Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Fiche de personnage - RANKO

 

Vous pouvez m'appeler Ranko. C'est comme ça que les bergers me surnomment. C'est comme ça que la princesse Nouchka m'appelle aussi et ça me suffit. J'avais un autre nom, autrefois, mais je l'ai oublié. Je ne veux plus penser à ma vie d'avant.

 

J'habite sur cette montagne depuis quatre ans. J'ai apprivoisé peu à peu les gorilles polaires qui sont devenus mes amis. Les gens dans la vallée ont peur d'eux, ils leur donnent des noms comme yéti ou migou ou abominables hommes des neiges. Moi je sais qu'ils sont inoffensifs. Ce n'est pas leur faute s'ils ont de gros poings et qu'ils perdent leur calme quand ils ont peur ou sont provoqués.

 

Moi aussi j'étais comme ça autrefois, mais la solitude m'a permis de réfléchir et d'apprendre à maîtriser mon caractère. Je suis au venu au Tibet pour fuir mon passé et mon pays : j'ai fait des bêtises et on va dire qu'au début, je ne voulais pas en assumer les conséquences. Mais maintenant je suis prêt et je ferais face à la punition que je mérite si on découvre qui je suis.

 

J'ai trouvé la princesse Nouchka évanouie dans les débris de l'avion qui s'est écrasé près de ma caverne il y a quelques mois. Je l'ai reconnue tout de suite, je n'en croyais pas mes yeux. Bref, je l'ai sauvée et ensuite j'ai attendu. J'étais sûr que ce petit reporter finirait par la retrouver : Tintin est malin, aussi tenace qu'un bouledogue quand il tient une piste, j'en sais quelque chose ! Et puis, il en est am… enfin, vous avez bien vu… [et s'ils ne voient pas, tu n'éclaires pas leur lanterne].

 

Enfin bref, je sais que je vais regretter mes amis les gorilles polaires et le silence sans complication de la Montagne, mais je suis décidé à servir et à protéger la princesse aussi longtemps que je le pourrais, comme j'aurais dû le faire depuis le début.

 

Je sais parfaitement qui a saboté la fusée, mais je ne vais pas vous dire de qui il s'agit. Je ne permettrais pas que quelque chose d'autre se produise, ça c'est certain, mais j'ai mes raisons pour ne pas dénoncer cette personne.

 

En ce qui me concerne, c'est très simple : à 20h, j'étais en train de me laver les dents à la salle de bains avec le capitaine Haddock, le Professeur Pivoine et Léopoldine Loiseau. La princesse était partie chercher une brosse à dents avec Tintin.

 

A 21h, je suis parti me coucher pendant que Léopoldine et Pivoine essayaient de réparer une fuite d'eau dans la salle de bains qui gouttait dans la cale en dessous, sur les moteurs. Le capitaine était dans le sas et en montant, j'ai croisé les Dupondt qui chuchotaient, ils avaient l'air de gens qui ont fait une bêtise et cherchent à la réparer avant qu'elle soit découverte : je connais bien cette attitude, j'ai vu souvent des soldats ou des serviteurs avec la même expression, quand j'étais co… dans mon passé, avant de venir au Tibet.

 

Je me suis installé aux Petits Réservoirs, je me suis fabriqué un hamac. Je ne voulais pas dormir dans la même pièce que tout le monde. A 22h, je ne dormais pas encore parce que j'entendais des bruits au-dessus de ma tête et puis je réfléchissais à ce que j'allais faire en revenant en Syldavie. Ensuite la princesse est arrivée, je pense que ça devait être 23h. Elle voulait que je vienne avec les autres, elle s'inquiétait que je sois mal installé. J'ai eu du mal à la convaincre de me laisser dormir là.

 

Elle est vraiment très gentille et j'ai dû mal à lui désobéir quand elle me fait ses grands yeux… elle me rappelle ma petite fille Gerda, qui est partie avec sa mère en Bordurie il y a six ans et que je n'ai jamais revue, quand le Roi Niko a fermé la frontière et interdit toutes les communications avec le pays voisin. Ma femme, Iduna, était bordure… Je ne sais pas ce qu'elle est devenue et ma petite fille non plus... je pensais que Hermann pourrait les retrouver, mais il m'a menti pour que je… enfin, c'est une vieille histoire, ça ne vous intéresse pas [et si ça les intéresse quand même, tu changes de sujet].

 

A 23h, comme je n'arrivais toujours pas à dormir, je suis monté au Poste de Pilotage. Je me disais qu'en regardant dans le périscope stroboscopique les montagnes enneigées et les étoiles, je me sentirais plus calme. Mais malheureusement Léopoldine Loiseau est arrivée et on a fini par se disputer.

 

Voyez-vous, je la connais, cette petite peste. Son père, Paul Loiseau, était Grand Chancelier à l'époque où la Reine de Syldavie était toujours en vie. La princesse Nouchka ne s'en souvient sûrement pas, elle était trop petite quand sa mère est morte lors du naufrage. Paul était extrêmement gentil, lui aussi, un serviteur fidèle de la couronne, mais sa femme Léonie, qui était la dame de compagnie de la Reine Elsa, elle, n'était pas comme lui. Elle était extrêmement jalouse des privilèges de la Reine et elle prétendait qu'elle aurait dû avoir des tas d'honneurs, tout ça parce qu'elle était aussi une descendante de François de Haddoque. Comment ? Vous n'aviez pas encore fait le lien ? Léopold, le troisième fils du chevalier… Léopoldine ? Votre mécanicienne de service est une lointaine cousine du capitaine Haddock, mais elle ne lui en a rien dit, bien sûr. Elle doit avoir une idée derrière la tête…

 

Bref, Léopoldine connait ma véritable identité et elle voulait que je… enfin, bref, ce n'est pas important, tout ce que vous avez besoin de savoir, c'est que je n'ai pas accepté de marcher dans ses combines. Tant pis si elle me dénonce, je ne veux plus faire le mauvais choix.

 

Finalement, j'en ai eu assez et je suis parti en coup de vent en la plantant là. J'étais tellement en colère que je n'ai pas fait attention et au lieu de redescendre, je suis monté au-dessus du Poste de Pilotage, là où il y a tous les appareils de radio. J'ai bousculé quelqu'un, je ne sais pas qui c'était. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il devait être à peu près minuit.

 

J'ai dû rester là-haut une heure ou deux, à faire les cent pas, au milieu des bouteilles de coca vides, puis j'ai décidé de retourner me coucher et de ne plus penser à tout ça. Je suis redescendu aux Petits Réservoirs et je me suis pieuté. Il n'y avait plus personne dans la cabine de pilotage à ce moment-là, mais je serais incapable de vous dire si les circuits avaient déjà disparu à ce moment-là.

 

Je crois que 3h du matin, quelqu'un a entrouvert la porte et regardé dans la pièce, mais je ne pourrais pas du tout vous dire de qui il s'agissait, je dormais à moitié. Il y a eu pas mal d'allers-venues dans la fusée de toute façon jusqu'à 4h30 ou 05h00, mais ensuite ça s'est enfin calmé et je ne me suis plus réveillé jusqu'à 9h ce matin.

 

La suite, vous la connaissez : on s'est rendu compte que la fusée avait été sabotée et le Professeur Pivoine nous a annoncé que la faille ne tiendrait pas longtemps : je confirme, j'ai l'habitude de cette montagne. Le goût de la neige et le sens du vent me confirment ce qu'elle dit. Si on ne décolle pas  ou si on n'abandonne pas la fusée pour redescendre dans la vallée à pied avant 13h, on va tous y passer.

 

Moi, en ce qui me concerne, si vous n'avez pas trouvé le coupable ou le moyen de réparer la fusée à midi, je prendrais la princesse avec moi et je l'emmènerai, même si je dois la charger sur mon épaule comme un sac de patates. Je ne laisserai rien lui arriver à cause de la convoitise d'une petite écervelée !


Ce que tu ne leur dis pas, mais que tu essaies de leur faire deviner et que tu avoueras pendant le procès s'ils ne l'ont pas trouvé : Tu es le Colonel Sven Jorgen, le traître syldave mentionné dans la coupure de journal (la photo ne te fait pas justice).

 

Tu as effectivement conspiré contre le Roi Niko il y a quatre-cinq ans, mais tu n'avais pas l'intention de le tuer. C'est ton complice bordure Kristof Hermann qui t'a trompé. Toi, tu voulais juste obliger le Roi à demander le rapatriement de ta femme et de ta fille en Syldavie. Tu détestais Niko parce qu'il t'a séparé de ta famille, mais tu ne voulais pas du tout l'assassiner. Tu connais évidemment Tintin parce que c'est lui qui a tout découvert à l'époque et qu'il t'a fait arrêter. Et comme tu n'es pas aveugle, tu vois bien qu'il est amoureux de la princesse.

 

Tu n'as pas de preuve, mais tu sais que c'est Léopoldine qui a saboté la fusée la deuxième fois, parce qu'elle t'a dit clairement que c'était elle avait causé le crash pendant que vous vous disputiez dans le Poste de Pilotage. Léopoldine t'a dit qu'elle voulait se débarrasser de Tintin (trop fouineur) et de Nouchka et Haddock qui ont comme elle des droits sur un certain trésor (tu ne vois pas de quoi il s'agit) et tu as catégoriquement refusé de l'aider.

 

Comme tout le monde, tu sais que le chevalier François de Haddoque, lointain ancêtre de Nouchka, avait trois fils : Francis, Léopold et Nicolas. Le cadet est devenu Roi de Syldavie après avoir épousé la princesse Pétrouchka, fille d'ottokar Premier à qui il était venu rapporter son sceptre volé par le pirate Rakham le Rouge et récupéré par le chevalier François de Haddoque.

 

Tu as un vague souvenir d'une maquette de la Licorne exposée dans une des salles du palais autrefois, mais elle a été mise au grenier depuis.



16/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres