Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 2 - OLYMPIADES - La Tomatina de Buñol

Olympiades

Bagheera & Raksha

09 août 2009

 

 

Les enfants auront impérativement besoin de leurs costumes, PASSEPORTS, MAILLOTS DE BAINS sous leurs vêtements (sauf s'il  fait froid et pas beau évidemment).

 

Ce jeu peut être déplacé en cas de mauvais temps, puisqu'il ne tient pas vraiment compte du fil de l'histoire.

 

L'ensemble du jeu se passe à Buñol, près de Valence, ESPAGNE. Pendant toute la journée, les enfants devront utiliser les mots Holà (bonjour), Hasta Luego (au-revoir), Gracias (merci), spécialement lorsqu'ils s'adresseront aux personnages supposés être espagnols : Juan Manuel (Ocelot), Paquita (Akéla) et Dolorès (Bagheera) qui doivent les apprendre par cœur absolument. Pour encourager les enfants, faites-en des mots de passe, par exemple.

 

La cuisine spéciale du jour sera : tortilla ou paëlla

Le chant à apprendre au moment spi est : "Dios es bueno"

 

Personnages présents :

                Axel (Frère Gris)

                Sophie (Baloo)

                Phileas (Hathi)

                Charlotte (Mang)

                Fergusson (Pangolin)

                Joana (Rikki)

                Dick (Père Loup)

 

Invités du jour :

                Juan Manuel de las Ciudades y El Blanco Gato (Ocelot)

                Paquita Hermanez (Akéla)

                Dolores Hermanez (Bagheera)

                Caroline Kennedy (Anne-Elodie)

 

Accroche : Au moment du repas, Fergusson présente à Sophie, Phileas  et Charlotte son meilleur ami Dick Kennedy, un marin, qui vient les rejoindre pour la course au musée (vu que ça devient de plus en plus sportif, après toutes les épreuves que l'on a traversé). Aouda est restée se reposer à l'hôtel cette fois, elle en a vraiment bavé la dernière fois. Et puis elle est contre le gaspillage de nourriture. Dick présente aussi sa sœur, Caroline, qui est très belle et devant laquelle Fergusson devient tout bredouillant (Joana, elle, bredouille et s'emmêle dans sa révérence en revoyant Dick)…

 

- Axel arrive ensuite tout excité : en renvoyant le coupon de jeu derrière son paquet de céréales, il a gagné 30 tickets d'entrée à la Tomatina, une célèbre fête espagnole de la ville de Buñol, dans laquelle les personnages viennent d'arriver. Il les distribue aux enfants. La fête commencera vers 3h.

 

Amorce : Alors que les personnages font la queue au milieu des enfants pour présenter leur ticket à Paquita (Akéla) à l'entrée de Buñol (tous à la queu-leu-leu devant le ruban qui empêche l'entrée dans la ville) un toréador passe juste à côté d'eux et invite Caroline à danser.

 

- Fergusson commence à vouloir la rattraper, mais Dick l'arrête et veut courir derrière sa sœur pour la rattraper. Malheureusement, en voulant l'aider (et en se mêlant de ce qui ne le regarde pas malgré les avertissements de la "douce" Sophie) Axel fait trébucher Dick qui trébuche et ne parvient pas à rattraper les danseurs qui valsent au loin.

 

- Sophie et Joana déclarent que "peu importe, on la retrouvera bien plus tard. En attendant, amusons-nous !" Mais Fergusson et Dick sont un peu fâchés : Dick a des questions du genre "et pourquoi veux-tu autant que ma sœur soit avec nous ? C'est ma sœur, je peux en prendre soin moi-même, tout seul" et Fergusson répond des trucs dans le genre "Eh ben ça ne te regarde pas, ta sœur est adulte, tu l'empêches de respirer à la suivre partout…" etc.

 

- Pendant qu'ils se disputent, le toréador a ramené Caroline qu'il a galamment remerciée d'avoir dansé avec lui. Il écoute la dispute et finit par intervenir avec un fort accent espagnol : se présente tel Juan Manuel de las Ciudades y El Blanco Gato (rien que ça !) et lance un défi aux deux hommes. Il pense que ni l'un ni l'autre ne pourrait prendre soin d'une fleur délicate telle que Caroline, etc., etc. Excédé, Dick décide de lui prouver que les canadiens valent les espagnols, dans n'importe quel domaine. Et Fergusson décide alors de montrer que lui aussi est formidable. Axel a interdiction de la part de Sophie de participer.

 

- Les autres personnages et les enfants se dispatchent dans les équipes un peu comme ils veulent et décident de s'amuser sans se soucier de ces idiots. Caroline sera juge de celui (des hommes) qui a été le plus admirable dans l'après-midi. Elle le récompensera en dansant avec lui.

 

Déroulement :

 

Vous trouverez ici une large suggestion de jeux à faire. Prenez ceux que vous voulez, vous pouvez refaire plusieurs fois les mêmes et en escamoter certains, à votre convenance, vous pouvez en animer plusieurs en même temps aussi, Paquita d'un côté avec le relais, Dolores de l'autre avec la patrouille dans la nuit, par exemple. L'important c'est que les gamins s'amusent vraiment. Les gagnants de chaque jeu obtiennent des mini-tomates qu'ils vont échanger contre des fraises tagada A PARTAGER AVEC TOUS (encouragez-les à le faire immédiatement à chaque fois) qu'ils récupèrent au stand d'eau.

 

P Relais Cosette : porter un seau d’eau le plus rapidement possible sur 100M (on peut le faire sous forme de relais en autant d'équipes qui s'y présentent (mais équilibrées). Ça compte pour la progression.

 

P Patrouille dans la nuit : On met les enfants en colonnes d’une demi-douzaine et on leur bande les yeux à tous sauf aux derniers des colonnes. Tout le monde pose ses mains sur les épaules de celui qui le précède. Ce jeu s’effectue en silence. Il s’agit de trouver les autres équipes, guidés seulement par une pression de l’épaule indiquée par le dernier de la file. Il presse l’épaule gauche pour dire qu’il faut tourner à gauche, tapote deux fois pour signaler qu’il faut aller tout droit, etc. Chaque fois qu'une équipe réussit à toucher l'autre, elle perd un membre de sa patrouille. A la fin, la dernière équipe qui a encore des membres a gagné.

 

P Course balle au front : course entre deux équipes, avec deux membres dans chaque équipe qui tiennent entre eux un ballon (genre balle de balle assise) par le front. Ils n'ont pas le droit de toucher ou tenir le ballon avec les mains, et si le ballon tombe ils doivent recommencer du départ. Le premier arrivé de l'autre coté a gagné.

 

P Kangourou ball : Les participants qui s’affrontent ont les pieds liés donc ils doivent sautiller. On limite à 2 les membres de l'équipe. Sinon pour le reste, ça se joue comme un football normal.

 

P Le soldat aveugle : Parcours avec des obstacles, à deux, l’un guidant l’autre qui a les yeux bandés : "penche-toi, avance un peu à quatre pattes, relève-toi, tourne à droite…" S'il fait très chaud, il peut y avoir des endroits où quelqu'un arrose d'eau avec une seringue le soldat (de manière gentille) ou des endroits où il faut passer et où le sol est mouillé. Faites deux parcours, qu'il faut faire le plus rapidement possible afin d'avoir un gagnant.

 

P Course de brouettes : deux par deux, l'un tenant les chevilles de l'autre qui marche sur les mains, autant d'équipes que vous voulez qui partent en même temps. Vous pouvez avoir des ex-aequo mais aussi donnez les récompenses genre en glissant dans les mini-tomates un petit papier "4 fraises tagada", puis "3", puis "2", etc. pour faire un podium.

 

P Le goûter est préparé pendant la fête et les enfants peuvent aller le réclamer au stand d'eau (la table avec les glacières à disposition : n'oubliez pas de les laver après car ils vont sûrement boire à la régalade et au robinet) aux intendants qui le leur donnent en échange de leurs tickets d'entrée.

 

P Le clou de la Fête de la Tomatina, réside dans le fait que les habitants de la ville font une géante bataille de tomates. C'est vrai, vous pouvez vérifier sur Internet ! Elle est célébrée tous les derniers mercredis d'août. Cela vient du fait qu'un jour des jeunes gens qui participaient à un concert sur la place de Buñol ont été bousculés dans la foule. L'un d'eux, énervé a alors empoigné une tomate à l'étalage d'une épicerie à côté de lui et l'a lancée sur quelqu'un. Tout le monde l'a imité. Ce jour-là, les gens avaient dû payer pour les tomates utilisées, mais maintenant on utilise de vieilles tomates que des gros camions amènent exprès ! EXPLIQUEZ L'HISTOIRE DE LA TOMATINA AVANT DE COMMENCER (les Espagnols).

 

            Notre bataille de tomates sera symbolisée par des jeux avec des ballons rouges. Vous pouvez tous les faire s'il fait chaud, mais sinon limitez-vous à celui de la baleine.

 

P Baleine qui vole : Les enfants se divisent en deux groupes qui ont chacun une bâche. En utilisant uniquement la bâche (en la tendant brusquement, etc.) ils doivent lancer un ballon de baudruche ROUGE rempli d'eau d'une bâche dans l'autre. On perd des points chaque fois qu'un ballon qui n'est pas rattrapé explose en tombant par terre (mais attention, s'il est mal lancé, l'équipe lançante perd aussi un point). L'équipe qui gagne est celle qui a perdu le moins de points après 10 passes.

 

P Bombe H20 : On remplit des ballons de baudruche d'eau et les membres des équipes doivent se les lancer sans bien sûr les faire tomber. Mais attention, toutes les fois qu'on a compté jusqu'à dix, on recule tous d'un grand pas…

 

P Massacre au pied : Tous les participants ont un ballon rempli d'eau (10cm de diamètre maxi) accroché à la cheville par une ficelle. Ils peuvent en avoir deux (un à chaque cheville), le terrain est délimité. Au signal, tout le monde essaie de faire exploser les ballons de ses voisins tout en protégeant les siens. Le jeu s'arrête quand tous les ballons ont explosé.

 

Fin du jeu : Caroline choisit celui avec qui elle danse… ou elle peut aussi déclencher le bonus s'il fait très chaud et qu'il n'est pas trop tard…

 

Bonus : Bataille d'eau avec tout ce qui nous tombe sous la main ! Tous les participants ont accès à un point d'eau (bassine, robinet, évier), et sont équipés de quelque chose qui peut contenir de l'eau. La bataille est lancée par Caroline mais arrêtée d'un coup de sifflet. On arrête la bataille d'eau au bout de 10 min maximum afin de se laisser toujours le temps de contenir les excès et d'avoir le temps de se changer après. Ensuite tout le monde à la douche (deux chefs qui se sont changés en prévision de ça les y emmènent) tandis que les personnages nous font signe à la prochaine du bras en s'en allant de leur côté.

 

Matériel : TAMPON PAYS, déguisements (et accessoires), service à thé, tickets d'entrée (un par enfant), banderoles "Bienvenido a la feria de la Tomatina", rubans et guirlandes pour décorer les lieux, costumes espagnols Juan Manuel et Paquita, 200 ballons de baudruche ROUGES, fraises tagada en pagaille, mini-ballons de baskets en guise de mini-tomates, ficelle pour accrocher les ballons aux chevilles, deux bâches.



29/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres