Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 2 - VEILLEE FEU - Pow Wow

Fiche de Veillée

Akéla & Bagheera

10 juillet 2022


Amorce (16h30) : Toute l’après-midi, les louveteaux ont été en thème, intégrés dans le Clan du Castor, de la confédération des tribus algonquines dirigée par Powhatan. Ils ont assisté à l’arrivée d’un bateau dans la Baie d’Hudson et, après observation, ont décidé de capturer les Anglais John Smith et James Evans, avant que ceux-ci ne prouvent davantage par leurs bêtises qu’ils n’ont rien à faire ici.

 

Powhatan leur a ordonné de partir, mais John Smith a refusé. Irrité, le chef s’est mis en colère et c’est seulement lorsque Maskwa est intervenue, demandant la grâce des prisonniers en échange de sa vie et donnant sa parole qu'elle leur enseignerait les us et coutumes d'ici, que Powhatan s’est radouci et qu’il a accepté que les étrangers soient admis au sein de sa famille.


(17h00) :  Après le goûter, les chefs qui l'on souhaité se sont éclipsés pour revenir en Vieux Loups. On conserve cependant au moins deux personnages en thème pour assurer la fabrication des arcs et des flèches en parallèle des "douches".

 

- Pas de lavage de cheveux, il s'agit seulement du deuxième jour de camp. S'il n'a pas fait trop chaud, trop poussiéreux ou pluvieux, on peut se contenter de faire des douches "kalagaro" (c’est-à-dire simplement les faire mettre en maillots de bains et les rafraîchir avec les jets d'eau façon Kala Nag montant à la montagne de Garo sous la pluie – filles et garçons en groupes séparés).

 

- Ce n'est pas grave si des enfants souhaitent jouer au foot, lire ou bavarder tranquillement pendant ce Temps Libre et ne fabriquent pas leurs arcs et leurs flèches, tant qu'il y a au moins 4 arcs et 4 flèches fabriqués en tout (on en aura besoin le lendemain !).


Accroche (18h30) : Les personnages qui s'étaient absentés reviennent. John Smith (Frère Gris) prépare le feu avec Nàhkohe (Baloo). Ukumari (Mère Louve) fait la liaison avec les Eléphants pour la cuisine/ l'intendance et veille à ce que les bassines pour la vaisselle soient préparées.

 

Pendant ce temps, Powhatan (Akéla) apprend la Danse des Trois-Rivières aux louveteaux avec l'aide de Maskwa (Bagheera). James Evans (Rikki) se rend utile où il le faut.


                Déroulement (19h00) : On va se laver les pattes et récupérer les popotes avant de revenir au coin de la veillée.

 

Partie 1 - REPAS

 

   - Les louveteaux font à tour de rôle cuire leur bannock (recette amérindienne, aussi appelé 'pain bannique' ou 'pain indien') sur le feu sous la surveillance des Vieux Loups, qui s'occupent également de faire rôtir les épis de maïs sur une grille de cuisson.

 

   - On sert en parallèle une salade 'amérindienne' composée (avec du thon ou des sardines).

 

           On garde toujours à proximité de quoi faire laver régulièrement les mains aux enfants.


Partie 2 - VEILLEE

 

(19h45) : Pendant que des Vieux Loups aident à débarrasser la première partie du repas, on fait une chasse à l'ours tous ensemble.

 

(20h00) -Puis on sépare le cercle en deux groupes (deux demi-cercles ou deux lignes face à face) pour faire le jeu des Nimíipuu (Nez-Percés), de chaque côté du feu : tout le monde met les mains derrière le dos. Pendant que l'on joue un rythme au tambour et/ou que l'on chante (Nagawika, par exemple), une des deux équipes fait passer derrière son dos un osselet. L'autre équipe doit l'observer attentivement. Quand la musique s'arrête, l'équipe qui observait doit dire où elle pense que se trouve le petit os. Si elle a deviné correctement, on échange, sinon on recommence.

 

(20h15) – On distribue le dessert aux enfants toujours assis dans le cercle autour du feu (quelque chose avec des fruits rouges, dont les bleuets vus pendant la chasse de l'après-midi).


Partie 3 - VAISSELLE

 

(20h30) : Nàhkohe (Baloo) apprend aux enfants le premier couplet du chant-livre d'or.

 

(20h40) : On procède à la vaisselle et au lavage des crocs (en continuant à fredonner).


Fin du jeu (21h00)

 

Les louveteaux reviennent autour du feu après avoir rangé les popotes. Maswka (Bagheera) raconte un épisode de l'histoire de Sajo & Ses castors (10 min).

 

On chante la berceuse Lakota avec Powhatan (Akéla).

 

Pendant ce temps, Frère Gris et Mère Louve vont se changer. Les personnages qui restent souhaitent une bonne nuit aux enfants et les laissent partir avec leurs animateurs pour aller aux titas et se mettre en pyjama.

 

(21h30) – Tous les Vieux Loups sont de retour et se partagent entre les tentes pour accompagner la préparation au coucher.

 

(21h45) – Prière dans les tentes, puis "bonsoir p’tit torrent de grâce" par les Vieux Loups à l'extérieur (chants doux en chorale).

 

(22h00) - Extinction des feux, sentinelle.


But : veillée scoute ; veillée en thème ; découvrir la cuisine amérindienne ; expression corporelle (chant, danse) ; observation ; concentration ; veillée feu ; découvrir un jeu amérindien ; unir la meute.


Terrain : coin veillée, autour d'un feu de camp ou d'un brasero sécurisé.


Nombre d'enfants : 3 à 24 louveteaux + 3 à 6 Vieux Loups (2 Natifs Américains + 1 Anglais, dont un animateur pour faire le va-et-vient fiction-thème).


Matériel

 

- costumes des personnages

- costumes des enfants (tuniques à franges en "peau" + simples bandeaux tissés)

- matériel pour faire les arcs et les flèches (canifs des chefs, ficelle, bois présélectionné, mousse pour les embouts/ pointes, laine, perles, petites plumes, etc.)

- instrument à percussion (cajon) ou enregistrement pour la danse (+ enceinte Bluetooth)

- chorégraphie préparée et révisée avec les Vieux Loups avant le camp

- couplet du chant-livre d'or préparé et révisé avec les Vieux Loups avant le camp

- osselet (vrai ou faux) ou petit objet en thème du même style

- histoire suivie dans le thème, découpée en épisodes pour le camp

- berceuse lakota révisée avec les Vieux Loups avant le camp


Pour le repas :

 

Attention : bien revoir le menu avec la cuisine/ l'intendance pour expliquer l'objectif !

 

- piques à pain pré-préparées

- grille de cuisson pour les épis de maïs

- pinces et plats de service

- serviettes [en papier]

- 2 jerricans d'eau

- pâte à bannock préparée à l'avance et déjà séparée en petites portions


Pour le feu :

 

- 1 jerrican d'eau

- 1 seau de terre

- l'extincteur

- du bois en quantité suffisante



10/06/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres