Le Général Intègre
Camp Louveteaux 2013
Proposition de thème : FAITH 신의
(Akéla)
PRESENTATION
L'histoire vraie du général coréen qui servit fidèlement son pays sans jamais rien demander en échange, méprisant richesses et honneurs d'ici-bas, est fascinante et enrichissante. La série télévisée qui a été tirée de son histoire met l'accent en particulier sur la foi (= Faith, c'est le titre de la série) que plaça cet homme en la personne d'un roi débutant, fragile et aimant, lui permettant de devenir un souverain qui a changé à jamais l'histoire de la Corée. Réciproquement, parce que le roi crut en la parole du général, les souffrances du peuple purent être relayées et allégées. Pour nos enfants, tous les ingrédients d'un bon camp sont réunis dans ce thème : combats loyaux, ennemis à convaincre de changer de bord, dangers et dépassement de soi, un héros digne de leur admiration, ses amis marrants et forts… et même une histoire d'amour simple, drôle et douce, exactement ce dont ils adorent se mêler.
L'INTERET POUR LES ENFANTS
Pourquoi se faire confiance ? Comment croire qu'un tel pourra nous aider, malgré ses apparences ? A quel moment avoir foi en la parole de l'autre ? Trahison ou loyauté, penser au-delà de ce que l'on voit ou de ce que l'on nous dit. Supporter de ne pas tout savoir parce qu'on a foi que l'autre sait ce qu'il fait. Les enfants ont besoin d'apprendre à nous faire confiance que ce soit par rapport aux règles qu'on leur impose ou aux jeux qu'on leur propose. Comme les adultes, ils sont vite arrêtés par des préjugés, des a priori. "Ah, encore un jeu nul. On va s'ennuyer", "ça fait dix mille fois qu'il le dit, mais…", "oui mais pourquoi ?" Montrons-leur qu'envers et contre tout, croire en quelqu'un fait une différence. Croire en Dieu que l'on ne voit ni n'entend change notre vie, croire que prendre tel canard boiteux dans mon équipe sera un bon investissement. Laisser à chacun le temps de se développer et de grandir, dans un climat de confiance, où l'on a foi en lui, c'est ce qui permet de changer notre contexte, la meute, le monde. En hangul, le mot 'foi' s'écrit de la même façon que 'justice' et 'bon docteur', autant de sens qui nous intéressent !
L'INTERET POUR LES CERCLES DU FEU
Alignons notre thème de jeu avec notre thème de temps spi. Utilisons des histoires qui parlent de quelqu'un qui a eu foi en Dieu malgré tout, de gens qui ont choisi de faire confiance à quelqu'un. La Bible regorge de personnages qui font cette démarche. Dieu choisit Gédéon avec son complexe d'infériorité, Elie va chercher Elisée dans sa campagne, Joseph épouse Marie malgré les rumeurs qui courent à son sujet, Naaman apprend à croire sur parole le prophète qui lui donne un ordre super bizarre, les disciples jettent leurs filets sur un mot de Jésus, et ainsi de suite…
Montrons aux enfants que le premier à nous avoir fait confiance est Dieu. C'est parce qu'il croit que nous pouvons revenir de nos mauvaises voies qu'il a mis en place le salut. C'est parce que nous avons foi que la croix nous lave de tous péchés que nous pouvons repartir de zéro…
L'INTERET POUR LES ACTIVITES
Encore une fois, plongeons tout le camp dans notre thème. Service à thé à sortir régulièrement (sirop de raisin ou de citron à l'appui), un lieu pour les Baraques des Woodalchi, les "Appartements de la Reine", la "Chambre d'audience du Roi", l'Hôpital officiel. Créons des espaces plein d'imaginaire et de rêve avec quelques tissus, un bouclier appuyé à un arbre, un fauteuil avec des coussins, une petite table pour le service à thé de la reine, un vivarium (fourmis ou grenouilles) pour les laboratoires de l'hôpital royal.
** Côté progression, faire du feu, suivre une piste fraiche, relever des empreintes, connaître les habitudes des animaux… sur la piste avec le général Choe Young, les enfants peuvent apprendre à être observateurs et débrouillards, protégeant les leurs et allant de l'avant avec audace. Faire bouillir de l'eau, reconnaître des plantes comestibles et d'autres dangereuses, avoir son brevet de secourisme... aux côtés du Docteur Soo, les enfants seront plus enclins à retenir ce qui permet de prendre soin des plus faibles, d'être là au bon moment, avec les bonnes connaissances.
** Envoyer des messages codés, c'est tout à fait le contexte politique et on pourra mettre en pratique les codes bagheera, utiliser de l'encre invisible, etc. L'alphabet hangul (coréen) est composé en grande partie de tirets et de petits ronds : apprenons tous (ou révisons !) notre morse et au lieu d'écrire nos messages de façon linéaire, écrivons-nous les uns aux autres en morse mais en version verticale (le Morsangul… est-ce que ce n'est pas un nom trop bien pour une langue de camp ?!?). Les enfants devraient rapidement faire des progrès et nous serons d'autant plus dans l'univers !
** En travaux manuels, on pourra aussi faire de la calligraphie [chinoise] ou de la peinture (le Roi Gongmin était un peintre de talent), fabriquer des bijoux en pâte fimo avec les dames de compagnie de la reine. Manger avec des baguettes, apprendre à cuisiner du Kimchi ou des beignets coréens (à la patate douce et fourrés au nutella), et aussi faire des pochons en tissu devrait plaire à beaucoup de filles. Les garçons seront certainement aussi ravis de s'entraîner aux arts martiaux avec le général, de tailler des bouts de bois sous l'œil avisé de ses lieutenants pour fabriquer des appeaux, etc.
** Faire sonner la corne quand ils sont encore dans les tentes, d'un coup découvrir qu'au lieu des chefs, c'est le général qui est venu nous réveiller. Transformer le dérouillage en entrainement matinal des Woodalchi et inventer des petits jeux d'éveil du corps qui ressemblent à des mouvements ninjas, voilà qui devrait en enchanter plus d'un ! On peut aussi penser à apprendre une chorégraphie des Promise Keepers, le groupe de louange coréen, pour remplacer la mode du Gangnam Style.
** Pourquoi ne pas avoir un poisson rouge dans un bocal tout simple, au camp ? Les enfants adorent la présence d'un animal de compagnie et le poisson rouge pourrait avoir un nom drôle ou grandiose (par exemple Yogi, ça veut dire ici en coréen ! Et en plus on dirait le nom d'un animal de Super Mario), et/ou être un élément du thème, la carpe royale du Roi Gongmin, par exemple. Le nourrir et le faire participer aux activités devrait être un autre sujet de délice pour les enfants.
** Pourquoi ne pas avoir un groupe d'action spécial (appelé "Lune Rouge" et dirigé secrètement par le général et le roi – dont personne d'autre et surtout pas les autres enfants n'a connaissance) qui serait composé des grands, afin de les impliquer davantage ? On pourrait les envoyer en explo autour du camp avec des infos à ramener (tous seuls !!!), les avoir en renfort pendant l'enquête ou les voir combattre aux côtés du général pendant le raid sur le palais (combat à faire intervenir en dehors du temps d'activité pour plus de suspense : voir passer des guerriers qui se coulent entre les arbres à l'assaut pendant le repas serait probablement une accroche très réussie !!)
LES INCONVENIENTS
** Tout le monde devra faire un effort pour retenir le nom de son personnage (et le contexte historique aussi…) et pour en développer la particularité.
** Aligner un maximum d'activités sur le thème demandera pas mal d'efforts et de concentration.
** Il faudra fabriquer vos costumes avant le camp (ils demandent un peu plus de couture et d'invention que certaines années… et certains risquent de devoir porter une perruque…)
** Apprendre son morse, okay…
** A vous d'en trouver d'autres…
Le COSTUME DE CAMP DES ENFANTS
On sait que les idées comme le costume demandé pour les Chevaliers marchent à 99% et qu'il faut toujours s'attendre à ce qu'un ou deux parents aient complètement zappé cette importante tenue, aussi bizarre et triste que cela puisse paraître. On rajoutera donc plus facilement au trousseau des vêtements "transformables" (découpables, déchirables, peinturables) qui deviendront avec l'aide des enfants des costumes chéris et utilisés.
Cf. l'annexe "costume des enfants".
L'HISTOIRE
Lieu : Royaume de Goryeo (Corée)
Epoque : 1351
Le roi Gongmin revient à Goryeo après avoir épousé la princesse Noguk, fille de l'Empereur de Yuan. Il est resté dix ans prisonnier loin de la capitale et pendant ce temps, le pays a été oppressé par cinq rois sans foi ni loi. Le peuple est fatigué, affamé, et en a assez de ses souverains. Tous les conseillers sont corrompus, le premier ministre Jo-Il-Shin ne fait que se plaindre et le roi n'a pas beaucoup d'expérience. Effrayé et hésitant, il se tourne vers le général Choe Young, le héros de guerre qui est venu pour accompagner le retour de leurs Majestés et lui demande d'être son ami.
Choe Young est un personnage solitaire et taciturne. Quand il ne se bat pas, il dort tout le temps. Il prend soin des Woodalchi (son armée spéciale, les gardes du corps du roi) comme de sa propre famille, mais il est connu pour ne pas avoir très bon caractère.
Choe Young respecte profondément le roi, mais il n'a pas peur ni honte de dire ce qu'il pense devant lui. Il informe Sa Majesté que le peuple souffre trop pour se préoccuper de la vie du roi et qu'il n'y a probablement pas plus de 100 hommes fidèles et dignes de confiance dans le royaume. Cependant, il explique au roi que si celui-ci est prêt à prendre soin de son peuple malgré la difficulté et les sacrifices à faire, lui, général des armées, convaincra les sujets d'obéir et le servira jusqu'à la mort. En revanche, si le roi se contente d'être assis sur le trône et de ne rien faire jusqu'à ce qu'on le remplace, alors le général préfère démissionner tout de suite et aller à la pêche. Gongmin est accablé, il ne sait s'il doit faire confiance à Choe Young ou le faire enfermer en prison pour son insolence.
C'est à ce moment-là qu'un raid a lieu sur le palais et que la reine est gravement blessée par un ennemi masqué. Le roi est complètement affolé, car il l'aime passionnément. Il ordonne à Choe Young de trouver un docteur, au péril de sa vie. Le général part à la recherche de quelqu'un qui puisse sauver la reine et revient après avoir capturé une étrangère nommée Yoo Eun Soo. Elle ne connait pas les manières du palais, n'est pas très élégante ni très discrète, mais elle a les compétences médicales dont ils ont besoin. En dépit des protestations de la Cour, le roi décide de faire confiance au choix de Choe Young et ordonne au Docteur Soo de soigner la reine.
La jeune femme accepte sous la menace parce que Choe Young lui a promis qu'il la ramènerait dans son pays quand elle aurait terminé son travail. Mais lorsque la reine reprend conscience, le roi refuse de laisser partir Soo, trahissant la promesse faite à Choe Young.
Malgré tout, Choe Young choisit d'obéir au roi et de lui faire confiance. Il encaisse la colère et la tristesse de la jeune femme, se laissant blesser alors qu'il aurait pu se défendre. Alors que Soo le soigne et lui demande pourquoi il ne se rebelle pas, il continue de conseiller le roi et de l'aider, en dépit de ses blessures et de sa frustration. Soo devient amie avec la reine et s'habitue peu à peu à vivre au palais, comprenant lentement le lien d'amitié et de confiance mutuelle entre les deux hommes. Choe Young apprend peu à peu à s'ouvrir aux autres et s'adoucit.
Les ennemis se succèdent contre le roi et l'on comprend enfin que celui-ci n'a empêché le départ du docteur que pour la protéger de ceux qui ont appris son utilité et voudraient la faire disparaître de l'entourage de Gongmin. Choe Young gagne des batailles et assure l'autorité du roi, ralliant de plus en plus de monde autour du souverain. Il sauve Soo qui essaie de s'enfuir plusieurs fois et tombe toujours dans des pièges, capturée par les ennemis. Il lui demande de lui faire entièrement confiance, mais elle ne peut s'y résoudre.
Un jour, le prince Ki Chul qui manigance dans l'ombre depuis le début, réussit à empoisonner le docteur Soo et Choe Young, qui en est tombé amoureux, doit faire un choix crucial. Pour obtenir l'antidote au poison, il doit trahir le roi et voler le seau royal. Au lieu de le dérober en secret, il va trouver Gongmin et lui demande de l'aider à sauver sa fiancée en lui donnant le seau. Le roi est hyper choqué : donner le seau, c'est abdiquer et détruire le royaume ! Comment Choe Young peut-il demander une telle chose ? Il ordonne qu'on jette le général en prison et qu'on protège le seau, mais Choe Young s'échappe avec l'objet sacré, ne laissant derrière lui qu'un message pour le roi "En qui avez-vous foi ? Ce n'est qu'un symbole, il n'est pas important. Qui vous l'a donné, après tout ?" Le roi est outré, il pense que Choe Young se moque de lui et cherche à l'humilier, mais la reine lui rappelle que c'est son ami et qu'il avait décidé de lui faire confiance. En examinant avec lui les documents officiels, elle lui prouve que Choe Young ne les a pas trahis : le seau est effectivement sans valeur car il s'agit du seau de Yuan et que Goryeo a décidé d'être indépendant. Pour se libérer des oppresseurs, la première chose à faire est de créer un nouveau seau royal.
Soo a finalement compris qu'elle devait croire en Choe Young. Lorsqu'elle est guérie, que la rébellion menée par le prince Ki Chul et le ministre Jo-Il-Shin est anéantie par les Woodalchi, et que le Royaume de Goryeo a été libéré de l'oppresseur (le pays de Yuan), le roi, enfin devenu fort et sûr de lui donne finalement la permission au général de ramener Soo chez elle. Il ajoute, malgré sa tristesse, qu'il veut bien aussi laisser partir le général, si celui-ci en a assez de servir le royaume et s'il préfère se marier et vivre comme un simple citoyen.
Mais Choe Young et Soo déclarent qu'ils vivront désormais aux côtés de leurs majestés. Le roi et la reine, très émus, reconnaissent là leurs vrais amis.
Si par le truchement du hasard, nous ne disposions pas d'un chef qui puisse faire le rôle de Choe Young, celui-ci peut parfaitement être tenu par une cheftaine, à condition que l'on n'essaie pas de faire croire aux enfants qu'il s'agit d'un homme. Le général sera vraiment une femme, avec des manières peut-être un peu brusques (lol). On abolira l'histoire d'amour entre le général et Soo, et on le transformera en amitié. Ce sera l'occasion de parler des amitiés qui passent au-delà des différences de race/ éducation/coutumes.
LES PERSONNAGES
Oui, c'est vrai, les personnages ont des noms compliqués – en coréen. Mais en fait tout se prononce tel que c'est écrit, toutes les lettres, sauf les –u- et les –oo- qui se disent en –ou- (les -ou- se disent en –ou- aussi, si vous vous posiez la question), mais c'est quand même logique, il s'agit d'une langue étrangère, après tout. Pas de panique, les enfants ne seront pas perdus ! (ils ont tenu le coup quand ils avaient 14 noms ET prénoms en Japonais à se farcir, en plus des noms de ville et de techniques de combat. J'ai totalement confiance en eux. En fait, ils sont plutôt effrayants de précision et de mémoire, vous verrez !). Pour simplifier au maximum, j'ai indiqué en italique quelle partie du nom pouvait être ignorée.
Pour nous faciliter la vie, on peut se contenter d'appeler le commandant en second "commandant en second" sans jamais donner son nom complet. On peut aussi encourager des blagues de camp sur des prénoms comme le fait qu'un des Woodalchi soit connu pour son habileté à la lance (Cure-dent) ou le côté yôdelard de "Oh Dae man". Sérieusement, vous ne trouvez pas ça drôle, un prénom qui commence par "oh" ?
La Cour
Sa Majesté le Roi Gongmin
Son Altesse la Reine Noguk
Lady Choï
Prince(sse) Ki Chul
Ministre Jo-Il Shin
Les Woodalchi
Général Choe Young
Commandant en Second Bae Choong-seok
Lieutenant Deok Man
Lieutenant Dol Bae, dit Cure-dent
Oh Dae Man
L'Hôpital Royal
Docteur Yoo Eun Soo
Docteur Jang Bin
Pharmacienne Do Gi
Les Espions
Vent
Flamme
Cf. les fiches pour savoir qui vous êtes exactement et pour vous munir de votre accessoire-clé.
LES JEUX
N'oubliez pas de vous adresser aux personnages en fonction de leur titre et de leur montrer le respect qui leur est dû. Par exemple, mettre un genou en terre, faire la révérence ou incliner la tête en s'adressant à "leurs Majestés". Saluer militairement le "général". Lancer l'appel "Woodalchi !" avec force et autorité. Cela contribuera à la fiction et fera jubiler les enfants, vous verrez. Ils nous imiteront, nourrissant leur imagination , et apprécieront encore davantage les jeux et l'histoire.
Lancement de thème : Audience du roi Gongmin & "Pendant ce temps, au village"
Présentation des personnages en sketchs à choix multiples (impliquer les enfants dans le spectacle). Misez sur le décorum, les épreuves style mise en contexte (mouvements ninjas et exercices d'équilibre avec des plateaux par exemple). Il s'agit simplement d'expliquer qui est qui, et d'amorcer le thème du camp : confiance. Pourquoi ne pas avoir un gong ou quelque chose d'approchant pour les mettre encore plus dans l'ambiance ? A défaut de décor, amener quelques tissus brodés, des bougies et une ou deux chaises de jardin devrait faire l'affaire pour créer du rêve… Attention, à ce stade, Soo et les autres ne se seront pas encore rencontrés – ou du moins ils se seront seulement croisés…
Grand Jeu : Raid sur le palais
La fameuse fois où la Reine est blessée et où Choe Young part chercher un docteur. Il promet sur son honneur qu'il ramènera Soo chez elle après l'avoir kidnappée, mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. Entre les gens du village, les espions, le Roi qui change d'avis, Soo qui essaie de s'échapper, on devrait arriver à quelque chose de vraiment palpitant ! On peut aussi s'inspirer de la Rebellion qui a rendu le général célèbre et créer encore plus de chaos et de raisons de se montrer héroïque ! Idées à placer : STRATEGO – JEU DE PISTE – PRISES DE FOULARD – ENIGMES – GAMELLE – POULE-RENARD-VIPERE – CONTREBANDIERS…
Idée de kermesse : Sur le marché de Goryeo
Yoo Eun Soo adooore aller au marché et faire acheter des tas de choses au général qui lui cède très facilement, le pauvre. Notre monnaie serait le won et on pourrait marchander (l'occasion d'initier les enfants à ce qui se fait en Asie) ! Pourquoi ne pas préparer des spécialités faciles, comme des boulettes de haricot rouge sucrées (ok, il faut faire gaffe aux allergies, etc. !!) ou du kimchi, faire participer les enfants aux stands en leur donnant des idées mais en leur laissant les organiser les uns pour les autres (pêche à la ligne, tir de fléchettes ou lancer de balles sur des boites de conserve, friandises préparées par une sizaine ou jolis objets fabriqués par une tente, etc. On rencontrerait les personnages (surenchérir à un stand avec Lady Choï, surprendre le général en train de faire la sieste, s'apercevoir que le roi et la reine sont là incognitos, aider Soo à choisir une jolie barrette pour ses cheveux…) on pourrait leur parler en toute tranquillité, sans aucun enjeu, simplement apprécier d'être ensemble.
Idée d'Olympiades : Tournoi annuel des Woodalchi
Y sont conviés les plus grands guerriers du pays. Combats de sumos, confrontations de ninjas (relais avec un œuf dans une cuiller ou avec une bassine d'eau sur la tête, ou sur un trajet "d'équilibriste", tir à la corde), comparaisons des forces et agilités de chacun (parcours du combattant, lutte indienne)… Les chefs doivent participer (épreuves spéciales). Ça permettra aux femmes d'encourager (ou de se moquer gentiment), on pourra voir le général en pleine démonstration, etc. On pourra aussi faire circuler des messages secrets à l'insu – plus ou moins – des enfants, faire avancer certains points de l'histoire, créer un peu de drama pour les moments plus calmes, avoir le roi honorer personnellement le gagnant, etc.
Enquête : L'affaire du Seau Royal
Lorsque Soo est empoisonnée et qu'au même moment le général se met soudain à trahir Sa Majesté, quelque chose ne va plus du tout ! Bien sûr, on rajoutera encore plein d'intrigues de palais drôles et compliquées à souhait ! On peut souffler aux enfants qu'à un moment il faut éloigner le général du chevet de Soo pour leur permettre à l'un comme à l'autre de parler franchement (par exemple, le général est épuisé par sa veille, il faut aller le faire boire, ou il s'endort un moment, etc.) En deux parties, par exemple : deux tours avec Soo à peu près valide et ensuite un troisième où elle a trop de fièvre.
Veillée banquet (clôture de thème) : Le Dernier Choix - Rester ou Partir
Pourquoi ne pas intégrer les enfants dans la préparation de ce moment de fête ? Avoir un groupe chargé de chorégraphier une danse à apprendre à tous, un autre qui présente un mini spectacle d'ombres chinoises, certains qui fabriquent des instruments, quelqu'un qui fait un discours ou lit un poème, utiliser les dons et connaissances de chacun (tour de magie, chant, musique, etc.) pour que le banquet soit tissé par tous. C'est l'occasion de célébrer tout ce que l'on a apprécié dans le camp, de remercier les uns et les autres (en parlant de poèmes, on pourrait ce soir-là inviter les enfants à trouver un mot gentil, même très court, même simplement "merci" à dire quelqu'un pour lui montrer qu'on a confiance en lui, qu'on est content de le connaître). Bien sûr, c'est là qu'on va clore le thème et l'émulation, terminer l'histoire et sortir du contexte, mais profitons aussi de cette soirée joyeuse pour célébrer la "fin de camp" aussi.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres