Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Fiche de personnage - LEOPOLDINE LOISEAU

Je m'appelle Léopoldine Loiseau. J'ai vingt ans. Je suis mécanicienne à bord du Karaboudjian depuis 6 ans. J'ai arrêté l'école à 14 ans et oui, je ne sais pas super bien lire et écrire et je m'en fiche.

 

Je m'entends bien avec le capitaine Archibald Haddock et je ne fais rien pour l'empêcher de boire du coca, même si ça l'embrouille, parce que comme ça, je peux faire ce que je veux à bord du navire. Sinon, quand il est sobre, il se prend pour mon père, juste parce qu'il est plus vieux que moi, alors que ma mère, Léonie, était sa tante ! ça fait plutôt de nous des lointains cousins. Je ne vous en avais jamais parlé ? Oh. J'ai dû zapper.

 

Mon ancêtre, du côté de ma mère, s'appelait Léopold, c'était le troisième fils du Chevalier François de Haddoque. Il le détestait parce qu'il n'avait eu que son chapeau et sa stupide maquette de Licorne en héritage, alors que Francis, l'aîné, avait eu le Château de Moulinsart et que Nicolas était devenu Roi de Syldavie, après s'est fait mousser en ramenant le Sceptre d'Ottokar.

 

Nous, dans la famille, on n'a jamais eu de chance, de toute façon. Mes parents sont morts quand j'étais toute petite. Mon père était Grand Chancelier à la cour du Roi Niko et ma mère était la dame de compagnie de la Reine Elsa. Ils sont morts dans le naufrage avec la Reine et moi j'ai été envoyée à l'orphelinat. Je n'ai aucun souvenir d'eux, à part que mon père avait une grosse barbe et qu'il me faisait sauter sur ses épaules, et que ma mère portait plein de bijoux brillants et qu'elle me trouvait fatiguante. J'ai vite appris à me débrouiller toute seule dans la vie, de toute façon. Un jour je serai riche et j'aurai mon propre bateau, rien qu'à moi, et personne ne m'embêtera, je pourrais faire ce que je voudrais !

 

Et tant pis si je dois faire des choses pas super honnêtes pour y arriver : il n'y a que les gens comme Tintin ou la princesse Nouchka, qui sont parfaits et qui ont tout ce qu'ils veulent dans la vie, qui ne font jamais de bêtises. Le capitaine Haddock, Ranko et moi, on n'est pas du même monde. On s'ra jamais des gens bien, on est nuls et personne ne nous aime de toute façon. Alors il faut bien qu'on se débrouille pour obtenir quelque chose, non ?

 

Et puis d'abord, mettez-vous le bien dans la tête, j'ai droit au trésor : le parchemin dans la première Licorne, c'est moi qui l'ai trouvé et je suis une descendante légitime du chevalier.

 

Ce que j'ai fait hier soir ? Si vous voulez vraiment savoir, je vais vous le dire, j'ai rien à cacher, moi. Je me suis brossé les dents dans la salle de bains avec la Prof et le Capitaine à 20h, puis ensuite je me suis occupée de la fuite d'eau : c'est Ranko qui l'a causée avec sa poigne de gorille, il a quasiment descellé un des robinets. On n'a pas pu tout colmater, ça continuait de goutter un peu dans la salle des moteurs, mais bon, rien de grave. A bord d'un bateau, ya de la flotte qui suinte aussi et ça n'empêche personne de naviguer. Mais à bord d'une fusée lunaire, évidemment, c'est sûrement pas la même chanson.

 

Moi, je n'ai aucune confiance dans ces voyages spatiaux. Je me suis laissée convaincre de venir parce que je me disais qu'après ça, on serait peut-être invités au palais royal et qu'avec un peu de chance, je pourrais fouiller chez la princesse, voir si elle avait laissé une copie du parchemin, mais une fois qu'on a eu décollé, j'ai réalisé que c'était une erreur : ya aucune chance que ce tas de tôles puisse aller dans l'espace ! Pivoine et les autres sont cinglés.

 

Je me suis débrouillée pour qu'on revienne sur le plancher des vaches et bingo ! J'avais raison, parce qu'on s'est peut-être crashés, mais on a retrouvé la poule aux œufs d'or. Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour récupérer le troisième parchemin… j'y arriverais certainement si on repart à pied.

 

Bref. Vers 22h, je suis remontée avec Pivoine pour aller me coucher. En chemin, on a croisé ces deux girafes de Dupondt qui étaient en train de farfouiller dans le placard des scaphandriers, dans le sas. Un peu plus haut, en passant devant les Petits Réservoirs, j'ai vu que la princesse Nouchka discutait avec Ranko, ils avaient l'air de se disputer.

 

Quand on est arrivées dans la chambre, on a vu Tintin qui écrivait des trucs dans son carnet. Il l'a laissé sur son lit et il est monté au Poste de Pilotage. J'aurais bien voulu jeter un coup d'œil sur ce qu'il racontait, mais je ne pouvais pas, vu que Pivoine était là aussi.

 

A 23h, la vieille dame dormait enfin, mais je ne pensais plus au carnet de Monsieur Je-sais-tout, parce que j'avais vu passer Ranko par la porte entr'ouverte. J'ai pensé que c'était le moment qu'on ait une petite discussion, lui et moi. Je suis sûre que vous ne savez pas que le gentil abominable des neiges apprivoisé par la princesse est en fait un traître syldave ! Il cache bien son jeu, à faire le pauvre ermite innocent. Je me demande ce qu'elle dirait, cette gourde de Nouchka, si elle savait que celui qui l'a sauvée est l'homme qui a cherché à assassiner son père il y a quatre ou cinq ans ! ça me fait rire, parce que même Tintin, ce gros malin, n'y a vu que du feu, il ne l'a même pas reconnu.

 

Bref, je suis allée le voir pour lui demander de m'aider – et je ne vais pas vous dire au sujet de quoi, tas de fouineurs. C'est privé, ça ne regarde que moi. Je lui ai dit que je savais son secret, mais que je garderai mon clapet fermé en échange d'un service ou deux… et il a refusé ! Il a dit qu'il était dévoué à la princesse, qu'il ne lui ferait jamais de mal et qu'il en avait terminé avec les "mauvaises décisions" ou je ne sais pas quoi de débile de ce genre ! Pouah, mais quel hypocrite !! Comme si ça allait changer quoi que ce soit pour sa précieuse princesse de ne pas avoir sa part du trésor ! Elle est déjà bien assez riche ! Moi, par contre, je n'ai rien…

 

Enfin bref. Il m'a plantée là dans le Poste de Pilotage et il est monté au-dessus, là où il y a tous les trucs de radio. Il ne s'est même pas aperçu que le capitaine Haddock descendait en même temps que lui et il l'a renversé, haha, c'était trop marrant ! Le capitaine ne m'a même pas vue, il a continué en grommelant son chemin. Ça devait être minuit, je pense.

 

A 1h du matin, je suis retournée dans la chambre. Il n'y avait que le Professeur Pivoine qui dormait. Je cherchais un coin pour, euh… pour mettre quelque chose que je ne voulais pas que les gens comme Tintin qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas puissent trouver et j'avais déniché une bonne cachette, quand je me suis rappelé un truc que dit toujours Olaf, le contrebandier syldave avec qui je fais du trafic de plumes de pélicans : "il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier". Du coup, je suis descendue à la cale pour euh… jeter un coup d'œil aux moteurs.

 

Ça devait être deux heures du matin. J'ai croisé Haddock qui remontait en se plaignant de la fuite en bas. Je lui ai rétorqué qu'il n'avait qu'à dormir en haut comme tout le monde, mais il était super vénère et il ne m'a même pas entendue.

 

Je pensais que j'avais laissé ma caisse à outils dans la cale, mais elle n'y était plus. Ça m'a paru bizarre, je ne pensais pas que quelqu'un pourrait en avoir besoin à bord… ce n'est que ce matin que je me suis souvenue que je l'avais remontée dans la chambre en allant me coucher avec Pivoine. Ce que je ne comprends pas, c'est comment elle a atterri dans le Poste de Pilotage. Peut-être que le gland qui a démonté le régénérateur d'air et vidé tout l'oxygène en a eu besoin… faut vraiment être une bûche !

 

J'ai peut-être jeté un coup d'œil dans la Salle des Machines, oui. Je ne sais plus. Qui vous a dit ça ? Tintin ? Qu'est-ce qu'il faisait debout à 3h du matin, à rôder dans la fusée, celui-là ? Il ne dort jamais, ou quoi ? Je l'ai vu aussi à genre 4h ou 4h30 du matin. J'étais dans le sas, en train de regarder ce que les Dupondt avaient bien pu trafiquer avec les scaphandriers et il a surgi d'un coup derrière moi, ça m'a fait sursauter et j'ai lâché le – enfin, j'ai perdu un truc important à cause de lui. Je me suis dit que ce rapporteur de malheur allait raconter à son nouveau meilleur ami le capitaine que je ne dormais pas et du coup je me suis dépêchée de remonter.

 

Je voulais faire un arrêt pour.. pour euh, quelque chose aux Petits Réservoirs, mais Ranko y dormait et je n'ai pas pu entrer. Du coup je suis retournée à la chambre et je me suis faufilée sur ma couchette avant que le grincheux à la casquette de service ne râle. Heureusement il ronflait. Tout le monde était couché, à cette heure-ci et je ne pense pas que quelqu'un ait bougé jusqu'à 9h le lendemain, à part Milou, peut-être.


Ce que tu essaies de faire deviner et que tu avoueras au procès si les enfants ne l'ont pas trouvé : tu as saboté la fusée à l'aller parce que tu étais terrifiée par le voyage dans l'espace.

 

Tu l'as sabotée à nouveau dans la nuit en volant les circuits à circonvolution atomique pendant l'heure où tu étais seule dans le Poste de Pilotage, pour laquelle tu n'as donné aucune explication. Tu comptes voler le troisième parchemin pendant le voyage du retour, ce qui te sera facile si on repart à pied. Cette nuit, tu as disséminé cinq des circuits un peu partout dans la fusée, mais il y a encore un sur toi.

 

Tu sais que le vrai nom de Ranko est Colonel Sven Jorgen.



16/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres