Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 1 - LANCEMENT (Veillée spectacle) - Retour Rue de la Tour Eiffel

Veillée Lancement de thème

Raksha & Bagheera

03 août 2009

 

Les enfants font cette veillée en costumes et recevront leurs PASSEPORTS à la fin du jeu.

 

L'ensemble du jeu se passe à Paris, FRANCE. Le vocabulaire des enfants restera donc très normal aujourd'hui (appréciez, ça va pas durer !).

 

La cuisine spéciale du jour sera : très française (c'est pas trop compliqué)

L'Histoire missionnaire du cercle du feu est : peu importe, mais assurez-vous qu'elle se passe en France, quand même !

Le chant à apprendre au moment spi est : "merci, merci Jésus"

 

Personnages présents :

                Phileas Fogg (Hathi)

                Aouda Fogg (Bagheera)

                Charlotte Passepartout (Mang)

                Sophie Lindenbrock (Baloo)

                Axel Grauben (Frère Gris)

                Hans (Ocelot)

                Samuel Fergusson (Pangolin)

                Joana Fergusson (Rikki)

                Sergent Julie Fox (Sotalia)

 

Invités du jour :

                Capitaine Monsieur (c'est son prénom) Nemo (père d'Akéla)

 

                ATTENTION : Cette veillée est aussi la veillée spectacle, ce qui veut dire que la plus grande partie de la soirée sera du théâtre par les chefs pour les enfants. Vous trouverez des esquisses et suggestions de dialogues, que vous n'êtes pas obligés d'apprendre par cœur mais qui sont là pour vous guider dans ce qu'il faut "en gros" dire à ce moment-là. En général c'est plutôt logique.

 

                 C'est une veillée stressante mais qui peut être très amusante pour vous aussi si vous vous y préparez bien ! C'est aussi la première veillée du camp alors donnez-vous à fond pour qu'ils soient vraiment pris dans l'histoire et aient tout de suite le coup de foudre pour les personnages. Méfiez-vous aussi car les sketchs sont en général plus rapides à faire qu'à lire et votre veillée risque d'être bizarrement écourtée.

 

                Rappelez-vous aussi qu'un certain nombre d'enfants connaît déjà les personnages et se souvient sûrement du camp national en thème Jules Verne. Ils y feront allusion et vous demanderont si vous vous rappelez (vous, personnage) de ce qui vous est arrivé durant la quête du Cœur de la Terre. Faites en sorte de pouvoir répondre… (Je pense en particulier à Axel dont le rôle était particulièrement important cette année-là : il faut que tu te "souvienne" de tes habitudes maniaques et en particulier de ta chute magistrale à la fin de la grande quête !).

 

Accroche : A l'heure du courrier, la meute reçoit une carte postale de Phileas et Aouda qui sont en vacances. Les enfants y apprennent que Phileas et Aouda se sont mariés après l'aventure du Cœur de la Terre. Ils reçoivent aussi une/des invitation(s) pour l'inauguration du Musée dédié à la Science et à l'Exploration du Monde, qui aura lieu dans quinze jours.

 

Amorce : Les enfants sont amenés et installés en demi-cercle par des chefs non déguisés qui voudraient jeter un coup d'œil sur le musée avant qu'il ne soit ouvert (Baloo, Frère Gris et Ocelot qui auront le temps de se changer avant que leur tour ne vienne) et par le Capitaine Nemo. On leur explique qu’on est dans la Rue de la Tour Eiffel (il peut y avoir un panneau et les trois numéros de maison : 324, 321 et 333, par exemple, et puis bien sûr une banderole : "ouverture prochaine du Musée de la Science et de l'Exploration").

 

Déroulement :

 

                Dans la mesure du possible, familiarisez-vous avec l'histoire un maximum, à défaut d'apprendre les dialogues par cœur (ce n'est pas grave d'improviser, du moment que l'essentiel est dit : la présentation des personnages et la course au nom du musée), mais surtout n'ayez pas vos feuilles (de manière visible) à la main ! ça fait vraiment mauvais effet et les enfants décrochent super vite quand on est hésitants.

 

                N'oubliez pas de mentionner l'histoire du gaz qu'a oublié Charlotte Passepartout et faites en sorte qu'Axel passe la veillée à se moucher et à tousser (ça va avoir un impact sur le jeu suivant).

 

               ** Sketch de Julie avec la radio (ou un téléphone avec fil qu'elle a "branché" dans son sac à main" puis ensuite elle s'assoit dans le public pour conserver le calme jusqu'au moment où c'est de nouveau à elle.

 

                JULIE FIX (dans la radio ou le téléphone) : "Les hirondelles reviennent au nid", je répète, "les hirondelles reviennent au nid"… Ici, Dauphin 35. J'appelle Papa Chat Sauvage. Ah, chef !… non… oui… peut-être… je les ai eu à l'œil la dernière fois et ils sont dignes de confiance… non pas qu'il faille leur dire… sûr, chef. J'applique le Code Bleu du Plan 86A. Nous serons fixés dans quinze jours. Oui, je sais, ça pourrait être dangereux, mais je suis armée… Non, je ne me tromperai pas, cette fois, chef. Comptez sur moi. Respect, chef.

 

                Téléphone arabe avec les enfants dès qu'ils sont assis, AVANT le sketch de Julie, afin de lancer la veillée l'air de rien et de faire en sorte qu'ils soient plus ou moins calmes quand elle va s'avancer en s'assurant que personne ne l'observe. Vous pouvez le refaire éventuellement.

 

                ** Le docteur Samuel Fergusson, et Joana, sa soeur arrivent enfin chez eux après un long périple de cinq semaines en montgolfière. En fin de compte, le docteur a perdu la clé de la maison et ils ouvrent toutes les valises pour la retrouver.

 

                FERGUSSON : Ah enfin, chez soi, ça fait du bien !

                JOANA : Surtout après tout le temps passé dans cette montgolfière ! Cinq semaines ! On a battu le record !

           FERGUSSON : Je suis bien content d'avoir de nouveau les pieds sur la terre ferme. Passe-moi la clé, Joana, je vais ouvrir.

                JOANA : Ce n'est pas moi qui aie la clé, Samuel, c'est toi. Tu as voulu la garder pour que je ne la perde pas.

                SAMUEL : Ah, mais je ne la trouve pas… où est-ce que j'ai pu la mettre ? Voyons.. euh… peut-être dans le pantalon que j'avais hier… oh lala, il va falloir fouiller toute la valise…

                JOANA : ça t'apprendra à ne pas faire confiance à ta petite sœur !

 

Cela permet de faire un inventaire AVEC LES ENFANTS de ce qu'il faut emporter en camp et ça permet aussi un grand moment de comique en extirpant des trucs insensés des valises, à la Mary Poppins cinglée, du genre une lampe à pied, la lunette des WC, une paire de bottes de pluie géantes, des culottes bouffantes de mémé, etc. On peut aussi se permettre un KIM VUE avec deux ou trois volontaires (suivant l'heure qu'il est).

 

** Une minute plus tard, Phileas Fogg et son épouse Aouda reviennent de vacances, accompagnés de Charlotte qui titube sous le poids de sacs et de cadeaux.

 

CHARLOTTE : Pas trop tôt !

PHILEAS : Ma chère Aouda, nous sommes en retard d'une minute et demie, je le déplore.

AOUDA : Mon cher mari, peu importe, nous voici enfin arrivés à la maison. Mettez ça ici, Charlotte. Merci beaucoup.

CHARLOTTE : Que madame m'excuse, mais je crois que j'ai oublié de couper le gaz quand nous sommes partis en vacances. Il faut que je vérifie.

PHILEAS : Charlotte, c'est pas possible ! Encore une fois ! Vous aviez déjà oublié quand nous sommes partis faire le Tour du Monde en 80 jours ! Vous n'avez donc pas de tête…

AOUDA : Tout le monde n'est pas comme toi, mon cher Phileas, avec une horloge dans le cerveau. Les humains oublient des choses des fois !

 

 **Presque simultanément arrivent Axel et Sophie après un voyage sur la Lune, cette fois-ci. Axel en est encore tourneboulé (il a eu le mal de l'air dans la fusée) et Sophie complètement exaltée (elle a ramené des échantillons). Hans, lui fait des totaux de moutons en comptant sur ses doigts (il n'y arrive pas super bien).

 

AXEL : Enfin chez soi, j'ai cru qu'on y arriverait jamais ! Sophie, votre oncle est complètement fou avec ses exporations.

SOPHIE : Axel, vous exagérez comme toujours ! La Lune n'est pas si loin, et puis nous avons pu ramener plein de beaux échantillons !

AXEL : Et on a failli mourir dix fois dans cette fusée ridicule pendant ce voyage in-ter-mi-nable, n'est-ce pas, Hans ?

HANS : Soixante-huit… soixante-douze… non, soixante-neuf… oui, m'sieur Axel Enfin, moi ça dérange pas. Une semaine égale un mouton, pour moi, m'sieur. C'est comme ça que vous me payez, alors… soixante-dix… soixante-et-onze…

SOPHIE : Tu n'es qu'un gros bébé, Axel, voilà tout.

 

** Les deux groupes se mélangent ensuite. Phileas se moque d'Axel discrètement, sous prétexte qu'il n'a pas encore réussi à déclarer sa flamme à Sophie. Bref, grandes retrouvailles, grandes embrassades, etc., et décision de faire une photo.

 

AOUDA : Ah mais c'est Sophie ! Sophie, coucou ! Vous êtes rentrés vous aussi !

SOPHIE : Hé, mais c'est Aouda ! Alors, le voyage de noces, vous êtes allés où ?

PHILEAS : Bonjour, mon cher Axel. A ce que je vois vous étiez encore en exploration.

AXEL : Ne m'en parlez pas, Phileas. Depuis le cœur de la Terre, on n'a pas arrêté ! Sophie n'arrête pas de retarder notre mariage. Il faut aller partout, récolter des échantillons, etc. Un vrai cauchemar.

PHILEAS : Peut-être qu'elle le fait exprès ! Vous n'avez pas changé, Axel, toujours aussi pleurnicheur. Bonjour Hans, notre cher vieux guide. Comment va votre sœur Martha ?

HANS : soixante-dix-neuf, soixante-et-vingt, soixante et vingt-et-un…

PHILEAS : Quatre-vingt, Hans, pas soixante-et-vingt. Bonjour, chère Sophie.

 

Cela qui permet aux enfants de fixer chaque visage et chaque prénom. On peut avoir fabriqué un énorme cadre (en bois) pour que les chefs se placent dedans.

 

**C'est là qu'ils prennent conscience de la présence du troisième groupe qui les observe. Ils leur demandent de prendre la photo pour eux.

 

AOUDA : Oh et si on faisait une photo pour les retrouvailles ce serait vraiment bien !

SOPHIE : oui, oui, une photo ! Axel, prends l'appareil et prends-nous en photo tous ensemble !

AXEL : Pourquoi moi ? Je veux aussi être sur la photo ! Pourquoi pas ça serait pas Charlotte ?

CHARLOTTE : Voilà, c'est encore les serviteurs qui se font avoir, c'est trop injuste.

PHILEAS : Bon, bon, ne vous disputez pas. On n'a qu'à demander à ces messieurs-dames de prendre la photo pour nous.

HANS : quatre-vingt seize… quatre-vingt dix-sept…

AOUDA : S'il vous plait, si ça ne vous ennuierait pas, est-ce que vous pourriez prendre une photo de notre groupe ?

JOANA : Mais oui, pas de problème.

PHILEAS : Faites attention que l'angle soit bien à cinquante-six pour cent, pour l'éclairage…

AOUDA : Mais oui, mais oui, chéri. Allons, viens te mettre sur la photo, laisse-les faire.

FERGUSSON : Laisse-moi faire ça, Joana, attends…

JOANA : Rooh, lala, j'y arriverai bien, je ne suis plus si petite…

 

** Allez-y pour les scènes de groupe gros comique, ceux qui font des oreilles, ceux qui ont le soleil dans les yeux ou cachent quelqu'un, etc.) et soudain Phileas se rend compte qu'ils ont en face d'eux le célèbre Docteur Samuel Fergusson, celui du "grand défi d'un mois en montgolfière" – projet que Phileas aurait accompli si ça n'avait tenu qu'à lui, c'est bon qu'il a "dû" se marier entre temps (lol).

Les personnages se présentent alors les uns aux autres, enchantés d'être en si bonne compagnie (répéter les prénoms inlassablement dans le sketch permet aux enfants de fixer les têtes).

 

PHILEAS : Hé, attendez un instant… Vous, à. Vous êtes le docteur Fergusson, n'est-ce pas ?

FERGUSSON : Héhé, Joana, t'as vu comme je suis célèbre ? Oui, oui, je suis Samuel Fergusson, le fameux docteur qui a accompli les cinq semaines en ballon !

JOANA : Avec moi, sa sœur !

FERGUSSON : Oui, enfin, c'est moi qui…

AOUDA : Oh, mais Phileas, ce n'est pas ce que tu voulais faire ? Ton projet de l'année dernière ?

PHILEAS : Oui, enfin c'était ou les cinq semaines en montgolfière ou le mariage, alors…

AOUDA : Alors quoi ???

PHILEAS : Ben j'ai choisi le mariage, Aouda, ma caille, voyons…

FERGUSSON : Phileas ? Comme dans Phileas Fogg ? Vous êtes le gars qui a fait le tour du monde en 80 jours ?

PHILEAS : C'est ça. Je suis précisément célèbre aussi.

SOPHIE : Quant à nous, enfin mon oncle et moi et Axel qui traînait les pieds derrière, nous sommes le groupe qui est allé au centre de la terre !

JOANA : Oh, mais y'a plein de gens célèbres en fait ! Et votre oncle, alors, c'est ce monsieur… celui qui compte ?

HANS : Ah non, non. Moi je suis le guide. Hans Beijke, pour vous servir. Je vous guide où vous voulez, pour un mouton par semaine. C'est très avantageux.

SOPHIE : Et donc je suis Sophie Lidenbrock, enchantée ! Voila Axel Grauben, mon fiancé. Et vous ?

JOANA : Joana Fergusson la sœur de Samuel ici présent. Enchantée de vous rencontrer.

AOUDA : Aouda Fogg, la femme de Phileas, l'homme à la montre qui parle avec votre frère. Et voici Charlotte Passepartout, notre servante.

CHARLOTTE : Yo.

 

On peut ensuite refaire deux ou trois fois les sketchs de départ, à la demande des enfants si les noms et relations entre les personnages ne sont pas clairs au moment de la photo, quand on (Fergusson, par exemple, ou Aouda) demande à un volontaire de les présenter au public.

 

** Puis voici Julie Fix qui revient et qu'on présente.

Phileas, qui lui en veut toujours de l'avoir soupçonné, ne lui fait pas un très bon accueil mais les autres l'entourent et lui demandent la raison de sa venue. Elle annonce que le Musée de la Science et de l'Exploration qui va être inauguré dans leur rue prochainement n'a toujours pas de nom. On recherche actuellement quelqu'un qui pourrait être digne de donner son patronyme au Musée. Elle explique alors qu'elle a pensé à eux.

Les personnages se mettent alors à se disputer, pensant tous qu'ils en sont dignes, sans réussir à tomber d'accord malgré leurs arguments de choc, pendant que Julie essaie de les faire taire, sans succès.

 

                JULIE : Euh, excusez-moi… vous êtes bien le Docteur Samuel Fergusson ?

                FERGUSSON : Oui, en effet, qui le demande ?

                SOPHIE : Mais c'est Julie ! Le sergent Julie Fix ! Héé, ça faisait longtemps ? Comment allez-vous ? Vous avez un nouveau mandat d'arrêt contre Phileas ?

                PHILEAS : Merci, mais on s'en passera. Vous n'avez rien d'autre à faire. A l'autre bout de la ville, par exemple ?

                AOUDA : Chéri, enfin ! Vous êtes grossier ! Bonjour Julie, quel bon vent vous amène ?

                AXEL : Ah, je sais ! C'est le musée ! Vous êtes venue surveiller que personne ne vole les objets anciens exposés à l'intérieur.

                JULIE : Ben, en fait, c'est un peu ça et un peu pas du tout… en fait, le nouveau musée de la science et de l'exploration n'a pas encore de nom et on cherche qui pourrait être digne de donner le sien.

                AOUDA : OOOh, chéri ! Vous allez être célèbre !

                SOPHIE : Pourquoi lui ? Après tout la science moderne devrait laisser un peu de place aux femmes. Je propose, en toute humilité, le nom de l'une des femmes les plus intelligentes et courageuses de notre temps… autrement, dit, Sophie Lidenbrock, c'est-à-dire – MOI.

                AXEL : C'est-à-dire, Sophie, que…

                SOPHIE : Tais-toi, Axel ! Tu ne t'attends pas à ce qu'on mette le nom de cette horloge ambulante, quand même ?

                PHILEAS : Horloge ambulante, c'est qui que vous appelez comme ça ? Non mais je ne vous permets pas…

                JULIE : Hé, non mais de toute façon…

                JOANA : Pourquoi pas ton nom, Samuel ? "Le musée de la science et de l'exploration du docteur Fergusson". Ça sonne trop bien !

                HANS : cent-dix, cent-onze, cent-douze…

                AOUDA : Le musée "cent-douze", c'est ridicule, Hans. Le "musée Phileas Fogg"  rendrait beaucoup mieux !

                CHARLOTTE : Le musée Passepartout, ça aussi ça serait bien…

                SOPHIE : Mais n'importe quoi ! C'est encore plus idiot que de l'appeler le musée "Axel Grauben !"

                AXEL : Mais Sophie-euh…

                JULIE : Arrêtez, arrêtez ! Mais écoutez-moi, au moins…

 

Jeu d'argumentation : attention, les louveteaux ne sont pas très forts à ce jeu, alors si vous le leur faites faire, assurez-vous de FAIRE UN EXEMPLE, de les arrêter avant qu'il y aie une minute de silence embarrassante (dès que vous voyez qu'ils commencent à bredouiller) et ne sélectionnez que des bavards invétérés pour y participer.

 

Fin du jeu :

Mais la concurrence est rude et bien que les trois groupes soient très célèbres, il n'en reste pas moins qu'ils n'ont pas exploré et étudié "toute" la Terre. Heureusement il reste encore deux semaines avant l'inauguration. Les trois groupes décident donc de se lancer dans un nouveau voyage, espérant revenir en prouvant qu'ils sont dignes d'avoir leur nom sur le musée…

 

JULIE : Ok, ça suffit, maintenant. Vous n'allez jamais tomber d'accord, de toute façon. Voilà ce que je propose : le musée ne sera inauguré que dans une quinzaine de jours, de toute façon. Accomplissez quelque chose de vraiment époustouflant, et vous gagnez d'avoir votre nom sur la plaque.

SOPHIE : Quelque chose comme avoir été dans tous les pays du monde, par exemple ?

PHILEAS : Déjà fait.

JULIE : Mais il faudrait ramener quelque chose de votre voyage. La preuve sur votre passeport et un objet de chaque pays, parce que celui qui aura son nom sur le musée aura aussi la première exposition, avec sa photo et tout e qu'il a ramené de ses voyages.

AOUDA : Ah oui, c'est différent ! Et puis vous n'es pas allé exactement partout, chéri ! Allez, on le fait ! ça nous fera des souvenirs !

FERGUSSON : ça me dirait bien moi aussi… un petit voyage et un défi international !

JOANA : Oui oui oui ! Allez, on y va ! Et je suis sûre que tu vas gagner, Samuel !

PHILEAS : Bon, d'accord. Après tout, s'il faut que ça… Charlotte ! On y va ! Ou plutôt vous nous rejoindrez quand vous aurez payé cette facture de gaz.

CHARLOTTE : Ah, super…

AXEL : Sophie, s'il te plait, non, on fait pas ça… s'te plait Sophie, on vient juste de rentrer, j'ai même pas fait ma lessive, encore…

SOPHIE : Mais, oui, c'est ça. Allez, en route !

 

                Alors que tous les autres personnages s'éloignent (et vont se changer), Phileas consulte sa montre et annonce aux enfants que le départ ne se fera pas aujourd'hui en raison de l'heure tardive, mais qu'il leur donne rendez-vous pour prendre le train dans deux jours. Ils devront venir avec leurs passeports (qu'ils devront avoir remplis et signés), sans quoi ils ne pourront pas partir.

 

Aouda leur distribue les passeports. Puis Phileas et Aouda adressent leurs adieux aux enfants et les chefs reviennent (en lvx) pour éventuellement faire la Prière Scoute en conclusion (pas du tout au courant de l'aventure dans laquelle sont embarqués les enfants), sinon pour emmener les enfants aux tentes où ils écouteront l'histoire du soir.

 

Matériel : panneau rue, trois numéros de maison, banderole musée, carte postale A4 de la part des Fogg, invitation(s) pour l'inauguration, 1 valise pleine de vêtements et objets insolites (et de ce que l'on doit emmener en WE), service à thé, costumes des personnages, appareil photo, quatre objets sur lesquels argumenter (fourchette, brosse à cheveux, papier toilette, etc…), téléphone à fil ou radio, PASSEPORTS DES ENFANTS.

 



29/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres