Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 1 - LANCEMENT - "Terrestre Cordum"

Veillée Lancement de thème

Père Loup, Rikki, Lahini & Raksha

31 juillet 2007

 

Accroche : On placarde une affiche du genre panneau de la circulation Paris, ville fleurie, visitez la tour Eiffel » pendant le repas.

 

Amorce : les enfants sont rassemblés et installés en demi-cercle par quelqu’un d’extérieur (Choundra) qui leur explique qu’on est dans la Rue de la Tour Eiffel (il peut y avoir un panneau et deux numéros de maison : 324 et 321). Arrivée d’Axel, Sophie et Hans qui reviennent du fin fond de la terre en se disputant comme d’hab, excepté Hans qui compte le nombre de moutons qu’il a gagnés. Evidemment, Martha, la sœur de Hans, n’est pas là donc il faut ouvrir toutes les valises pour retrouver la clé. Tout le monde en profite pour rappeler ses impressions de voyage (Axel qui promet qu’il n’y retournera jamais, etc.)

 

Déroulement : Ensuite arrivent Phileas, Aouda et Passepartout avec une demi-minute de retard (grave, grave !) et Charlotte voit Sophie et court vers elle. Charlotte présente Aouda à Sophie (brève explication) puis ils s’assoient tous pour prendre le thé.

 

Soudain Julie fend la foule des louveteaux et s’approche, elle leur donne les deux parchemins sans rien dire puis s’éloigne. Charlotte se rappelle de l’avoir vue et de l’avoir trouvée un peu louche parce qu’elle ne faisait que les suivre. Ils ouvrent les parchemins, s’aperçoivent que c’est codé (avec l’aide des louveteaux) et, après que Axel se soit vanté de pouvoir les déchiffrer tout seul sur le chrono de Phileas (et qu’il n’y soit pas arrivé) ils se mettent en groupes avec les enfants pour les déchiffrer.

 

            O toi voyageur qui de la nuit des temps

Cherche les secrets depuis longtemps

Sans relâche affrontant ennemis et labeurs

Au courage assurément qui dépasse la peur

Descends au plus profond des abîmes

Par-dessus tout évite les hautes cimes

Et dans la fournaise des volcans

Tu trouveras ce qui t’attend.

 

            « Terrestre Cordum »

 

Fin du jeu : Phileas traduit le latin en « cœur de la terre » et chacun fait ses hypothèses sur la nature de l’objet, y compris les enfants. Finalement, on décide qu’on va le chercher parce que c’est sûrement très précieux. Là, Phileas se rend compte que c’est très tard et du coup tout le monde va se coucher.

 

Matériel : l’affiche, panneau rue, deux numéros de maison, deux parchemins codés, valises, service à thé, costumes.



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres