Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Livre d'Or 2017 - thème "L'Aigle de la Neuvième Légion"

CAMP COMMUN LYON & GRENOBLE (30 enfants en tout) - Du 19 au 30 juillet 2017

(thème : "l'Aigle de la Neuvième Légion")

 


 

Mercredi 19 juillet

 

 

En premier nous avons visité le camp, puis nous avons rangé nos valises dans les tentes.

 

Nous sommes allés à l'inauguration du camp de Gap où ils ont monté les couleurs et présenté les sizaines, et nous avons goûté. Comme il y avait des anniversaires à fêter certains louveteaux (Loup Dévoué et Thibault chez nous) ont sauté sur la bâche.

 

Au souper, une salamandre a traversé le réfectoire !

 

Le soir nous avons eu un Conseil au Clair de Lune où Shere Khan nous a fait une petite visite… La première nuit a été rude car il a plu des trombes d'eau avec des éclairs et du tonnerre. Les louveteaux ont eu froid mais ont été résistants malgré les peurs (surtout avec le moustique dans la tente de Croc Tenace !).


 

 

Jeudi 20 juillet

 

 

Nous avons commencé la journée avec le déverrouillage. Nous aimons le jeu "microbe" ! Au petit-déjeuner il y avait des guêpes sur les tables. A cause de la pluie nous avons rangé et nettoyé les tentes. Au Cercle du Feu, Bagheera nous a fait enfiler l'armure du chrétien.

 

Pendant le temps libre, nous avons trouvé de très petites grenouilles. Il y a eu une faille temporelle pendant le repas avec une dame romaine énervée. Au temps calme, on a lu, puis il y a eu une deuxième faille temporelle où Justine et Tante Valéria nous ont aidés à faire des vêtements romains et des marsupii (bourses).

 

Ensuite c'était les douches et le temps libre. Certains louveteaux ont eu des tiques mais les vieux loups les ont soignés.

 

Après le repas une troisième faille temporelle s'est ouverte où nous avons rencontré le centurion Marcus Aquila. Nous avons vu le Fort et nous avons appris à marcher comme les légionnaires romains en disant "sin" (gauche) "dex" (droite). On était en cohortes.

 

Cette nuit on a bien dormi !


 

 

Vendredi 21 juillet

 

 

Pendant le déverrouillage nous avons couru en montant la pente du camp et ensuite rampé sous un banc pour cocher dans le Jungl'aventure. C'est Phao qui nous a échauffés.

 

Pendant la visite d'Akéla, c'est la tente de Museau Attentionné qui a été la plus rapide, mais c'est la tente de Pelage Intrépide qui a été la plus belle.

 

Nous avons fait notre lessive. C'était long et la bassine était lourde, mais nous nous sommes quand même amusés.

 

Nous avons appris lors du Cercle du Feu qu'il fallait accepter que Jésus nous guérisse de nos péchés au lieu de nous trouver des excuses. Nous avons chanté le "Maximum".

 

Nous avons mangé à midi : salade de tomates, poisson et haricots verts et pommes dauphines. En dessert, un flan.

 

Nous avons fait un UNO pendant le temps calme, c'était génial.

 

Nous sommes partis sous le soleil avec une liste de choses à faire à La Guiche. Par exemple : compter les bancs à l'église (34 ou 37, on n'est pas sûrs), savoir les horaires de la bibliothèque (ouvert mercredi et samedi de 15h à 17h), connaître la longueur et la largeur du lavoir (7m39 et 2m83) et trouver les noms en double sur le monument aux morts (Bauer, Berthur, Degueuse, Plantin, Renaud, Rouget, Lambert). Nous avons même rencontré un grand-père qui nous a donné le nom des habitants de la Guiche : les Guichois !

 

Il y avait de belles maisons (comme la "Folie") mais il n'y avait pas de centre commercial, mais ce n'est pas grave car on n'est pas venus pour ça.

 

On est revenus sous la pluie. Le soir, nous avons fait des sketchs et des chansons sur l'exploration. Nous avons trouvé de la mousse qui ressemblait à des carottes râpées, nous avons fait parler une boussole. La chanson "à la meute, ya pas d'jambe de bois" nous a fait bien rire.


 

 

Samedi 22 juillet

 

 

On a entendu le clairon et on est allés chez les Romains par la Porte Temporelle. Marcus nous a emmenés à Fort Isca.

 

On avait rempli les jauges de vie et on avait un porteur d'armes. J'ai trop aimé les médecins parce qu'ils venaient dès que j'avais perdu la vie. Les Pictes criaient, ils étaient méchants et moches – mais leurs costumes étaient class' ! Le Fort n'était pas très bien protégé, il était instable et on l'a renforcé avec du houx et des cordes. On a combattu les "Tictes" pour leur prendre leurs armes. Ils vidaient nos jauges de vie. Le druide a même fait semblant de les boire. On a gagné.

 

Le soir, on a mangé un pain du légionnaire (avec des raisins secs, des pistaches et des olives) sur le feu dans le fort et après un repas de saucisses, patates et fromage.

 


 

Dimanche 23 juillet

 

 

Le lendemain matin de la bataille des Pictes, on est revenus au Fort au déverrouillage et on s'est fait attaquer. Justine, Musus Inventifus, Lupus Devous, Lupa Serviabilis et Babinus Loyalus se sont fait attaquer. Deux cohortes les ont sauvés en tortue. Après, le centurion Marcus est allé combattre le druide avec son ami Guern. Guern a été capturé – enfin, on ne sait pas – et Marcus a été gravement blessé pendant la bataille. L'aigle a été volé à cause de Flavia qui nous a fait quitter le fort pour aller sauver Marcus.

 

Le Cercle du Feu, c'était avec l'homme samaritain, le mec qui s'est fait tabasser et le lévite qui l'évite.

 

En début d'après-midi, on a vu sur le panneau d'affichage une pancarte qui affichait des jeux olympiques récompensés par des pièces d'or à Calleva. On a fait des épreuves.

 

La première, c'était le combat de l'ours. On devait se mettre en grenouille, on poussait l'autre avec ses mains. Le vainqueur a été Musus Ingenius de la cohorte des Gris. A la deuxième épreuve, c'était le lancer de poids. On avait une chaussette, on devait la coller sur l'oreille et la lancer le plus loin possible. La troisième épreuve, c'était le tir à la corde. Il fallait mettre le nœud dans notre ligne. La cohorte des Blancs a gagné tous les défis. La quatrième épreuve, c'était la course en relais.

 

Il y avait égalité à la fin pour la 3ème et 4ème place : les Blancs contre les Tachetés. On a refait l'épreuve de lancer de poids et les Blancs ont gagné.

Les premiers des Olympiades étaient les Fauves, les seconds les Gris, les troisièmes les Blancs, les 4ème les Tachetés, les 5ème les Noirs.

 

Ensuite il y a eu un combat de gladiateurs entre Pandarus et l'esclave Esca. C'était trop stylé. Pandarus a failli tuer Esca mais le peuple était contre : on a mis le pouce en l'air. Après Marcus a racheté l'esclave et l'a libéré. Il coûtait trente pièces d'argent. On avait que un denier chacun sinon on l'aurait racheté, nous.

 

Après on a fait le goûter et on est rentrés au camp.

 

Après le repas du soir, la meute de Gap est venue au camp et on leur a fait visiter. Après, Gap nous a amenés dans leur camp pour nous montrer un mini-spectacle. C'était une pièce de théâtre. Nos péchés étaient un mur et la Croix était une Porte. Il fallait se faire tout petit pour rentrer dans la porte.

 

On a chanté et on leur a appris le chant de Rikki : "quand la lune brille comme un diamant".


 

 

Lundi 24 juillet

 

 

Le matin au Cercle du Feu, Mère Louve nous a parlé d'une dame qui a perdu sa pièce et d'une brebis perdue, de Jésus qui nous cherche. Il est notre berger, il nous trouve et on fait la fête.

 

A midi nous avons mangé chinois : les louveteaux ont beaucoup aimé. Après le repas, nous sommes partis directement à Cluny, une ville historique du moyen-âge. Toutes les maisons sont en pierres.

 

Arrivés là-bas, Guillaume le Duc nous a accueillis au Xème-XIème siècle. Il nous a d'abord expliqué les vêtements qu'il portait (cape, éperons, ceinture…). Il nous a aussi donné un parchemin avec des énigmes à résoudre. Avec ces énigmes, nous avons visité la ville.

 

On a vu une maquette de l'ancien village, des façades de maisons et d'églises.

 

Certains louveteaux ont gagné des prix quand ils ont résolu des énigmes.  La dernière énigme résolue, nous avons reçu une clé et un trésor !

Dans la voiture au retour, des louveteaux ont bavardé, d'autres ont écouté de la musique, dormi ou inventé une chanson.

 

Le soir nous avons mangé des hamburgers et des frites ! MIAM !!!

 

A la veillée, c'était le Conseil au Clair de Lune. Croc Fidèle, Museau Inventif et Louvette Serviable ont eu leur première étoile et beaucoup de gibiers ont été distribués : Moustache Curieuse en a 16 !


 

 

Mardi 25 juillet

 

 

Le matin on a fait petit déjeuné échelonné.

 

L'après-midi il y avait trois ateliers : foot, couture et progression, balade. C'était bien.

 

Le soir on a fait une chasse à l'ours et ensuite on a parcouru la Bretagne de l'Epoque des Romains. Nous avons aimé les énigmes, les dessins, le mölky.

 


 

Mercredi 26 juillet

 

 

C'est Akéla qui a fait le déverrouillage. Bagheera nous a raconté l'histoire de Zachée caché dans son arbre et de Jésus qui le rencontre.

 

Après on s'est séparés en deux. Les uns sont partis avec Justine ramasser des herbes et ils ont rencontré Antonius en bas du camp qui était avec une carte, perdu. Avec lui, ils ont fait une chasse pour trouver des indices pour l'empoisonnement de l'empereur. Les autres sont allés au Fort voir Marcus qui était malade. Et après ils sont allés au Phare parce qu'il y avait des Loups de Mer avec Croc Fidèle qui marchait devant en nous appelant : "conclamari !" (Ça veut dire "sacs au dos, en avant"). On a vu les tribus pictes qui se rassemblaient avec leurs druides (NB : les éclais en OP) et l'arbre sacré avec des fous qui avaient mis leurs manteaux dessus au risque d'énerver les barbares.

 

On a rencontré Allectus le traître qui faisait semblant d'être chrétien (il croyait qu'on les reconnait avec un smiley alors que c'est avec un poisson et il a traité Esca de "sale esclave de malheur" alors on ne lui faisait pas confiance). Il avait des lauriers comme César et il voulait nommer Moustachus Curiosus premier ministre. On a fait un stratego avec des cartes de centurion, Aquilifer (celui qui porte l'aigle) et légionnaire. Mathisus et Lupa Serviabilis étaient le Primus Pilus de chaque côté. Il fallait se battre en se poussant les mains. C'était trop top, on aurait voulu que ça dure plus longtemps !

 

Le soir à la veillée, on est allés allumer le phare à la mer. C'était pour prévenir qu'il y avait les loups de mer. Flavia nous a raconté des histoires de son mari (Marcus n'était pas content qu'on parle de quand il était petit !) et on a vu cinq lumières (NB : bien que les vieux loups n'en aient allumé que trois) s'allumer sur les berges comme dans Mulan. Etienne voulait aller jusqu'à la mer voir le grand brasier pour prévenir la Bretagne même si c'était loin et Mathis avait peur que les Loups de Mer reviennent nous attaquer dans la nuit. On est revenus dans la nuit en passant par le village picte (le camp éclai). Crocus Fidelis fermait la marche en portant l'étendard d'Allectus qu'on lui avait pris.


 

 

Jeudi 27 juillet

 

 

Au déverrouillage, Chil nous a fait faire des étirements. Après c'était la visite d'Akéla et les services. Au temps calme on a continué la progression dans le Jungl'aventure. L'après-midi, les Romains sont venus nous voir : Flavia avait perdu son bracelet, elle ne faisait que pleurer. Cottia avait été empoisonnée, elle s'est évanouie sur les louveteaux. Le centurion avait perdu son coffre. Antonius avait plein d'argent dans une grosse bourse, c'était suspect. Esca était louche aussi mais en fait il était innocent. On s'est maquillés avec les affaires de Tante Valéria. En groupes, on a questionné les Romains. Les énigmes étaient bien faites et tous les personnages étaient intéressants. Le soir on a fait des sketchs pour expliquer ce qu'on avait trouvé et Griffe Intrépide est parti avec ses parents pour aller en Afrique.

 


 

 Vendredi 28 juillet

 

 

L'aigle a été retrouvé dans un village barbare.

 

La meute de Lyon et de Grenoble jouaient à être des Romains tandis que la meute de Gap jouait les Epidaii (ou '"Épis de maïs" comme ont compris certains louveteaux). La chasse consistait à voler les deux drapeaux de l'adversaire en combattant LOYALEMENT. Nous avons fait deux manches. La première c'est Gap qui a gagné. La deuxième on a eu un drapeau mais il a été repris à cause d'un croche-patte juste avant le Mur d'Hadrien. Les trois meutes ont pris leur goûter ensemble avant de repartir vers le camp.

 

Le soir au Conseil au Clair de Lune, trois noms de jungle ont été donnés, quatre louveteaux ont ouvert un œil et moi, Moustache Curieuse, j'ai ouvert les deux yeux. Ensuite nous sommes allés nous coucher.


 

 

Samedi 29 juillet

 

 

Etienne est parti le matin. Nous avons démonté les tanières et nous avons dormi dans les tentes des Vieux Loups. Le soir on a encore fait une veillée avec le thème romain. Notre centurion a été remplacé par le centurion Antonius. Il nous a donné plein de tune : on voulait des primes ! On a fait griller des chamallows et on a mangé des beignets. Marcus voulait que Cottia lui gratte la tête. J'étais triste que ça soit fini avec les Romains.

 


 

Dimanche 30 juillet

 

 

Tous sous le keweenaw le matin ! Il pleuvait très fort, il y avait de l'orage et de l'ambiance. Les Vieux Loups creusaient des tranchées et nous, on chantait super fort "à contre-courant". Quand la pluie s'est arrêtée, nous avons mis l'armure [du chrétien] et ensuite nous avons fait un Lucky Luke. Et après les parents sont arrivés, le camp était fini.

 

Un visiteur nous a demandé "qu'est-ce que vous avez appris du Seigneur ?" et nous avons répondu : "tout !" ; "il nous cherche" ; "il est bon", "il nous cherche pour nous trouver" ; "il arrive à nous trouver" ; "il est puissant" ; il nous appelle, la seule chose qu'il attend c'est qu'on lui réponde" ; "il connaît nos faiblesses" ; "il connaît nos qualités" ; "il a donné sa vie pour nous racheter" ; "il faut porter la ceinture de la liberté !" ; "il nous rachète" ; "Dieu est comme une armure, il nous protège" ; "Jésus a donné sa vie pour nous" ; "on fait tous des péchés, il suffit de prier pour être pardonné : il faut juste être sincère".

 

Ce camp était trop cool, trop bien, génial !

 

Nous avons aimé : les grands jeux (multiples voix), les chasses (multiples voix), les nouvelles rencontres, la galette du légionnaire (multiples voix), les Romains, les Olympiades, la bataille contre les Tictes (multiples voix), la bataille avec les cartes (stratego), le cluedo, les hamburgers, Allectus le traître (multiples voix), dormir, la sieste, les glaces, les titas, l'arrestation d'Allectus, faire semblant d'avoir mal au pied pendant l'attaque des Pictes, les deniers, nos costumes de romains, "tout et aussi les nouvelles amies au début du camp", les gibiers, Esca (multiples voix), Flavia, Justine… (Je suis certaine que les autres personnages ont aussi été cités même si je ne les ai pas tous entendus à ce moment-là : les enfants avaient chacun leurs préférés). Des loups ont aussi dit "j'ai bien aimé presque tout", "j'ai tout préféré", "j'ai appris des choses sur les autres : leurs qualités", "on a bien mangé !"

 



01/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres