FICHE DE JEU ENQUETE - Vol à l'opéra
Enquête
Baloo & Kaa
14 janvier 2017
Appel de Jungle (14h00): Bienvenue, Sagesse : "un louveteau ouvre ses yeux et ses oreilles", infos diverses, fin avec une danse ("Baloo, Baloo aime le miel").
Petite Chasse : laissée à la décision des enfants.
Amorce (14h20) : Greg Lestrade se balade sur le parking, l'air frigorifié, lisant son journal et regardant fréquemment sa montre. Les enfants sont pendant ce temps briefés par Kaa sur la sagesse de jungle. Quand on est un animal qui chasse dans la jungle, pourquoi est-ce important d'être attentif ? Baden-Powell, qui a inventé le scoutisme, était toujours attentif. Il disait qu'on pouvait se rendre utile si on était observateur : décrire quelqu'un qu'on a croisé dans la rue, remarquer quelqu'un qui a besoin d'aide parce qu'il boîte ou a l'air malade, etc. Et quand on est un policier, en quoi est-ce important ?
Tiens, on pourrait interroger ce monsieur, là. C'est un célèbre policier, il nous dira sans doute ce qui est important dans son métier :
- Bien écouter, noter ce qu'on entend même si ça ne parait pas important au premier abord.
- être observateur (la façon dont les gens se tiennent, bougent leurs mains, ce qu'ils ont autour d'eux, dans leurs poches ou leurs sacs, etc…) et comparer les alibis.
- poser des questions précises (demander "êtes-vous le coupable ?" est ridicule). Les suspects mentent. Il faut être malin pour les piéger par des questions auxquelles ils doivent répondre par oui ou non : s'ils se mettent à détailler, c'est sûrement qu'ils essaient de cacher quelque chose.
Accroche (14h30) : Mais Greg Lestrade n'a pas beaucoup de temps à nous consacrer. En effet, il y a eu un vol de bijoux hier soir au Royal Festival Hall de Londres et il n'a pas réussi à attraper le voleur de toute la nuit. C'est pourquoi il attend avec impatience qu'il soit huit heures – une heure décente de visite – pour aller demander conseil au célèbre détective privé Sherlock Holmes. Si nous sommes disciplinés et désireux d'en apprendre davantage, nous pouvons l'accompagner.
Les enfants accompagnent le détective au 221b Baker Street où ils sont accueillis par Mme Mary Hudson, la logeuse. Elle les introduit dans le salon où nous découvrons Sherlock Holmes évanoui par terre. Mme Hudson pousse un cri, ce qui attire sa cousine Violet Hunter. Puis débarque Joan Watson, la colocataire de Sherlock, dans tous ses états : elle vient de découvrir que son portefeuille est vide ! La maison a dû être cambriolée. Lestrade calme les esprits et décide de lancer une enquête en voyant que Sherlock est encore un peu dans les choux.
Ces jeunes recrues, divisées en 5 équipes, l'aideront à démêler tout ça.
Déroulement du jeu : Les enfants en équipes autonomes (on les laisse choisir avec qui ils veulent se mettre, mais il faut cinq groupes absolument) vont donc interroger chaque personnage à son tour pour rassembler des informations, déterminer ce qui s'est passé au cours de la nuit et trouver le coupable. Préparez vos papiers et vos stylos, gardez en mémoire la sagesse de jungle du jour et souvenez-vous : on ne dit rien à personne avant d'avoir tiré toutes les conclusions !
14h45 : Les enfants sont dispatchés entre les personnages (en équipes) et Greg leur distribue leurs feuilles de route. Chaque équipe va trouver le personnage indiqué sur sa feuille en premier pendant 5 minutes. Le temps de passage est sifflé par Greg mais chaque personnage doit quand même calculer son temps, au cas où il n’entende pas.
15h15 : Les enfants recommencent leur tournée des personnages pour obtenir davantage d'informations.
15h45 : Les équipes ont 5 min pour se concerter et définir qui parlera au procès.
15h50 : Le procès commence. Chaque équipe expose ses arguments en détails, preuves à l'appui. Les personnages peuvent intervenir pour se défendre (Greg Lestrade les fera taire si ça dégénère). Si les enfants n'en ont pas eu l'idée avant, on peut suggérer de fouiller les personnages.
16h00 : Le coupable est arrêté par Greg Lestrade qui l'emmène en prison. Les autres personnages font leurs adieux aux enfants qui quittent Londres pour retourner dans la jungle.
Lieu : à l'intérieur s'il fait froid ! Il faut plusieurs pièces ou une grande salle où l'on puisse aménager de petits endroits discrets, avec quelques accessoires, ça fait toujours mieux : un fauteuil, une petite table pour le service à thé, la cuisine pour la logeuse… etc. Peut se faire dehors quand il fait chaud.
But : être observateur, exercer ses capacités de déduction, savoir se montrer attentif à ce qui est "dit", travailler en équipe, analyser et résumer une situation, faire preuve d'imagination, développer et utiliser sa curiosité à bon escient, "un louveteau ouvre ses yeux et ses oreilles", thème : détectives.
Matériel :
- la bague volée
- la bague de fiançailles
- le collier de perles noires de Lady Moriarty
- le portefeuille de Watson
- le billet d'opéra numéro 221 rangée C + le billet d'opéra numéro 221 rangée A
- le billet de train
- le billet de ferry
- la carte de visite de Sherlock Holmes + le badge de police de Lestrade (Kaa)
- la carte de visite de la bijouterie Paul "Mouratte" + l'argent du loyer en livres sterling
- la clé d'hôtel
- deux chapeaux blancs
- une tasse et une soucoupe style porcelaine anglaise
- la crème pour les mains à la rose
- le journal du 14 janvier 1900 (3 exemplaires – SH, VH, GL)
- les fiches de personnages (J. Watson, Sherlock H., Mme Hudson, G. Lestrade, Violet H.)
- les fiches des équipes (x5)
- les plans de Londres pour enfants (x5)
- sifflet
- la boîte de somnifère (vide)
- de la levure
- le sac de Violet – mouchoir, poudrier, etc.
- parapluie
Costumes :
- chemisiers à col haut, gilets de costumes hommes, chapeaux hommes
- cravates, chemises blanches, vestes de costume
- longues jupes
- gants élégants
- tablier + coiffe Mme Hudson
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres