Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 5 - CLOTURE DE THEME - Le sauvetage

Fiche de Veillée

Baloo & Mère Louve

Vendredi 26 juillet 2019


 

Sagesse de Jungle (donnée à l'Appel de Jungle le matin) : "Nous avons beaucoup chassé ensemble, toi et moi, et nous serons frères jusqu'à la fin" ou "Ô Akéla, conduis-nous de nouveau. Nous en avons assez de vivre sans lois, et nous voulons redevenir le Peuple Libre".

 

 

Amorce (15h00) : Jeu en thème avec la meute voisine (affrontement avec les pirates, trésor déterré) qui se termine sur un goûter en commun..

 


 

 

Accroche (18h00) : De retour sur leur île (au camp), après les douches, les enfants se préparent pour le banquet qui se tiendra tout à l'heure. Il y a plusieurs groupes : on peut tourner (sauf dans ceux qui préparent à boire ou à manger) et aller de l'un à l'autre comme on le souhaite.

 

- Il faut installer les tables en U et mettre dessus les nappes, les coquillages, les tortues de mer et des bouquets de végétation décorative si on en a, des "bougeoirs" en écorce, etc.

 

- Il faut préparer une boisson spéciale pour les festivités (bleue comme l'Océan). Ce groupe aura aussi comme mission de servir à boire pendant la fête : d'abord tremper les bords du verre dans du sirop de citron mélangé avec du sucre pour faire une belle décoration givrée avant de les remplir au petit robinet de la jatte en verre et d'y ajouter un petit poisson rouge.

 

- On tresse les cheveux des filles, on y mêle des rubans colorés, on se saupoudre de paillettes, on termine de coudre des boutons et d'accrocher des montres à gousset faites maison sur les gilets des garçons.

 

- Il faut suspendre les mobiles partout autour des tables dans les arbres, ainsi qu'accrocher de longs rubans, des grelots, des guirlandes lumineuse dans les branches pour un décor féérique.

 

- Ceux qui le souhaitent peuvent aussi préparer des sketchs sur nos aventures épiques ou un speech pour dire ce qu'ils ont préféré pendant le camp.

 

- Il faut préparer le feu pour griller nos saucisses (elles seront précuites par les Éléphants).

 

- Un dernier groupe va aussi préparer le dessert avec les Éléphants : un magnifique trois-mâts en pastèque !

 

 


 

 

Déroulement (19h30-20h00) : Tout est prêt. Il est temps de passer à table ! Entre chaque plat, on aura l'occasion de célébrer ce jour de différentes façons.

 

La première surprise, c'est que le Capitaine Evans (Grand-père Loup) débarque soudain sur notre île ! Il nous a retrouvés après nous avoir cherchés pendant longtemps. Il ne comprend pas comment le navire a pu partir : quelqu'un a forcément dû défaire les amarres, c'est impossible que le bateau se soit détaché et égaré tout seul…

 

Lorraine Gressin a quelque chose à nous avouer : si le bateau est parti à la dérive, c'est parce que c'est elle qui a dénoué les amarres : elle ne supportait plus de voir le maire s'énerver et changer à cause de cette histoire de lion. Elle voulait qu'il se souvienne des jours du siège, pendant lesquels tout le monde de serrait les coudes, tout le monde était uni, malgré les difficultés. Elle regrette, car au lieu d'exprimer son malaise et sa contrariété, elle a mis tout le monde en danger sur un coup de tête. Elle n'aurait pas dû embarquer tout le monde dans cette aventure, mais avoir le courage d'aller parler directement à Edouard.

 

ou

Gustave Eiffel a quelque chose à nous avouer : si le bateau est parti à la dérive, c'est parce que c'est lui qui a dénoué les amarres. Il voulait prouver qu'il était capable de tout tant qu'il y mettait toute son énergie et son intelligence : mais il s'est très vite aperçu qu'on ne peut pas s'improviser capitaine ! Le bateau en faisant naufrage lui a montré qu'il ne maîtrise pas tout, loin de là, et surtout dans le domaine de la nature. Il s'est montré très arrogant et a failli coûter la vie à beaucoup de monde. Il reconnait maintenant qu'il a encore beaucoup à apprendre et il a été touché particulièrement par la bienveillance et les efforts de chacun. Il ne recommencera pas et saura se montrer humble à l'avenir, quelle que soit l'œuvre qu'il accomplit aux yeux des hommes.

 

Pouvons-nous lui pardonner ? Le capitaine le peut et je pense que les enfants sauront aussi se montrer cléments…

 

 

Nous allons enfin pouvoir quitter cette île et rentrer chez nous ! Grandes embrassades des personnages : même Auguste Bartholdi (Akéla) fait un petit effort et il tend la main à Edouard Mény (Phao) qui, lui, ne fait pas tant de manières et lui donne une bonne bourrade amicale.

 

Le sculpteur promet qu'il terminera le lion à temps pour la fête-souvenir du siège. Le capitaine intervient alors et lui propose de réaliser une œuvre qui ne rappelle pas les combats ou la défaite, mais plutôt la persévérance et la bienveillance dont les Belfortains (et les Naufragés) ont fait preuve.

 

Le capitaine propose à Louise (Baloo) et Nathalie (Lahini) de rentrer en France, mais elles ont décidé de continuer le voyage jusqu'en Nouvelle-Calédonie : elles pensent qu'une nouvelle vie/mission les attend peut-être là-bas et veulent aller jusqu'au bout de leurs idéaux avec courage…

 

Sarah (Ko) et Kate (Bagheera) veulent aller tenter leur chance en Amérique, ce nouveau monde plein de promesses : elles accompagneront là-bas Gustave Eiffel (Won-Tolla), ainsi que Ben Parsons, le pirate repenti (Frère Gris).

 

Lorraine Gressin (Mère Louve), Thérèse Boyer (Hathi) et Madeleine Bres (Chil) sont juste soulagées de pouvoir retourner chez elles, en France, avec le bébé Timothée.

 

 

→ On peut faire une PHOTO TOUS ensemble, du coup, pour célébrer notre retour ! Et ça tombe bien, parce que Pauline Favret (Rikki) a justement accompagné le Capitaine et qu'elle a son appareil.

 

→ Si les enfants ont préparé des sketchs ou des choses à dire, on l'inclue entre les plats, mais ce n'est pas nécessaire d'y travailler trop : entre griller les saucisses sur le feu et jouer les Barmen avec la jolie boisson bleue, ils ne verront pas le temps passer.

 


 

 

Fin du jeu (21h20) : Pour terminer la soirée, après le délicieux dessert et la vaisselle, on se rassemble en cercle pour chanter encore ensemble en decrescendo pour l'excitation (Santiano, "tout au fond de la mer les poissons sont assis", le petit voilier, doucement le soir descend, c'était dans la nuit brune, etc.).

 

21h30 : On conclut la veillée avec "Bonsoir Petit Frère", puis on passe une dernière fois par le passage Sous La Mer en faisant des signes d'adieux aux personnages qui partiront plus tard. De l'autre côté nous attendent Akéla, Phao, Mère Louve, Chil et Hathi, qui nous emmèneront laver nos crocs et nous débarbouiller avant de nous coucher.

 

 

21h50 : extinction des feux. Les Vieux Loups chantent pour les louveteaux à l'extérieur des tentes.

 


 

 

But : conclure le thème "Naufragés de Belfort" et terminer le camp en faisant la fête ensemble ; le goût du "beau" ; danser, rire, chanter en veillée ; participer en cuisine ; "tu réalises un objet pour la meute ou pour offrir" ; "je décore un endroit pour une fête" ; "je réalise un objet avec des éléments naturels" ; "je sais recevoir mes amis" ; "je cuisine pour la meute en respectant les règles d'hygiène" ; "je présente une histoire/un sketch/un mime devant la meute" ; "je donne mon avis au Rocher du Conseil et je sais écouter les autres" ; "je prends soin de mon matériel" ; "si j'avoue mes fautes, je suis pardonné même s'il y a parfois des conséquences à assumer" ; il n'y a qu'un seul vrai capitaine.

 

 

Nombre de participants : 18 à 20 louveteaux + 12 Vieux Loups + 2 Eléphants.

 

 

Terrain : réfectoire/ lieu de veillée.

 


 

Matériel :

 

- Porte de l'imaginaire – voile turquoise avec ombres de vie sous-marine

- Gouvernail

- Mât

- Palettes - les garder lors des livraisons au camp

- costumes des différents personnages réguliers

- costumes des enfants (tabliers & gilets)

- costume capitaine

- costume pirate

- poupon

- pots en métal (et autres bouts de popotes disparates qui peuvent servir de vases)

- nappes bleues et roses

- rubans

- longues lanières de tissu très coloré

- guirlandes lumineuses sur piles

- des bougies led

- fontaine à boisson en verre

- paillettes pour corps et cheveux

- matériel pour les mobiles (perles, boutons, petits objets brillants, plumes, etc.)

- Swedish Fish – en quantité suffisante pour que les enfants en aient au moins un chacun

- colorant bleu alimentaire

- cuillère parisienne (pour mini boules de melons)

- modèle imprimé pour le bateau en fruits

 

 

Demander aux Eléphants de prévoir :

- sucre blanc

- Pulco ou sirop de citron (pour givrer les verres)

- Jus d'ananas

- 7Up (ou Sprite)

- verres en plastique solide transparents

- pastèque (plutôt oblongue)

- cuillère parisienne supplémentaire ?

- raisin noir, melon, kiwis et autres fruits pour garnir le bateau (voir modèle)

- menu de fête sur une île déserte : grillades de saucisse, taboulet ou salade composée, etc.

 


 

 

            → NOTE : Suivant comment les choses se goupillent, Frère Gris peut aussi jouer le rôle du Capitaine Evans, s'il n'y a pas de pirate repenti à la suite du jeu en commun avec la meute voisine.



04/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres