Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 4 - JEU SUPP (veillée feu) - Le Chat Potté & le Chien Masqué à Venise

Veillée Feu en Thème

Bagheera & Raksha

10 août 2009

 

Les enfants auront impérativement besoin de leurs costumes, PASSEPORTS et cinq objets du louveteau.

 

L'ensemble du jeu se passe à Venise, ITALIE. Pendant toute la journée, les enfants devront utiliser les mots buongiorno (bonjour), arrivederci (au-revoir), grazie (merci), spécialement lorsqu'ils s'adresseront aux personnages supposés être italiens : (le Chat Potté) et   (le Chien Masqué) qui doivent les apprendre par cœur absolument.

 

Personnages présents :

 

Axel (Frère Gris)

Joana (Rikki)

Charlotte (Mang)

 

Par intermittences :

 

Sophie (Baloo)

Fergusson (Pangolin)

Phileas (Hathi)

 

Invités du jour :

 

Le Chat Botté (Bagheera)

Le Chien Masqué (Père Loup)

 

Accroche : Les personnages visitent Venise, très contents. Mais alors que Sophie, Fergusson et Phileas continuent leur route pour rejoindre Dick et Aouda (qu'on n'a pas vu mais qui sont plus loin), Axel, Joana et Charlotte assistent à une scène de dispute entre deux personnages masqués : le Chat Botté aimerait faire le tour de l'Italie mais le Chien masqué son ennemi lui a joué un sale tour, il ne veut pas lui rendre cette carte et en plus il l’a déchirée. Axel et les deux filles, tout émus, supplient le Chien Masqué d'être gentil et de rendre la carte mais celui-ci leur demande de faire quelques épreuves en échange – rien que pour les embêter…

 

Déroulement :

 

Ce jeu n'est qu'un prétexte pour occuper les enfants pendant que l'on fait griller trois par trois les chamalows à la cheminée. On évite ainsi l'excitation près du feu et les accidents.

 

Il s'agit de récupérer des morceaux de carte de l'Italie au cours des jeux, soit en les gagnant, soit en les trouvant au bon endroit.

 

Première épreuve :

 « Uno baladeur » : en cercle, assis sur des chaises.

 

Chacun reçoit une carte du jeu Uno d’une couleur différente (vérifier qu’il y en ait un nombre égal) mais ne la montre pas à son voisin. On ramasse ensuite toutes les cartes et on les mélange. Le maître de jeu annonce quelle est la couleur et tous ceux qui sont bleus, par exemple, se déplacent d’une place vers la droite, donc s’assoient pour certains sur les genoux de leur voisin. Ensuite on annonce la carte suivante (ça peut être la même couleur plusieurs fois de suite) et les appelés se déplacent d’une place, sauf s’ils ont quelqu’un sur les genoux. Le jeu s’arrête quand quelqu’un est revenu à sa place d’origine. Le Chien masqué décide si c’est bon ou non (tout dépend du temps peut être faire un autre tour). Ensuite il donne un morceau de carte.

 

Avant la prochaine étape le Chien Masqué veut chanter :

 

*Ô flamme monte (ou Le feu crépite)

*oui c’est nous les louveteaux 

*Je rentre dans mon étable

etc., laissez-les en proposer en plus !

 

Le Chien Masqué décide de donner un morceau de la carte si les enfants ont bien chanté.

 

Deuxième épreuve :

 

Il demande à 2 louveteaux d’aller se cacher pendant ce temps il cache 6 ou 7 louveteaux les deux autres louveteaux reviennent ils doivent deviner qui a disparu.

 

Le faire plusieurs fois si nécessaire.

 

Troisième épreuve :

 

Les louveteaux sont en cercle, ils doivent se lancer la balle les uns aux autres. Le premier dit un mot et lance la balle à un autre louveteau ce louveteau doit trouver un mot en rapport avec le mot dit avant sinon il est éliminé. Par exemple, le premier dit "océan", le deuxième "crevette", le troisième "homard", le quatrième "sébastien", le cinquième "la petite sirène", le sixième "disney", le septième "film"… et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait épuisé son imagination.

 

Fin du jeu : Le Chien Masqué finit par donner la carte au Chat Botté. Tout le monde le félicite mais il ne se rappelle plus ce qu'il voulait faire. Le Chien Masqué lui propose alors de manger une pizza en signe de réconciliation. Axel et les filles s'installent tout contents pour la partager avec eux, mais à ce moment-là, Fergusson, Phileas et Sophie reviennent, vraiment pas contents. Ils ont cherché les trois autres partout dans Venise. Sophie croyait que Axel était tombé dans un des canaux ! Ils embarquent Axel et compagnie en les grondant. Le chat Botté reste seul et ouvre sa pizza. Dégoûté, en fait elle est vide… le chien masqué, après avoir bien rigolé, lui propose d'aller faire un tour en gondole pour se réconcilier.

 

Pour imiter les gondoliers et l'atmosphère vénitienne, vous pouvez chanter des trucs comme "c'est la cloche du vieux manoir", etc, avec le Chat Botté et le Chien Masqué, avant de rentrer vous coucher tout doucement parce que le Chat s'est endormi…

 

Matériel : TAMPON DU PAYS, déguisements (et accessoires), service à thé, déguisements du Chat Botté et du Chien Masqué, une boite de pizza vide, deux jeux de Uno au moins, une balle.

 



30/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres