Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 5 - BANQUET - Le Retour du Roi

Banquet Fin de Camp

Bagheera, Frère Gris & Mère Louve

30 juillet 2025

 

 

Amorce (14h30) : La veille, Robin a été délivré avec succès par sa bande. Après une terrible confrontation entre lui et le shérif, les Compagnons et les Gardes ont choisi de prêter allégeance désormais au Roi légitime et ils sont partis dans la Forêt de Sherwood avec Marianne, pour y vivre en suivant de leur mieux les principes de chevalerie enseignés par Robin - et attendre le Retour du Roi loin de la menace toujours réelle du shérif.

 

Les louveteaux sont invités à préparer le Retour du Roi Richard dont on a entendu dire qu'il serait bientôt là – bien que les Compagnons de Sherwood et Robin n'en sachent probablement encore rien.

 

 

Les loups se répartissent comme ils le souhaitent dans les ateliers :

 

- CUISINE (gâteau et brochettes-flèches) : 6 à 8 louveteaux max (+ 2 VL au moins obligatoirement en cuisine avec 2 Eléphants)

- CHANT/ MUSIQUE à créer / répéter pour présenter à la fête

- SKETCHS, BLAGUES, MIMES et/ou OMBRES CHINOISES à préparer/ créer pour présenter à la fête (2 VL si possible)

- DECORATION des lieux

 

 

Les douches ont lieu aussi tôt que possible, pour que la veillée puisse commencer un peu avant le repas. On se fait beau (tresses, perles, rubans et paillettes…) et on se met bien sûr en costumes !

 

 

Accroche (18h30) : Lorsque les louveteaux franchissent la Porte de Sherwood, ils tombent en pleine crise : un chevalier inconnu (Frère Gris), dont le heaume dissimule le visage, s'est présenté dans le camp de façon inattendue. Les Compagnons en émoi ont été en plus pris de court quand l'homme s'est mis à les provoquer en les accusant de faire ripaille en profitant des cerfs du Roi sans se préoccuper du peuple et en disant qu'il pense que Robin profite allègrement de régner sur les alentours de Nottingham et qu'il n'est pas meilleur que le Prince Jean sur cet aspect.

 

Robin (Bagheera) proteste vivement que ce n'est pas le cas et qu'il est fidèle au Roi Richard. Le Chevalier affirme que c'est bien facile quand cela ne coûte rien, mais qu'il doute que Robin resterait fidèle si sa vie était en danger… et il lui lance un défi : "affrontez-moi et nous verrons si votre parole tient toujours quand vous serez à ma merci".  

 

 

Déroulement (18h45) : Robin et le chevalier s'affrontent. Robin perd le combat. Le chevalier ôte son casque (à moins qu'il ne le perde au cours de la baston, ce qui arrête aussitôt l'affrontement) et dévoile son visage en disant "C'est bien Robin, je suis fier de toi."

 

Robin, abasourdi, reconnaît alors le Roi Richard et il met immédiatement un genou en terre. Les Compagnons l'imitent aussitôt en soufflant "c'est le roi, le roi" aux louveteaux pour qu'ils fassent de même.

Robin demande pardon à son Roi de ne pas l'avoir reconnu de suite et d'avoir parfois employé de moyens qui ont pu faire douter de son allégeance (sa réputation de "voler aux riches pour nourrir aux pauvres" ou même à l'instant son manque de patience ont certainement déplu au Roi).

 

Richard pardonne à Robin et le relève en l'appelant "bon et fidèle serviteur, tu es resté fidèle à ma parole pendant mon absence". Robin présente ses compagnons en expliquant qu'ils ont choisi de croire en la promesse du retour du Roi et se sont efforcés d'appliquer sa moi dès qu'ils ont eu compris qui était le souverain légitime.

 

"Je vous connais", dit le Roi aux Compagnons quand ceux-ci veulent lui avouer au Roi qu'ils étaient autrefois des gens de mauvaise vie et ne se croient pas dignes de lui. Le Roi leur assure qu'ils sont pardonnés et seront désormais des gens de sa maison : le passé est effacé, il va leur donner une nouvelle vie.

 

Marianne n'ose pas se relever mais le Roi l'appelle doucement "Marianne, Marianne, relève-toi ma fille" et lui tend la main. Marianne demande pardon au Roi d'avoir mis si longtemps à réaliser qu'elle devait faire un choix, qu'elle n'avait pas pris position. Il lui répond qu'il est content qu'elle l'ait réalisé avant son retour.

 

19h30 – Le repas de fête commence ensuite quand Richard s'exclame "Je suis de retour. Festoyons !".

 

Entrée : Brochettes en flèches

Plat Principal : Ragoût de Sherwood

Fromage

Dessert : Gâteau de fête et brochettes de fruits

 

Les animations du banquet peuvent être alternées avec les plats si les tables ont pu être disposées en demi-cercle et laissent suffisamment de place pour tout, sinon on mange d'abord et on se rend au lieu de veillée après la vaisselle pour la suite des festivités.

 

1) Danse(s) médiévale(s)

 

Juste avant le dessert, le Roi Richard fait venir Marianne devant lui et lui annonce que le Comte de Locksley a demandé sa main en mariage et qu'il a décidé de l'accorder.

 

Marianne est visiblement atterrée mais elle rassemble son courage pour répondre : "mon Roi, j'ai promis de vous obéir quoi qu'il m'en coûte. J'ai confiance en vous-même si je ne comprends pas. J'obéirai, dès ce soir s'il le faut. Mais permettez-moi jsute de dire au-revoir à Robin." Le Roi accepte.

 

Marianne va trouver Robin pour lui annoncer qu'elle doit partir pour épouser le Comte de Locksley… et Robin sourit gentiment : "Mais Marianne… c'est moi, le Comte de Locksley ! Le Roi m'a anobli. Alors : ensemble sur le même chemin ?". Marianne émue répond "ensemble" et ils vont chercher le gâteau de fête sous les bravos de la foule.

 

 

2) Sketchs, blagues et mimes préparés par les louveteaux

 

3) Chansons et/ou morceaux musicaux préparés par les louveteaux

 

4) Ballade du Camp (livre d'or en chanson)

 

Fin du jeu (21h10) : La nuit tombe et sous les étoiles s'élèvent pour la dernière fois la Berceuse de Sherwood.

 

Puis il est temps pour les Compagnons de se quitter après cette grande aventure. Un à un, ils saluent le Roi Richard et échangent une cordiale poignée de main avec Robin avant de franchir la Porte de l'Imaginaire pour retourner chacun chez eux, avec au fond du cœur tout ce qu'ils ont appris pendant ce camp.

 

'Tuck' et Grande-Jeanne partent en premier (pour se changer et être prêtes à réceptionner les loups pour le coucher). Marianne montre l'exemple de comment faire la révérence au Roi.

 

Robin laisse un mot d'encouragement à chaque enfant en leur disant au-revoir : "N'oublie pas ta promesse, n'oublie pas la parole du Roi et ce que nous avons vécu ensemble…"

 

 

But : célébrer la fin de camp tous ensemble ; Gibiers Animateur / Chanteur / Musicien et Gibier Cuisinier ; coordination (danse médiévale) ; imaginaire ; parallèle CDF.

 

 

Ce que les Loups doivent retenir : Le Roi tient ses promesses. Il reconnaît ceux qui lui sont fidèles. Il n'y a pas de différence dans son amour et son accueil entre ceux qui ont choisi rapidement (depuis longtemps) et ceux qui ont choisi à la dernière minute. Tout le monde a besoin de son pardon (ceux qui ont fait beaucoup de mal comme ceux qui n'ont pas été "si méchants"). Une fois que le Roi est là, c'est trop tard pour choisir, il faut se décider avant son retour !

Le Roi nous aime profondément et sait ce qu'il y a de meilleur pour nous. Quelque fois ce qu'il nous demande semble terriblement difficile, mais nous découvrirons certainement plus tard qu'il avait – encore une fois ! – agi pour notre bien.

 

 

Lieu : coin repas réaménagé en salle de banquet, ou réfectoire puis coin veillée.

 

 

Nombre d'enfants : 4 ateliers de 6 loups max (au moins 1 VL par atelier) puis la meute entière le soir avec tous les VL (dont 1 en Roi Richard).

 

 

Matériel :

- Heaume pour cacher la tête de Richard Cœur de Lion

- Couronne et épée + costume Roi Richard

- drap blanc pour les ombres chinoises (qui peut être une nappe) + projecteur

- Déco pour la salle de banquet (draperies, nappes, bougies Led, etc.)

- Costumes à prêter aux Eléphants qui souhaitent se déguiser aussi

- Cartons pour découper des blasons ou les ombres chinoises

- Ciseaux solides

- Peinture et pinceaux

- Costumes des enfants

- Déco Gâteau

- Pics à brochettes, colle et papiers colorés pour les flèches

- Chaudron ou tonneau pour le punch sans alcool

- Enceinte connectée et support mp3 pour la/les danse(s) médiévale(s)

- Guitare, tam-tam, maracas et autres instruments de la meute

 


 

Banquet (5) – 30 juillet 2025

Heure

Ce qui se passe

Ce qui est important

Qui a un rôle clé

14h30

Ateliers au choix :

 

Cuisine

Chant/musique

Sketchs/ blagues

Ombres Chinoises

Déco

Pas plus de 6 loups en cuisine

Les Eléphants + tous les VL

 

(Attention, Rikki absente l'aprèm)

16h45

DOUCHES

Se mettre en costumes, se faire beau

La veillée commence AVANT le repas.

18h30

Un chevalier inconnu se présente à Sherwood et provoque Robin en duel.

Sommes-nous prêts à rester fidèles même quand nos vies seront en danger à cause de notre choix ?

Frère Gris

Bagheera

 

Mère Louve pour poser les questions qui permettent de rappeler à la meute ce qu'on a appris.

19h00

Le chevalier est en fait le Roi Richard.

 

Robin s'agenouille, tout le monde l'imite.

 

Le Roi pardonne aux Compagnons leur vie passée et leur assure qu'il les considère comme ses serviteurs comme ils ont eu foi en son retour.

 

Le Roi pardonne à Marianne d'avoir tardé à se positionner parce qu'elle croyait qu'elle n'avait pas besoin de faire un choix.

 

Le Roi adoube les Loups.

Le Roi tient ses promesses. Il reconnaît ceux qui lui sont fidèles. Il n'y a pas de différence dans son amour et son accueil entre ceux qui ont choisi rapidement (depuis longtemps) et ceux qui ont choisi à la dernière minute. Tout le monde a besoin de son pardon (ceux qui ont fait beaucoup de mal comme ceux qui n'ont pas été "si méchants"). Une fois que le Roi est là, c'est trop tard pour choisir, il faut se décider avant son retour !

Frère Gris

 

Bagheera

Mère Louve

Akéla

Rikki

19h30

Repas de fête

 

(en alternant si possible avec les animations)

Brochettes

Ragoût de Sherwood

Gâteau décoré

 

Attention à ne pas oublier de placer la vaisselle dans le timing !

Les Eléphants

20h30

Danse médiévale

 

Animations préparées par les enfants

 

"o-de-lally" (= chanson dont les couplets racontent le camp)

Bien faire s'enchaîner les animations, garder un œil sur le timing…

 

… mais se rappeler aussi que c'est la dernière veillée du camp et que c'est la fête !

 

Enceinte connectée + musique danse

Bagheera

Mère Louve

 

Les VL impliqués dans les ateliers

20h50

Le Roi Richard ordonne à Marianne d'épouser le Comte de Locksley.

 

Marianne atterrée va faire ses adieux à Robin… qui lui révèle qu'il est le comte de Locksely !

 

Tout est bien qui finit bien !

Le Roi nous aime profondément et sait ce qu'il y a de meilleur pour nous. Quelque fois ce qu'il nous demande semble terriblement difficile, mais nous découvrirons certainement plus tard qu'il avait – encore une fois ! – agi pour notre bien.

 

Akéla

Bagheera

Frère Gris

21h10

Berceuse de Sherwood

 

Les loups quittent l'imaginaire par petits groupes.

Terminer en douceur

 

Pour que cela reste magique jusqu'au bout, les faire saluer le Roi et leur dire un mot à chacun d'encouragement…

 

Guitare

 

Penser au lavage de crocs !!!

Bagheera & Frère Gris (personnages)

 

Les autres VL (d'abord en personnages, puis en uniforme pour le coucher et le lavage de crocs si on n'a pas pu le faire avant)

 

 



05/08/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres