Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 5 - ENQUÊTE - Tout part en vrille à Fort Isca !

Enquête

Baloo, Akéla & Mère Louve

27 juillet 2017


 

 

Amorce (14h00-14h30) : Pendant le Temps Calme, la seule fontaine accessible pour boire est remplie d'eau au sirop de cactus, ce qui lui donne un goût bizarre. Les Vieux Loups ne semblent pas s'apercevoir qu'il y a quelque chose de bizarre, mais les loups devraient réaliser qu'il y a un problème au premier verre…

 

On voit également passer (quelques minutes seulement), le centurion Antonius (Phao) qui compte et recompte en sifflotant une assez grosse somme en sesterces…

 


 

Accroche (14h45) : Quand le clairon "retour vers le futur" retentit, les loups se mettent en costumes et se rassemblent autour d'Antonius qui a toujours l'air aussi content de lui, assis sur une des tables du réfectoire.

 

Justine (Baloo) vient rôder autour de la fontaine à eau et griffonne des trucs sur sa tablette de cire. Puis elle se met à bavarder avec lui tranquillement. Alors qu'il vient de boire et de trouver que l'eau a un goût bizarre, arrivent Marcus (Akéla) et Esca (Chil). Marcus est dans tous ses états car le coffre de la solde a disparu ! Il n'a pas même le temps de rassembler ses troupes que Flavia (Mère Louve) débarque. Elle éclate en sanglots : son bracelet, le bracelet que lui avait offert son mari, a été volé ! Là-dessus, pendant que Marcus essaie de calmer sa belle-sœur sous l'œil atterré des autres, la tante Valeria (Nilghaï) surgit, hors d'haleine. Elle a cherché Justine partout car Cottia est gravement malade. Sur ce, la-dite Cottia (Bagheera) titube au milieu des enfants et s'écroule, à peine les lèvres trempées dans un verre d'eau que Esca lui tend.

 

Dans la cacophonie qui suit, Marcus lance un puissant "silentium !" puis ordonne qu'une enquête soit menée. Tout le monde, y compris lui, se soumettra aux interrogatoires. Ce soir au Prétoire, avec l'aide des informations rassemblées par ses fidèles légionnaires, notre centurion rendra son verdict. (Justine assure que la vie de Cottia n'est pas en danger immédiatement.)


 

 

Déroulement du jeu : Les enfants en équipes autonomes (on les laisse choisir avec qui ils veulent se mettre, mais il faut sept groupes absolument) vont donc interroger chaque personnage à son tour pour rassembler des informations, déterminer ce qui s'est passé et trouver le(s) coupable(s). Préparez vos tablettes et vos stylets et souvenez-vous : on ne dit rien à personne avant d'avoir tiré toutes les conclusions !

 

Ordre de passage : Marcus sera au Prétoire (Arbre Dhak), Flavia à la Papilio (Pelagerie), Justine au Valetudinarium (Infirmerie), Cottia aux Contubernii (tentes), Antonius au Principa (QG), Esca au Triclinium (réfectoire) et Tante Valéria à la Caupona (cuisine/intendance).

 

15h10 : Les enfants sont dispatchés entre les 7 personnages (en équipes) et Marcus leur distribue leurs feuilles de route. Chaque équipe va trouver le personnage indiqué sur sa feuille en premier pendant 5 minutes. Le temps de passage est sifflé par Marcus mais chaque personnage doit quand même calculer son temps, au cas où il n’entende pas. À 15h45, les enfants recommencent leur tournée des personnages pour obtenir davantage d'informations.

 

16h20 : Les équipes se rassemblent avec les personnages au Prétoire (Arbre Dhak). Marcus leur rappelle que ce soir aura lieu le tribunal. Chaque groupe d'enquêteurs devra présenter ses conclusions de façon claire et précise, avec des preuves à l'appui pour chacun des méfaits commis (eau empoisonnée, vol de la solde, disparition du bracelet, tentative de meurtre sur Cottia), et proposer une sentence pour le ou les coupables.

 

GOUTER, DOUCHES, etc.

 

20h00 : Le procès commence. Chaque équipe expose ses arguments en détails, preuves à l'appui. Les personnages peuvent intervenir pour se défendre (Marcus les fera taire si ça dégénère). Le(s) coupable(s) ayant été découverts, on les somme de faire leurs excuses aux personnes offensées et tout rentre dans l'ordre.


 

 

Fin du Jeu (20h30) : Alors qu'on s'installe pour chanter tranquillement et profiter de la soirée après toutes ces émotions, Antonius fait soudain un bond en l'air. Il vient de se rappeler pourquoi il nous rendait visite : l’Aigle de la Neuvième Légion a été aperçue au Nord du Mur d'Hadrien. C'est un oculiste ambulant qui l'a vu sur le lieu sacré d'une tribu dont on sait peu de choses, sauf qu'elle est redoutable : les Epidaii. Marcus décide de monter une expédition pour aller reprendre le symbole de notre honneur. Que chaque brave se repose ce soir, car LA grande aventure de notre vie nous attend demain… (Oui, bon. Tant pis pour la courbe. Elle plongera avec les chants, contes, prière dans les tentes.) Le clairon retentit alors que nous retournons aux tentes.

 


 

Terrain : sur le lieu de camp.


 

But : être observateur, exercer ses capacités de déduction, savoir se montrer attentif à ce qui est "dit", travailler en équipe, analyser et résumer une situation, faire preuve d'imagination, développer et utiliser sa curiosité à bon escient, "un louveteau ouvre ses yeux et ses oreilles", danger des préjugés, apprendre l'heure à l'époque de la Bible, thème Romains.

 


 

Matériel :

- bracelet de Flavia

- sirop de Cactus

- fontaine + 2 verres

- mue de serpent venimeux

- recette picte – à traduire

- drap avec traces de pas

- somnifère avec liste ingrédients et effets secondaires (le "Baiser de Saturne")

- Fiche sanitaire du campement romain avec allergies de Cottia + capsa

- produits de beauté de Valéria

- coffre de la solde

- sesterces + marsupium d'Antonius

- crayon gras rouge et bandage

- fiches de route des personnages (cf. catégorie ENQUETE)

 

ATTENTION, note pour tous : Midi, c'est la 7ème heure pour nos personnages.



24/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres