Le Livre de la Jungle
Camp Louveteaux 2016
Proposition de thème : Le Livre de la Jungle
(Mère Louve)
PRESENTATION
C'est le premier camp de nos louveteaux. D'où vient Mowgli ? Pourquoi Shere Khan le poursuit-il ? Kaa est-il gentil ou méchant ? Qui sont les Chiens Rouges ? Pourquoi une panthère et un ours ont-ils autant d'importance au sein d'une meute de loups ? Ils sont en train de tout découvrir. De plus, ce camp ne dure que cinq jours (en gros 4 veillées et 3 jeux d'après-midi), aussi est-ce logique de se concentrer sur la fiction jungle plutôt que d'ajouter encore un autre imaginaire, un autre monde à celui-ci déjà très nouveau.
L'INTERET POUR LES ENFANTS
Finalement, nous parlons beaucoup du Livre de la Jungle, mais les histoires qu'il contient sont souvent réduites à une maxime ou un maître-mot. Avec ce thème, plongeons les enfants dans cet univers où nous attendent mille senteurs, mille aventures, des amis fidèles et des ennemis redoutables, où il faudra faire preuve de courage mais où l'on sera constamment entouré par cette "famille heureuse" que prône BP. Et puis ce sera l'occasion aussi pour les chefs de (re)découvrir ces récits dont on peut tirer un tas de bonnes leçons…
L'INTERET POUR LES CERCLES DU FEU
Pourquoi ne pas les mettre en rapport avec nos maximes et nos maîtres-mots, en fonction de celui qui est à l'honneur ce jour-là dans le jeu ? Cela permettra aux enfants de faire des liens de cause à effet et de théorie à application sans trop de difficultés. Par exemple, un jeu basé sur "les Chiens Rouges" peut souligner l'importance du maître-mot "la force du clan c'est le loup, la force du loup c'est le clan" et le cercle du feu de ce jour-là pourrait être sur "les cinq pains et les deux poissons" pour montrer que l'on a besoin à la meute des talents et de la bonne volonté de chacun.
L'INTERET POUR LES ACTIVITES
Est-il besoin de développer ? C'est le moment où jamais de mettre en pratique le jungl'aventure, au fur et à mesure des histoires qui nous sont contées. Si nous cherchons Mowgli enlevé par les Bandar-logs, il y aura forcément des signes de piste. Si nous soignons Won-Tolla blessé par les Chiens rouges, nous apprendrons ce dont nous avons besoin pour le brevet de secouriste. Pendant la Trêve, Hathi nous enseignera comment dénicher de l'eau, à qui sont ces traces sur la berge ou quelles étoiles brillaient au firmament du temps du premier tigre. Au village des hommes, Messuah nous aidera à distinguer les champignons comestibles de ceux empoisonnés et nous cuisinerons avec elle au feu de bois.
LES INCONVENIENTS
** Thème et fiction se mélangent ici, il faudra donc être doublement prudent lorsque nous clôturerons l'imaginaire après chaque jeu.
** Pas vraiment de costumes ici, mais des masques seraient un plus ! Sans compter qu'on pourra les réutiliser à l'année pour les conseils au clair de lune. Mais il faut de beaux masques – et qui ne soient pas non plus épouvantablement désagréables par haute chaleur…
** On pourrait s'affoler de n'avoir plus d'histoires à utiliser à la rentrée…
Le COSTUME DE CAMP DES ENFANTS
Leur pelage, évidemment. Mais pourquoi ne pas les maquiller au crayon gras pour les jeux les plus importants : des moustaches de loups, des rayures fauves lorsque nous combattrons les Chiens Rouges, il n'en faudra pas plus pour qu'ils s'y croient. Et des oreilles de loups, "courtes et pointues", sur des serre-têtes ? On pourrait en fabriquer et ensuite veiller soigneusement à les ranger hors des tentes le soir pour éviter de les retrouver en morceaux le lendemain…
L'HISTOIRE
Lieu : Inde
Epoque : Hum… intemporel ?
Un soir où Shere Khan, le tigre boiteux, chasse dans la jungle en compagnie de Tabaqui le chacal, Père Loup du Clan de Seeonee voit débarquer dans sa tanière un petit d'homme. Mère Louve décide de l'adopter, le nomme Mowgli et le présente à la meute lors du Conseil au Clair de Lune. Comme le tigre rage et réclame sa proie, Akéla, le vieux chef solitaire, demande que deux voix s'élèvent en faveur de l'enfant. Baloo, l'ours, propose d'enseigner la loi au bambin et Bagheera, la panthère noire, offre en échange de la vie de Mowgli un taureau qu'elle vient de tuer.
Vie pour vie, l'enfant est accepté au sein de la meute et Shere Khan s'en va bredouille, non sans jurer qu'il reviendra pour se venger. En grandissant, Mowgli fera la connaissance de Kaa, le python centenaire très sage, de Mang la chauve-souris porteuse de messages et de Chil le vautour gardien des maîtres-mots, qui le sauveront lorsqu'il sera kidnappé par les Bandar-logs, les singes sans foi ni loi.
Dix années s'écoulent et lorsqu'Akéla devient trop vieux pour se faire respecter, les jeunes loups le chassent ainsi que Mowgli. L'enfant s'en va au village des hommes où il retrouve sa mère, Messuah, mais où il est confronté aux préjugés et à la jalousie du chasseur Buldeo. Puis Shere Khan revient et Mowgli, aidé de Frère Gris et de ceux qui lui sont restés fidèles, piège le tigre dans un ravin et le fait charger par un troupeau de buffles. Vainqueur de son ennemi, il retourne très fier dans la jungle après avoir sauvé sa mère Messuah et chassé les villageois avec l'aide d'Hathi l'éléphant, qu'il avait rencontré lors de la Trêve de l'Eau, quand la jungle était frappée par une terrible sècheresse.
Quelques temps plus tard, la meute doit affronter un terrible danger : les Chiens Rouges envahissent le territoire de Seeonee, détruisant tout sur leur passage. Mowgli promet de défendre les siens au péril de sa vie et, grâce au plan proposé par Kaa, réussit à vaincre les Chiens Rouges en les attirant dans les Falaises du féroce Petit Peuple. Sur les bords de la Waigunga, ce jour-là, Akéla rend son dernier soupir en disant à Mowgli qu'un jour il lui faudra retourner définitivement parmi les Hommes.
Plusieurs saisons passent, d'autres aventures aussi, comme celle de la découverte de l'Ankus du Roi et le pari du cobra Thuu. Mowgli, devenu grand, ne se sent plus à sa place parmi ses amis de la jungle, tous enivrés par les parfums de la Course de Printemps. Il décide de retourner chez sa mère et fait alors ses adieux au très vieux Baloo et au fidèle Frère Gris. Bagheera, quant à elle, tue à nouveau un taureau pour boucler la boucle et disparait dans la jungle après avoir lancé un déchirant "je t'aimais, petit d'homme"…
LES PERSONNAGES
Amis de la Jungle
Akéla, le loup gris
Baloo, l'ours gris
Bagheera, la panthère noire
Frère Gris, l'un des frères loups de Mowgli
Mère Louve
Hathi, l'éléphant
Chil, le vautour milan
Kaa, le python
Mang, la chauve-souris
Messuah, la vraie mère de Mowgli
Rikki Tikki Tavi la mangouste
Ennemis – le temps d'une chasse seulement
Shere Khan, le tigre
Tabaqui, le chacal
Dhole du Dekkan, le Chien Rouge
Buldéo, le chasseur
Thuu, le cobra
Les Bandar-logs
Le Petit Peuple des Abeilles
LES JEUX
Vous trouverez quelques idées en vrac pour chaque jeu avec l'histoire qui leur correspond.
Veillée Lancement de thème :
La Chasse de Shere Khan. Jeu de crépuscule enchaînant sur un Conseil au Clair de Lune en bonne et due forme, où nous accueillons les petits d'hommes et donnons les nouveaux noms de jungle.
Jeu d'après-midi (Grand Jeu – partie 1 & 2) :
Les Bandar-logs. En deux parties, avec un jeu de piste pour partir à la recherche de Mowgli, aidés de Chil, puis la grande bataille aux Grottes Froides avec Kaa. Ou simplement le jeu de piste, par exemple, avec une simple escarmouche à la fin contre les Bandar-logs (chefs).
Veillée (Grand Jeu – partie 3) :
L'Ankus du Roi. Retour aux Grottes Froides pour une aventure qui… fait froid dans le dos ! C'est un jeu qui ne demande pas de grands déplacements mais qui n'est pas non plus particulièrement calme. Ça nous évite de placer deux jeux de crépuscule d'affilée, tout en canalisant quand même l'énergie des enfants. Comme il se termine par une discussion en groupe, la courbe de veillée est bien respectée aussi.
Jeu d'après-midi (Olympiades) :
Le Ravin aux Buffles. Il y a de quoi avoir plusieurs équipes ! Les Villageois, les Loups avec Mowgli, les Buffles entraînés malgré eux dans cette aventure… et puis Shere Khan, ce grand benêt qui s'est rempli le ventre au lieu de veiller et a terminé très mal ce jour-là, contre lequel on s'unira tous en fin de compte… en plus on pourra faire la fête en dansant autour de la peau du vieux tigre quand on aura gagné !
Veillée Feu :
La Trêve de l'Eau. Bon, Shere Khan est supposé y être, mais on peut faire des compromis. C'est l'occasion de jeux qui nous apprennent des qualités et des expériences les uns des autres. Des jeux de veillée type, customisés pour l'occasion, feront très bien l'affaire. On sait que les Sambhurs ne sont pas malins, les Sangliers très grognons, Chil plutôt ironique et les loups toujours prêts à se fendre à la poire. Hathi et Baloo sont là pour nous transmettre les leçons du passé, sans perdre leur humour. On peut conclure en racontant une histoire façon scoute, mystérieuse et envoûtante à la lueur des flammes…
Jeu supplémentaire (en commun avec l'autre meute) :
Les Chiens Rouges. Quelle meilleure histoire pour une énorme chasse ? Sans compter que les enfants ne se connaissent pas entre eux… deux grands camps, des abeilles qui frappent à un moment où on ne s'y attend pas, des alliés inattendus et l'aide précieuse du sage Kaa, des promesses tenues au péril de nos vies… on a de la matière, que ce soit pour un sagamore, un contrebandier, un poule-renard-vipère ou autre immense jeu de prises de foulard.
Veillée Clôture de thème (banquet) :
La Course de Printemps. Mowgli s'en va – et nous aussi – mais on ne s'oubliera pas.
Ce sera l'occasion de célébrer tout ce que l'on a vécu et apprécié pendant cette aventure et dans le camp, de remercier les uns et les autres : on pourrait ce soir-là inviter les enfants à trouver un mot gentil, même très court, même simplement "merci", à dire quelqu'un.
Au menu : bœuf kashmiri, riz au curry, bananes… on est en Inde ! C'est l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de décorer le camp dans de belles couleurs orangées.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres