Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 6 - JEU FINAL (EN COMMUN AVEC UNE AUTRE MEUTE) - Sur le territoire des Epidaii

JEU D'APRES-MIDI EN COMMUN AVEC LA MEUTE DE GAP

Frère Gris, Bagheera & Mère Louve

28 juillet 2017

 


 

 

Amorce (la veille en fin d'après-midi ou le matin même chez Gap, selon ce qui vous arrange) : Un homme en haillons (Frère Gris) titube au milieu de votre camp et s'adosse à un arbre, visiblement épuisé. Comme vous êtes de gentils louveteaux, vous vous rassemblez autour de lui pour lui donner à boire et vous enquérir de son nom et de son problème. Il vous répond qu'il s'appelle Guern et qu'il était légionnaire… jusqu'au moment où il a déserté au milieu d'une terrible bataille contre les Pictes.

 

Là-dessus, Lithian (Akéla Gap), le plus valeureux guerrier des Epidaii, fend la foule en demandant ce qui se passe. En voyant Guern, il pousse un cri de surprise : c'est son frère dont il a été séparé tout petit lors de l'invasion romaine. Grandes embrassades, etc. La Reine Guinhumara (Mère Louve Gap) s'approche à son tour. Lithian lui présente son frère et lui demande de l'accepter au sein de leur peuple. Guinhumara conduit alors tout le monde au Lieu Sacré des Epidaii (on vous l'installera, il faut qu'il soit accessible pour nous aussi) pour officiellement accueillir ce nouveau membre.

 

Après que Guern ait partagé le sel avec vous (ou n'importe quelle cérémonie qui vous plaira, tant qu'elle n'est pas trop païenne, quand même, lol), vous lui montrez votre plus précieux trésor : une véritable aigle romaine en or, trophée de guerre que vous avez arraché aux Pictes, vos ennemis jurés. Guern a l'air un peu vert, mais il ne répond pas à vos questions. Sur ce, vous vous tapez mutuellement sur l'épaule, Guern s'en va avec son frère échanger des souvenirs, la Reine repart traiter des affaires pressantes et vos loups restent sur leur faim, récupérés par les autres chefs louveteaux.


 

 

Amorce (la veille au soir à la Colline) : Alors que le calme revient dans le campement romain après le procès, le centurion Antonius (Phao) se rappelle soudain pourquoi il nous rendait visite : l’Aigle de la Neuvième Légion a été aperçue au Nord du Mur d'Hadrien. C'est un oculiste ambulant qui l'a vu sur le lieu sacré d'une tribu dont on sait peu de choses, sauf qu'elle est redoutable : les Epidaii. Marcus Aquila (Akéla), aussitôt, décide de monter une expédition pour aller reprendre le symbole de notre honneur.


 

 

Accroche (Colline – 14h30) : Marcus rassemble les troupes un peu avant la fin du temps calme et nous partons pour le Mur Hadrien. Marcus et Esca (Chil) nous laissent planqués dans les bois et vont chercher l'Aigle (avec quelques louveteaux si c'est possible, sinon seuls). Nous nous carapatons ensuite avec. Mais en chemin, Esca nous avertit que nous sommes suivis ! Les Epidaii se sont rendus compte que nous nous étions introduits sur leur lieu sacré et que nous avions volé l'Aigle ! Ils sont sur nos talons et lorsqu'ils nous rattraperont, ils vont sans doute nous massacrer sans pitié, en surgissant des bois comme des fantômes. Seule solution pour les combattre et avoir ainsi une chance de s'en sortir, les défier à la manière barbare.

 

Ça tombe bien, nous nous sommes justement arrêtés à un endroit où un Stafr est planté pour marquer le territoire des Epidaii, Esca nous explique qu'il faut planter l'Aigle à côté du Stafr en signe de déclaration de guerre. Ainsi ils ne nous attaqueront pas avant que les chefs des deux partis ne se soient mutuellement défiés.


 

 Accroche (Gap – 15h00) : Les loups sont invités par la Reine Guinhumara à se rendre au lieu sacré des Epidaii pour célébrer la Fête des Récoltes. Lithian et son frère retrouvé Guern les accompagnent bien sûr. Mais en arrivant sur place, vous constatez que le cercle de pierres a été dérangé et l'Aigle volée. Vous ne devriez pas manquer non plus de remarquer le casque romain à demi enfoui dans les feuilles mortes.

 

Outrée, la Reine déclare que vous allez retrouver ces insolents d'envahisseurs romains mal dégrossis et leur mettre la pâtée de leur vie. Guern essaie de vous ramener à des sentiments plus doux, en balbutiant que cette Aigle était extrêmement précieuse pour ses anciens amis et qu'elle leur avait été volée pour commencer, mais vous le faîtes taire. Lithian, cependant, déclare que si les Romains – mais il en doute fortement – font preuve d'honneur et vous affrontent loyalement au lieu de s'enfuir, il les traitera en braves.

 

La Reine se range à cet avis en bougonnant et après vous être peinturlurés sauvagement, vous partez sur la piste des voleurs (qui ont accroché leurs capes rouges dans les buissons et laissé ainsi une belle trace).

 

En arrivant au bout, vous tombez sur l'Aigle plantée fièrement à côté de votre Stafr : les dés sont jetés, c'est ici qu'aura lieu la bataille du siècle.


 

 

Déroulement (15h30) : Le jeu commence une fois que les deux camps ont sifflé le R de "ready". Lithian siffle alors le G de "go" et c'est parti !

 

Les Romains et les Epidaii ont chacun deux camps planqués dans les bois et délimités avec des lanières de tissu (blanc/bleu pour les Romains, rouge/jaune pour les Epidaii). Chacun des quatre camps possède un drapeau dont l'ennemi va devoir s'emparer (deux tougs – bâtons avec des touffes de crins pour les Epidaii et deux enseignes – étendards rouges pour les Romains).

 

Vous devez vous introduire dans les camps ennemis pour y prendre leurs drapeaux. Une fois que vous êtes entré dans un camp, vous avez droit à quarante secondes d'immunité pour vous en aller avec le drapeau. Le camp est considéré comme détruit. S'il y avait des prisonniers à cet endroit, ils sont automatiquement libérés.

 

Vous devez ramener le drapeau jusqu'à votre propre camp, en gagnant tous vos combats en route évidemment. Si vous perdez un duel, vous serez fait prisonnier, mais le drapeau restera à l'endroit où vous avez été vaincu (un drapeau ne peut pas être ramené chez lui ou déplacé par les siens) : votre ennemi aura tout intérêt à circuler avec un copain à lui, qui pourra protéger le drapeau en attendant des renforts.

 

Si votre drapeau a été ramené dans le camp ennemi, vous n'avez aucun moyen de le ramener chez vous, à moins de faire prisonnier le dernier gardien du drapeau ennemi – et de réussir à les ramener ensemble jusqu'à votre propre camp.

 

Nous nous battons en prises de pinces à linge, une main dans le dos. Pour initier un combat, il faut appeler quelqu'un par le numéro affiché sur son dos.

 

Un individu qui a perdu sa prise de pince à linge est automatiquement fait prisonnier. Il est alors accompagné par son vainqueur dans l'un des deux camps ennemis (pas d'importance) où il pourra essayer de gagner sa liberté en affrontant quelqu'un après une minute de détention au moins.

 

On essaie au maximum de ne pas courir, mais plutôt de se planquer et de surgir d'un coup en face de l'ennemi.

 

 


 

Fin du Jeu : La bataille s'interrompt lorsqu'une des deux équipes a perdu ses deux drapeaux. Le chef ennemi qui les réceptionne siffle alors le V de "victoire" et tout le monde se rassemble devant l'Aigle et le Stafr. Si le jeu dure/traîne en longueur et qu'aucune des deux équipes ne semble l'emporter (ou s'il y a un problème X ou Y), on siffle à 16h15 un S pour "stop" et on se rassemble au même endroit.


 

 

Si les Epidaii (Gap) gagnent : Lithian/la Reine déclare aux Romains qu'ils peuvent repartir libres – ils nous rendent nos prisonniers – maintenant qu'ils ont repris l'Aigle. Comme nous avons combattu loyalement, en respectant les coutumes des Epidaii, et parce que Guern est à la fois leur frère et le nôtre, ils nous accordent la vie sauve.

 

Marcus s'avance alors. Il explique que l'Aigle représente l'honneur de la Neuvième Légion et qu'on nous l'avait volé. Nous nous sommes montrés lâches en allant le dérober dans le lieu sacré et nous vous en faisons nos excuses. Mais si nous ne pouvons pas le ramener, ses légionnaires seront à jamais marqués par la honte. Il propose de se constituer prisonnier et que l’Aigle soit rendu à la Neuvième Légion en échange.

 

Esca fait alors un bond en avant et réclame le droit de prendre sa place. Cottia (Bagheera) veut faire la même chose.

 

Lithian/la Reine est un peu perplexe en voyant deux personnes de peuples qui sont alliés avec lui du côté des Romains, l'un – Chil – de la Tribu des Boucliers Bleus et l'autre – Bagheera – de la Tribu des Iceni. Il/elle leur demande s'ils sont prisonniers et ils répondent que non et que c'est de leur propre volonté qu'ils veulent échanger leurs vies avec celle du centurion.

 

Lithian/la Reine, stupéfait(e), leur demande pourquoi et ils répondent que Marcus est différent des autres romains : il n'est pas arrogant et ne cherche pas à s'imposer, il considère chaque homme comme son égal.

 

Lithian/ la Reine trouve cela tellement bizarre qu'il/elle déclare qu'il/elle veut voir si Marcus serait capable de devenir son ami aussi – et si c'est possible, peut-être qu'on lui rendra l'Aigle. On ne le rendrait pas à un ennemi, mais à un ami, peut-être.

 

Lithian tend la main à Marcus et la serre - et on peut goûter ! En rentrant au camp, avant de se séparer, l'Aigle est déposée à l'Arbre Dhak, en signe de paix et d'amitié entre nos deux peuples.


 

 

Si les Romains (la Colline) gagnent : Les bras écartés en signe de défaite, Lithian s'avance devant Marcus qui tient l'Aigle. Il lance amèrement : "Et maintenant qu’est-ce que tu vas faire, est-ce que tu vas tous nous tuer comme le font les Romains?"

 

Marcus répond que c'était important pour lui de reprendre l'Aigle qui représente l'honneur de ses légionnaires et qu'on le lui avait volé. Il admet qu'il a eu tort d'aller le voler dans le Lieu Sacré des Epidaii, que ce n'était pas sympa et qu'il aurait dû s'y prendre autrement.

 

Mais il ajoute qu'il n'a aucune intention de massacrer les Epidaii. Au contraire, il aimerait bien mieux leur offrir son amitié, comme il l'a offerte à Esca et Cottia.

 

Lithian et la Reine se consultent du regard, puis Lithian accepte de serrer la main qui lui est tendue. "Tu t'es battu en respectant nos coutumes et tu es courageux. Je ne connais pas de guerrier qui oserait aller au combat avec une blessure comme la tienne. Je veux bien essayer de voir s'il est possible de devenir amis."

 

On goûte tous ensemble. En rentrant au camp, avant de se séparer, l'Aigle est déposée à l'Arbre Dhak, en signe de paix et d'amitié entre nos deux peuples.


 

 

Si personne ne gagne (aucun drapeau n'a été pris ou on est à égalité) : Lithian défie les Romains d'envoyer quelqu'un combattre seul à seul avec lui pour régler l'issue de cette bataille. Mais quand Marcus s'avance, Esca veut prendre sa place. Lithian refuse de combattre un allié de son peuple et s'interroge sur la raison qui pousse Esca à défendre leur ennemi commun. En découvrant que Marcus est un type bien, Lithian, intrigué, décide d'apprendre à le connaître et finalement l'Aigle est ramenée à l'Arbre Dhak où personne ne l'aura, mais où elle symbolisera la paix établie entre nous.


 

 

Toute fin (17h00 maxi) : Guern demande la permission à Lithian de repartir pour un temps chez les Romains. Il doit lui aussi affronter les conséquences de ses actions… (On lui pardonnera !)


 

 

But : Mettre ma force (quelle qu’elle soit, petite ou grande) au service de la meute ; jeu en commun entre deux meutes ; "moi qui ai été pardonné, je pardonne à mon tour" ; "nous sommes du même sang, toi et moi" ; Akéla nous montre l'exemple ; reconnaître ses torts débouche une bien meilleure ambiance ; "les choses changeront si je fais le premier pas pour devenir l'ami de celui qui est différent" ; thème la Bretagne à l'époque des légendes/ Romains ; stratégie ; jeu d'approche.

 


 

Terrain : Forêt (boisée mais trop pentue casse-figure) – potentiellement sur le terrain prévu à l'origine pour que les deux meutes campent (entre la borne romaine et l'arbre tordu).


 

 

Nombre de participants : 30 enfants de la Colline + 6 adultes thème Romains (Akéla, Chil, Bagheera, Baloo, Phao et Mère Louve) ; 28 enfants de Gap + 2 adultes Epidaii au moins (Akéla et Mère Louve) + 1 adulte légionnaire déserteur (Frère Gris) ; 1 cheftaine louveteau Colline (Nilghaï)


 

 

Matériel :

 

- l'Aigle

- le Stafr des Epidaii (en fait, ils n’en ont pas, mais utilisent celui des ennemis qu’ils ont vaincu : les Pictes. On l'appelle également "bâton de pouvoir" : il vous sert aussi à rendre justice.)

- 2 drapeaux (tougs) qui ne risquent rien, symbolisant le Stafr des Epidaii

- 2 drapeaux (enseignes) qui ne risquent rien, symbolisant l'Aigle

- de quoi se tartiner la figure pour faire un chouette déguisement pour les Epidaii

- de quoi nettoyer les museaux des loups après la bataille

- 1 bonne centaine de pinces à linge

- 70 t-shirts avec des numéros ou 70 bandeaux blancs à se nouer autour de la tête avec le numéro écrit dessus…

- costume Reine des Epidaii

- déguisements des guerriers Epidaii (4 tuniques pictes, dont vous les avez clairement dépouillés et qu'on vous fournira)

- de la laine rouge

- un casque romain

- lanières de tissu blanc/bleu (Romains) et rouge/jaune (Epidaii) pour délimiter les camps

- deux sifflets

- des bâches si la pluie menace, qu'on puisse s'abriter pour la conclusion et le goûter au moins

- le goûter des deux meutes à transporter jusqu'au lieu de la bataille + de quoi boire !

- Guern (Frère Gris): costume de légionnaire en loques.



07/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres