Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

JUSTINE - Fiche Personnage

JUSTINE


 

Je m'appelle Justine Tiberius. Je suis chirurgien de cohorte depuis des années, cantonnée à Fort Isca. J'ai servi sous les ordres du centurion précédent et je peux vous assurer que je préfère mille fois Marcus Aquila, même avec sa jambe blessée. Le centurion d'avant – Hilarion Drusillus – était tout le temps en train de se plaindre qu'il lui poussait des champignons dans les oreilles tellement il s'ennuyait. Il était très strict sur l'uniforme et ne souriait qu'au buisson de roses que son Optio palestinien avait planté dans un coin de la cour. Je crois qu'il ne me faisait pas confiance parce que je suis une femme. Il n'aimait que chasser, et encore il n'aimait pas que les Pictes l'accompagnent. Pas du tout comme Marcus qui a été tout de suite capable de voir que vu que c'est leur pays, c'est idiot de ne pas écouter leurs conseils. Je regrette vraiment que ce druide soit venu semer la discorde. Marcus serait resté pendant des années et les gens de Durinum (le village) et les légionnaires auraient pu devenir vraiment bons amis…

Je connais bien Antonius Lucinus. C'est un ami d'enfance. Il tirait sur mes tresses et je mettais des crapauds sous son lit pendant que nos mères se faisaient la causette. Il parle beaucoup mais c'est quelqu'un de bien. Il est courageux et fidèle à son pays. Il s'est engagé très tôt pour servir dans la garde Impériale et je sais qu'il a eu souvent des ennuis parce qu'il n'acceptait jamais de tricher aux dés, d'être discourtois avec les femmes ou cruel avec les enfants. Heureusement, il a rencontré Paulinus qui l'a beaucoup aidé.

 

Je m'entends bien avec les femmes d'ici. Flavia prend soin de tout le monde et Cottia ne nous laisse jamais nous ennuyer avec les bêtises qu'elle invente toute la journée pour faire suer sa tante. Valéria n'est pas méchante, elle est juste un peu… comment dire ? Elle attache beaucoup d'importance au fait d'avoir l'air plus romaine qu'une romaine. Je suppose qu'elle a dû endurer beaucoup de moqueries quand elle est arrivée dans la famille du sénateur qui l'a adoptée quand elle était petite. Elle avait sûrement des habitudes des Iceni et les filles de Galarius ainsi que les autres enfants à l'école n'ont pas dû lui faire de cadeaux. Je la connais depuis presque huit ans, maintenant et je sais qu'elle cache un grand cœur sous ses piaillements.

 

Je sais par exemple qu'elle pousserait des hurlements mais qu'elle finirait par l'accepter, si elle savait qu'Esca apprend à Cottia à se servir d'une épée – ils se croient discrets, mais ils s'entraînent derrière le Valetudinarium (l'infirmerie), alors je les ai repérés depuis longtemps. Ça ne dérange pas : chacun est libre de faire ce qui lui plaît et ce n'est pas moi qui vais dire à Cottia qu'elle n'est qu'une femme et qu'elle ne peut pas se servir d'une épée. Je ne pense pas que Marcus serait fâché non plus. Il s'inquiète pour Esca qui a parfois du mal à se rappeler qu'il n'est plus un esclave. Ça n'arrange rien que des gens comme le tribun Placidus, qui n'est qu'un orgueilleux et un égoïste, lui fassent des réflexions. Hier, par exemple, j'étais avec Esca en train de cueillir des herbes dans la forêt, quand Placidus est passé avec sa troupe de chasse. Il a lancé quelque chose comme "hé, toi, chien d'esclave, ramène moi ce faisan qui est tombé dans le buisson de ronces. Tu ne sais pas lire ni écrire, mais tu es au moins bon à ça, non ?" Esca est devenu tout rouge. J'ai cru qu'il allait lui sauter dessus et le frapper, mais il s'est contenu. Je pense qu'il avait peur de causer du tort à Marcus – ou peut-être qu'il avait honte parce que j'étais là. C'est vraiment ridicule. Esca ne sait peut-être ni lire ni écrire, mais il connait des tas de plantes, il parle plusieurs dialectes bretons et il est doué pour suivre une piste.

 

En ce moment je travaille avec lui sur une potion revigorante pour les légionnaires, sur la base d'une recette picte. Tout le monde a été malade cet hiver – à commencer par Marcus – et je voudrais éviter que ça arrive de nouveau l'année prochaine. Le climat de la Bretagne n'est pas très clément pour ces romains qui ont grandi dans des pays secs et ensoleillés. Comme je sais qu'ils n'accepteront jamais de la boire de peur de passer pour des femmelettes ou simplement parce que c'est une recette barbare, ces idiots, et que ça prendrait des siècles de les convaincre, j'ai trouvé une méthode… plus efficace. C'est aujourd'hui qu'on la teste. Mais chut ! C'est top secret.

 

Aujourd'hui, je me suis réveillée à la 4ème heure, dans le Valetudinarium. J'avais veillé toute la nuit pour finir de préparer ma potion alors j'avais un torticolis. Il faisait déjà grand jour alors je me suis dépêchée de terminer les derniers préparatifs et ensuite je suis partie chercher la clé du point d'eau potable au Prétoire, en profitant de ce que Marcus soit en train de faire son tour d'inspection. Je ne veux pas lui dire que je fais ce test parce qu'il voudrait absolument que ses hommes soient au courant – et là, ça échouerait, évidemment. J'ai versé la potion dans les conduits et ensuite je suis allée en mettre aussi dans le puits, mais en ressortant (avec le bas de ma robe mouillée), je suis tombée sur Marcus et Esca derrière la Caupona (cuisine). J'étais un peu embarrassée alors j'ai vite détourné la conversation en demandant pourquoi Marcus était aussi énervé. Ils ont répondu en chœur que ce n'était rien de grave et je n'ai pas pu aller reposer la clé parce que c'était déjà la 7ème heure et qu'ils ont voulu m'accompagner jusqu'au triclinium (réfectoire).

Pendant le repas, j'ai pris plein de notes. Apparemment, la potion passe presque inaperçue – c'est une bonne chose. Elle donne juste un petit goût sucré à l'eau et personne ne l'a remarqué, ou presque. Je pense qu'il faudrait quand même réduire l'ingrédient qui laisse un arrière-goût piquant dans la gorge : certains l'ont remarqué. J'ai dû empêcher Antonius de couper le vin avec de l'eau à un moment : ce gros bêta allait ruiner l'expérience ! On ne sait pas quels effets secondaires ça produirait…

 

Je ne pense pas que Cottia ait été empoisonnée, en tout cas. Elle a les mêmes symptômes qu'une morsure de serpent, mais si elle avait vraiment été piquée, elle aurait une marque au poignet ou à la cheville (deux petits trous ronds). Peut-être qu'elle fait une allergie à quelque chose… J'espère que ce n'est pas à cause de moi… j'ai pourtant bien vérifié avant mon expérience que c'était sans danger pour tous les habitants du Fort…

 

Je suis allée remettre la clé du point d'eau dans le Prétoire un peu avant la 10ème heure. J'ai vu que Marcus avait changé le coffre de la solde de place. Il était sur l'étagère en bas à droite, un peu caché derrière une autre boîte. Je n'ai pas compris comment un voleur a réussi à s'introduire ici entre le moment où je suis sortie et celui où Marcus s'est aperçu que le coffre avait disparu. Il y a eu très peu de temps…

 

Je suis allée me promener ensuite et je suis tombée sur Antonius qui s'amusait à compter ses sesterces. Je suppose qu'il les a reçus de l'Empereur, en récompense pour ses loyaux services. C'est très bien, il le méritait. J'étais en train de penser à comment j'allais présenter les résultats de mon expérience à Marcus lorsqu'il est arrivé, dans tous ses états, et qu'il a dit que le coffre de la solde avait disparu !

 

 

Ce que tu essaies de le faire deviner : peut-être qu'il faudrait retourner vérifier dans le Prétoire. Marcus n'est peut-être pas celui qui a déplacé le coffre, ce qui expliquerait pourquoi il ne l'a pas trouvé à sa place…

 

 

 



07/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres