Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Le CONSEIL AU CLAIR DE LUNE

Oui, nous sommes des adultes et nous serons vite saoulés par ces cérémonies, par les chants qui les accompagnent ou la façon dont elles se déroulent. Mais, outre le fait qu'elles sont conçues de telle manière pour soutenir la pédagogie, elles sont aussi des moments magiques et intenses pour les enfants, qui nourrissent leurs imaginaires et correspondent à leurs codes, à leur âge et à leur bonheur.

Alors, installez un coin "Rocher" dans la tanière et faites un petit effort, les chefs ! Vous n'avez pas envie de faire rêver vos louveteaux ? Moi si.

 


Le Conseil au Clair de Lune est le plus important, le plus mystérieux et le plus beau. Il dure environ 30 à 40 min (presque une veillée entière). Il a lieu une fois par trimestre (de préférence pendant le week-end si vous en faîtes un par trimestre) et trois fois pendant le camp.

 

C'est pendant cette soirée que l'on donne les étoiles, les gibiers, les Noms de Jungle et surtout c'est là qu'on reçoit les Petits d'Homme et qu'ils deviennent des Pattes Tendres. On n'y fait JAMAIS de promesses.

 

Il y a un grand cérémonial et c'est très important de le faire bien, parce c'est un moyen magnifique de capter les enfants dès les premiers jours du camp/ mois de l'année, d'intégrer les nouveaux et de mettre en place la fiction jungle. Et ça en vaut la peine parce que les enfants sont complètement plongés dedans et qu'ils ne l'oublieront jamais – c'est le moment de leur vie !

 


 

** Préparatifs :

 

 

 

- La liste de ceux qui deviennent Pattes Tendres (ils sont venus plus de trois fois et connaissent les bases : cf. courrier des nouveaux) ainsi que leurs foulards (et le drame, c'est si soudain vous vous rendez compte qu'il y a un enfant de plus ce jour-là ! On ne peut pas le laisser à part… donc comptez large !)

 

- La liste de ceux qui vont recevoir leur nom de jungle et les idées de noms choisis/discutés entre chefs (sans quoi vous êtes cuits et morts, le Conseil durera des heures…). Vous aurez aussi demandé l'avis des sizeniers et partagé vos suggestions avec eux avant cette soirée mémorable (cela permettra aux votes d'aller plus vite et aux grands d'être plus impliqués).

 

- La liste et, concrètement, les étoiles et les écussons à distribuer (attention, Baloo doit être au taquet : les enfants se rappellent très bien s'ils doivent recevoir quelque chose et ressentent vivement l'injustice de devoir attendre le prochain week-end parce que les chefs les ont zappés…)

 

- Les couvertures de veillée, les lampes de poche et les masques des chefs si vous en avez (c'est très conseillé ! De la même façon qu'on "s'habille" pour l'Appel au Feu de Camp aux Eclaireurs, le Conseil au Clair de Lune doit être grandiose et mystérieux. On peut allumer des torches ou des bougies autour (en s'assurant qu'elles ne risqueront pas d'être bousculées ou tripotées par les enfants). On peut aussi avoir quelqu'un qui accompagne les chants au djembé. L'important c'est de créer une atmosphère merveilleuse, solennelle mais aussi pleine de promesses.

 


 

** Comment ça commence

 

 

Akéla s'installe au lieu choisi pour le Conseil (il faut qu'on y trouve un promontoire : un talus, une pierre, un tronc d'arbre, une chaise… autour duquel on peut s'installer.) Sur le rocher improvisé, on jette la peau de Shere Khan le tigre (votre premier accessoire essentiel si vous vous lancez dans un groupe louveteaux).

 

 Il est absolument impossible de faire un Conseil au Clair de Lune sans Akéla (contrairement à un Rocher où ça peut arriver, du moment qu'il y a un vieux loup pour présider.)

 

Akéla entonne "O loups courons en foule" et les vieux loups reprennent le chant comme s'ils en avaient entendu l'écho à travers la jungle. Ils emmènent alors les enfants vers le rocher.

 

Les chefs dont l'animal est un loup se mettent "en loup" en arrivant (Akéla, Frère Gris, Père Loup, Mère Louve, Phao(na)… ce n'est pas agréable, surtout quand ça dure longtemps, mais ça fait partie de la "magie", alors un petit effort !) et les autres s'assoient, excepté Chil qui reste debout (ou perché sur un arbre ou un meuble, c'est encore mieux) et s'installent en demi-cercle autour d'Akéla, eux-aussi en position de loups, une fois que les louveteaux se sont placés en sizaines en arc de cercle en face du rocher.

 

Tout le monde chante bien sûr pendant tout ce temps. Attention, seuls les louveteaux ayant un foulard marchent en loup, les petits d'homme marchent sur leurs deux pieds, debout, pour qu'on les différencie. C'est important car du coup ils veulent vraiment faire partie de la meute.

 

Quand toutes les sizaines sont là, Akéla commence par saluer les enfants en disant "regardez bien, ô loups, regardez bien (et tout le monde répète ce bout de phrase). La lune est haute et ronde dans le ciel. C'est le soir du Conseil de la Meute." Puis on s'assoit, parce que ce n'est vraiment pas confortable de rester en loup trop longtemps.

 

Le Conseil au Clair de Lune est un moment solennel et magique, les bavardages intempestifs n'y sont donc pas autorisés. En revanche, si un enfant s'allonge sur le ventre (sur sa couverture) tout en restant attentif, laissez-le faire, surtout si c'est à un moment plus calme.

 


 

 

** Devenir Patte Tendre

 

On entonne ensuite le couplet suivant de "ô loups courons en foule" puis Akéla fait peser un long regard sérieux sur les rangs, en silence (effet dramatique), avant de dire :

 

"Regardez bien, o loups, regardez bien (et tout le monde répète). Il y a des Petits d'Hommes parmi nous. Qu'on les fasse avancer dans le rayon de lune pour que la meute les voit."

 

Il faut qu'on sente la pression, ça fait partie du jeu.

Les "nouveaux-qui-n'ont-pas-encore-reçu-leur-foulard viennent se placer debout devant Akéla, poussés par leur sizenier qui marche en loup derrière eux (le sizenier retourne ensuite s'asseoir).

 

Pour chaque enfant, Akéla demande sévèrement :

"Qui parle pour ce petit d'homme ?"

 

C'est un moment très palpitant pour les enfants quand ils sont debout dans le cercle et qu'on attend la réponse (surtout si Shere Khan rode à l'extérieur en attendant qu'on lui rende sa proie…).

 

Pour chaque enfant, il faut un chef (le référent de sizaine, de préférence) ou un louveteau (le siz ou sous-siz du nouveau, par exemple) qui s'engagent en disant d'un ton grave :

 

"Moi, Baloo, je parle pour cet enfant. Je lui enseignerai les maximes et la loi de la jungle, pour qu'il chasse avec ses frères de la meute".

"Moi, Croc Loyal, je parle pour ce petit d'homme, je lui apprendrai les maximes et la loi pour qu'il puisse chasser avec la meute."

 

Ne faites pas ça à la légère. La promesse est importante pour les enfants, ils n'oublieront pas et sauront venir vous trouver pour poser des questions ensuite. Ne parlez pas si vous n'avez pas l'intention ensuite de passer du temps avec le petit à lui expliquer la fiction jungle. Assurez-vous que les louveteaux qui parlent savent aussi ce qu'ils font.

 

Akéla cependant est toujours très grave :

 

"Regardez bien, ô loups, regardez bien (et tout le monde répète). A la meute, il faut que deux personnes parlent pour un petit. On ne pourra pas garder cette grenouille si personne ne le fait. Il faudra la rendre à Shere Khan car c'est sa proie. Sinon tout notre clan sera en danger."

 

C'est là que Bagheera intervient et, quoi que soient les coutumes et traditions de votre meute, il faut qu'elle parle ou au moins que vous rappeliez ce qu'elle a dit lors de l'arrivée de Mowgli.

 

"Si la meute me le permet - car je ne suis pas un loup, mais une panthère - moi, Bagheera, je parlerai pour – insérer le nom -. Vie pour vie ! J'ai tué un taureau très beau et très gras et je veux l'offrir à la meute. Ecoutez bien ! Je rachète la vie de ce petit d'homme afin qu'il puisse rester parmi les loups."

 

Ce à quoi Akéla répond :

 

"Regardez bien, ô loups, regardez bien (et tout le monde répète). Deux personnes ont parlé pour – insérer le nom -. A partir d'aujourd'hui ce petit d'homme sera l'un des loups de la meute. Il chassera avec nous et nous serons frères."

 

Ensuite, Akéla dépose le foulard du nouveau venu dans la main de Bagheera ou du chef qui a parlé pour l'enfant. Le louveteau doit le ramasser avec les dents, puis il retourne à sa place en marchant en loup. 

 

Ce grand passage-là est super, surtout si on fait avant le Conseil un mini-jeu de crépuscule avec les enfants nouveaux : on les rassemble, on leur raconte un truc, puis Shere Khan bondit dans le cercle et les éparpille en grondant : les sizeniers sont chargés de récupérer leurs petits d'homme dans la panique, aidés par les chefs, puis, dans un buisson, briefent la sizaine sur le fait qu'on ne peut pas avoir de petit d'homme dans la meute, c'est trop dangereux. Ils peuvent ajouter qu'ils vont tenter de les faire accepter, leur rappeler les maximes, etc. puis ensuite le Conseil commence comme expliqué plus tôt.

 

 Ils seront à fond dans l'histoire et cette soirée restera inoubliable pour eux.

 


 

** Etoiles, puis Gibiers

 

 

On entonne le couplet suivant de "ô loups courons en foule" pour transitionner vers l'étape suivante.

 

Akéla demande "sizeniers, avez-vous quelque chose à annoncer à la meute ?" et les siz font avancer (en loup) au milieu du cercle ceux de leur sizaine qui ont ouvert un œil.

 

Akéla dit "Petit Frère, je vois que ton œil brille aussi fort que les étoiles dans le ciel" à l'enfant qui reçoit son étoile. Elle le félicite chaleureusement puis elle (ou le chef référent de l'enfant) lui donne l'étoile dans le creux de sa main. Le louveteau doit la prendre avec ses crocs. On l'acclame, bien sûr.

 

On chante "Frère Loup tu viens d'ouvrir un œil" pendant que l'enfant retourne à sa place (le premier couplet et le refrain pour le premier œil, le second couplet et le refrain pour le deuxième œil).

 

S'il y a des brevets à remettre, Akéla a préparé le Mât de Meute et le prend dans sa main. Elle dit : "regardez bien, ô loups, regardez bien. Parmi nous, certains de nos frères ont ramené du gibier !"

 

Ceux-là s'avancent seuls (ils sont après tout capables de chasser sans aide !) et Akéla les félicite puis leur remet leurs insignes respectifs en les présentant dans sa paume ou en les donnant au chef référent de l'enfant qui fait le même geste. Les louveteaux récupèrent leurs insignes avec les dents, puis s'en retournent (en loup) à leurs places pendant que la meute les acclame.

 

Akéla accroche alors les rubans sur le mât de meute pour que tout le monde puisse se réjouir de ce que ces loups ont apporté au groupe.

 


 

** Recevoir son Nom de Jungle

 

 

Ce qui est important, c'est de faire un petit jeu entre cette partie et la précédente, pour que Bagheera puisse subtiliser à l'insu de la meute les enfants qui vont être nommés : un jeu où il faut fermer les yeux et écouter les bruits de la jungle, par exemple. Sinon vous pouvez annoncer que Justine et Arthur vont aller chasser avec Bagheera et lancer une danse pour faire la transition.

 

Une fois les heureux du soir partis, on ressort ses notes (cf. la fiche dédiée à ce passage) et on décide avec les louveteaux de tous les noms avant d'appeler qui que ce soit (ou, s'il y en a beaucoup, on fait d'abord tous les garçons, puis on les appelle, et ensuite on s'occupe des filles, par exemple).

Pour appeler, on scande le nom en criant et en tapant sur ses cuisses, jusqu'à ce qu'un loup s'approche timidement : si c'est le bon, on l'acclame, sinon on hurle "hou" (gentiment, hein !).

 

L'enfant vient debout au milieu du cercle devant Akéla qui lance, pour changer : "regardez bien, ô loups, regardez bien" et qui ensuite demande : "tu as entendu le nom ?" et complète le balbutiement qui lui répond ("- Je suis pas très sûr… je crois que c'était Pelage Joyeux… – C'était Pelage Courageux.") et demande si le nom plaît après avoir expliqué pourquoi on l'a choisi et avoir désarmé l'adjectif compliqué, s'il y a lieu).

 

C'est important de parler très doucement, en souriant beaucoup et en utilisant des mots convaincants et positifs, pour que l'enfant soit mis en valeur – et accepte avec enthousiasme !

 

Une fois que le nom est accepté, Akéla dit "Alors on ne t'appellera plus Arthur, maintenant, car Pelage Courageux est ton nom à la meute. Tu peux maintenant retourner t'asseoir avec ta sizaine". Et on acclame l'enfant en criant "yap yap yap ? yahou !" avant d'appeler le suivant.

 

Vous pouvez avoir deux noms prêts pour parer à toute éventualité (mais ne proposez pas d'alternative tout de suite !) et vous pouvez aussi changer la partie du loup si vous voyez que l'enfant est en larmes à l'idée de s'appeler Moustache au lieu de Museau, par exemple. Mais ne vous laissez pas avoir. Si vous vous trouvez d'aventure devant un enfant qui n'aime ni le premier ni le second de ses noms de jungle (ce sera l'affaire d'un enfant sur cent, donc pas de panique !), eh bien dites simplement "très bien. Tu n'es pas obligé d'accepter le nom que la meute a choisi pour toi. Tu peux retourner t'asseoir." Et bien sûr vous empêchez les autres de le huer, vous acclamez cet enfant comme les précédents. Vous verrez qu'il changera d'avis aussitôt !!!

 

Prévoyez une étiquette à coller sur la chemise de l'enfant pour les prochains jours. Cela permettra à tout le monde de s'habituer à l'appeler par son nom de jungle... et vous aidera à ne pas confondre tous les noms que vous avez donnés ce soir-là ! Notez aussi quelque part quel nom a été donné à quel enfant pendant le camp, parce qu'il se peut que le louveteau ne s'en rappelle plus à la rentrée - et là, c'est le drame.

 

Après avoir donné les Noms de Jungle, si vous avez une grande meute, vous aurez sûrement intérêt à ramener le calme, par exemple en chantant quelques rengaines comme "c'était dans la nuit brune" ou "la cloche du vieux manoir". S'il y a encore du temps, vous pouvez aussi observer le ciel étoilé ou raconter une histoire (c'est l'occasion idéal pour qu'Hathi fasse revivre un conte du Livre de la Jungle).

 


 

** Fin

 

Le Conseil au Clair de Lune se termine avec la courbe de la veillée – il ne se fait jamais en plein jour ou avant un jeu de crépuscule, il est toujours la dernière activité de la journée – et doit se clôturer de manière claire et solennelle (pas de débandade sans qu'on sache si c'est la fin ou non).

Une fois que vous avez fait tout ce que vous aviez à faire, clôturez par la Danse de la Liane pour vous retrouver en Cercle de Famille Heureuse. S'ils sont encore excités, il sera toujours temps de chanter à ce moment-là un ou deux chants calmes pour les apaiser avant de les raccompagner vers leurs liteaux/tanières.

 


 

 

Si vous souhaitez faire une version plus rapide de ce cérémonial : vous pouvez commencer en entonnant "La lune est levée la jungle sommeille", puis continuer par le Grand Hurlement. Vous ferez la Danse de Shere Khan après avoir accueilli les petits d'hommes, puis vous sauterez directement dans les différentes choses que vous avez à distribuer en les ponctuant à chaque fois en guise de transition d'un "regardez bien, o loups, regardez bien" au lieu de chanter tous les couplets de "O loups courons en foule". Vous terminerez de la même façon, par la Danse de la Liane et le Cercle de Famille heureuse.

 

 

Vous l'aurez compris, dans l'une ou dans l'autre version, chaque fois que vous êtes dans le doute ou que vous avez un trou de mémoire et besoin de consulter vos notes, dîtes "regardez bien, o loups, regardez bien" !

 



28/08/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres