Jeu 5 - GRAND JEU (RELAIS) - Course de mustangs
Jeu d'après-midi
Rikki, Frère Gris & Bagheera
13 juillet 2022
Amorce : A la veillée précédente en thème, James Evans a commis l'irréparable en laissant échapper Chilawee, le bébé castor sauvé par Nàhkohe. Le petit animal s'est perdu et on ne le reverra certainement jamais. Malgré l'insistance de John Smith qui lui assurait que ce n'était pas grave, puisque personne ne savait que c'était sa faute, James Evans a voulu avouer sa bêtise. Nàhkohe, furieuse, a décrété qu'en réparation, le jeune Anglais devrait désormais rester pour toujours en Amérique, au service de la Tribu dont l'animal 'totem' est… le Castor.
Accroche (15h00) : Les tambours résonnent. Les enfants, qui avaient enfilé leurs tuniques à la fin du Temps Calme (vers 14h30-14h45), se rendent au tipi avec Bagheera qui les y laisse en compagnie de Powhatan (Akéla).
Celui-ci invite les papooses à participer à la course annuelle de mustangs. Il espère que cela remontera le moral de Nàhkohe (Baloo) qui ne cesse de houspiller James Evans (Rikki), malgré les efforts d'Ukumari (Mère Louve) pour essayer d'apaiser la situation.
John Smith (Frère Gris) se joint à l'affaire, espérant convaincre son ami de s'échapper en douce (mais James Evans refusera tout le long de trahir la promesse qu'il a fait aux Amérindiens).
Déroulement : Le jeu se déroule en deux parties. Tout d'abord, les équipes (de 4 à 6 louveteaux, laissées au choix des enfants) vont préparer et décorer leurs montures. Puis la course aura lieu sur un circuit déterminé à l'avance par Powhatan (à travers la prairie, avec des difficultés comme "franchir la Rivière", "faire le tour du Vieux Chêne", "toucher le Roc Brisé", etc.).
Pendant toute la chasse, James Evans (Rikki) doit exécuter un tas de tâches ingrates (gratter les sabots des chevaux, aller chercher de l'eau, éventer les cavaliers, recoller les têtes en carton, etc.), sans obtenir forcément de remerciements, voire parfois en n'étant pas très bien traité : il montre constamment l'exemple de quelqu'un qui s'efforce de faire de son mieux en toutes circonstances.
Partie 1 - (15h15)
Chaque équipe possède un cheval (un carton avec une tête fixée sur le devant), qu'elle doit orner de ses plus belles et plus significatives peintures (empreintes de main, formes géométriques, pictogrammes amérindiens, etc.). Il faut aussi s'assurer qu'il ait une belle crinière et une queue en panache (en laine), dans lesquelles on peut tresser de petites plumes ou des perles.
Partie 2 - (15h45)
Lorsque les tambours résonnent, toutes les équipes placent leurs mustangs (ou leurs appaloosas ^^) sur la ligne de départ (les jambes des louveteaux forment celles du cheval, et ils tiennent le corps de leur monture avec les mains sur les bords du carton).
Powhatan (Akéla) donne le départ en levant son bâton. Les chevaux doivent faire trois tours de circuit et leurs cavaliers se relaient à chaque tour (soit deux par deux à l'intérieur du carton, soit un par un – selon la taille des équipes… et des cartons !).
Les autres personnages encouragent les louveteaux et sont placés aux endroits stratégiques du circuit pour veiller à ce qu'il n'y ait pas d'accident. John Smith (Frère Gris) aide à arbitrer.
Fin du jeu (16h00) : Lorsque la course prend fin, Powhatan (Akéla) rassemble toutes les équipes et félicite les vainqueurs. Il accorde des plumes en fonction des arrivées (trois pour les premiers, deux pour les seconds, une pour les troisièmes) et remet à chacun un médaillon de bois pyrogravé (un castor ou un aigle + mot en Cree syllabique) qui symbolise la bravoure dont a fait preuve le clan.
Il ajoute également qu'il a été impressionné favorablement par l'attitude humble et dévouée de James Evans (Rikki) tout au long de la journée, alors que Nàhkohe (Baloo) ne lui facilitait pas la vie et qu'il aurait eu plusieurs occasions de s'enfuir.
Powhatan renvoie ensuite papooses et guerriers sous leurs wigwams (à travers le tipi) pour qu'ils se reposent jusqu'à la prochaine chasse.
Mère Louve et Bagheera, qui s'étaient éclipsées avant cela, réceptionnent les enfants pour enchaîner avec la suite : le goûter peut avoir été pris en costumes, mais attention, il n'y a pas de veillée en thème ce jour-là, il faut donc clôturer l'imaginaire avant de passer aux douches et au Temps Libre.
But : créativité ; travaux manuels ; coopération, compétition en équipes ; relais ; thème "Amérindiens" ; écho CDF "rester fidèle quelles que soient les circonstances" ; "faire de son mieux".
Terrain : extérieur, sur un grand espace dégagé sans danger si l'on tombe, du style champ d'herbe.
Nombre d'enfants : autant d'équipes de 2, 4 ou 6 louveteaux qu'on le souhaite + 3 à 6 Vieux Loups (2 Natifs Américains + 1 Anglais, dont un animateur pour faire le va-et-vient fiction-thème).
Matériel
- costumes des personnages
- costumes des enfants (tuniques à franges en "peau" + simples bandeaux tissés)
- autant de grands cartons (types emballages de machines à laver) qu'on a d'équipes prévues
- autant de "têtes de chevaux" que l'on a de grands cartons (à assembler avant le démarrage)
- de la gouache de toutes les couleurs en bonne quantité
- de vieilles assiettes pour mélanger et étaler des couleurs
- des chiffons, des pinceaux et des godets
- un point d'eau facilement accessible (et les gourdes) ou plusieurs jerricans et des verres
- des pelotes de laine de toutes les couleurs
- des agrafes, une agrafeuse
- du scotch de chantier
- des ciseaux
- des feutres et des crayons
- des cutters (pour les Vieux Loups uniquement)
- des plumes en nombre correspondant aux effectifs de la meute
- la carte du parcours de la course (bonus)
- autant de pendentifs (rondelles de bois pyrogravées, attachés par une lanière de cuir, représentant un aigle ou un castor, avec un mot en Cree syllabique) que d'enfants (bonus)
A découvrir aussi
- Jeu 1 - LANCEMENT - Sur les rives de la Baie d'Hudson
- Jeu 3 - GRAND JEU (JEU A STANDS) - Vie & exploits d'un papoose
- Jeu 4 - VEILLEE SCOUTE / EVEIL DE JUNGLE - Le drame du Castor
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres