Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 4 - ENQUÊTE - La carte a disparu !

Enquête

Père Loup, Rikki, Lahini & Raksha

02 août 2006

 

Amorce : Les enfants sont rassemblés par les personnages qui sont persuadés d’être enfin arrivés sur le lieu où se trouve le cœur de la terre. Mais… rien ! Phileas demande alors à voir la carte. Sophie (qui la gardait) avoue alors qu’on la lui a volée, elle a disparu. A ce moment-là, Julie arrive et accuse Phileas d’être un voleur. Tout le monde se met à crier et à s’accuser. Du coup on décide de faire une enquête officielle.

 

Déroulement : Les groupes de policiers (6 à 8 groupes de 4 à 6) interrogeront les suspects pour rassembler tous les indices nécessaires à leur enquête. Ils devront déterminer le mobile de la disparition de la carte, désigner le ou les coupable(s) avec des preuves à l’appui et décider d’une sentence. Munissez-vous d’un crayon et d’une feuille de notes !

 

            10h30 : Les jeunes sont dispatchés en 6 équipes par Axel.

 

10h40 : Sketch pour lancer le jeu.

 

11h05 : L’enquête commence. Le temps de passage est sonné par un sifflet (Phileas), mais chaque personnage doit quand même calculer son temps, au cas où il n’entendrait pas. Les groupes doivent toujours être au complet pour interroger ! Le premier passage dure 2 min. Il s’agit juste de présenter son personnage et de raconter à nouveau la journée du crime. Éventuellement redire le fonctionnement...

 

11h35 : Les enfants comparent leurs indices. Axel affirme qu'il meurt de faim et exige d'interrompre l'enquête le temps de se restaurer. Phileas, lui, exige une petite sieste et le thé.

 

14h30 : Les enfants sont rassemblés par le sifflet et les personnages qui veulent prouver leur innocence.

 

14h40 : Début du deuxième passage, qui dure 3 min. Les personnages introduisent des indices dans leurs informations mais brodent encore beaucoup !

 

15h30 : Le troisième passage dure 3 min. Les personnages donnent la totalité de leurs indices.

 

16h10 : Les groupes ont 5 min. de concertation pour décider QUI elles vont aller interroger une dernière fois : un seul personnage par équipe !

 

16h25 :  Les groupes restent 2 min. avec le personnage choisi.

 

GOUTER, en équipes. Elles rédigent leurs arguments, choisissent leur procureur (l’enfant qui expliquera) et décident de la sentence.

 

16h40 : le procès commence. Les suspects sont alignés en rang d’oignon. Chaque procureur expose ses arguments en détails.

On laisse plaider le ou les coupables pendant 2 min.

 

17h : Chaque groupe donne sa sentence.

 

Fin du jeu : Tout le monde est coupable excepté Phileas. On cherche qui condamner, Phileas se dévoue à la place d’Aouda, et Axel à la place de Sophie, puis on décide finalement de tous les fouiller car la carte n’a pas reparu et à ce moment-là, quand Axel veut aller mettre les déchets à la poubelle, il fait tomber le sac et on découvre qu’il avait ramassé la carte en croyant que c’était un papier à jeter.

 

17h10 (maximum) : Axel vide sa poubelle par terre, on retrouve la carte (on s’était trompé d’endroit)

 

Matériel : fiches des personnages à récupérer dans la catégorie ENQUETES/ CLUEDOS.



24/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres