Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Episode 4 (WE) - La Grande Bataille

Fiche de Jeu WE

Chikaï & Mère Louve

Dimanche 14 avril 2019

 


 

 

07h30 : Aube des Vieux Loups.

 

 

08h00 : Lever des enfants, débarbouillage, éveil de jungle.

 

 

08h30 : Ti déj.

 

 

09h30 : Rangement et nettoyage des chambres. Tous les sacs doivent être prêts en bas avant le CDF, plus personne ne sera autorisé à remonter ensuite. Si on a fini plus tôt, on enchaîne pour ne pas se disperser, on laissera un plus grand temps libre après le CDF si besoin.

 

 

10h15 : Appel de Jungle. Sagesse de jungle : "Nous, nous sommes de la Jungle. Choisissez, vous autres." (Mowgli, parlant au nom de ceux qui ont décidé de combattre, à ceux qui proposent de fuir devant les Chiens Rouges) ou "Vous connaissez le chemin. Souvenez-vous, maintenant, qu'il ne faut pas avoir peur. Vous n'avez pas besoin non plus de vous presser. Personne dans la Jungle ne montrera une dent ni n'avancera une patte contre vous" (Mowgli à Messua et son mari avant qu'ils ne s'engagent sur le chemin de Khanhiwara) ou "Reviens. La nuit ou le jour, cette porte n'est jamais fermée pour toi." (Messua à Mowgli à la fin du Livre).

 

 

10h30 : Cercle du Feu.

 

 

11h00 : Temps Libre (2 à 4 Vieux Loups surveillent les jeux et terminent les costumes avec les enfants, tous les autres se mettent au ménage).

 

 

12h00 : Repas.

 

 

13h30 : Temps libre + Dernières touches costumes.

 


 

 

Accroche (14h00) : Le clairon retentit alors que les loups étaient en train d'enfiler leurs costumes pour un dernier essayage (et de ranger leurs uniformes dans leurs sacs auxquels ils ne toucheront plus ensuite). Les Pevensie arrivent et Peter (Akéla) donne ses instructions, qui devront être obéies à la lettre, pendant que Suzan (Bagheera) équipe chaque chevalier d'un cordon "Fleur de Feu" (vie jaune ou rouge dans le dos) et d'une protection de lierre (ruban de papier crépon vert au bras).

 

 

Peter rappelle que chacun doit obéir au quart de tour à ses ordres et revenir immédiatement au camp dès que le clairon sonne. Personne ne doit s'attaquer à la Sorcière Blanche à part lui. Ceux qui n'obéiront pas seront écartés de la Bataille pendant 10 min.

 


 

 

Déroulement du Jeu : Les deux armées se font face dans la Grande Plaine et passent un certain temps à brailler et à se taper sur la poitrine pour impressionner l'adversaire.

 

Dans les rangs de la Sorcière Blanche (Mère Louve) se trouvent des créatures qui ont fait de mauvais choix par peur, par intérêt ou contraints et forcés comme M. Tumnus (Hathi), le Renard (Rikki), Mlle Hermine (Bagheera) et Chasseur de Truffes (Rama). Le Nain fanatique (Chil) tient la bannière de l'ennemi.

 

 

NOTE : Les enfants qui ne veulent pas participer à tout peuvent tenir les deux bannières d'Aslan à tour de rôle, encourager les autres de loin et aider Lucy à soigner les blessés.

 

 

- Première vague d'assaut (14h30) :

 

Tout en restant à distance, Suzan et les archers tentent de ralentir la marche de l'ennemi avec leurs flèches. Les méchants ne tombent que si 4 flèches touchent leurs boucliers : ils respawnent au bout de 10 secondes, mais l'expérience les ayant rendus prudents, ils ne dépasseront pas la ligne tracée entre les deux armées avant d'y être enjoints par les vociférations de la Sorcière Blanche.

 

 

- Seconde vague d'assaut (14h45) :

 

Peter et les chevaliers se ruent au combat : "Pour Narnia et pour Aslan !" (Les méchants cependant n'attaquent pas Peter et se tiennent à bonne distance de son épée pour éviter les accidents). Il s'agit pour les nôtres de décrocher à coup d'épée sur leurs adversaires les différents flocons de neige qui sont accrochés à leurs fourrures (fleurs de mouchoirs tenues par des pinces à linge). Les ennemis qui eux essaient de nous arracher nos brins de lierre, s'enfuient lorsqu'ils sont entièrement dépouillés et vont se cacher derrière la Sorcière qui les houspille. Les boucliers blancs sont ramenés au fur et à mesure au camp d'Aslan.

 

 

Le son du clairon rappelle les Narniens sous leur bannière. Lucy (Chikaï) sert à boire à tout le monde pendant que Peter explique la suite des opérations.

 

 

- Troisième vague d'assaut (15h00) :

 

Les bêtes féroces en face de nous en sont maintenant réduites à utiliser leurs griffes et leurs crocs. Nous allons les affronter à la loyale, en combat singulier (prises de foulard). Si nous sommes vaincus, nous tombons sur place et crions à l'aide. Lucy (et ses aides) accourront pour nous donner une goutte de cordial et nous requinquer (rattacher notre foulard dans le dos). Cependant, si le Nain est plus rapide que Lucy et nous atteint avant elle, il nous liera avec des liens de givre (bandes de tissu blanc) et nous serons alors prisonniers (il n'est pas possible de défaire ce genre de liens sans l'aide d'Aslan… or Aslan n'est pas là). La Sorcière, bien évidemment, supervise cela et pointe les blessés avec son bâton.

 

Une fois tous les Sbires mis hors d'état de nuire (gémissants par terre), Peter sonne le clairon.

 

 

- Quatrième vague d'assaut (15h15) :

 

Peter rassemble une dernière fois ses troupes (ou ce qu'il en reste, les prisonniers restent sur le champ de bataille et sont pendant ce temps attachés dos à dos par le Nain, sur l'ordre de la Sorcière) et leur explique que nous allons tenter le tout pour le tout. Il faut absolument briser le bâton de la Sorcière Blanche pour qu'elle cesse de dévaster nos rangs et de redonner des forces à ses Sbires.

 

 

Tout le monde va tenter de s'approcher d'elle (sur le principe d'1, 2, 3… Soleil). Attention cependant, il ne s'agit pas de lui arracher son bâton mais de le briser d'un coup d'épée, avant qu'elle ne puisse lancer un sortilège qui empoisonnera l'air et nous transformera en pierre (vous ne ressentirez peut-être pas un froid terrible, mais si vous voyez quelqu'un tomber lentement par terre, vous saurez que vous êtes contaminés, vous aussi : vous n'aurez plus qu'à tomber aussi).

 

 

La magie de la Sorcière est puissante : rien qu'en appelant votre nom, elle vous glacera. Immobilisez-vous donc (ou planquez-vous avant qu'elle ne vous aperçoive), afin de pouvoir continuer à progresser quand elle ne vous regardera plus, car si elle prononce votre nom, vous serez transformés en pierre définitivement.

 


 

 

15h30 (au plus tard) : Au moment où l'on frappe son bâton, la Sorcière Blanche pousse un cri de rage et balance son sortilège ultime (dans une gerbe de plumes blanches et paillettes argentées).

 

Contaminés par cette vague de magie maléfique, les enfants Pevensie tombent au sol (imités… avec un peu d'espoir… par les louveteaux). Peter tente de ramper péniblement vers la Sorcière Blanche avec son épée, mais elle se moque de lui, certaine qu'Aslan ne viendra pas le sauver, et se penche sur lui, menaçante… "Au secours, Aslan !" crie Lucy, désespérée.

 

 

On entend un rugissement terrible et Aslan (Phao) surgit du bois. Il marche vers la Sorcière et, d'un coup de patte, la jette à terre, pétrifiée. Il souffle ensuite sur le champ de bataille et ramène à la vie tous ceux qui avaient été transformés en pierre.

 

 

Il se tourne ensuite vers les Sbires et leur rappelle qu'ils existent grâce à lui, même s'ils l'ont oublié. Il leur dit qu'ils sont d'ores et déjà pardonnés s'ils veulent prendre une meilleure décision pour l'avenir. A l'exception du Nain qui refuse catégoriquement de se soumettre, les autres ôtent leurs masques, demandent pardon à Aslan et lui jurent loyauté.

 

 

Le lion emmène la Sorcière et le Nain là où ils ne pourront plus nuire. "La Sorcière Blanche est vaincue. Elle ne pourra jamais plus rien contre vous, tant que vous placerez votre confiance en moi. Chaque fois que vous m'appellerez, je répondrai."

 

 

M. Tumnus, très ému, vient pendant ce temps demander pardon à Lucy qui bien sûr l'accueille à bras ouverts et le présente à Peter, Suzan et leur collection d'Edmund.

 


 

 

Fin du Jeu (16h00 au plus tard) : Tout le monde se rassemble pour le couronnement à Cair Paravel. Les trois Pevensie sont couronnés en premier par Aslan lui-même :

 

 

- "Lève-toi, Roi Suprême. Parce que tu as agi en serviteur et que tu t'es montré humble même lorsqu'on t'a confié des responsabilités, on t'appellera un jour Peter le Magnifique."

 

- "Lève-toi, Reine Suzan. Je connais tes efforts pour dominer ton caractère. Persévère, car un jour on t'appellera Suzan la Douce."

 

- "Lève-toi, Reine Lucy, la Vaillante. Mais n'oublie pas que le courage n'est rien sans sagesse."

 

 

Puis Aslan explique que "le quatrième trône est pour vos petits frères" et les Pevensie se lèvent pour se mettre de côté pendant le couronnement des enfants.

 

Les louveteaux sont couronnés quatre par quatre, par M. Tumnus et Aslan à qui Chasseur-de-Truffes, les filles Pevensie et une autre personne (le Renard, Mlle Hermine, Mme Castor, une autre créature repentante ou une cheftaine louveteau miraculeusement parachutée à Narnia) apportent les couronnes sur des coussins.

 

 

NOTE : Si on a fini plus tôt et si on a pu le préparer la veille au Cinquième, Aslan dit une phrase de présentation/bénédiction/encouragement pour chaque enfant, dans le même style que celle des Pevensie en s'inspirant de la qualité dans leurs noms de jungle.

 

 

Puis quand on a bien applaudi et pris une PHOTO finale, le goûter est triomphalement servi.

 


(16h30) : Aslan annonce que la Porte de l'Armoire va s'ouvrir et se refermer pour la dernière fois. Les Pevensie font leurs adieux aux enfants et le lion s'adresse aux louveteaux :

"Rois et reines de Narnia un jour, Rois et Reines de Narnia pour toujours. Ce que vous avez appris dans ce monde, ne l'oubliez pas lorsque vous retournerez dans le vôtre. "

 

 

Puis, suivant la configuration des lieux, les louveteaux OU les Pevensie et Aslan franchissent les portes de l'Armoire (ou retournent au-delà du Réverbère). Chil et Mère Louve ou/et les autres chefs qui ont eu le temps d'aller se changer pendant le goûter récupèrent alors les enfants en mode Vieux Loup.

 


 

 

16h45 : Rocher du Conseil quand Akéla et Phao reviennent, bilan, rappels marche sponso. Les louveteaux peuvent rester en costumes jusqu'à la fin du WE, ce n'est pas grave.

 

 

17h00 : Arrivée des parents et départ des enfants. Dernier nettoyage à faire pendant qu'Akéla accueille les parents : la grande salle et les sanitaires…

 


 

 

Nb de participants : 20 louveteaux + 6 Vieux Loups (3 Pevensie, Aslan, la Sorcière, le Nain) + 4 guest stars au minimum (Sbires de la Sorcière).

 

 

Lieu : une grande salle ou une clairière ; un bosquet d'arbres à défaut d'un petit bois ou d'une forêt ; un champ ou prairie entre deux buttes si possible.

 

 

But : coordination physique, coup d'œil, concentration, exercice de discrétion ; jeu de coopération ; les adultes font les méchants ; "la force du clan c'est le loup, la force du loup c'est le clan" ; "j'obéis aux règles même au plus fort de mon enthousiasme" ; faire confiance en dépit des circonstances ; le choix m'appartient/ libre arbitre/ Dieu ne force personne à l'aimer ; Dieu ne rend pas les gens gentils de façon magique ; le pardon est offert à tous mais chacun est libre de refuser de l'accepter ; le diable est irrécupérable ET vaincu ; phrases d'envoi ou messages d'encouragements personnalisés façon Nom de Jungle ; clôture du thème Narnia (épisode IV – Grande Bataille + couronnement).

 


 

Matériel :

 

- 20 couronnes d'Edmund (12 en fleurs pour les filles, 8 en fil de cuivre doré pour les garçons)

- couronne de Suzan

- couronne de Lucy

- couronne de Peter

- bouclier de Peter

- cape royale de Peter

- 4 housses de chaises rouges pour faire les trônes ou riches tissus

- 4 coussins pour poser les couronnes

- vies rouges et/ou jaunes pour les loups

- vies bleues et/ou blanches pour les SdlSB

- mouchoirs en papier en pagaille (à transformer en flocons)

- des tonnes de pinces à linge pour tenir les flocons

- jerricans d'eau

- verres en papier

- les portes de l'armoire et/ou le réverbère + scotch + pâte-à-fix

- déguisement M. Tumnus (écharpe rouge + sous-pull brun + pantalon marron + cornes

- pour les Sbires de la Sorcière Blanche : masques noirs en dentelle + fourrures + vêtements noirs ou bruns avec gants ou mitaines.

- 4 grands boucliers (carton passé à la bombe blanche avec flocon argenté) pour les SdlSB

- bannière de la Sorcière Blanche

- bandes de tissu blanc pour lier les perdants

- musique de la bataille + musique du couronnement

- gâteau de la victoire (6 brownies saupoudrés de sucre glace avec en décor quelques mini-sapins, un mini-réverbère et un lion en plastique dans un très grand plat)

- poignée de paillettes argentées et de plumes blanches pour le sortilège

- bandes de papier crépon vert

- costume Mme Souris ou autre costume de fleur ou d'animal

- boucliers, arcs, flèches et épées (et costumes !) fabriqués la veille par les enfants

 


 

Matériel déjà prévu pour le samedi :

 

 

- costume du Nain

- costume Sorcière Blanche + bâton magique

- costumes Mme Castor et Mlle Hermine

- costume Aslan

- costume médiéval Peter

- Robe médiévale Suzan + arc + flèches et carquois

- Robe médiévale Lucy

- Clairon Suzan

- Cordial Lucy (deux bouteilles avec eau + sirop de grenadine + des cuillères)

- deux bannières d'Aslan (lion jaune sur fond rouge et lion rouge sur fond jaune)

- enceinte portative + téléphone portable relié

- enregistrement rugissement lion

- Cor d'Aslan, carte de Narnia et autres décors

- lingettes démaquillantes

- grande pharmacie

- malle bibliothèque

- produits de nettoyage



05/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres