Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 6 - JEU SUPP (Stratégo) - Dernières Nouvelles du Journal "Cherokee Phoenix"

Stratego en Thème

Bagheera & Raksha

07 août 2009

 

Les enfants auront impérativement besoin de leurs costumes et PASSEPORTS.

 

L'ensemble du jeu se passe au Tennessee, ETATS-UNIS. Pendant toute la journée, les enfants devront utiliser les mots hello (bonjour), bye (au-revoir), thank you / thanks (merci), spécialement lorsqu'ils s'adresseront au personnage supposé être américain : Elias Boudinot (Hathi) qui doit les apprendre par cœur absolument.

 

La cuisine spéciale du jour sera : hamburgers et frites.

Le chant à apprendre au moment spi est : "Thank you thank you Jesus", "Let your Light shine"

 

Personnages présents :

               Axel (Frère Gris)

                Sophie (Baloo)

                Fergusson (Pangolin)

                Joana (Rikki)

                Charlotte Passepartout (Mang)

 

Invités du jour :

                Elias Boudinot, éditeur du journal Cherokee Phoenix (Hathi)

 

Amorce : durant la journée (après le moment spi, avant le jeu d'aprèm, au goûter), les enfants voient passer les personnages et un vendeur de journaux à la criée à qui ils peuvent acheter un journal (avec un dollar du jeu précédent). Elias Boudinot, le vendeur de journal, distribue aussi des cartes aux enfants (cf. cartes stratego) au dos desquelles est indiqué le lieu de rendez-vous. Le journal indique qu'il y a des tensions entre indiens et pionniers au sujet des terres du Tenessee.

 

Les deux enfants qui reçoivent les cartes de George Russel et Davy Crockett ne changeront pas de carte dans le jeu et doivent être mis dans le secret du jeu dès qu'ils reçoivent leurs cartes.

 

Accroche : les enfants se rassemblent aux deux endroits indiqués sur leurs cartes, formant ainsi leurs deux équipes, où ils retrouvent leurs personnages qui se sont joints aux forces après avoir entendu dire que les choses vont barder.

 

- George Russel, grand ami de Davy Crockett avec qui il a combattu pendant la guerre contre les Creeks, est du côté pionnier. Il pense que son pote a pété un câble et qu'il pense protéger les indiens en combattant à leurs côtés cette fois.

 

- Davy Crockett de son côté pense que George Russel s'est laissé embobiner par les pionniers, surtout qu'il a toujours eu plus ou moins peur des indiens.

 

- Les personnages, dispatchés entre les deux groupes, essaient de comprendre comment on pourrait arriver à laisser les terres aux indiens tout en permettant aux pionniers d'avoir de quoi cultiver et nourrir leurs familles.

 

Déroulement :

 

- Le jeu commence lorsque le groupe des pionniers a appelé au coup de sifflet et que l'autre groupe a répondu de la même façon. Il s'interrompt aussi sur deux coups de sifflet, un de chaque équipe.

 

- Les enfants se combattent avec les cartes, en regardant dessus s'ils vainquent l'adversaire, perdent automatiquement contre lui, ramènent l'adversaire chez eux ou s'ils doivent régler le problème en prises de pinces à linge.

 

- Quand un des combattants perd, il se couche par terre (sa carte à la main) et attend que Janet Fraiser ou Oma Dessala passe à côté de lui et le relève.

 

- Les personnages qui changent de camp changent leur foulard de place : les indiens le portent autour de la tête et les pionniers autour du bras.

 

- Prises de pince à linge un contre un à la loyale (on attend que l'autre se relève s'il tombe), filles et gars mélangés, et avec une main dans le dos. La pince à linge se place sur la manche au dessus du coude. Interdit d'agripper les vêtements. Quand un adversaire est touché, il doit faire la prise de foulard.

 

- VERIFIEZ QUE CES REGLES SONT CLAIRES DANS VOS CAMPS AVANT QUE LE JEU NE SOIT LANCÉ EN FAISANT UN EXEMPLE !

 

- On ne fait pas de prisonniers et les drapeaux blancs sont interdits excepté pour communiquer un message aux chefs de l'équipe adverse.

 

Fin du jeu : La partie s'arrête parce que l'une des deux équipes a gagné (l'autre étant presque totalement décimée), ou Elias Boudinot interrompt les joueurs. De toute façon il explique qu'ils voulaient que l'équipe gagnante impose à l'autre de se poser pour discuter sainement de la situation. Les personnages et lui poussent les enfants à décider d'un accord entre les pionniers et les indiens, afin que les terres soient pour tous.

 

Matériel : TAMPON PAYS, déguisements (et accessoires), foulards de jeu, service à thé, journaux (un par enfant), 100 pinces à linges, costume Elias Boudinot, Cartes Stratego…

 

 

Parlementaire (SGC)

Indiens (aliens)

Carte spéciale

Général G. Russel (gagne tout le monde chez les autres et se bat contre Davy

Davy Crockett (gagne tout le monde chez les autres et se bat contre Andrew)

Super fort (1)

Général George Hammond (ramène Jacob)

Bra'tac (ramène Tealc)

Fort (2)

Colonel Jack O'Neill

(ramène Teal'c et Daniel et Sam)

Teal'c

Fort (2)

Daniel Jackson

(ramène tout le monde de son camp sauf Teal'c)

Sha're (ramène Daniel)

Fort (2)

Major Samantha Carter

(ramène Cassandra et Daniel)

Martouf (ramène Sam)

Immunisées mais ne peuvent pas attaquer non plus

Docteur Janet Fraiser

(redistribue les vies)

Oma Dessala

(redistribue les vies)

Moyen fort (3)

Major Kowalski (ramène Jack)

Skaara (ramène Jack)

Faible (4)

Prof. Catherine Langford

Cassandra

Moyen fort (3)

Jonas Quinn

Chaa'ka (ramène Daniel)

Moyen fort (3)

Général Jacob Carter

Selmack (ramène Jacob)

Faible (4)

Sergent Walter Davis

Harlan (dès qu'il dit Coumtraya, tout le monde rentre dans son camp, on change les cartes)

Faible (4)

Colonel Harry Maybourne

Shyla (ramène Daniel)

Faible (4)

Lieutenant Simmons

Kasuf

Faible (4)

Major Ferretti

Freya (ramène Cassandra)

Faible (4)

Lieutenant Eliott

Machello



29/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres