Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Guide pour faire la grille de camp

 

Quoi mettre dans la grille de Camp Louveteau & comment ?

 

 


 

Ce qu'on ne peut pas du tout changer ou enlever, ce qu'il ne faut pas oublier :

 

 

** On ne met JAMAIS deux jours d'affilée un pique-nique (l'intendance n'en a pas le droit).

 

** Quand vous placez un jeu, veillez à indiquer tout de suite quel impact cela aura sur l'intendance (nécessité d'un pique-nique, besoin de diviser le goûter en deux groupes, denrée spéciale à acheter, etc.).

 

** 3 conseils au Clair de lune à mettre en fin de veillée (un au début du camp pour accueillir les nouveaux, un au milieu du camp pour le bilan mi-camp et donner des noms de jungle, un le dernier jour du camp pour distribuer les brevets et étoiles acquis au camp et faire le bilan du séjour).

 

** Le nettoyage de printemps n'est pas une option et ne change jamais de place (il est toujours le 1er jour de la deuxième semaine ou pile au milieu du camp) !

 

** Le soir du GRAND JEU (il ne dure qu'une journée, il n'y a pas de bivouac en équipes comme aux éclais), il faut compter que le cercle du feu se fera à la veillée et non pas le matin. Il faut le prévoir plutôt interactif.

 

** Il n'y a pas de "jeux d'eau" officiels sur la grille, mais ils sont à inclure dans les jeux (option en parallèle quand vous préparez votre animation, par exemple quand vous faites les Olympiades, vous pouvez prévoir une série de jeux d'eaux et une série de jeux où on ne se mouille pas) pour éviter les "mince il pleut et on n'a rien préparé d'autre !). Ils sont aussi à garder en tête quand il fait chaud : lancer une bataille d'eau surprise plait toujours beaucoup et les garde au frais ! On peut aussi les mettre soudain un matin à la place des ateliers, etc.

 

** On ne met JAMAIS deux jeux de crépuscule d'affilée.

 

** Il faut absolument alterner jeux en thème et journées "cool" (visites, piscine, etc.) pour permettre aux Vieux Loups de souffler entre les animations et d'éventuellement réorganiser le camp en fonction de la météo. Pas d'inquiétude, les enfants apprécieront aussi ces moments plus tranquilles.

 


 

Les incontournables du camp :

 

 

** une journée à l'envers à placer sur un jour où on ne va pas devoir être en uniforme à l'extérieur (vu qu'on porte nos vêtements retournés, on a l'air dépenaillés, c'est un mauvais témoignage si on sort) ni faire un effort physique substantiel (on échange le petit déj et le repas du soir, ce n'est pas très "diététique" comme journée). Prévoir de préciser que les chaussettes et chaussures doivent être portées à l'endroit et comme il faut si jamais cette journée tombe sur une rando).

 

** deux journées "Rikki & Teddy" parce que c'est trop bien et que si on n'en fait qu'une ils sont un peu déçus ! À mettre sur des jours où les enfants ont accès à des friandises (un jeu où ils vont en gagner du style olympiades, kermesse… etc., ou un jour où on sort et peut acheter des bonbons : explo, sortie en demi-groupes, visite). La mangouste protège et encourage son Teddy de multiples façons pendant la journée, comme le singe/l’ange gardien le fait pour sa cacahuète/ son filleul dans les versions de colo.

 

** une sortie/visite type "pédagogique", en général en rapport avec la région, qu'on puisse coupler avec les achats que peuvent faire les enfants. Ça peut être visiter un lieu historique ou une grotte ou aller dans un zoo/parc naturel…

 

** Des cabanes en sizaines : ça a toujours beaucoup de succès et nous permet de faire de la progression louveteau ! Il faut les faire dans la première semaine de camp parce que sinon ils n'ont pas souvent l'occasion d'y aller, et également prévoir une veillée paisible (jeux de société ou de cartes, histoire…) dans les cabanes ! Bien entendu, si les cabanes sont incluses dans le thème, c'est encore mieux ! Le top du top, c’est, si la météo le permet, d’y passer une nuit...

 

** Les louveteaux ne font pas de "concours de cuisine" à proprement parler, mais ils ont plusieurs possibilités d’activité cuisine par sizaines, par tentes ou par petits groupes (comme les vieux loups le préfèrent et l'ont décidé avant le camp). Ce sera soit lors des Journées Toomaï, soit pour participer à la préparation du banquet de la veillée finale, soit dans le cadre d’un gibier.

 

** La veillée animée par les siz & sous-siz. Il faut prévoir des moments où ils pourront la préparer sur les deux ou trois jours qui précèdent. On la fait souvent dans la deuxième semaine de camp. Si vous ne faîtes qu'une semaine de camp ou que vos sizeniers sont jeunes, vous pouvez la zapper.

 

** Une veillée tentes (histoire, jeux de cartes…) vraiment relax, que vous pouvez aussi faire dans les cabanes. Ils aiment ce moment-là !

 

** Une ou deux journée(s) “Toomaï” : aussi appelées "Initiatives" (ne demandez pas pourquoi). Ces journées (suivant le nombre d'activités proposées on peut aller d'une après-midi à deux jours) consistent à faire découvrir aux louveteaux un métier ou à aller jusqu'au bout d'un projet particulier. Il s'agit en gros d'une transmission de savoir. Pour info, Grand Toomaï enseigne les rudiments de son métier - cornac - à Petit Toomaï dans l’histoire de Kala Nag… Par groupes de 2 à 6 louveteaux maximum, les enfants vont par exemple aller à la boulangerie, la cordonnerie ou la bergerie participer à la vie quotidienne d'un artisan et découvrir son métier. Certains vont peut-être bâtir un moulin à eau dans la rivière avec un vieux loup ou construire ce fameux pluviomètre du gibier "météorologue". D'autres passeront peut-être leur journée à l'intendance pour comprendre les dessous de la vie d'un éléphant, iront visiter une station d'épuration en vue de devenir plus tard éboueur ou feront un reportage photo d'un bout à l'autre. A la fin de cette activité Toomaï, les groupes présenteront à la meute ce qu'ils ont appris.

 

** une rando, à placer de préférence la première semaine ou au début de la deuxième semaine, pour qu'ils puissent tenir le coup. Ce n’est pas absolument nécessaire, mais c’est une activité découverte de la nature intéressante et peu difficile à préparer à l’avance, qui ne demande ni costumes ni accessoires. Attention, il faut prendre en compte que tous les enfants ne sont pas équipés de chaussures de marche (et les inclure dans le trousseau si une rando est au programme). On peut aussi la remplacer par une simple balade, peut-être longue mais sans gros cailloux ou sentiers escarpés, ce qui simplifie les choses mais n’enlève rien au côté découverte de la nature.

 

La balade/rando, outre le fait qu'elle consiste à marcher et à regarder autour de soi, est radicalement différente de l'Explo. En Explo, les loups sont en sizaines et en uniformes – ils vont au village et rencontrent des gens, accompagnés de leur vieux loup référent : ils sont tenus de remplir une fiche et de répondre à certaines questions, de créer un "rapport" sous forme de chanson ou de sketch. En rando/balade, la meute se déplace ensemble, en t-shirt et sans se préoccuper de la tête qu'elle a. On peut tenir la main de son vieux loup préféré, cueillir des fleurs et s'arrêter sans souci de l'heure pour relever une empreinte ou admirer le paysage. Certains marcheront lentement, en écoutant une histoire qui leur fait oublier leurs pieds fatigués, d'autres galoperont devant avec le vieux loup le plus sportif. C'est une sortie "en famille" et non pas une "mission en sizaine" comme l'Explo. Le feeling général est radicalement différent, vous verrez.

 


 

L'Explo :

 

 

Comme les éclais le font après leurs constructions, une fois installés, les louveteaux partent à la découverte de l'endroit où ils campent. Ça se passe sur une journée uniquement (contrairement aux éclais qui partent deux jours), en uniforme impeccable et ça consiste à aller à la rencontre des habitants, visiter le village le plus proche et découvrir les particularités de la région où nous avons élu domicile pour quinze jours. Cela se fait en sizaines, accompagnés du vieux loup référent et ça permet de souder les groupes dès le début du camp également.

 

L'Explo est immédiatement suivie de la veillée rapport d'Explo, où les enfants racontent aux autres ce qu'ils ont vécu sous forme de chansons ou de sketchs : un bon moment de rigolade en perspective !

 


 

Journées en demi-groupes :

 

 

Il s'agit de sorties/activités avec un intervenant extérieur qui anime (les chefs se contentent d'accompagner). Elles ne sont pas obligatoires (souvent demandées plus par les jeunes chefs que par les enfants), mais bien pratiques pour souffler tout en donnant l'impression aux enfants qu'ils ont fait un truc de fou.

 

Pour pouvoir emmener les enfants et pour une meilleure gestion du groupe, on choisit deux activités et on divise les enfants en deux groupes. Le premier jour, le groupe 1 fait l'activité A et le groupe 2 fait l'activité B, le deuxième jour on inverse. Comme ça tout le monde fait tout. On peut aussi prendre 4 activités et faire inscrire les enfants pour deux activités de leur choix. Par exemple : poney/kayak ou piscine/escalade, ou encore poney/piscine/escalade/vélo, sachant que les enfants qui ont choisi piscine et escalade ne pourront pas faire vélo et poney.

 

On peut aussi ne faire qu'une journée, tous ensemble à la piscine (vérifier qu'il existe une piscine couverte à proximité nous permettra d'y rapatrier les enfants et de les y doucher au chaud si le camp se passe sous la pluie…).

 

Ces journées coûtant beaucoup d'argent et n'étant pas particulièrement "pédagogiques", elles seront les premières à sauter si la meute n'a pas un budget énorme.

 


 

Louvetisme et fiction jungle :

 

 

Parce que nous restons des loups qui campent et qui vivent des aventures, il faut qu'on revienne régulièrement à la base, surtout quand il y a des nouveaux au camp.

 

 

** Une veillée bienvenue dans la jungle avec Shere Khan en action le premier soir du camp, pour former les sizaines et accueillir les nouveaux.

 

** un jeu sur le louvetisme/l'histoire de Mowgli à placer au début du camp l'après-midi ou à la veillée.

 

** des veillées ponctuelles type "scout" qu'on appelle "veillées jungle" où l'on chante des rengaines comme "la chasse à l'ours" ou "Monsieur Caïman", mange des marshmallows grillés si possible, joue à de petits jeux du style "je suis le plus beau", le chapeau chanteur, etc., ou on observe les étoiles pour apprendre les constellations. Elles sont bien pour alterner avec des jeux de crépuscule en thème par exemple. Elles peuvent aussi être très courtes et servir d'introduction aux conseils au clair de lune.

 

** une après-midi "ateliers de progression sur le louvetisme" et bien entendu des moments pendant les temps libre et calme pour cocher dans les carnets d'aventure avec un vieux loup attentif.

 

** Des "constructions" : des étagères par tentes pour mettre les trousses de toilette, un coin pour planter les brosses à dents près de l'arbre à popotes, etc.


 

 

Le thème de camp :

 

 

À peu près tous les deux jours pour ne pas perdre en rythme ni en intérêt, sans les saouler et sans risquer la surcharge au niveau de la préparation et de la gestion de la vie quotidienne.

 

 

** Lancement de thème (après-midi et veillée) : prévoir le temps de fabriquer les costumes si besoin et de l'action car on est au début du camp !

 

** Grand jeu d'une journée (matin et après-midi) avec pique-nique - à placer absolument la première semaine parce qu'il fait sauter la sieste. On a de quoi y placer un stratego, une gamelle, un jeu de piste, un poule-renard-vipère, un contrebandier, etc. ATTENTION : comme ce jeu "bouffe" plusieurs possibilités d'animation, il faut bien vérifier avec les autres équipes de préparation qu'on ne va pas par exemple se retrouver avec deux jeux de piste dans le camp, l'un sur le louvetisme et l'autre en thème.

 

** l'enquête (à placer plutôt la deuxième semaine parce que c'est un jeu calme) : il faut compter (interrompus par la vie quotidienne du camp) un matin et une après-midi, ou une après-midi et une veillée, pour ce jeu.

 

** Des Olympiades (une longue après-midi, ou une après-midi et une veillée où l'on remet les trophées de façon grandiose !).

 

** un jeu supplémentaire : du style kermesse (pour y dépenser les deniers remis par le personnage principal) ou jeu en commun avec une autre meute qui campe dans le voisinage (veillez dans ce cas à bien mélanger les équipes tout en gardant le secret, afin d'éviter les guerres de clan pendant le goûter commun) pour conserver l'équilibre des forces entre thème et reste du camp.

 

** la veillée clôture de thème (souvent aussi clôture de camp) sous forme de fête, banquet, spectacle, danses et chants… etc., que l'on ne place surtout pas le dernier jour (on ne veut pas avoir à la préparer au milieu du démontage) mais bien l'avant-veille de la fin du camp pour avoir le temps de la préparer pendant l'après-midi et de la faire grandiose. On s'habille joliment (avec les costumes, par exemple), les filles se font de belles coiffures et se mettent des paillettes (certains garçons aussi !). On peut aussi maquiller les enfants en fonction du thème (se dessiner des étoiles sur le visage après un camp Star Wars, par exemple) ou disposer les tables et les décorer pour un banquet médiéval en prévoyant des bassines d'eau et de pétales de roses pour se trempouiller les mains.

Les enfants font la cuisine (des spaghettis de toutes les couleurs et des cocktails pétillants pour un thème dans l'espace par exemple ou des dakkars en tomates et boulettes de melon pour un thème Vikings, ou un énorme gâteau de petits beurres nappés de chocolat, ou des pizzas...), on accroche des lampions et des guirlandes partout dans le réfectoire, on prévoit des instruments ou une bande son pour faire des farandoles et un arbre de la reconnaissance où accrocher des mots de remerciement sur ce qui nous a plu pendant le camp… les possibilités sont infinies. La veillée banquet est le clou final du camp.

C'est là que l'on dit adieu aux personnages et qu'on termine cette aventure vécue tous ensemble. Elle clôture le thème (le centurion est enfin relevé de ses fonctions, Roméo et Juliette se marient ou, en creusant sous le chêne, le chevalier découvre le trésor perdu depuis le début du camp…) et le camp sur une note magistrale.

 



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres