Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 3 - GRAND JEU - Sous les Etendards des Armées d'Auvergne

Grand Jeu

Baloo, Raksha, Frère Gris & Rikki

05 & 06 août 2008

 

Amorce : Pendant le repas, Aude envoie un messager d’amener la demande de reddition du Château de Tournoël à Tristan ou elle attaquera dans la plaine au moment où le soleil est le plus haut dans le ciel. Tristan ne veut rien signer et déchire majestueusement le message et retourne à sa place.

 

Déroulement : A la fin du repas, les enfants vont se coucher pour la sieste, puis ils ont rendez-vous en compagnies et déguisés à l'entrée du Château (sous l'oriflamme), chaque équipe avce son étendard.

 

Aux deux extrémités du terrain, il y a un parasol avec une table pour faire un coin d’état major. Sur ces tables, il y a des cartes d’Auvergne, des compas, un drapeau blanc, des pions pour montrer quel sera le plan d’attaque.

 

Jeu d'après-midi

 

- Au coup de corne, le jeu est lancé, ils partent en hurlant leur cri de guerre.

Pour combattre, ils doivent faire des prisonniers, ou piquer un des étendards de leurs ennemis.

 

Prises de foulard à la loyale (on aide un chevalier à se relever) et avec une main dans le dos.

Quand un adversaire est touché, il doit faire la prise de foulard.

Quand un des combattants perd, il est fait prisonnier, même s’il a un étendard.

Quand dans un camp, il y a  3 prisonniers, un des trois a le droit de se battre contre un de ses geôliers. S’il gagne, il est libéré et peut repartir. Il traverse le terrain de bataille sans pouvoir être touché.

Quand on veut faire un échange : 3 prisonniers contre un étendard, et un étendard contre un étendard.

Pour faire les échanges, il faut un drapeau blanc et un porteur de drapeau qui est intouchable.

 

Après le goûter

 

Pendant la pause on refait des techniques d’attaque (se concerter autour de la carte et faire participer les enfants à la disposition des pions, etc.) puis remise en jeu, combats au foulard toujours.

 

Peu de temps après, dans le camp de Tournoël, Tristan se blesse à la tête, donc Aymeric demande une trêve (il s'avance avec ses étendards et le drapeau blanc). Aude accepte car pendant ce temps elle envoie un message au Roi pour lui demander des renforts.

 

Le message est porté à Maître Gilles par deux ou trois enfants en grand secret. Les éclaireurs du camp de Tournoël peuvent les suivre discrètement pour voir ce qu'ils font mais ils ne les attaquent pas.

Pendant cette trêve, les compagnies montent un camp pour la nuit, customisent leurs costumes et ensuite prennent le repas.

 

Jeu de la veillée

 

Après le repas, Tristan qui a repris ses esprits veut relancer la guerre et demande un éclaireur pour aller espionner le camp adverse. Tous les chefs se débinent, et comme ils disent que Tristan ne fait rien, alors il part en disant que toute manière personne ne l’écoute. Il part espionner le camp adverse, et là il se fait capturer par Aude et Léo.

 

Pendant ce temps dans le camp de Tournoël, le sablier tourne et Isa commence à s’inquiéter de son absence. C’est alors qu’elle reçoit un message d’Aude qui lui annonce qu’elle détient son frère et donc qu’elle peut récupèrer le château de Tournoël, car il n’a plus de Seigneur.

Dans le camp de Tournoël, Isa qui ne tient pas à céder son château décide d'attaquer quand même.

 

Combat en pince à linge. Un contre un, une main dans le dos. On touche d'abord son adversaire avant de le combattre. Dans chaque camp, le double de pinces à linge que d'enfants.

 

Pendant ce temps, Tristan est surveillé par 3 louveteaux (qui tournent) et des éléments de Tournoël vont venir délivrer Tristan. Pour le délivrer, il faut que les 3 gardes perdent en combat de pince à linge.

Le jeu s'arrête quand les chefs rappellent leurs compagnies à cause de l'heure tardive. On fait un dernier plan avant d'aller se coucher en fonction de ce qui s'est passé…

 

Si Tristan est délivré, alors pendant qu’on couche les enfants, il revient (on le capture) et il dort au camp. Avant le lever des enfants, on le ligote à nouveau à l’arbre.

 

Jeu de la matinée

 

            Dans le camp adverse, Isa se réveille et met en alerte le camp car Tristan à de nouveau disparu et Chloé aussi.

            Dans le camp d’Aude, le capitaine Léo a disparu ainsi que la compagnie d’Issoire, Aude est énervée.

           Chloé s’est perdue (elle pose une piste pour être retrouvée) ; Bras d’Or, avec ses compagnons, décide de rétablir la vérité sur ses véritables intentions (ils posent un jeu de piste).

 

            Tristan est toujours dans le camp d’Aude.

 

            - Pendant ce temps les deux équipes se lancent des défis « intellectuels » : Les enfants courent (une seule personne à la fois par équipe) pour frapper le gong et répondre à la question, et se présentent (idem) pour relever les défis.

 

¤ Questions & énigmes (une seule réponse et à choix multiples)

 

            1) Qu'est-ce qu'une poterne ?

a)      l'estrade où on pend les gens

b)      un long morceau de bois qui soutient le toit

c)      une porte fermée avec une barre en fer

 

2)     La terre était-elle ronde ou plate pour les gens du Moyen-Âge ?

 

3)  Quel est le nom qui ressemble à un nom d'animal que portent les paysans au service d'un seigneur ?

 

4) Comment s'appelle le fossé qui entoure le château ?

 

5) Comment s'appelle la technique de combat qui consiste à entourer un château et à empêcher les gens d'en sortir ?

a)      un "chaise"

b)      un siège

c)      un "assiègement"

 

6) Comment s'appellent les hauts murs qui protègent le château ?

 

7) Comment s'appelle le casque qui protège la tête du chevalier ?

a)      un hennin

b)      un heaume

c)      un haubert

 

8) Les statues affreuses qui décorent les toits et les gouttières des églises au Moyen-Âge s'appellent comment ?

a)      des bredouilles

b)      des magouilles

c)      des gargouilles

 

9) Lequel des trois n'existait pas au Moyen-Âge :

a)      la fourchette

b)      la cuiller

c)      le couteau

 

10) Dans quoi mangeait-on au Moyen-Âge ?

 

11) Il n'y avait pas de chasse d'eau au Moyen-âge. Que faisait-on des excréments ?

 

12) Qui remplaçait la télé au Moyen-Âge en racontant des histoires et chantant des chansons ?

 

13) Quel animal aimait-on beaucoup manger chez les nobles ?

a)      le chien

b)      le cygne

c)      le cheval

 

14) Que pouvait-il y avoir dans les gâteaux surprise à la fin des banquets ?

 

15) Qui savait lire au Moyen-Âge ?

 

16) Comment s'appelle la grande planche que l'on abaisse et que l'on relève pour laisser entrer les gens au château ?

 

17) Comment s'appelle la grille avec des pointes en fer que l'on abaisse pour interdire la sortie du château ?

 

18) Qu'est-ce que les latrines ?

            a) les toilettes

            b) des petites fenêtres pour surveiller les ennemis ?

            c) des petites narines

 

19) Comment s'appelle le bâton que tient le roi ?

            a) le serre-tête

            b) le sceptre

            c) la règle

 

 20)   Comment s'appellent les fentes dans les murs, qui permettent de viser l'ennemi ou de l'observer ?

 

¤ Construction à empiler (celui qui fait tomber la tour a perdu)

 

¤ Les allumettes (on peut en enlever 1, 2 ou 3, mais il ne faut pas être le dernier à en retirer une)

 

¤ Le verre et les pièces (un verre vide dans une bassine plein d'eau, chacun met une pièce à son tour, celui fait couler le verre a perdu)

 

¤ Château de cartes solide à faire avec le maximum de cartes possibles dans un temps donné

 

¤ Le cercle à ne pas toucher (l'un des enfants passe le poignet dans un cercle suspendu, l'autre lui appuie légèrement sur la mai et au signal il le lâche. La main ne doit pas toucher le bord du cercle.)

 

¤ Poser un verre sur trois autres en utilisant uniquement trois couteaux pour s'aider (il faut les croiser en fait).

 

- Pour conclure, si on voit que l'équipe de Aude est en train de gagner : combat entre Aude et Aymeric en prise de foulard (en plusieurs manches). Aude perd, et Tristan est libéré.

 

Isa veut aussi récupérer Chloé et la demande, Aude, en échange veut récupérer Léo. Elles se rendent compte que Léo et Chloé ont disparues toutes les deux.

 

- Là, Aude reçoit un message de Bras d’Or qui le lance sur une piste. Les deux équipes partiront à leur recherche après le repas. Les compagnons de Bras d'Or mangent avec lui et construisent la piste.

 

Jeu de l’après-midi

 

            Les compagnies partent à la recherche de Chloé et Léo. Au début de la piste, les Tournoël observent une autre piste qui semblent mener à Chloé et décident de la suivre. Chacun suit donc sa piste. Tristan se demande si ce n’est pas un coup monté, et demande à ses compagnies de se méfier. Aude craint également une embuscade, soyons prudents…

 

            La piste de Chloé contient des bribes de vêtements et de lettres, des bijoux, des accessoires de beauté, etc.

            La piste de Bras d'Or explique que le bandit est en réalité un homme au grand cœur dont le seul tort est de ne pas respecter les ordres du roi quand il en va du bien des pauvres…

 

- Les compagnies se retrouvent au bout de la piste où elles trouvent Chloé dans un trou sous un arbre, mais il y a Léo et ses compagnons qui l’aident à sortir du trou. Finalement tout le monde s'entraide pour la sortir de là et on oublie n peu Bras d'Or…

 

 Fin du Jeu

 

Discussion entre Tristan (suivi d’Isa et d’Aymeric) et Aude (suivie de Léo). Ils en arrivent à la conclusion que les troupes sont fatiguées et que les chevaliers et écuyers en ont marre de se battre.

 

Donc pour les récompenser de tous leurs efforts fournis pendant cette bataille, Aude et Tristan proposent de mettre en place un tournoi pour s’amuser et se relaxer. Il aura lieu deux jours plus tard, et il sera préparé pendant ces deux jours d’attente.

 

            Mais à l'issue de ce tournoi, Tristan et Aude combattront l'un contre l'autre et le perdant se soumettra à l'autre…

 


 

Réponses

 

1) Qu'est-ce qu'une poterne ? Une porte fermée avec une barre en fer (l'estrade où on pend les gens c'est une potence et un long morceau de bois qui soutient le toit c'est une poutre).

 

2) La terre était-elle ronde ou plate pour les gens du Moyen-Âge ? Ils croyaient qu'elle était plate comme une assiette et qu'en allant au bout on en tomberait.

 

3) Quel est le nom qui ressemble à un nom d'animal que portent les paysans au service d'un seigneur ? Les Serfs, comme le cerf, le mâle de la biche.

 

4) Comment s'appelle le fossé qui entoure le château ? Les douves.

 

5) Comment s'appelle la technique de combat qui consiste à entourer un château et à empêcher les gens d'en sortir ? b) un siège (les deux autres n'existent pas)

 

6) Comment s'appellent les hauts murs qui protègent le château ? Les remparts.

 

7) Comment s'appelle le casque qui protège la tête du chevalier ? Un heaume. (Un hennin c'est un chapeau de femme très pointu au Moyen-Âge et un haubert c'est la partie qui protège … du chevalier)

 

8) Les statues affreuses qui décorent les toits et les gouttières des églises au Moyen-Âge s'appellent comment ? c) des gargouilles (Des bredouilles, ça n'existe pas et des magouilles ce sont des complots et de ruses pas très honnêtes.)

 

9) Lequel des trois n'existait pas au Moyen-Âge : a) la fourchette

 

10) Dans quoi ou sur quoi mangeait-on au Moyen-Âge ? On mangeait sur une large tranche de pain.

 

11) Il n'y avait pas de chasse d'eau au Moyen-âge. Que faisait-on des excréments ? On les jetait dans la rue avec un seau. Il ne fallait pas passer sous les fenêtres au mauvais moment. C'était si sale que les dames étaient obligées de mettre de hauts talons pour ne pas être salies.

 

12) Qui remplaçait la télé au Moyen-Âge en racontant des histoires et chantant des chansons ? Les troubadours, les baladins qui allaient de château en château, donnaient des nouvelles des pays voisins et racontaient en chansons les derniers exploits connus ou les histoires des amoureux.

 

13) Quel animal aimait-on beaucoup manger chez les nobles ? Le cygne (on mangeait aussi des oiseaux rôtis comme les alouettes ou les paons.)

 

14) Que pouvait-il y avoir dans les gâteaux surprise à la fin des banquets ? Des oiseaux qui s'envolaient dès qu'on coupait une tranche, mais aussi quelque fois des gens qui sortaient en faisant des acrobaties, des troubadours ou des jongleurs.

 

15) Qui savait lire au Moyen-Âge ? Très peu de gens, surtout les prêtres, certains nobles et des gens qui s'appelaient des scribes et qui écrivaient et lisaient les lettres pour les autres.

 

16) Comment s'appelle la grande planche que l'on abaisse et que l'on relève pour laisser entrer les gens au château ? Le pont-levis.

 

17) Comment s'appelle la grille avec des pointes en fer que l'on abaisse pour interdire la sortie du château ? La herse.

 

 



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres