Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Episode 3 (WE) - La Table de Pierre

Fiche de Jeu WE

Chikaï & Mère Louve

Samedi 13 avril 2019


 

 

Amorce : A la fin de la dernière grande chasse en thème, pendant laquelle ils ont dû résister aux tentations de la Sorcière Blanche, les enfants ont reçu un message d'Aslan les prévenant que la Grande Bataille approchait. Les trois Pevensie sont restés à Narnia, promettant de rappeler les louveteaux avec le Clairon de Suzan dès que l'heure serait venue de combattre.

 


 

 

10h00 : Arrivée des Vieux Loups, prière, installation dans les chambres, repérage des lieux.

 

 

11h00 : arrivée des enfants.

 

 

Appel de Jungle (11h30) : explication des règles et des consignes dans ce nouveau lieu, présentation de la maîtrise, sagesse de jungle : "Cette histoire te concerne, Petit Frère" (Bagheera). Danse de jungle puis installation dans les chambres et temps libre s'il en reste.

 

 

12h30 : Repas tiré des sacs.

 

 

13h30 : Temps libre.

 


 

Accroche (14h30) : Le clairon retentit alors que les loups jouaient tranquillement vers les balançoires. Les Vieux Loups ont disparu mystérieusement et les Pevensie habillés magnifiquement apparaissent : Peter (Akéla), Suzan (Bagheera) et Lucy (Chikaï). Ils entraînent les enfants vers la Table de Pierre, où ceux-ci rencontreront Aslan (Phao) pour la première fois.

 

 

Aslan accueille les louveteaux et leur propose de préparer leurs armes et de se vêtir en dignes chevaliers de Narnia qu'ils seront dorénavant, en prévision de la Bataille qui aura lieu demain contre l'armée de la Sorcière Blanche. Mme Castor (Mère Louve), Mlle Hermine (Ko) et un blaireau nommé Chasseur-de-Truffes (Rama) les y aideront activement : les enfants peuvent choisir ce qui leur plaît de réaliser, ils ne sont pas obligés de tout faire.

 

 

- Boucliers (prédécoupés et passés à la bombe écarlate) à assembler avec des agrafes parisiennes + pochoir lion à réaliser à la peinture à l'éponge.

 

 

- Epées en carton solide à découper, assembler aux agrafes parisiennes et peindre par les enfants.

 

 

- Flèches et arcs à fabriquer avec Suzan : "pointes" à faire en matelas-mousse (attention, vérifier que ce ne soit pas pointu dessous !), laine pour la déco des arcs, plumes pour les empennes, cordelette.

 

 

- Courts surcots à embellir (prédécoupés si possible) : ajouter des rubans ou un laçage pour les nouer sur les côtés ou fabriquer des ceintures (tissu et/ou carton), redécouper la bordure en bas façon chevalier ; coudre des boutons brillants ou des perles ou des galons dans les chutes de jolis tissus brodés sur les cols. Il est possible de rajouter du tissu (jupe ou manches) pour les transformer en robe pour les filles qui le souhaiteraient. Les surcots peuvent également être agrémentés au pochoir tête de lion le soir par les Vieux Loups avec la bombe dorée.

 

 

- Petites Cuirasses en toile de jute : à découper et lacer avec les enfants – elles seront passées au pochoir lion le soir par les Vieux Loups avec la bombe rouge cramoisi. On peut aussi faire des brassards avec la toile ou les fabriquer en carton et les nouer aussi avec des lacets ou des rubans.

 


 

 

15h30 : Aslan emmène Peter pour lui montrer le Château de Cair Paravel où il règnera avec ses frères et sœurs plus tard et pour lui donner des conseils. Le lion recommande aux enfants de ne pas bouger en son absence et de simplement continuer de se préparer.

 

 

Mais Lucy, qui a des fourmis dans les jambes, s'éloigne du campement. Quand elle revient surexcitée, elle se fait pourrir par Suzan ("t'étais où ? Peter et Aslan ont dit qu'on ne devait pas partir !") et répond qu'en cherchant Calice qu'elle n'a pas vue depuis plusieurs jours, elle est tombée sur une chose horrible : un pauvre Renard est prisonnier dans les Bois, gardé par un Nain de la Sorcière.

 

 

Malgré les protestations de sa sœur, Lucy propose aux louveteaux de faire un raid pour aller libérer ce pauvre Renard. Mais Suzan insiste sur la nécessité d'être prudent : il ne s'agit pas que l'ennemi alerté réalise que nous sommes du Camp d'Aslan. Pas question de l'alerter en arrivant avec nos gros sabots ni de l'affronter en faisant un tas d'homme, il faudra être furtif.

 

 

Le Renard (Rikki) est gardé par le Nain de la Sorcière Blanche (Chil). Ce dernier fait les cent pas autour de lui en grommelant. Les louveteaux devront ramper pour atteindre le Renard et le libérer petit à petit, en faisant montre d'astuce et de discrétion, les uns après les autres.

 

 

Si le Nain repère un enfant, il a une attitude très bizarre : plutôt que de fuir pour déclencher l'alerte ou de combattre, il colle sur les enfants (tous !) des stickers en forme de cristaux de neige… en revanche, s'il tombe sur un Pevensie ou le Blaireau, il les ligote à l'arbre également après les avoir menacés de son poignard (en carton).

 

 

Aslan est en fait revenu dans le Bois avec Peter (ils contrôlent qu'aucun enfant moins impliqué ne s'éloigne du terrain). Ils rassemblent peu à peu ceux sur qui ils tombent, jusqu'à ce que le Renard soit libéré ou que l'heure du goûter soit arrivée, auquel cas Aslan s'avancera et fera fuir le Nain, libérant ainsi le Renard éperdu.

 

 

Mais Aslan est déçu et il le dit (Suzan devient toute rouge et baisse les yeux, Lucy se met à pleurer et se jette dans ses bras en demandant pardon – on verra bien la tête des louveteaux). Le lion explique aux enfants qu'il ne leur a pas donné cet ordre d'attendre pour rien, il avait ses raisons. Maintenant, ils ont déclenché quelque chose de très grave et il faudra en affronter les conséquences…


 

 

16h20 : Goûter (Fourni par l'Intendance). Mme Castor s'éclipse discrètement dans le va-et-vient.

 


 

16h40 : Si le Nain a été capturé par le truchement de l'inadvertance à un certain point, un message arrive (par une chouette effraie qui l'a remis à Peter qui patrouillait aux alentours) demandant le libre passage pour la Sorcière. Si non, le Nain débarque pour prévenir de l'arrivée de sa maîtresse.

 

 

Aslan organise ses troupes et briefe les louveteaux. Personne, quoi qu'il arrive, quoi qu'on entende, ne doit s'approcher de la Sorcière : "obéirez-vous sans discuter, cette fois ?" Les Pevensie acquiescent très sérieusement (et les loups promettent sur l'injonction de Peter).

 

 

La Sorcière Blanche (Mère Louve) fait son entrée. Elle annonce à Aslan qu'il a parmi ses rangs des gens qui lui appartiennent, en vertu de l'Ancienne et Première Loi de Narnia : "tous ceux qui ont trahi, qui ont menti, qui ont triché, qui n'ont pas traité les autres avec patience et compassion… ceux qui m'ont gentiment dit où je te trouverai et ceux qui n'ont pas parlé mais ont accepté mes cadeaux quand même… ceux que je n'ai pas rencontré mais qui savent au fond de leur cœur qu'ils sont loin d'être parfaits…" Elle fixe un à un les enfants, sans jamais pointer exactement sur les traîtres de la dernière fois, histoire que tout le monde puisse examiner sa propre conscience... Elle peut même se mettre à rire si on lui dénonce quelqu'un en félicitant l'enfant qui fait ça d'être exactement le genre de personne dont elle a besoin dans ses rangs. "Que veux-tu ?" reprend Aslan. "Je veux les traîtres, pour les faire mourir sur la Table de Pierre. Et tu sais que si la Loi n'est pas respectée, alors tout Narnia disparaîtra d'une façon terrible."

 

 

Aslan lui demande alors un entretien seul à seule, il confie le camp pendant ce temps à Peter. Quelques lourdes minutes plus tard (et les reliefs du goûter ramassés), Aslan revient et la Sorcière s'en va. Elle se retourne cependant une dernière fois : "Comment puis-je être sûre que tu tiendras ta promesse ?" Rugissement terrible (enregistrement) et elle se sauve fissa, effrayée.

 

 

17h00 : Aslan rassemble les enfants : tout ira bien. Il doit maintenant aller faire quelque chose. Il leur recommande en son absence d'obéir en tout à Peter et les rassure : la Sorcière n'attaquera pas cette nuit. A l'aîné des Pevensie, il annonce que c'est lui qui devra mener la Grande Bataille demain. Peter proteste qu'il n'en est pas capable et demande à Aslan où il sera, mais Aslan au lieu de répondre, lui demande : "as-tu confiance en moi, Peter ? Crois-tu que je pourrais t'abandonner ? Je viendrais à ton aide si tu appelles mon nom, mais c'est toi qui dois combattre avec tes petits frères et sœurs demain pour protéger Narnia, c'est toi qui dois les diriger, comme cela sera ton rôle quand tu seras roi."

 

 

Peter s'éloigne pour étudier la carte, pendant que Suzan et Lucy installent les enfants "pour la nuit". Aslan s'en va lentement.

 

 

Mais Lucy n'arrive pas à dormir et elle ne fait que remuer : finalement elle se lève et déclare qu'elle va suivre Aslan qui avait l'air si triste. Suzan proteste un peu mais elle cède rapidement et tout le monde se faufile à la queue leu leu en direction de la Table de Pierre.

 

 

Les enfants rejoignent Aslan un peu plus loin. Il les remercie de s'être inquiétés pour lui et veut les renvoyer au camp, mais ils refusent. Il les invite à se cacher derrière des buissons et leur recommande donc encore une fois de ne pas intervenir, quoi qu'il arrive, de ne pas se montrer, de ne pas se faire entendre.

 

 

La Sorcière Blanche, le Nain et trois Sbires masqués (Renard, Hermine et Blaireau) arrivent. Le Nain hésite quand la Sorcière lui ordonne de lier Aslan, les autres se moquent mais craintivement. Puis tous s'enhardissent et bousculent Aslan quand ils voient qu'il ne réagit pas aux provocations de la Sorcière et se laisse faire.

 

 

"Alors tu es venu pour échanger ta vie contre celle de ces gamins qui n'ont pas hésité à te trahir pour quelques chamallows, qui passent leur temps à penser d'abord à eux-mêmes, à se disputer, à mentir, qui ne se rappellent jamais qu'ils vivent dans le monde merveilleux que tu as créé ? Tu prends la punition à leur place, mais tu crois que cela les fera changer ? Ils feront de belles promesses, mais ils n'hésiteront pas à recommencer ! Et ils oublieront ce que tu as fait pour eux !"

 

 

Elle frappe Aslan, il trébuche sans essayer de se défendre, les autres l'humilient et l'entraînent vers la Table de Pierre, hors de vue des enfants. On entend des rires méchants, des moqueries, puis la Sorcière qui lance en ricanant : "Tu penses peut-être que tu les as tous sauvés, mais sache que demain, je reprendrai Narnia et je détruirai tout ce que tu as fait, tous ceux que tu aimes ! Tu as perdu ! Adieu, Aslan !"

 

 

Après ça, il n'y a qu'un grand silence, pendant lequel Suzan et Lucy retiennent leur souffle (et continuent d'empêcher les enfants de se ruer au-delà des buissons). Et ensuite on entend la Sorcière clamer : "Le lion est mort ! Venez ! Demain nous attaquerons Narnia, mais ce soir on va faire la fête !" et ensuite le silence revient à nouveau.

 

 

Suzan et Lucy emmènent les enfants à la Table de Pierre où ils entourent Aslan étendu inerte. Lucy enlève les cordes qui le lient en pleurant, puis Suzan, à travers ses larmes, déclare qu'il faut retourner au camp pour dire à Peter ce qui s'est passé et elle entraîne sa sœur avec les louveteaux…

 

 

Les enfants retournent au bosquet d'arbres, mais soudain ils entendent un bruit fracassant derrière eux. Ils reviennent en courant et trouvent Aslan revenu à la vie, la Table de Pierre brisée à ses pieds. Il les accueille à bras ouverts et leur explique ce qui s'est passé : "la Sorcière Blanche n'a pas compris la Loi Ancienne de Narnia. Comme cela est écrit sur la Table de Pierre, si un innocent, quelqu'un qui n'avait jamais enfreint la Loi, jamais rien fait de mal, est sacrifié à la place d'un coupable, alors la mort ne peut pas le retenir. A présent, la punition a eu lieu, le prix des trahisons a été payé. Tout est accompli et la Sorcière Blanche ne peut plus rien contre vous."

 


 

 

Fin du jeu : Aslan recommande aux filles de retourner vers Peter au camp puis s'adresse aux louveteaux. La Grande Bataille qui mettra fin au règne de la Sorcière aura lieu demain. En attendant, ils doivent retourner dans leur monde pour retrouver leurs Vieux Loups qui doivent s'inquiéter pour eux et prendre une bonne nuit de sommeil : "N'entendez-vous pas le clairon ? Partez vite ! J'ai moi, des choses à faire. Demain nous nous retrouverons."

 

 

Les louveteaux filent vers le Camp… et tombent sur Akéla qui, comme d'hab, les a cherchés partout. Les autres Vieux Loups, eux, font des commentaires sur des vêtements médiévaux et des arcs qui sont mystérieusement apparus dans la salle commune…


 

 

18h00 : Temps Libre (il est possible de continuer à fabriquer les costumes pour ceux qui le souhaitent).

 

 

19h00 : Repas.

 

 

Veillée (20h30) : En pyjama directement, les crocs lavés (ou avec une interruption pour faire ça vers 21h). Danses de jungle, Chasse au tigre et autres petites chasses improvisées simples et sympas (Uno baladeur, chapeau chanteur, etc.) + petits chants ("j'ai une tante qui est un peu folle", "Nagawika", etc.). Courte histoire en commun pour terminer dans le calme, puis "Bonsoir Petit Frère" en cercle de famille heureuse.

 

 

21h45 : Tout le monde au lit !

 


 

Nb de participants : 20 louveteaux + 7 Vieux Loups (3 Pevensie, Aslan, la Sorcière/Mme Castor, le Nain, le Blaireau qui peut aussi faire le Renard ou être capturé en tant que tel. Dans le pire des cas, la cheftaine qui incarne après la Sorcière peut aussi jouer le Nain, mais il faudra la libérer obligatoirement pour qu'elle puisse aller se changer).

 

 

Lieu : une grande salle, des tables ou un espace dégagé pratique pour faire du bricolage ; un bosquet d'arbres à défaut d'un petit bois ou d'une forêt, deux lieux séparés pour Narnia (le Camp et la Table de Pierre).

 

 

But : couture, peinture, découpage ; je fais preuve de créativité artistique et d'ingéniosité esthétique ; jeu d'approche et de discrétion ; "Car TOUS ont péché" (Romains 3, 23); "il n'y a pas de juste, pas même un seul" (Romains 3, 10) ; mes actions mauvaises, même cachées, ont toujours des conséquences et je devrai un jour les affronter ; amorce du CDF de dimanche "rachetés à un grand prix par un amour inconditionnel" (Ephésiens 2, 3 à 5) ; épisode III du thème Narnia (Sacrifice d'Aslan).

 


 

Matériel :

 

- la Table de Pierre (grand carton pré-fendu + papier aluminium + bancs + inscription)

- boucliers prédécoupés

- pochoirs têtes de lion en carton fort (au moins 4, au mieux 6)

- deux bannières d'Aslan (lion jaune sur fond rouge et lion rouge sur fond jaune)

- matelas de camping en mousse à découper pour les pointes de flèches

- plumes artificielles

- ficelle pour les arcs

- laine

- ciseaux à tissu de chez Ikea ou Toto (au moins 4 paires)

- ciseaux à papier et carton (des tonnes !)

- cutters (pour les Vieux Loups uniquement)

- glue et autres colles de bricolage

- attaches parisiennes en grand nombre

- pinceaux et éponges pour la peinture

- peinture à l'eau en grande quantité

- malle pédagogique (feutres, feuilles, etc.)

- tissus de récup', boutons, bouts de rubans et de galons, tulle brillant… etc.

- cartons de toutes sortes

- fourrures de récup'

- toile de jute

- lacets

- Deux bombes de peinture d'un rouge cramoisi intense et royal, presque bordeaux

- Deux bombes de peinture d'un chaud jaune tirant vers l'or

- costume du nain (long bonnet rouge, barbe, vêtements trop grands, bottes)

- costume du Blaireau (fourrures noire et blanche, moustaches au crayon noir)

- costume du Renard (imper orange avec des oreilles en élastiques, ventre blanc + queue orange) – fournir un t-shirt orange si possible

- costume de Mme Castor (gilet en fourrure, queue en carton, tablier, museau en papier)

- costume de Mlle Hermine (col et gants en fourrure noire et blanche + maquillage)

- costume Sorcière Blanche + bâton magique

- costume Aslan (chemise jaune, pantalon rouge passé, cape, cuirasse, manchons et jambières en fourrure avec cuir et liens écarlates, perruque, maquillage blanc et doré + crayon noir)

- Costume médiéval Peter (pourpoint noir, manchons, chemise blanche, ceinture, épée)

- Robe médiévale verte Suzan + arc + flèches et carquois

- Robe médiévale rouge et or Lucy

- Clairon Suzan

- Cordial Lucy avec eau + sirop de grenadine + cuillères

- 3 masques en dentelle noire de Sbires de la Sorcière Blanche

- corde pour ligoter le Renard puis pour ligoter Aslan

- bâillon Aslan

- bruitage du moment où la Table de Pierre se brise

- enceinte portative + téléphone portable relié

- enregistrement rugissement du lion

- stickers cristaux de neige ou crayon gras argenté pour leur faire des étoiles sur la main

- jeu de Uno

- tente orange des cheftaines à monter pour symboliser le camp d'Aslan (et vérifier qu'elle n'est pas moisie avant le camp)

- Cor d'Aslan, carte de Narnia et autres décors

- pique-nique des Vieux Loups et des louveteaux

- malle bibliothèque

- éléphants pour déterminer les lieux interdits

- lingettes démaquillantes

- grande pharmacie

- produits de nettoyage



05/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres