Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 3B - GRAND JEU (PART 2) - La Route de la Soie

Grand Jeu

Raksha & Bagheera

05 & 06 août 2009

 

 

Les enfants auront impérativement besoin de leurs costumes, PASSEPORTS et cinq objets du louveteau.

 

L'ensemble du jeu se passe sur la Route de la Soie, en CHINE. Pendant toute la journée, les enfants devront utiliser les mots ni'hao (bonjour), tsaïjen (au-revoir), xié-xié (merci), spécialement lorsqu'ils s'adresseront aux personnages supposés être chinois : Sergent Chuen (Frère Gris) et le lieutenant Xia Lu (Mang) qui doivent les apprendre par cœur absolument. Pour encourager les enfants, faites-en des mots de passe, par exemple.

 

La cuisine spéciale du jour sera : riz et œufs brouillés aux tomates.

L'Histoire missionnaire du cercle du feu est : racontée et mis en scène par une chinoise mais il s'agit du moment spi interactif.

Le chant à apprendre au moment spi est : "Xié-xié Jesu"

 

Personnages présents :

 

Phileas (Hathi)

Aouda (Bagheera)

Fergusson (Pangolin)

Joana (Rikki)

 

Invités du jour :

 

Lieutenant Xia Lu (Mang)

Capitaine Brad Powell (Baloo)

 

 

 

JEU MATIN DU DEUXIEME JOUR (06 août)

 

 

Amorce :

 

Les deux équipes sont rassemblées au même endroit avec Phileas, Aouda, Jo et Fergusson, ainsi que le capitaine Powell. Phileas rappelle qu'il faut ramener des objets pour le musée, puisque celui qui aura son nom sur le musée aura aussi la première exposition. On traversa la frontière un peu plus tard. Il faut aussi ranger toutes les affaires, etc.

 

Déroulement :

 

Il faut fabriquer l’objet du voyage, un chapeau vietnamien. Aouda dirige les opérations, Jo, Phileas et Fergusson donnent un coup de main, tandis que le capitaine Powell fait des rondes avec l'équipe C.

 

** On escamote vers la fin (genre une heure avant le repas, une partie des enfants pendant qu'on fait le chapeau, qu'on rassemble au lieu présumé de la frontière en uniforme pour être les Chinois avec le lieutenant Xia Lu (Mang). La frontière est symbolisée par une corde tendue entre deux arbres. Ils doivent s'aligner devant, contrôler les passeports un par un et fouiller les bagages de quiconque se présentera pour passer la frontière, car on suspecte des trafiquants de diamants de rôder autour de la frontière (ceux qu'on a pas vus la veille).

 

** Finalement un peu après le groupe chinois parti, Phileas et Aouda se préparent à passer la frontière avec un groupe d'enfants (1). Les autres pendant ce temps, les observent de loin, planqués dans les arbres, pour voir comment ça se passe, parce que le capitaine Powell pense qu'il y aura sûrement des problèmes à cause du bazar de la veille. Les chinois ouvrent les valises de Phileas et Aouda et trouvent après avoir tout étalé partout, un sac de diamants. Bien que Phileas promette que ce n'est ni lui ni sa femme qui a mis, les soldats gardent leurs passeports et ceux de tous les enfants.

 

** Fergusson décide alors que lui et son groupe (2) iront passer la frontière au Laos pour rejoindre ensuite la Chine, parce que ce sera sans doute moins difficile de ce côté-là. Il transmet un message à Phileas (que les soldats contrôlent avant de faire passer) qui dit qu'ils se rejoindront sur la Route de la Soie.

 

Fin du jeu :

 

Il n'y en a pas (enfin, on termine les travaux manuels) parce que le jeu continue sur l'après-midi, en fait. En fait le groupe 1 mange avec les soldats chinois d'un côté et les autres mangent de l'autre côté. On est en stand-by.

 

Matériel :

 

TAMPON PAYS, déguisements persos (passeports et accessoires), déguisements 1 soldat américain / 2 soldats chinois, service à thé, pharmacies de jeu, 2 sifflets, deux paires de jumelles au moins, corde tendue entre les deux arbres avec drapeau chinois pour simuler la frontière, 1 valise pleine de vêtements, sac de diamants,

 

 

JEU APRES-MIDI DU DEUXIEME JOUR (06 août)

 

Amorce :

 

Les soldats chinois relâchent Phileas et Aouda qui partent alors avec leur groupe scindé en deux sur la Route de la soie. L'autre groupe (en deux aussi) partira avec Fergusson et Jo par le Nord.

 

Déroulement :

 

** Chaque équipe fera les épreuves mais pas au même moment. Par exemple, l'équipe 1 va à la borne 1 l'équipe 2 à la borne 2 etc. Les équipes 3 et 4 vont faire la Route de la Soie par le nord, au contraire des équipes 1 et 2 qui font par le sud, mais les épreuves seront les mêmes.

 

** Chaque épreuve est signalée par un panneau de la ville, avec un sac suspendu dessous, dans lequel se trouve une fiche qui explique ce qu'il faut faire (une par équipe). Les chefs qui sont avec les équipes confirment les réponses. Il faut tout ramener à la fin du parcours, pour le mettre dans le musée aussi.

 

** Il y a aussi une carte de la Route de la Soie avec chaque borne, pour que les enfants regardent où ils en sont et un petit résumé dont ils peuvent lire une partie à chaque fois.

 

Fin du jeu :

 

Phileas revient de la banque où il a fait changer son argent chinois en dollars américains (la prochaine escale). Il distribue un dollar à chacun des enfants, puisque ceux-ci les ont vraiment aidés et leur dit à la prochaine. (le dollar est entre les mains des enfants, c'est à eux d'en prendre soin… ils pourraient en avoir besoin plus tard…)

 

Matériel :

 

Déguisements (et accessoires), service à thé, un dollar par enfant, 1 Jungl'aventure par borne au moins (12 en tout ou deux par équipe, minimum), une boussole, de la ficelle et des couteaux suisses, une carte routière, papier, crayon, etc., fiches des bornes (12 en tout), fiches histoire de la route de la soie (12 en tout), 4 cartes de la route de la soie.

 

 



30/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres