Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 6 - BANQUET FINAL - Le vent se lève

Fiche de Veillée

Baloo, Mère Louve & Bagheera

15 juillet 2022


Amorce : Pendant le dernier jeu en thème (la course de mustangs), Powhatan a fait remarquer aux louveteaux la fidélité et l'humilité de James Evans. Non seulement il endure sans se plaindre les conséquences de ses actes, mais ne cherche pas non plus à riposter quand il est traité injustement. Il s'efforce de faire de son mieux à chaque instant et tente de voir toujours le bon côté des choses. Il n'a ni caché sa faute, ni essayé de s'enfuir quand il en aurait eu l'occasion. Il veut vraiment être l'ami des Amérindiens et travaille dur pour les comprendre et les respecter.

 

De plus, la veille, pendant les ateliers de la Journée Toomaï, les louveteaux ont eu l'occasion de travailler sur leurs talents spéciaux ou sur des points de progression qu'ils souhaitaient obtenir pour ouvrir les yeux (cuisine, expression…) ou chasser des gibiers (artiste, animateur…).

 

- Il y a eu un atelier 'ombres chinoises' & conte amérindien.

- Il y a eu un atelier préparation d'animations pour le banquet final (sketchs, jeux, interventions personnelles, etc.).

- Il y eu un atelier fabrication de bracelets brésiliens.

- Il y a eu un atelier "cuisine" (proposition de recettes & confection d'un gâteau sans cuisson).


Accroche (15h00) : Les tambours résonnent. Les enfants se rendent au tipi avec Baloo et y retrouvent Ukumari (Mère Louve) et Maskwa (Bagheera). Tous les personnages n'ont pas besoin d'être présents pour la partie préparation du banquet, les Vieux Loups peuvent tout à fait aider "en civil", cela est laissé à l'appréciation de chacun.

 

Ukumari et Maskwa veulent organiser une fête pour remonter le moral de Nàhkohe et célébrer la fin de cette saison de rencontres entre les tribus de la confédération algonquine – ainsi que pour dire adieu à John Smith qui va retourner en Angleterre (sans James Evans, toujours prisonnier à la suite de sa faute).

 

Elles proposent aux louveteaux d'y participer, chacun avec ses talents. Ce sera l'occasion de se faire beaux, de décorer le camp, de goûter la cuisine des Indiens d'Amérique du Sud, de chanter, de danser et de s'offrir de menus cadeaux pour se remercier les uns les autres des bons moments passés ensemble.


Déroulement (15h00-16h30) : Les louveteaux se répartissent sur les activités en fonction de leurs goûts et de leurs envies. On répartit les Vieux Loups sur les différents ateliers en fonction de la demande.

 

  • Ils peuvent décorer le camp (guirlandes lumineuses, déco naturelle, mobiles en rubans…)

 

  • Ils peuvent terminer de préparer et répéter les diverses animations pour la soirée qu'ils ont commencé la veille (démonstration d'acrobaties, jonglage, récitation, chanson, morceau de musique, danse, sketches, spectacle d'ombres chinoises, jeu de l'histoire à réactions, etc.) avec les Vieux loups concernés.

 

  • Ils peuvent aider à préparer le repas du banquet : il faut une équipe pour le plat principal, une équipe pour les boissons, une équipe pour le dessert.

 


16h30-18h00 – Pas de goûter. Douches et mise en beauté pour la soirée.

 

Maquillage de fête (à base de traits et points blancs, pictogrammes indiens à la demande et tout ce qui leur fera plaisir et sera réalisable) & coiffures élaborées pour ceux qui souhaitent (tresses, atébas, rubans, plumes, perles, etc.). On s'assurera d'avoir testé le maquillage au préalable pour vérifier qu'il n'y avait pas d'allergies.

 

C'est aussi le moment de faire plein de beaux portraits des enfants (et des photos de sizaines, de groupes d'amis, etc.) devant la peau de bête tannée et les autres jolis éléments de décoration.


18h00 – Appel de Nagawika & Apéro spectacle

 

Tous les personnages sont à nouveau rassemblés (autour du feu si possible, mais ce n'est pas obligé). Powhatan (Akéla) et Ukumari (Mère Louve) ouvrent officiellement les festivités avec la Danse des Trois-Rivières puis, après le lavage de pattes, on récupère les popotes, chant de repas & prière.

 

- Popcorn salé dans une grande marmite avec un couvercle.

- Cocktails à base de fruits préparés par l'équipe de louveteaux volontaires.

 

18h30 – Les louveteaux qui ont des interventions personnelles (préparées en solo ou en groupes) se succèdent sur cette plage horaire (à organiser sur place une fois qu'on a plus d'infos sur ce qu'ils souhaitent faire. Attention, ne pas prévoir plus de 7 interventions de 5 min).


19h00 – Suite des Animations & Plat Principal

 

On déguste un plat typique d'Amérique du Sud, dont les ingrédients sont presque tous les mêmes que ce que mangeaient les Indiens d'Amérique du Nord : des Empenadas (chaussons de pâte fourrés d'une préparation à base de viande hachée avec des haricots et des légumes) si l'on a pu avoir accès à un four chez les Eclaireurs, sinon une version Tacos ou Burritos du même plat.


19h30 – Une fois les mains (re)lavées, on peut passer à la suite des festivités !

 

- On joue à l'histoire en réactions : un conteur (enfant ou adulte) assis au pied d'un tipi (une personne debout, les jambes écartées, derrière lui) lit une histoire qui doit être assez drôle, avec des rebondissements inattendus (et ne pas durer plus de 5 min). A certains mots définis d'avance, l'assistance doit réagir d'une certaine façon. Par exemple, elle braie si elle entend le mot "âne", elle imite le bruissement des herbes dans la prairie si elle entend le mot "vent", elle ronfle ou oscille de la tête si elle entend mentionner le vieil Œil-de-Bouillon, etc. Chaque fois que le mot "tipi" est prononcé, tout le monde se lève et passe à quatre-pattes sous le tipi (entre les jambes de la personne debout.

 

- Puis, s'il a été préparé par une équipe, le conte amérindien raconté en ombres chinoises est présenté à ce moment-là. Les sketches peuvent également avoir été regroupés ici (attention, prévoir que sur cette partie-là, sketches ou présentations ne dépassent pas 3 interventions de 5 minutes).


20h00 – Fin de l'imaginaire & Dessert

On se relave les mains avant cela si nécessaire : fruits et gâteau sans cuisson préparé par les loups et décoré dans le thème avec des figurines (aigle, orignal, ours, loup, castor) ainsi que des éléments naturels figurant la forêt (chocolat râpé, grains de café, sapin en guimauve verte, etc.).

 

Nàhkohe (Baloo) demande la parole à Powhatan (Akéla) pendant que les enfants sont en train de déguster tranquillement leur dessert. Elle veut dire qu'elle a décidé de pardonner à James Evans (Rikki) après avoir vu ses remords et la façon exemplaire dont il a accepté sa punition et continué à faire de son mieux.

 

Même si le petit castor ne reviendra pas, Nàhkohe veut montrer qu'elle ne va pas garder rancune. Ukumari (Mère Louve) et Maskwa (Bagheera) se joignent à la demande : elles aussi ont vu que James Evans n'était pas comme les autres Anglais, qu'il était fidèle à sa parole, que son cœur était droit et que son repentir était sincère ("les larmes vraies dans ses yeux").

 

Bien sûr, cela ne veut pas dire que les autres Anglais qui viendront après se montreront aussi honnêtes que lui, mais elles veulent être de ceux qui offrent leur amitié, qui refusent de prendre les armes, qui accordent une autre chance. Et peut-être qu'ainsi le monde deviendra un meilleur endroit.

 

Powhatan accepte (il en était parvenu à la même conclusion) et il libère officiellement James Evans qui est très soulagé de pouvoir retourner auprès des siens. John Smith (Frère Gris) est enchanté de pouvoir repartir avec son copain – et se demande peut-être si lui-même aurait eu le même impact...


Fin du jeu (20h30) : Les louveteaux vont faire leur vaisselle et laver leurs dents en chantant le chant-d'or presque entièrement complété.

 

21h00 – Maswka (Bagheera) raconte un épisode de l'histoire de Sajo & Ses castors (10 min).

 

Puis, pour conclure, on chante la berceuse Lakota. Les personnages souhaitent ensuite une bonne nuit aux enfants et les laissent retraverser le tipi pour la dernière fois, pour aller aux titas et se mettre en pyjama. Attention, on les débarbouille soigneusement s'ils sont maquillés !

 

21h20 – Tous les Vieux Loups sont de retour (ce n'est pas très grave si on passe outre le 4ème mur) et se partagent entre les tentes pour accompagner la préparation au coucher.

 

21h30 – Prière dans les tentes, puis "bonsoir p’tit torrent de grâce" par les Vieux Loups à l'extérieur (chants doux en chorale a capella).

 

21h45 - Extinction des feux, sentinelle.


But : faire un banquet de fin de camp AVEC eux ; cuisine ; déco ; maquillage ; gibiers variés ; ateliers de progression ; ombres chinoises ; conte amérindien ; veillée spectacle ; veillée animée par les louveteaux ; veillée finale du camp ; veillée-repas ; clôture de l'imaginaire ; écho CDF "à toi de pardonner à ton tour" ; écho scoutisme "un éclaireur est l'ami de tout le monde" ; imagination ; créativité ; sens esthétique ; fête ; faire quelque chose devant et pour les autres ; progression.


Lieu : lieu de veillée, intérieur ou extérieur, avec ou sans feu. A proximité de la cuisine !


Nombre d'enfants : de 3 à 24 louveteaux ; de 3 à 6 Vieux Loups (deux Natifs Américains et un Anglais au moins, dont un animateur pour lancer au début).


Matériel

 

- costumes des personnages

- costumes des enfants (tuniques à franges en "peau" + simples bandeaux tissés)

- jerricans et fontaines

- serviettes ou essuie-tout

- proposition d'histoire pré-préparée avec une liste de bruitages / réactions possibles

- drap blanc

- forte lampe de camping

- maquillage adapté pour les enfants (blanc de clown principalement ; rouge, bleu…)

- de quoi débarbouiller les enfants (gants, savon adapté à leur peau, etc.)

- figurines d'animaux de la forêt du Grand Nord (orignal, ours, loup, castor, aigle)

- paroles du couplet du chant-d'or pondues pendant les services du matin avec une sizaine

- chorégraphie préparée et révisée avec les Vieux Loups avant le camp

- histoire suivie dans le thème, découpée en épisodes pour le camp

- berceuse lakota révisée avec les Vieux Loups avant le camp

- éléments de déco (peau de bête sur un cadre, couvertures avec des motifs indiens, etc.)

- laine, plumes, perles, bandes de tissu ou rubans, ficelle, etc.

- guirlandes lumineuses à piles (+ piles)

- instruments de musique (maracas, tam-tam, cajon, etc.) amenés ou fabriqués en camp

- tipi (bonus)


Lien à faire avec l'Intendance

 

- pour finaliser le menu et pour les divers ateliers de cuisine auxquels peuvent participer les enfants (voir législation et s'assurer que cela convient aux personnes de l'équipe technique).

- fournir la liste des ingrédients pour 3 à 4 recettes de cocktails sans alcool à base de fruits choisies et testées avant le camp (voir les quantités avec l'équipe présente en cuisine pour le camp).

 

 



13/06/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres