LE ROCHER DU CONSEIL
C'est ce qu'on fait en fin d'activité pour les bilans (et en début d'année pour connaître les idées des enfants).
Les chefs chantent "Dans la jungle profonde, entends-tu le Vieux Loup appelant à la ronde au Rocher tous les loups" et les enfants rappliquent sur la chanson. Pour qu'ils se mettent en demi-cercle, le vieux loup qui le préside (ça n'a pas besoin d'être Akéla) leur fait signe de se mettre en cercle pendant qu'il chante. Il n'y a pas de Grand Hurlement. On ne remet pas d'insignes et on ne donne pas de nom de jungle en Rocher du Conseil. On ne s'y tient pas en loup, on n'est pas en sizaine et on s'assoit confortablement.
Les enfants peuvent y prendre la parole en "agitant les oreilles" et on peut tout y dire, même ce qu'on n'a pas aimé, à condition d'avoir aussi quelque chose de positif à dire – et bien sûr de ne pas essayer de blesser quelqu'un. On a le droit d'avouer ne pas avoir apprécié le grand jeu, on peut demander quand on reverra Won-Tolla ou supplier de retourner au bois faire du feu.
Il se termine de façon ordonnée, par la Danse de la Liane qui nous rassemble en Cercle de Famille Heureuse.
Il est important de le faire régulièrement, de prendre des notes et de s'assurer que chacun a pu s'exprimer. C'est vraiment un espace de parole, qui permet de prendre la température de la meute, de vérifier que les loups s'amusent autant que nous et de récupérer aussi de bonnes idées !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres