Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 4 - JEU EN COMMUN AVEC AUTRE MEUTE - Les Pirates

Fiche de Jeu

Mère Louve Gap, Hathi Marseille & Mère Louve Lyon

Vendredi 26 juillet 2019


Sagesse de Jungle (identique à celle de la veillée) : “Ô Akéla, conduis-nous de nouveau. Nous en avons assez de vivre sans lois, et nous voulons redevenir le Peuple Libre.”

 

Amorce : A la fin du jeu précédent, les Naufragés de Belfort (Meute NOO) ont découvert sur leur île la présence d'une femme, Kate Ready qui s'était enfuie de son bateau de pirates avec sa sœur, Fanny, à bord d'un tonneau. Elles ont été séparées pendant la tempête et Kate s'est retrouvée de son côté avec un jeune corsaire en fuite lui aussi, Ben Parsons. 

 

Kate est devenue amie avec les Naufragés de Belfort, mais en apercevant des lumières sur l'île voisine, elle a décidé d'aller voir s'il s'agissait de sa sœur ou des pirates venus déterrer leur trésor…


Accroche (14h30) : Kate (Bagheera Lyon) débarque dans l'île voisine (Meute Gap) et, épuisée par la nage, s'écroule dans leur camp. Ils la trouvent, la requinquent et ce sont de grandes retrouvailles avec Fanny (Rikki Gap) qui s'était échouée là-bas.

 

Kate s'empresse alors de prévenir ses nouveaux amis en Sémaphore.

 

→ Pendant ce temps, de l’autre côté, on a vu débarquer les pirates (Won-Tolla, Baloo Lyon, Lahini Lyon, Hathi Marseille, Ko Lyon) et le pire dans tout ça, c'est qu'ils ont été accueillis par ce traître (ou ce lâche, on ne sait pas) de Ben Parsons (Frère Gris Lyon) !

 

Quand le message en Sémaphore arrive, nous répondons en prévenant du danger.


15h00 : Ayant traversé à marée basse ou en radeau, en prenant garde de ne pas être vus, les Naufragés de Belfort font connaissance avec les Naufragés de l'Île Chairman. Edouard Mény (Akéla Lyon) se présente à Gordon (Akéla Gap) qui lui montre la carte de l'Archipel des Lions qu'il a réalisée avec ses amis à partir de leurs relevés topographiques. 

 

Kate reconnaît alors les lieux : aucun doute, c'est ici le repaire des pirates !

 

Peut-être que si nous réussissons à découvrir leur trésor avant eux, nous pourrons négocier avec eux pour qu'ils nous laissent tranquilles…


Déroulement (15h30) : Tous les naufragés se mélangent pour unir leurs forces et se re-divisent ensuite en 4 groupes d'explorations, parmi lesquels devront se trouver des louveteaux capables d'observer, de protéger, d'obéir, de réagir avec calme et intelligence + deux personnages (un de chaque colonie). Doniphan (Baloo Gap) et Wilcox (Bagheera Gap) patrouilleront pour nous sauver si nous sommes découverts et attaqués. Madeleine Bres (Chil Marseille) les accompagnera au cas où il y ait des blessés.

 

Edouard Mény - Gordon - Mme Gressin (MLO) - Mme Poppins (MLE) - A. Bartholdi (Akéla Lyon) - Juliette Briant (Mang Gap) - Kate Ready (Bagheera Lyon) - Fanny (Rikki Gap)

 

Kate ne se souvient que des quatre points clés de la carte des pirates, il faut donc aller explorer dans ces coins-là pour retrouver des indices qui nous indiqueront où se trouve le trésor.

 

Sur chaque territoire se trouve un bout de carte cachée derrière ou sous le point clé. Il indique le parcours à faire sur cette portion de l'île.

 

Une fois recollés ensemble, tous les bouts de la carte permettront de faire le parcours pour arriver jusqu'au trésor.

 

Mais attention, pendant tout ce temps, les pirates rôdent derrière les arbres et nous devons nous montrer aussi discrets que possible, s'aplatir sur le sol si nécessaire, etc. et ne jamais leur laisser l'opportunité de nous prendre à défaut et de nous capturer.

 

Les pirates s’empareront des groupes qui ne seront pas au complet ni solidaires au moment où ils se dresseront devant eux : ils sauront très vite si c’est le cas car vous avez par demi-groupe une phrase-clé à réciter à toute vitesse en vous tenant les uns aux autres avec l’un des personnages, ce qui est la seule chose capable de les contrer (même principe qu’un tireli-glouglou).


Fin du jeu (16h00) : Une fois la carte assemblée, chaque petit groupe guide l'ensemble des Naufragés sur sa portion de territoire, jusqu'à ce que nous aboutissions sur la partie commune et que nous fassions les dernières étapes tous ensemble en retenant notre souffle (trois pas à gauche, tourner autour de l'arbre, etc.).

 

Tout le long de ce parcours, on continue sur le même principe à essayer de se montrer discret et à se protéger/aider les uns les autres (si une demi-équipe est capturée, par exemple, on retourne en arrière pour la délivrer (pendant que les pirates ont le dos tourné).

 

A l'endroit marqué par la grande croix, on creuse (littéralement).

 

Et quand nous déterrons le trésor (pour de vrai) sous les yeux éblouis des Naufragés, c'est là que les pirates surgissent, furieux. Ils prennent des femmes en otage (les premiers personnages en jupe longue qui leur tombent sous la main) et exigent qu'on leur rende leur trésor.

 

Heureusement, Wilcox et Doniphan se portent à notre secours et, évidemment, Edouard Mény et Gordon se montrent héroïques. Mais ce qui fait basculer les choses en notre faveur, c'est que d’abord les pirates sont incapables de réciter une phrase-clé tous ensemble, contrairement à nous (chacun se la joue solo dans l’adversité) et que Ben Parsons se met soudain de notre côté, révélant alors qu'il n'a jamais voulu nous faire de mal : au contraire, il espérait pouvoir détourner l'attention des pirates et les empêcher de nous faire du mal.

 

Les pirates sont ligotés et laissés de côté (à l'ombre). On décidera plus tard de leur sort. En attendant, nous goûtons tous ensemble pour célébrer cette victoire des deux îles.

 

Coup de théâtre ! Au moment où nous allions nous séparer, voilà que le Capitaine Evans (Grand-père Loup) arrive. Il tient à la main la bouteille lancée le jour du naufrage par Edouard Mény et nous a enfin trouvés !

 

Hourrah, nous sommes sauvés et nous allons pouvoir quitter l'Archipel des Lions. Le Capitaine s'occupe aussi d'emmener les pirates, qu'il mettra à fond de cale, et nous sommes donc libres de nous partager le trésor.


But : thème "Naufragés" ; jeu en commun avec une autre meute ; se faire confiance alors qu'on ne se connaît pas ; unis dans l'adversité ; topographie ; se repérer dans l'espace ; s'orienter par rapport au Nord ; savoir orienter une carte ; sémaphore ; je pardonne à celui qui a hésité à faire le bon choix ; temps de réaction/élocution/mémoire ; solidarité.


Nombre de participants : 44 louveteaux (18 + 26) + 11 personnages (5 + 6) + 6 pirates


Terrain : partout autour du camp, aussi large et varié que possible (zones boisées, arbustes, chemins, etc.). Il faut quatre lieux avec un élément du paysage particulier (gros arbre, carrière de pierres, etc.) et un endroit à l’ombre pour prendre le goûter tous ensemble, pas trop loin d’un coin où l’on puisse facilement creuser un gros trou.


Matériel

 

- Porte de l'imaginaire – voile turquoise avec ombres de vie sous-marine

- costumes des différents personnages réguliers

- costumes des enfants

- 6 costumes de pirates

- fusil de Doniphan

- poupon

- trésor (Bagheera Lyon + les Gap)

- coffre au trésor (Rikki + Grand-père Loup)

- 4 bouts de carte : c’est à dire une feuille A3 style parchemin

- drapeaux pour le sémaphore (4)

- costume capitaine

- bouteille avec message

- 8 phrases clés pour les équipes (à choisir ci-dessous)

- une ou deux longues cordes pour que les pirates puissent "ligoter" leurs prisonniers (poser simplement la corde en travers de leurs chevilles par exemple)


→ Phrases clés :

“Avant d’être capitaine il faut être matelot.”

“Une seule fente peut couler un bateau.”

“Les dettes sont comme des rats sur un bateau sans chat.”

“Quand le bateau est au milieu du fleuve, il est bien tard pour réparer l’avarie.”

“C'est le pilote qui voit loin qui ne fera pas chavirer son bateau.”

“Le bateau qui ne résiste pas à la première tempête n'est pas fait pour le voyage.”

“Une vie sans principe est comme un bateau sans gouvernail.”

“Le navire qui n’obéit pas au gouvernail devra bien obéir au récif.”

“Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est le bon.”

“Une mer calme n'a jamais fait un bon marin.”

“Un bateau n'est pas plus grand ou plus petit, selon qu'il se trouve au creux ou au sommet de la vague.”

 



24/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres