Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 5 - ENQUÊTE - L'espion de Tel Aviv

Enquête

Bagheera & Raksha

12 août 2009

 

Les enfants auront impérativement besoin de leurs costumes, PASSEPORTS et cinq objets du louveteau.

 

L'ensemble du jeu se passe entre Tel Aviv, ISRAEL. Pendant toute la journée, les enfants devront utiliser les mots שלום (bonjour), לְהִת' (au-revoir), תודה (merci).

 

Personnages présents :

Phileas (Hathi)

Aouda (Bagheera)

Charlotte (Mang)

Axel (Père Loup)

Sophie (Baloo)

Fergusson (Pangolin)

Joana (Rikki)

Hans (Ocelot)

 

Amorce : Les personnages rassemblent les enfants parce qu'il se passe quelque chose de terrible. Hans vient de trouver près du campement un message codé adressé au NID, un organisme qui s'est opposé à l'ouverture du Musée de la Science et de l'Exploration. Ça veut dire c'est le NID qui met le bazar dans leur voyage depuis le début et qu'il y a quelqu'un parmi nous qui est un espion.

 

Déroulement : Les groupes d'explorateurs (9 groupes de 3 à 4) interrogeront les suspects pour rassembler tous les indices nécessaires à leur enquête. Ils devront déterminer le mobile de la disparition de la carte, désigner le ou les coupable(s) avec des preuves à l’appui et décider d’une sentence. Munissez-vous d’un crayon et d’une feuille de notes !

 

                Tenez compte des horaires de départ du jeu mais ensuite tout se joue au sifflet et ça a tendance à s'allonger. Faites en sorte d'être hors de portée d'oreille du personnage suivant, mais pas trop éloignés, pour éviter de perdre du temps entre les déplacements. Ce que vous n'avez pas pu dire à un passage, dites-le au suivant. S'ils vous demandent un truc qui est dans le passage suivant, feignez l'amnésie provisoire. Si les enfants vous interrogent sur un truc que vous ne savez pas, brodez ! C'est tout l'intérêt de ce jeu ! Le jeu risque de s'étendre jusqu'à 17h dans l'après-midi. Vous pouvez aussi le commencer un peu plus tôt, vers 14h45.Attention, l'ordre de passage des équipes chez les personnages est indiqué sur leurs fiches d'équipes, mais vérifiez au premier tour parce qu'ils se plantent des fois. N'acceptez pas une équipe qui n'est pas dans le bon ordre, parce qu'après c'est le bazar.

 

                15h00 : Les jeunes sont dispatchés en 6 équipes par Phileas.

 

15h05 : Sketch pour lancer le jeu.

 

15h10 : L’enquête commence. Le temps de passage est sonné par un sifflet (Phileas), mais chaque personnage doit quand même calculer son temps, au cas où il n’entendrait pas. Les groupes doivent toujours être au complet pour interroger ! Le premier passage dure 2 min. Il s’agit juste de présenter son personnage et de raconter à nouveau la journée du crime. Eventuellement redire le fonctionnement...

 

15h30 : Les enfants comparent leurs indices. Début du deuxième passage, qui dure 3 min. Les personnages introduisent des indices dans leurs informations mais brodent encore beaucoup !

 

16h00 : Le troisième passage dure 3 min. Les personnages donnent la totalité de leurs indices.

 

16h30 : Axel affirme qu'il meurt de faim et exige d'interrompre l'enquête le temps de se restaurer. Phileas, lui, exige le thé. Fergusson veut se laver après cette longue journée dans la poussière. C'est le goûter et les douches.

 

20h00 : Les enfants sont rassemblés par le sifflet et les personnages qui veulent prouver leur innocence. Les groupes ont 5 min. de concertation pour décider QUI elles vont aller interroger une dernière fois : un seul personnage par équipe ! Elles rédigent leurs arguments, choisissent leur procureur (l’enfant qui expliquera) et décident de la sentence du coupable éventuel.

 

20h10 : Les groupes restent 2 min. avec le personnage choisi.

 

20h15 : le procès commence. Les suspects sont alignés en rang d’oignon. Chaque procureur expose ses arguments en détails, chacun à son tour. On laisse plaider le ou les coupables pendant 2 min. Les personnages qui ne sont pas coupables peuvent aussi argumenter au milieu (par exemple Joana qui ne veut pas que son secret soit découvert).

 

Fin du jeu :

Les personnages mettent à part le coupable et se concertent avec les enfants. Ne serait-il pas mieux de pardonner au coupable et de lui donner une nouvelle chance ?

 

Matériel : fiches de route des personnages (catégorie ENQUETES/ CLUEDOS).



24/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres