Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 3 - GRAND JEU - Il y a quelqu'un d'autre sur notre île

Fiche de Grand Jeu

Chil & Mère Louve

Mercredi 24 juillet 2019


 

 Sagesse (donnée à l'Appel de Jungle le matin) : C'est seulement lorsqu'une même grande crainte pèse sur tous, comme en ce moment, que nous pouvons (…) mettre de côté nos petites craintes et nous réunir dans le même lieu, comme nous le faisons maintenant.

 


 

 

Amorce (15h00) : En passant par la Porte Sous La Mer, accompagné de Bagheera et Frère Gris (qui les laissent ensuite), les louveteaux (qui ont enfilé leurs costumes) retrouvent les personnages de 1875. Ceux-ci sont tout excités car une nouvelle malle s'est échouée sur la plage de l'île déserte. Elle est remplie de rideaux, de vaisselle, d'outils et de ficelle. Edouard Mény (Phao) a décidé que nous devions nous installer confortablement, même si nous continuons à espérer que quelqu'un viendra nous sauver. Il commence à distribuer les tâches pour construire une grande habitation, mais Auguste Bartholdi (Akéla) l'interrompt immédiatement.

 

Pas question pour un artiste comme lui de devoir se soumettre aux règles d'une communauté qu'il n'a pas choisie ! Il va aller construire sa cabane tout seul, de son côté, et vivre L.I.B.R.E.

 

Gustave Eiffel (Won-Tolla), cependant, a un peu pitié de lui ("c'est un artiste, après tout !") et il propose à Edouard d'aller l'air de rien donner un coup de main à Bartholdi, tout en participant aussi aux constructions communes. Quelques enfants se joignent à lui.

 

Le maire s'en lave les mains. Tout ce qui l'intéresse lui, c'est que les femmes et les enfants soient à l'abri des bêtes sauvages et des intempéries. Il a protégé ses concitoyens pendant le siège de Belfort et il a bien l'intention de faire son devoir sur cette île aussi. Thérèse Boyer (Hathi) et Lorraine Gressin (Mère Louve) suivront bien sûr ses directives, avec les louveteaux qui ont confiance en lui.

 

Mais Louise Michel (Baloo) et Nathalie Lemel (Lahini) voient ici une occasion de créer la société dont elles rêvent. Elles ne veulent pas couper les ponts avec les autres, mais décident quand même de faire leur propre maison aussi et invitent les enfants qui le souhaitent à les rejoindre.

 

Madeleine Bres (Chil) et Sarah Bonetta Forbes (Ko) optent pour la neutralité. Elles vont aller d'un groupe à l'autre pour essayer de concilier tout le monde et donner un coup de main partout.

 

 

→ On prévoit trois cabanes assez spacieuses, avec portes qui s'ouvrent et se ferment, fenêtres avec des rideaux, étagères, toits étanches, tapis de fougères ou de mousse…

 

 

→ Pendant toute la durée des constructions, des choses vont disparaître à certains moments : des gourdes qui traînent, des outils posés de côté, des rouleaux de ficelle ou même une partie du goûter. On en retrouve certaines, simplement déplacées, mais d'autres ne réapparaissent pas du tout.

 

 

(16h30) : Après le goûter, Edouard Mény convoque les autres chefs de cabanes pour discuter de ce problème : on ne peut pas continuer à travailler dans ces conditions ! Il faut vraiment arrêter ces plaisanteries stupides et se serrer les coudes. Evidemment, Auguste Bartholdi prend la mouche et clame qu'il est accusé injustement et les Communardes se vexent : ce n'est pas parce qu'elles sont d'ex-prisonnières qu'on doit les soupçonner immédiatement dès qu'il se passe quelque chose.

 

Finalement (avec peut-être l'aide des enfants observateurs et/ou perspicaces) on finit par éclaircir la situation et elle en devient inquiétante : nous ne sommes probablement pas seuls sur cette île ! Il y a quelqu'un d'autre, quelqu'un qui nous pique nos affaires.

 

Tout le monde (en petits groupes, chacun accompagné d'un personnage) se met à la recherche d'indices. Il faut déterminer si nous sommes ne présence d'amis ou d'ennemis. On collecte des bouts de tissu, on examine des empreintes, on ramasse les choses que l'on retrouve et qui appartenaient à notre campement…

 

 

(17h00) : On finit par apercevoir quelqu'un entre les arbres et c'est la course pour coincer le fugitif et l'attraper. Surprise ! Il s'agit d'une femme, Kate Ready (Bagheera), qui s'est enfuie de son navire corsaire dans un tonneau avec sa sœur Fanny : elle ne supportait plus de vivre à bord avec ces infâmes flibustiers, qui ne pensent qu'à leur or et à leur rhum ou à casser des têtes.

 

 

→ Selon l'habileté des enfants, ils auront peut-être aussi capturé le jeune Ben Parsons (Frère Gris) qui a grandi dans la piraterie, mais se demande s'il n'existe pas ailleurs une autre vie… S'ils ne l'ont pas découvert, le Vieux Loup peut passer sa soirée tranquille en chef louveteau.

 

 

→ Les deux sœurs ont été séparées par la tempête et Kate ne sait pas ce qu'est devenue Fanny. Mais elle sait par contre que les Pirates connaissent très bien l'Archipel des Lions (le groupe d'îles où nous nous trouvons) et qu'ils vont certainement découvrir notre présence. Ce sont des brutes et ils n'auront aucune pitié pour nous.

 

 

[Selon la météo du camp, on peut envisager de sauter les douches ce jour-là (le lendemain, c'est piscine !) et continuer d'embellir les cabanes.]

 

 

18h30 (exceptionnellement) : Repas du soir. Nous traversons avec les personnages la Porte Sous La Mer pour aller manger au réfectoire (à moins que le souper soit transportable aux cabanes. Et si l'on peut manger dans les assiettes en porcelaine de récup, ce serait encore mieux). Tout le monde mange en parlant de cette menace, il va falloir trouver une solution. Faut-il les guetter et voler leur navire ? Se cacher ou les affronter ? Tenter de discuter avec eux ? Tout le monde devra donner ses idées et son avis sur cette situation périlleuse lors du conseil que nous tiendrons après le repas et la vaisselle faite ensemble dans la même bassine remplie "à la rivière".

 


 

 

Accroche (19h50) : E. Mény rassemble tout le monde pour trouver une solution au problème. Mais la situation dégénère et très vite le maire se dispute à nouveau avec A. Bartholdi et Louise Michel. Personne n'est d'accord sur ce qu'il faut faire.

 

- Edouard Mény veut se barricader dans les cabanes et monter une palissade, résister contre l'envahisseur comme il l'a fait pendant le siège de Belfort.

 

- Louise Michel est d'avis qu'il faut aller leur casser la figure sans se poser de questions.

 

- Auguste Bartholdi est horrifié par ces manières barbares et prétend qu'au nom de la Liberté, il faut essayer de trouver un terrain d'entente avec eux et parlementer avec un drapeau blanc.

 

Kate est d'avis qu'aucune de ces solutions ne convient et que nous sommes voués à l'échec si nous sommes divisés, en plus.

 

 

→ Ben Parsons (ou Nathalie Lemel s'il n'est pas là) finit par déclarer que nous n'avons qu'à régler ça par une bonne baston : celui qui gagnera sera le chef de notre groupe et prendra la décision.

 

 

Edouard Mény propose un bras de fer et Louise est d'accord, mais Bartholdi crie au scandale, que ça va le faire transpirer et tout. Madeleine est catégorique, en tout cas pas d'effusion de sang !

 

Finalement, c'est Sarah qui a une idée sur laquelle tout le monde tombe d'accord : on va régler ça comme dans les jeux qu'elle faisait quand elle était enfant à la Cour d'Angleterre.

 

Les pirates, épuisés, ne participeront pas et se reposeront sous un bananier.

 


 

 

Déroulement (20h30) : On se répartit en trois groupes de tailles égales (E. Mény et Thérèse ; A. Bartholdi avec Gustave Eiffel ; Louise Michel avec Nathalie). Chacun part poser son camp là où il le souhaite (pas trop éloignés les uns des autres cependant).

 

 

Sur le principe d'un poule-renard-vipère (E. Mény (jaune) – A. Bartholdi (rouge) – Louise Michel (vert)) les équipes s'affrontent en allant chercher dans l'équipe suivante les jetons que celle-ci possède.

 

 

→ Sur le trajet à l'aller comme sur le trajet au retour, les joueurs peuvent se faire attaquer : on appelle leur nom et ils doivent s'immobiliser et affronter en prise de foulard leur adversaire.

 

→ Le gagnant de la prise de foulard récupère tout ce que le perdant avait dans ses poches (peu importe la couleur des jetons).

 

→ Un joueur est immunisé (on ne peut pas l'attaquer) s'il lève dans sa main un jeton de la même couleur que son bandeau. Il ne peut pas se battre non plus.

 

→ On peut affronter aussi les personnages qui circulent hors de leur camp, à l'exception de Madeleine, Mme Gressin et Sarah qui patrouillent pour s'assurer de la loyauté de tous.

 

 

- Quand il n'y a plus de jetons à prendre chez l'ennemi, les joueurs peuvent réclamer le drapeau (chapeau du chef d'équipe). Cependant le drapeau ne peut plus revenir à son camp une fois qu'il en est sorti. Il reste là où celui qui le transportait l'a perdu en combat jusqu'à ce qu'on vainque à nouveau son gardien et qu'on l'emporte plus loin.

 

Exemple : La première équipe (jaune) collecte des jetons de la deuxième équipe (rouge), tout en essayant d'empêcher que la troisième équipe (vert) ne vienne lui dérober ses propres jetons.

Edouard Mény (jaune) ne peut pas aller chercher de jetons chez Louise Michel (vert). Il gagnera si, lorsqu'il n'y a plus de jetons rouges chez Bartholdi, il arrive à ramener à son camp le drapeau de son adversaire, avant que l'équipe qui le poursuit (vert) ne lui prenne son propre drapeau.

 


 

 

Fin du jeu (21h00) : La première équipe qui a deux drapeaux dans son camp (le sien et celui de l'équipe qu'elle poursuivait) remporte le droit de nommer le chef de l'île.

 

Si on a été forcé d'arrêter plus tôt à cause de l'horaire ou de la météo, on compte les jetons pour départager (uniquement ceux que l'équipe était censée récolter, pas les autres : Edouard Mény, par exemple, ne compte que les jetons rouges pris à Bartholdi, même s'il a récupéré au cours du jeu, en gagnant des prises de foulard, des jetons verts appartenant à Louise Michel).

 

 

Tout le monde revient aux cabanes (sauf les Vieux Loups en charge ce soir qui s'esquivent dans l'obscurité). Mais avant qu'on ne puisse mettre en place quoi que ce soit (suivant qui a gagné), Kate Ready nous saute dessus : elle s'est endormie en nous attendant, puis quand elle s'est réveillée, seule, elle a aperçu de l'autre côté de la mer des lumières… Il y a des gens sur l'île voisine !

 

Nous nous allongeons tous par terre sur la plage (au bord du grand champ entre les deux camps louveteaux) pour observer cela, puis nous nous rassemblons à nouveau. Kate explique qu'il y a deux possibilités : soit il s'agit des pirates, déjà débarqués, soit il s'agit de sa sœur Fanny.

 

Elle propose de nager jusque là-bas et d'aller voir, puis de nous prévenir (en sémaphore, par exemple). Cependant, Madeleine lui défend de faire cela dès ce soir : elle est beaucoup trop épuisée (et Ben Parsons a disparu). Il vaut bien mieux attendre l'aube et s'y rendre avec l'un d'entre nous.

 

 

21h20 : Kate nous rassure. Il n'y a aucune chance que les pirates, s'il s'agit d'eux, nous attaquent ce soir. Ils sont probablement en train de faire la fête ou de déterrer leur trésor (qui est caché quelque part dans l'Archipel des Lions, mais Kate ne sait plus sur quelle île exactement). Dormons en paix et nous règlerons ce problème "demain".

 

Ça tombe bien, parce que pendant que les personnages commençaient à réfléchir à comment dormir dans les cabanes, Frère Gris, Lahini, Hathi et Ko sont repassés par la Porte Sous La Mer, s'étonnant de ne pas nous voir revenir après cette longue journée. Il est l'heure d'aller se coucher : "Bonsoir, Petit frère" tous ensemble, puis brossage de crocs, prière dans les tentes et vite au lit !

 

 

21h40 : Les chefs chantent pour les loups à l'extérieur des tanières.

 


 

 

But : "je connais et sais utiliser cinq nœuds" ; "je fais une installation solide à partir d'un brelage" ; "j'ouvre mes yeux et mes oreilles lors des chasses" ; jeu de collaboration ; cabanes ; thème "Naufragés de Belfort" ; "je remarque les détails de la route et je peux les montrer à un Vieux Loup" ; l'importance d'un vrai leader ; j'apprends à donner mon avis sur un problème donné et à respecter celui des autres.

 

 

Nombre de participants : 18 louveteaux (3x6) + 9 personnages (3x2 +3) + 2 pirates.

 

 

Terrain : boisé, vallonné, avec des cachettes mais pas trop de ronces et surtout pas d'ornières pour le jeu de crépuscule ; terrain proche du camp pour les cabanes, avec pas mal d'arbres.

 


 

 

Matériel :

 

- Porte de l'imaginaire – voile turquoise avec ombres de vie sous-marine (Mère Louve)

- costumes des différents personnages réguliers

- costumes des enfants (tabliers et gilets)

- costume Kate Ready (Bagheera)

- costume Ben Parsons (MLO)

- poupon

- malle

- rideaux, tissus, etc.

- des tonnes de ficelle

- ciseaux

- couteaux suisses à bout rond de rab

- vieille vaisselle en porcelaine (tasses, assiettes, théière, etc.)

- pelle-bêche

- 12 jetons jaunes

- 12 jetons rouges

- 12 jetons verts

- 3 choses pour symboliser les drapeaux (couvre-chefs des différents personnages)

- 3 schémas d'explication des règles du PRV

- bouts de tissu et de laine

- empreintes de pas (faites avec les semelles des vrais coupables)

- lampes de poche

 

 

 

 

 

 



05/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres