Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Rôle du Référent de Tanière

REFERENT DE TANIERE

À ne pas confondre avec le référent de sizaine !

 

 

Tu es responsable de la tanière de quatre à six louvettes ou de quatre à six louveteaux.

Dans le meilleur des cas, c'est toi qui les as accueillis et installés le premier jour.


 

 

** Ton rôle consiste à être présent le matin, pendant la préparation à la visite d'Akéla (sauf lorsque tu es de CDF, auquel cas tu te fais remplacer par quelqu'un). Assis au milieu de la tente, tu répètes sans te lasser "c'est à qui, ça ?" en t'assurant que les enfants participent tous au rangement.

 

Tu montres (tous les jours, avec le sourire) comment on plie le linge, tu rappelles qu'il faut se coiffer et être en chemise, tu pointes les Bibles du doigt avant qu'on ne s'échappe, tu courses les fuyards et tu expédies les aspirants écureuils à la Pelagerie rendre les vêtements qui n'ont rien à faire dans la tente et devraient être au fond du sac à linge sale.

 

Quand Akéla arrive enfin, l'œil sur la montre, tu sors échevelé et la voix cassée de la tanière et tu te traînes jusqu'au marabout pour mettre ta chemise avant l'appel de Jungle, te parfumer pour te débarrasser du fumet louveteau et reprendre ton calme et ta respiration.

 

** Juste avant le début du Temps Calme ou pendant le Temps Libre après les Douches, tu jettes un coup d'œil dans la tanière dont tu es responsable pour t'assurer que les matelas et les duvets ont bien été réinstallés pour la nuit.

 

 

** Le soir, c'est toi qui viens prier/chanter/raconter une histoire à cette tanière. Bien entendu, cela veut aussi dire que tu es le vieux loup qui poireaute derrière la toile en lançant de temps à autre "ça y est ? Vous êtes en pyjamas ? On se dépêche, sinon il n'y aura plus de temps pour raconter quoi que ce soit !"

 

Tu t'assures que tout le monde est en pyjama (ce n'est pas du tout une évidence !), que personne ne dort sous son duvet au lieu d'être à l'intérieur, que tous les habitants de la tanière sont allés aux ti-tas et que personne ne cache de gourde sous son oreiller avant de faire quoi que ce soit d'autre. Si tu trouves un maillot ou une serviette de bains, tu les emmènes à l'étendage après l'extinction des feux.

 

Si tu es en congé, tu l'expliques gentiment à ta tanière pendant le souper et tu t'assures qu'il y aura un vieux loup avec les enfants ce soir-là. Il t'est tout à fait possible d'être invité dans une autre tanière, mais encore une fois, ta tente ne doit pas rester seule au moment du coucher.


 

 

À savoir : Akéla, l'assistant sanitaire et la Pelagère n'ont normalement pas de tanière attribuée, sauf si le nombre de chefs est insuffisant sur le lieu de camp. Cela leur permet d'être disponibles au moment des rangements des tentes pour un tas d'autres choses pour lesquelles ils ont besoin d'être libres.

 

La pire chose que vous pourriez inventer de faire dans un camp serait de donner ces trois fonctions à la même personne – et de vous attendre en plus à ce qu'elle soit responsable d'une tanière. Ce serait tout simplement impossible.

 

Akéla doit être disponible pour répondre à diverses questions de logistique, l'assistant sanitaire est en général encore en train de distribuer ses traitements du matin à cette heure-là et la Pelagère, si elle n'est pas en train de faire le pied de grue en surveillant les allers-retours des individus qui ont du linge de contrebande dans leurs tanières, a sûrement un duvet mouillé ou un pyjama qui embaume à laver…



07/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres