Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

L'invasion des Chiens Rouges

Fiche de Jeu

Baloo & Mère Louve

26 septembre 2020


09h30 : Arrivée des Vieux Loups. Prière. Installation des plots pour les distances sanitaires, des points d'eau, de l'abri et du titas. Point sur la fiche de jeu.

 

10h30 : Arrivée des éclaireurs.

 

10h45 : RAS, puis Topographie (éclaireurs et Vieux Loups).

 

11h30 : Départ des Éclaireurs pour la course d'orientation et arrivée des Louveteaux.


11h45 : Appel de Jungle et RAS en parallèle. Sagesse de Jungle "Oh Akéla conduis-nous de nouveau, nous en avons assez de vivre sans lois, nous voulons redevenir le Peuple Libre" ; danse de jungle (danse des Chiens Rouges, mais à distance et sans se toucher ?) ; rappel des consignes.

 

12h00 : départ vers le terrain.

 

12h15 : Lavage des pattes puis repas (pique-niques individuels) pour les louveteaux.

 

13h15 : Temps Libre (on termine d'installer et on fait les équipes si ce n'est pas prêt).


13h45 : Grande Chasse.

 

Amorce (13h45) : pendant le temps libre, séparation en équipes.

 

- Les futurs Chiens Rouges sont emmenés en promenade par Akéla qui leur raconte le jour où il a été destitué par les Jeunes Loups… et les "perd" lorsque retentit la musique d'Inde, qui transforme nos gentils louveteaux en dholes sans foi ni loi (et que Bagheera récupère).

 

- Les Loups entendent la musique alors que Mère Louve leur raconte l'histoire du premier départ de Mowgli, quand les Jeunes Loups se rallièrent à Shere Khan et chassèrent Akéla.


Accroche (10 min) : Mère Louve explique aux Loups la triste situation dans laquelle nous nous trouvons (la musique nous a renvoyés dans le temps) : après que les Jeunes Loups ont eu chassé Akéla et Mowgli, les Chiens Rouges ont envahi nos terres. Nous n'avons pas pu les combattre puisque nous n'étions ni unis, ni préparés pour faire face à cela (et Shere Khan nous a livrés à nous-mêmes). Depuis déjà plusieurs lunes, nous sommes affamés, traqués, terrorisés.

 

Won-Tolla (Pika) vient rejoindre le groupe. C'est une louve efflanquée et couverte de cicatrices. Elle nous explique qu'il faut cesser de geindre et de subir : nous devons faire un pas en avant et croire que la situation peut changer. À la suite de sa harangue, nous décidons de libérer le Pays de Seeonee et nous nous rassemblons à la Waingunga pour réclamer nos droits et défendre la rivière.

 

De l'autre côté, le Chef des Chiens Rouges (Bagheera) rassemble ses troupes et leur annonce son intention d'aller prendre le contrôle de la Waingunga et de soumettre définitivement les loups. Il se moque grassement des Loups qui ont cru que Shere Khan serait un bon chef pour eux alors que le tigre les a abandonnés à la première occasion de danger.


Déroulement (14h10)

 

Hathi, le juge de la Jungle (Baloo) se trouve à la Waingunga. Il ne peut pas s'impliquer entre les deux parties (c'est un éléphant et il s'agit ici du territoire des loups) mais il va observer et s'assurer que la bataille se joue de façon loyale. Il appellera tour à tour trois membres de chaque clan, qui combattront pour trois parcelles de territoires.

 

Dans chaque équipe, les enfants se répartissent pour la durée du jeu les noms des animaux de la jungle suivants : antilope, porc-épic, buffle, rat, chameau, rhinocéros, âne, crocodile, léopard, mangouste, pic-vert, tortue.

 

Règles : L'attaquant doit nommer le défenseur pour l'arrêter et démarrer ainsi un combat d'un à un (il appelle par exemple "buffle !" et si la personne à un mètre de distance est bien le "buffle", elle doit se figer et accepter le combat. En revanche, si la personne en face n'est pas le "buffle", mais "le rat", elle ne répond pas et continue à se diriger vers la parcelle qu'elle veut.

 

- Si l'attaquant perd, il est fait prisonnier (car il a une patte cassée – un bras dans le dos).

- Si l'attaquant gagne, il continue jusqu'à la parcelle de territoire qu'il voulait et s'y installe.

- Si le défenseur gagne, il fait prisonnier l'attaquant et le conduit dans son camp.

- Si le défenseur perd, il rentre chez lui avec une patte cassée (un bras dans le dos).


Première Bataille (20 min) – La Waingunga :

 

Les Loups et les Chiens Rouges attaquent simultanément pour prendre les points stratégiques de la rivière (rive gauche, rive droite et roc de la paix) et garder le contrôle de l'eau qui représente la vie dans la Jungle. Ils sont tous les deux attaquants et ne font donc pas de prisonniers. Leur but est de s'installer en premier sur les trois parcelles.

 

Le premier défi se fait avec des verres d'eau. Il s'agit d'être le premier à remplir sa bouteille (50 cl) avec l'aide d'un verre en papier, en courant d'une bassine d'eau à la bouteille.

 

À la fin de ce défi, le groupe qui a deux parcelles ou plus avance d'un cran sur le territoire de l'autre (si les loups gagnent, ils avancent vers les Falaises du Petit Peuple pour faire reculer les Chiens Rouges vers le Dekkan ; si les Chiens Rouges gagnent, ils avancent dans les Collines de Seeonee).

Les prisonniers sont libérés, mais gardent une patte cassée (un bras dans le dos).


Deuxième Bataille (15 min) - Les Collines de Seeonee / Les Falaises du Petit Peuple :

 

Mère Louve remercie Won-Tolla de nous avoir donné le courage de nous lever et d'affronter notre ennemi. Elle estime cependant qu'il faut établir des règles claires : qui est le chef, dans notre groupe ? Ce serait bien d'avoir un Roi qui sache comment la jungle fonctionne, qui aie de l'expérience. Won-Tolla, qui est quelqu'un que nous connaissons peu, finalement, ne peut pas faire l'affaire. C'est embêtant parce que Hathi est neutre et se contente de juger. Won-Tolla a l'idée de ce qu'il faut faire en période de crise, mais il ne pourra pas rester après la guerre pour nous guider. Mère Louve pourrait être reine, mais est-ce bien le rôle qui lui convient ?

 

De leur côté, les Chiens Rouges acclament leur Roi autoproclamé et cruel qui les a menés dans cette conquête s'ils ont gagné… ou marmonnent contre lui s'ils ont perdu.

 

Le deuxième défi se fait sous forme de duel d'équilibre : on s'affronte face à face avec un pied en l'air et une main sur le nez et c'est le premier des deux adversaires qui perd l'équilibre qui a perdu.

 

À la fin de ce défi, le groupe qui a deux parcelles ou plus avance d'un cran sur le territoire de l'autre (si les Loups ont encore gagné, ils avancent vers les Marais du Nord pour faire reculer les Chiens Rouges de l'autre côté de la frontière avec le Dekkan ; si les Chiens Rouges ont encore gagné, ils acculent les Loups dans la Tanière. La Waingunga ne compte pas dans les territoires.)

Les prisonniers sont libérés, mais gardent une ou deux pattes cassées selon où ils en étaient (un bras dans le dos… ou les deux, ce qui veut dire qu'ils ne pourront pas participer au prochain défi).


Troisième Bataille (15 min) Les Marais du Nord / La Tanière :

 

Si Hathi est un bon juge, Won-Tolla un libérateur arrivé à point (mais pas toujours vainqueur, peut-être) et Mère Louve / le Chef des Chiens Rouges des leaders acceptables, cela ne veut pas pour autant dire que nous sommes sortis de nos peines. Nos désirs personnels, notre égoïsme et notre impatience continuent à mettre en péril la meute, même lorsque nous tentons de nous unir. Il n'est pas du tout certain que nous parviendrons à vivre en paix dans le pays (le nôtre que nous aurons repris ou celui que nous aurons conquis). Qu'est-ce qui peut bien nous manquer pour arriver à bien fonctionner ?

 

Le troisième défi consiste à s'affronter en traduisant le plus vite un mot en morse.

 

À la fin de ce défi, le groupe qui a deux parcelles ou plus avance d'un cran sur le territoire de l'autre (si les Loups ont encore gagné, ils repoussent enfin les Chiens Rouges à la frontière du Dekkan ; si les Chiens Rouges ont encore gagné, ils dépouillent les Loups de la Tanière, ne leur laissant plus aucune place dans la Jungle. La Waingunga ne compte pas dans le calcul.)


Fin du Jeu (15h00) :

 

Akéla revient. Il a entendu dire par Chil que nous avions de graves ennuis. Lui qui a été humilié et chassé veut quand même nous aider, car il nous aime et nous a pardonnés. Il est en fait le Chef de Meute légitime, notre roi, notre juge et notre libérateur, puisque son intervention permet d'en terminer avec la tyrannie du Chef des Chiens Rouges.

 

Akéla affronte le Chef des Chiens Rouges sur un sprint. Quand le Chef des Chiens Rouges s'aperçoit qu'il a perdu, il abandonne lâchement les siens et s'enfuit en les laissant à la merci des Loups (et part se changer en cheftaine) : Akéla laisse alors le choix aux Dholes de retourner au Dekkan ou de rester à Seeonee, s'ils veulent bien accepter de suivre la Loi du Peuple Libre.

 

La musique "Inde" retentit, ramenant tout le monde dans le monde réel (retransformant les Chiens Rouges en Loups et guérissant les blessés). Nous sommes tous très soulagés que cette guerre soit terminée (ou ne se soit déroulée qu'en rêve) et pour fêter cela, rien de tel que de rentrer pour goûter.


15h15 : Progression des loups (introduction de la nouvelle grille. On récupère les carnets à la fin).

 

15h30 : Lavage des pattes, puis Goûter (on termine de cocher si nécessaire pendant qu'ils mangent) et rangement des affaires personnelles des enfants (on doit être prêts à partir).

 

16h00 : Cercle du Feu (Bagheera – récap année dernière + conclusion : "Jésus est le libérateur, le roi et le juge que l'on attendait, cela fait de lui la réponse parfaite à nos prières : il est aussi le Sauveur dont nous avions besoin"). Les Éclaireurs nous auront rejoint pour ce moment.

 

16h45 : Départ pour la gare pour les louveteaux et pour les Éclaireurs.

 

17h00 : Rocher du Conseil en parallèle avec le CDC éclaireur.

 

17h15 : Train.

 

17h30 : Fin officielle de l'activité.

 

17h45 : Rangements et débriefing des Vieux Loups.

 

18h30 : Départ des Vieux Loups.


But : grand jeu d'affrontement ; équilibre ; coordination physique ; histoire des Chiens Rouges ; parallèle avec le CDF ; morse ; carte de la jungle ; reprise des activités avec les grands.


 

Terrain : lgrand terrain herbeux, forêt dégagée, ou parking du local.


Participants : 12 à 24 loups ; 2 chefs d'équipe ; 1 meneur de jeu ; Akéla à la fin ; Won-Tolla pour lancer et en accompagnateur ensuite.


Matériel d'animation :

 

- boussoles

- enceinte portable Bluetooth

- portable bien chargé

- musique "Inde" sous format mp3

- trois bassines

- 12 verres en plastique

- 6 bouteilles vides en plastique de 50 cl

- 6 à 15 drapeaux représentant les points stratégiques des territoires

- 3 à 6 cerceaux

- six mots codés en morse (éléphant, tigresse, marécage ; tigre, singe, hyène)

- 1 déguisement d'éléphant (poncho gris, masque avec trompe et oreilles)

- 1 déguisement de Chef des Chiens Rouges (t-shirt orange, perruque rousse, moustaches au crayon gras)

- 1 déguisement Won-Tolla (t-shirt avec griffures + maquillage au crayon gras)

- Bonus : carte du pays de Seeonee collée ou dessinée sur un carton épais

- Bonus : cure-dents avec les effigies des Chiens Rouges et des Loups à planter dans le carton de la carte au fil de leur avancée.


Matériel vie quotidienne :

 

- rouleaux de papier WC

- jerricans et fontaines

- sacs poubelles

- gants jetables

- plots pour marquer les stations individuelles

- gros scotch de chantier + ciseau pour marquer les affaires à l'arrivée

- feutres indélébiles pour marquer les affaires à l'arrivée

- bâches diverses

- grosse corde pour monter le keweenaw

- sardines

- maillet

- malle Tour de Salvagny

- aides-visuelles

- guitare

- foulards à donner aux louveteaux qui ne l'ont pas eu l’année dernière

 



24/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres