Jeu 1 - LANCEMENT - Sur les rives de la Baie d'Hudson
Fiche de Jeu
Frère Gris & Bagheera
10 juillet 2022
Amorce : Un rythme de tambours a retenti toute la matinée, à divers moments inattendus. On a trouvé une empreinte de mocassin près de la Waingunga et une flèche au pied de l’Arbre Dhâk. Les Vieux Loups ont rappelé que si une porte temporelle s’ouvrait (à nouveau ! Décidément…), il ne faudrait pas s’y aventurer seul et se montrer d’une grande politesse au cas où l’on rencontrerait des Natifs Américains de l’autre côté…
Accroche (15h00) : Frère Gris et Rikki rassemblent les louveteaux après le Temps Calme, alors que les tambours résonnent à nouveau autour du camp. Cette fois, ils sont décidés à aller voir de quoi il s’agit.
En s’enfonçant dans la forêt, la meute découvre un tipi/wigwam à l’intérieur duquel se trouve exactement le bon nombre de tuniques en cuir et de bandeaux tissés pour un nombre d’enfants semblable à celui-ci. Prudemment, les Vieux Loups encouragent les louveteaux à s’habiller avant d’aller explorer plus loin, puis les laissent sortir… à la file indienne.
(15h15) - Dans la forêt, les enfants tombent sur la Cheyenne Nàhkohe (Baloo), la Crie Maskwa (Bagheera) et l’Aymara Ukumari (Mère Louve) en train de vaquer à leurs occupations quotidiennes (ramasser des baies, du maïs, des feuilles de coca et du bois, etc. La végétation est très variée par ici ^^). Toutes trois, quoiqu'un peu effarouchées au premier abord, finissent par décider d’emmener les louveteaux voir le chef de la confédération des tribus algonquines du coin : Powhatan (Akéla), qui accueille ceux-ci avec chaleur mais aussi avec une mauvaise nouvelle.
Déroulement (15h30) : On vient de porter la nouvelle au chef qu'un bateau avait accosté sur les rives de la Grande Eau salée et que des étrangers avaient débarqué. Powhatan aimerait savoir s'il s'agit d'amis ou d'ennemis. Les louveteaux et les Indiens se glissent dans les buissons pour observer les nouveaux venus pendant que ceux-ci installent leur campement.
Première partie (15h45) – John Smith (Frère Gris) et James Evans (Rikki) éparpillent leurs affaires autour d'eux en bavardant avec enthousiasme (ils racontent leur voyage) et en multipliant les bêtises : ils envisagent d'allumer du feu avec du bois vert, laissent tomber des papiers par terre, font des nœuds n'importe comment, s'amusent à effrayer les créatures sauvages.
Les louveteaux sont chargés de noter leurs observations et de se glisser jusqu'aux bagages sans se faire remarquer pour en ramener des choses à examiner avant de les reporter discrètement à leur place : lampe de poche, Bible, boussole, chapeau, timbale, harmonica, pièces d'or, gourde, botte, pharmacie, ciseaux, miroir, cuillère, encrier, cadre à photo, jumelles, montre à gousset, sifflet, etc.
Deuxième partie (15h45) – Les Anglais finissent par se rendre compte que leurs affaires disparaissent et réapparaissent aléatoirement. Ils aperçoivent soudain un Indien et déclenchent le branle-bas de combat. Dans la panique, James Evans trébuche et fait tomber John Smith, un coup de fusil claque. Les Indiens s'enfuient immédiatement et se rassemblent autour de Powhatan pour décider de la suite.
Troisième partie (16h00) – Toutes les tribus représentées par Nàhkohe, Ukumari et Maskwa sont d'accord pour dire qu'il ne vient jamais rien de bon des Blancs qui arrivent par la Grande Eau salée (on a déjà subi les Espagnols, les Français, d'autres Anglais, suivant le coin d'où l'on vient). Ceux-là ne seront pas différents, on a bien vu qu'ils étaient déjà prêts à utiliser leurs armes.
Powhatan (Akéla) est d'avis qu'il faut les capturer et les obliger à s'en aller.
Pour se faire, les Indiens vont retourner au débarcadère, une fois équipés de leurs peintures de guerre (numéros visibles) : ils devront s'approcher furtivement des Etrangers pour leur prendre leurs cartouchières (accrochées comme des foulards de jeu à leurs ceintures). Privés de munitions, ceux-ci ne pourront que se rendre. Mais attention, si les Anglais appellent le numéro d'un guerrier, celui-ci sera considéré comme blessé par une balle. Il devra alors se laisser tomber à terre et ramper pour retourner vers le campement.
Fin du jeu (16h30) : Dès que John Smith et James Evans ont perdu tous les deux leurs cartouchières, ils lèvent les bras en l'air et se rendent. On les ligote à des arbres le temps de goûter et de délibérer sur leur sort. Powhatan les fait ensuite amener devant lui et leur ordonne de s'en aller.
John Smith (Frère Gris) refuse en arguant que le Roi lui a demandé d'explorer, qu'il vient apporter modernité et civilisation, et chercher de l'or. James Evans (Rikki) n'ose rien dire, la tête basse devant les accusations que portent les Indiens sur le comportement des Blancs dans le passé. Powhatan s'énerve et frappe son bâton sur le sol, menaçant : "il n'y a pas d'or ici, allez-vous-en !"
(17h00) - Maskwa (Bagheera) intervient alors et s'interpose. Elle rappelle à Powhatan qu'il a eu pitié d'elle autrefois et l'a adoptée comme sa fille quand elle ne connaissait encore rien à ses coutumes. Elle demande qu'on épargne les deux hommes, qu'on leur donne une chance d'apprendre à vivre au sein de la Tribu et elle engage sa parole : elle payera de sa vie s'ils commettent le moindre crime contre le Clan.
Powhatan réfléchit, demande l'avis du reste de l'assistance, puis finit par accepter. On délie les Etrangers et on leur rend leur liberté. Ils peuvent retourner à leur navire s'ils le souhaitent et sont cordialement invités à participer au pow-wow qui se tiendra ce soir.
(17h30) – Les chefs qui le souhaitent peuvent s'éclipser pour revenir en Vieux Loups pour gérer les douches et les petits jeux. Les autres fonctionnent en personnages jusqu'au repas et à la veillée, aidant à confectionner les arcs, les flèches et à décorer les costumes pendant le temps libre.
But : lancement de thème ; discrétion ; stratégie ; observation ; réflexion commune sur un sujet épineux ; être capable de donner son avis ; savoir écouter l'avis des autres ; discerner la différence entre un scout et un civil ; écho CDF "acceptés alors qu'on ne le méritait pas" ; écho Jungle "acceptés sur la parole de quelqu'un, vie pour vie" ; démonter le cliché sur les Indiens cruels et les cow-boys vaillants ; plusieurs nations/cultures sont rassemblées sous le terme "Indiens".
Lieu : extérieur, clairière en forêt avec des arbustes et des buissons en quantité/densité suffisante pour dissimuler la meute en observation ; un espace pour goûter avec deux arbres dégagés.
Nombre d'enfants : de 4 à 24 louveteaux ; de 3 à 6 Vieux Loups (deux Natifs Américains et un Anglais au moins, dont un animateur pour lancer au début).
Matériel :
- costumes des personnages
- costumes des enfants (tuniques à franges en "peau" + simples bandeaux tissés)
- entre 12 et 24 véritables objets à pouvoir escamoter et observer (au style un peu ancien) : lampe de poche, Bible, boussole, chapeau, timbale, harmonica, pièces d'or, gourde, botte, pharmacie, ciseaux, miroir, cuillère, encrier, cadre à photo, jumelles, montre à gousset, sifflet, etc.
- des crayons à maquillage pour écrire les numéros sur les joues ou les fronts des enfants ; ou autant d'étiquettes numérotées (bien collantes) ou de dossards numérotés que de joueurs
- deux sacoches/gibecières/cartouchières (vides) accrochées avec des foulards de jeu
- un claque-doigt ou quelque chose qui fasse un bruit inattendu un peu fort (mais pas de son similaire à un coup de feu cependant)
- deux longs bâtons accrochés à des ficelles pour simuler les mousquetons (rien de réaliste)
- instrument à percussion ou enregistrement de tambours à projeter sur enceinte Bluetooth
- deux cordes
- bâton avec ornements à plumes pour Powhatan
- tipi (bonus)
- malle de voyage ou caisse en bois (bonus)
- épis de maïs et baies bleuet, vrai ou faux (bonus)
- de quoi fabriquer et décorer des arcs et des flèches avec les enfants (ficelle, laine, perles, etc.)
- des marqueurs indélébiles pour écrire les noms des louveteaux dans leurs tuniques
A découvrir aussi
- Jeu 3 - GRAND JEU (JEU A STANDS) - Vie & exploits d'un papoose
- Jeu 2 - VEILLEE FEU - Pow Wow
- Jeu 5 - GRAND JEU (RELAIS) - Course de mustangs
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres