Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 1 - LANCEMENT DE THEME - La Neuvième Légion prend ses quartiers à Fort Isca

Veillée : LANCEMENT DE THEME

Mère Louve & Nilghaï

20 juillet 2017

 


 

 

1ère Amorce (8h00-10h00 et au repas de midi) : Dès le petit matin, on entend de temps à autre sonner le clairon "retour vers le futur". Les vieux loups évoquent une légende du coin qui raconte que quand on entend résonner une vieille trompe romaine, une porte s'ouvre vers le passé.


 

 

2ème Amorce (11h30-12h00) : Pendant les services, le clairon résonne à nouveau et cette fois les enfants voient passer Dame Valeria (Nilghaï), affairée, avec un balai. Elle marmonne toute seule que c'est sale par ici – un vrai poulailler ! – et qu'il faut se dépêcher de remettre tout en ordre avant que le nouveau commandant de Fort Isca n'arrive. Elle espère qu'il sera mieux que le précédent. Elle disparait au coup de clairon suivant – par l'intendance pour qu'on ne puisse pas la suivre.


 

 

3ème Amorce (14h45-17h00) : À la fin du Temps Calme, le clairon résonne à nouveau et Valeria revient. Cette fois elle interpelle les louveteaux et leur dit qu'ils ont vraiment fainéants et mal nippés pour des nouvelles recrues. Ils ont l'air de vrais barbares ! Le nouveau commandant va avoir une bien piètre première impression de Fort Isca.

 

Les vieux loups laissent (poussent) les enfants (à) interagir avec elle sous prétexte qu'il s'agit peut-être d'une villageoise un peu dérangée mais pas dangereuse. Il vaut mieux faire comme si on la croyait. Une porte de légende qui s'ouvrirait vers le passé… nah, mais c'est que des histoires !

 

Dame Valeria, qui a un tas de choses à faire et qui en plus doit faire ses bagages parce qu'elle doit partir demain chercher sa nièce, finit par piquer une crise de nerfs. Heureusement, Justine Tiberius (Baloo), chirurgien du Fort, arrive à ce moment-là avec un panier plein de matériel de couture. Elle promet à Valeria que tout va bien se passer : pour commencer, elles vont s'assurer que ces nouvelles recrues soient vêtues en honnêtes citoyens romains.

 

Les enfants fabriquent leurs costumes. Justine leur explique qu'effectivement quand on entend le clairon, cela veut dire qu'une porte s'ouvre vers l'année 305 en Grande-Bretagne. Quand le clairon retentit de nouveau, les personnes venues du 2ème siècle doivent retourner dans leur monde et les loups devront alors revenir à leur camp, afin que rien ne soit perturbé dans l'Histoire avec un grand H.

 

Valeria donne un coup de main pour la fabrication des costumes. Elle continue de bougonner qu'elle va avoir vraiment beaucoup de boulot à l'avenir. Elle doit aller chercher à l'autre bout du pays sa nièce Cottia (qu'elle compte renommer Camilla, un prénom plus distingué et plus romain surtout) dans la tribu des Iceni. C'est la fille de son frère (ce qui veut dire que Valeria n'est pas une romaine pure souche, si vous réfléchissez deux minutes) et c'est un vrai "petit renard sauvage" qu'il va falloir dresser pour en faire une vraie dame. L'ère n'est plus au barbarisme. Pour être moderne, il faut être romain. Et ce n'est pas dans ce trou perdu, à Fort Isca, qu'on est à la pointe de la mode, hélas !

 

Quand le clairon retentit de nouveau (signalant que le moment des douches approche), Valeria et Justine disparaissent après avoir bien fait la recommandation aux enfants d'être prêts avec leurs toges et leurs tuniques au prochain coup de trompe.


 

 

Accroche (20h00) : Clairon passage dans l'imaginaire. Les enfants se mettent en costumes. Alors qu'ils sont rassemblés en vrac par Justine et Valeria, tous mélangés et bruyants, Marcus Aquila (Akéla), l'Aigle à la main, entre en scène. Il se place en quelques enjambées au milieu d'eux et hurle "SILENTIUM" ! Normalement, le calme devrait s'établir aussitôt et leur attention se fixer sur lui.


 

 

Déroulement : Marcus se présente comme le nouveau centurion et les salue ("salvé, légionnaires !"). Il introduit sa belle-sœur, Flavia (Mère Louve) et salue Justine et Dame Valeria avec courtoisie.

 

- Puis il se tourne vers les jeunes recrues et leur annonce que d'après ce qu'il a observé, elles ont encore un long chemin à faire avant de faire la fierté de la Neuvième Légion. Il est cependant très content de les accueillir et a bon espoir qu'ils deviendront de valeureux soldats romains… après un peu d'entrainement. Et comme il n'est pas question qu'ils aillent au Fort en ressemblant à une meute de jeunes chiots, il va déjà commencer par leur enseigner à se déplacer en corps organisé :

 

Marcher au pas – Sin ! Gauche ! Dex ! Droite ! – et apprendre à tourner en groupe, ainsi qu'à former une tortue (testudo) avec leurs boucliers. Par colonnes de dix, on fait mener le groupe à tour de rôle à un louveteau nommé Primus Pilus (première lance).

 

Marcus profite qu'ils soient en colonne pour expliquer le principe de "décimer" (discipline romaine qui consiste à punir un soldat tous les dix hommes, lorsque quelqu'un a commis une faute) qui encourage le groupe à se tenir les coudes : la force du clan, c'est le loup, lol !

 

- Ensuite, il vérifie qu'ils sont capables de se retrouver dans le campement en les envoyant chercher aux endroits clés des "objets" (ils peuvent jouer seul ou à plusieurs), le plus rapidement possible :

 

Contubernii = Tentes (des "caligae" = chaussures)

Caupona = Cuisine (une "patera" = casserole)

Principia = Quartier Général (un "pilum" = une lance)

Thermes = Douches ("sapo" = un savon – et l'info précieuse – sous forme de publicité d'époque – que pour blanchir sa tunique rien ne vaut de faire pipi dessus, à la mode romaine !)

Latrines = titas (une pince à linge pour se boucher le nez !)

Valetudinarium = Infirmerie (la "capsa" = boîte à médecines)

Triclinium = réfectoire (une "trulla" = cuillère)

Papilio = Pelagerie (une chaussette)

Prétoire = Arbre Dhak (le coffre de la solde)

 

 

- Marcus félicite ses légionnaires : ils sont vifs et courageux, d'après ses observations. Il est très content d'avoir été envoyé pour servir à leurs côtés. "Conclamari !" ("Sacs au dos, on y va !" en argot romain – et faites passer derrière à ceux qui n'auraient pas entendu). Il emmène ses troupes (en marchant au pas romain) au Fort, où Justine lui remet le coffre de la solde. Marcus paye ses soldats (un denier chacun, à ranger dans vos marsupii (= bourses). Vous en recevrez un pour chaque jour passé à la légion). On peut aussi expliquer les valeurs de la monnaie romaine.

 

- Une fois que les enfants se sont bien extasiés sur le Fort (héhé), Marcus les rassemble de nouveau autour de l'Aigle. Il nous explique aussi pourquoi les armes du légionnaire sont adaptées sur ce territoire : nos boucliers rectangulaires se plantent dans le sol, on n'a donc pas besoin de les tenir pour se battre – contrairement aux barbares qui ont de petits boucliers ronds – et ils protègent nos jambes. Nos lances se plient lorsqu'elles atterrissent, si elles n'ont pas touché leur cible : un barbare ne peut donc pas les ramasser et les utiliser contre nous.

 

Il nous fait aussi un topo sur le Mur d'Hadrien avec la carte à l'appui et nous montre où se situe Fort Isca : nous sommes en poste dans un territoire relativement calme et civilisé, entouré de Pictes qui en général chassent, gardent leurs vaches et font du commerce. Tant qu'un druide ne se présente pas dans la région et n'agite pas les foules, tout devrait bien se passer.


 

 

Fin du jeu (20h45) : Pour terminer la journée, Marcus demande à Justine si elle connaît quelques rengaines du coin, des berceuses ou de vieilles ballades pictes.

 

"Le camp nous appelle" ; "Le feu crépite" ; "C'était dans la nuit brune" ; "Doucement le soir descend".

 

Flavia, qui a fait un long trajet dans la journée, s'endort sur l'épaule de quelqu'un (elle n'est sûrement pas la seule à bâiller). Marcus s'en aperçoit et déclare la soirée terminée : il envoie ses soldats se coucher (et en profite pour leur apprendre la salutation de départ : "valé !"), pendant qu'il se plongera dans une étude des documents laissés par son prédécesseur.

 

En route vers le camp, les enfants entendent le clairon "Retour vers le futur" qui les ramène dans la jungle. Ils sont accueillis par les vieux loups, rangent les costumes dans leurs sacs respectifs et vont se coucher.


 

 

But : cohésion de groupe, lancement du thème, coudre un bouton, travaux manuels bijoux, un peu de vocabulaire latin, découverte du monde romain, coordination (marcher au pas en groupe), coopération, veillée.


 

 

Terrain : Clairière + Fort, près du camp.


 

 

Nombre de participants : 30 enfants + Valeria (Nilghaï), Justine (Baloo), Marcus (Akéla), Flavia (Mère Louve) + les chefs louveteaux qui restent en soutien.

 


 

Matériel :

- l'Aigle

- contenu de la Capsa de Justine (miel, sel, moutarde, oxymel, bandages, etc.)

- besace pour la capsa

- Clairon retour vers le futur

- papiers représentant les objets à aller chercher (suffisamment pour que les enfants puissent jouer individuellement s'ils le souhaitent) dans des enveloppes

- descriptifs de chaque lieu clé (il faut deviner à quoi ça correspond dans le camp)

- matériel pour faire les costumes et les bijoux (fil, aiguilles, aluminium, perles, peinture…)

- cartons pour les boucliers

- 30 marsupii prédécoupés et percés : prévoir 30 lacets

- un balai

- carte Grande-Bretagne dans l'antiquité

- parchemins du prédécesseur de Marcus

- chants du soir sur des grandes feuilles

- torche ou lampe ambiance dans le Fort

- coffre de la solde

- sesterces (30 minimum, à distribuer)

- plan du "Castellum"


 

 

Aureus

Denier

Sesterce

Monnaie Romaine

1

25

100

Aureus

25

1

4

Denier

100

4

1

Sesterce

 

Sachant que 1 sesterce = 0,75 euros (un euro, ça ira plus vite avec les enfants !) et que nous autres soldats sommes moins bien payés (seulement 4 as, c’est-à-dire moins d'un sesterce) que des ouvriers qui gagnaient un denier (soit 4 sesterces) par jour ! Et c'est vrai, en plus.



07/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres