Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 4 - JEU SUPP (veillée feu) - Les Compagnons de Bras d'Or

Veillée Feu

Baloo & Raksha

11 août 2008

 

 

Amorce : C'est la fête du Fromage Bleu.

 

Avant le début de la veillée, Léo récupère ses compagnons et s’éloigne des autres compagnies.

 

Puis Tristan appelle les compagnies autour du feu pour fêter le départ d’Aude, car sans elle il n’y a plus de menace, ses compagnies sont inefficaces car elles ne reçoivent plus d’ordre d’Aude. Les filles les invitent à se joindre à la fête. Ainsi, les Tournoël se croient à l’abri du danger et qu’Aude ne reviendra pas.

 

Déroulement :

 

            Côté du grand groupe

 

A l'exception d'Aymeric, les personnages et les compagnies ont fait un grand feu et grillent des bouts de fromage (chamalows). Ils chantent quelques canons (à reprendre ensuite avec les autres)

 

"Du fagot jaillit la flamme"

 

"O flamme monte"

 

            Côté Bras d'Or

 

Pendant ce temps, Bras d’Or (Léo qui a mis un masque) explique à ses compagnons qu’il veut se retirer car il n’en peut plus que les nobles et l’Armée l’accusent de crime. Il ne veut pas que le peuple continue à croire en ces calomnies et il voit bien que personne ne voit la solution à cette guerre entre les comtes d'Auvergne et le Roi de France. Il sait, lui, quelle serait la solution, mais il a encore besoin d'aller chercher des preuves…

 

            Soudain, pendant cette réunion, Aymeric et un de ses amis (Bertrand du village de Loubeyrat) débarquent. Bras d’Or ordonne la dispersion du groupe mais Aymeric et son ami arrivent à kidnapper deux des enfants.

 

            Commun

 

Aymeric et Bertrand amènent leurs prisonniers à la fête, et là ils expliquent qu’ils les ont pris pendant une réunion secrète de Bras d’Or. Aymeric veut savoir qui est Bras d’Or, et ce qu’il fait, ses motivations… Les compagnons de Bras d’Or ne parlent pas. Bras d’Or et le reste de ses compagnons arrivent pour défendre ses compagnons et Bras d’Or dit à Aymeric de les relâcher. Il veut se constituer captif à leur place. Aymeric les libère et se met à côté de Bras d’Or pour montrer qu’il est sous son contrôle.

 

Bras d'Or explique alors ses actions, par exemple, réouverture d’un moulin après un ordre de fermeture car le village n’a pas pu payer les impôts. Distribution de nourriture à une population qui souffre d’une épidémie et qui a été interdite de nourriture pour éviter l’étendue de l’épidémie… Bras d’Or explique donc qu’il n’a jamais rien fait contre la loi, et que ses actions étant mal interprétées.

 

Il prétend aussi qu'il pourrait trouver une solution à la guerre car d'après lui, Aude de Murol n'a pas du tout abandonné l'idée de soumettre Tournoël. Les personnages se consultent un peu (avec les enfants) et finissent par le croire et le laisser s'en aller.

 

            Avant son départ, on le convie cependant à participer à quelques jeux et chants.

 

"Du fagot jaillit la flamme"

 

JE TE DONNE UN CHAT

 

"Mon père avait un p’tit champ d’pois"

 

TELEPHONE ARABE (avec les phrases : "quand on est roi, on a toujours le nez bien fait" ; "si j'étais roi, je me méfierais des as" ; "un mendiant en bonne santé est plus heureux qu'un roi malade")

 

FEUILLES MUSICALES

 

"Jamais on a vu, jamais on ne verra"

 

LUTTE INDIENNE / OXFORD-CAMBRIDGE (version France – Auvergne, ou capitaine contre capitaine, etc.)

 

"Je vais à la chasse à l'ours"

 

"Lou lou la lou" (si on a du temps)

 

Fin du Jeu : Bras d’Or se lève pour partir, confiant ses compagnons aux personnages. Tout le monde lui dit adieu et bon courage puis Tristan déclare la fête quasi terminée et bientôt le moment d'aller se coucher. On chante encore quelques chants du soir doux et paisibles, puis on se retire tranquillement.

  



28/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres