Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Donner un NOM DE JUNGLE

Voila toute une histoire, et les enfants ne vous aideront pas vraiment, même s’il est important de les faire participer car ils doivent apprendre à découvrir le meilleur en leur prochain. Ils vous proposeront "gentil", au mieux, "joueur", mais ça n’ira pas plus loin. Et "serviable" n'est pas un adjectif original dans un groupe scout, on est tous supposés l'être !

 

Quant à trouver une partie du corps du loup, ils ne voudront jamais céder la leur, et quelques fois, il faut avouer qu’on tourne en rond. Voici toutes celles que vous pouvez utiliser :

 

Pour les garçons, plutôt :

            Croc, œil, pelage, griffe, museau, regard, loup, cœur.

 

Pour les filles, plutôt :

            Babine, prunelle, moustache, patte, truffe, oreille, louvette.

 

Deux règles d'or incontournables :

 

On ne donne JAMAIS LE MEME SOIR la même partie du loup.

PERSONNE n'a le MEME ADJECTIF dans une meute.

 

 

En premier on trouve l’adjectif, qui relève une qualité précise de l’enfant, si possible plus morale que physique (on préféra "courageux" à "endurant", par exemple). C'est la partie la plus importante, elle demande de la réflexion, de l'honnêteté, beaucoup d'amour et d'y avoir REFLECHI ENTRE ADULTES AVANT le jour du conseil (arrivez avec votre liste, sinon vous êtes cuits !). N'hésitez pas à choisir un adjectif peu connu s'il est plus proche de la vérité.

 

En second, on choisit une partie du corps du loup, en fonction du comportement de l’enfant elle aussi. Un louveteau qui sourit tout le temps sera sans doute un "croc" ou une "babine", un enfant très câlin sera plutôt un "pelage" ou une "moustache", un autre qui observe et remarque beaucoup de choses deviendra « œil », "oreille" ou "prunelle". Les loups qui participent et sont très actifs seront "patte" ou "griffe". Certains enfants ont un "regard" très expressif, d'autres un visage qui parle tout seul,  ils seront une "truffe" ou un "museau".

 

J'ai vu des meutes où des filles s'appelaient Croc Quelque chose et des garçons Babine Machin, donc il est possible de piocher dans l'une ou l'autre des deux listes. Nous, nous avions choisi d'accorder les genres pour plus de logique : une Babine était forcément une fille, un Croc était forcément un garçon. Mais vous faites comme vous le sentez !

 

Vous pouvez fabriquer des pancartes avec les noms des différentes parties du loup (et peut-être des dessins correspondant) pour les aider à visualiser tous les choix plus rapidement.

 

Les enfants sont en général hostiles à première vue aux nouveaux mots ou mots un peu plus compliqués que d’habitude. A vous de les expliquer de manière enthousiaste, afin de les convaincre que votre idée rassemble toutes les leurs. Soyez fermes : c'est un nom dont l'enfant se souviendra encore quand il aura trente ou quarante ans : c'est dommage de lui donner quelque chose de pas très original, juste parce que vous n'avez pas voulu contrarier les louveteaux...

 

Par pitié, ne donnez pas de « rêveur », qui trahit immédiatement le manque d’inspiration des chefs et, souvent aussi, le fait que nous n’ayons pas pu trouver de qualité à l’enfant… Toute créature de Dieu a au moins une qualité et si nous, chefs, nous ne pouvons la voir chez les enfants dont nous sommes responsables, QUI la verra ?

 

Évitez aussi "intelligent" car il est sous-entendu qu’ils le sont tous chacun à leur niveau et à leur manière, ainsi que "coquin", "taquin" et "coquet" qui, outre le fait qu’ils peuvent être mal interprétés par les parents, sont aussi négatifs. Quant à "pensif", "réservé", ils enferment l’enfant dans une discrétion exagérée, qui le fera oublier…

 

Courage ! Donner un nom de jungle est un des meilleurs moments de la vie à la meute, et vous serez fier d'avoir honoré ou encouragé tel enfant chaque fois que vous l'appellerez de ce nom qui vous a tellement coûté de sueur et de réflexion !

 

Voici maintenant quelques adjectifs traditionnels (évitez d’abuser des "souriant", "dynamique", "discret", "décidé" !) et leurs synonymes plus originaux. Bonne pioche !

 

Souriant

Joueur

Décidé

Débrouillard

Gentil

Discret

 

Gracieux

Radieux

Joyeux

Pétillant

Enjoué

Épanoui

Rieur

Optimiste

Jovial

 

 

 

Espiègle

Facétieux

Boute-en-train

 

 

Déterminé

Tenace

Résolu

Persévérant

 

 

Astucieux

Ingénieux

Éveillé

Perspicace

Judicieux

Inventif

Pertinent*

Avisé

Imaginatif

Créatif

 

 

Affectueux

Attentionné

Sensible

Amical

Fraternel

Aimable

Compréhensif

Chaleureux

Compatissant

Solidaire

 

 

Modeste

Pacifique

Patient

Prudent

Paisible

Calme

Tranquille

Humble

Respectueux

 

 

* (l'enfant a souvent une bonne analyse de la situation – ou réponse à tout !)

 

Sincère

Vif

Attentif

Serviable

 

Adroit

Et puis,

en vrac…

 

Loyal

Franc

Fiable

Honnête

Droit

Vrai

Authentique

Intègre

Spontané

 

 

Hardi

Courageux

Intrépide

Téméraire

Audacieux

Vaillant

Valeureux

Dynamique

Actif

 

 

Réfléchi

Appliqué

Ordonné

Méticuleux

Consciencieux

Raisonnable

Vigilant

 

 

Enthousiaste

Volontaire

Généreux

Prévenant

Dévoué

Disponible

Fidèle

Responsable

 

 

Agile

Habile

Acrobate

 

 

 

Travailleur

Raffiné

Explorateur

Aventurier

Musicien

Poète

Scientifique

Artiste

 

 

 

 


 

A QUEL MOMENT DONNER LE NOM DE JUNGLE ?

 

 

 

Il y a deux courants.

 

Le premier vous dira d'attendre que l'enfant aie montré suffisamment d'intérêt pour l'activité pour vouloir faire sa promesse. Le nom de jungle n'est pas une récompense, mais une étape dans la progression. "Je m'appelle Croc Loyal et j'ai vraiment pris ma place au sein de la meute, j'ai montré que je voulais m'investir dans et pour le groupe. Cela se voit non seulement à mon deuxième nœud de foulard, mais aussi à mon nom qui a changé." Mais si vous décidez de vous aligner sur ce principe, alors soyez attentifs et prenez le temps d'expliquer régulièrement ce qu'est la promesse, pourquoi on la fait, comment, et rassurez, encouragez les enfants, afin que personne ne soit privé de ce merveilleux moment.

 

Le deuxième vous proposera plutôt de donner le nom à l'enfant quand vous sentez que le moment est venu pour cela, peu importe s'il a ou non fait sa promesse. Pour ma part, je trouve dommage de ne pas mettre en valeur un loup qui montre du courage en s'engageant et de donner un nom à un enfant qui vient peut-être de façon plus superficielle. Maintenant, l'avantage de de cette idée-là, c'est qu'il ne vous arrivera pas d'oublier un enfant en cours de route parce qu'il aura mis plus de temps à s'impliquer ou à comprendre la promesse. Moi, par exemple, quand j'étais louvette, j'étais plutôt lente et dans la lune. Et en plus je suis arrivée seulement à 11 ans. Résultat, j'ai fait ma promesse le dernier jour de mon dernier camp et je n'ai jamais eu de nom de jungle. J'en suis restée très frustrée.

 

Je me suis consolée depuis quand, devenue cheftaine, mes louveteaux, en apprenant ça, m'ont donné un nom de jungle qu'ils avaient eux-mêmes choisi : Louvette Imaginative. Pas mal trouvé, non ?

 

 

 



27/08/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres