Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Episode 2 - La Sorcière Blanche

Fiche de jeu

Sona & Mère Louve

23 mars 2019

 


 

 

Amorce : Les enfants reçoivent par email un message en morse façon chant d'oiseau qu'ils devront traduire eux-mêmes et qui dit : "Aslan est à la Table de Pierre. Rassemblez-vous !". Il leur est aussi précisé qu’ils doivent emporter une timbale avec eux (en plus des affaires habituelles "en cas de catastrophe naturelle").


 

 

09h30 : Rendez-vous des Vieux Loups.

 

10h00 : Arrivée des enfants à la gare près de la forêt.

 

 

10h20 : Appel de jungle sur le parking de la gare. Sagesse de jungle : "Réfléchis bien, avant de te lier aussi toi-même par le nœud de mort" (Mowgli à Kaa, concernant un engagement pris à la va-vite, des paroles fortes prononcées sans avoir considéré tous les risques) ou "Garde comme la Loi de la Jungle ta Loi d'Homme. Claire ou trouble, du jour ou d'hier, tiens-la du vouloir et du flair, comme tu tiens la piste étroite, sans regarder de gauche ou droite, pour l'amour de qui t'aimait mieux que toute chose sous les cieux" (Baloo à Mowgli) puis installation des lieux (titas, point d'eau, coin pique-nique sous une bâche…) et rappel des consignes de sécurité.

 

11h30 : Cercle du Feu.

 

12h00 : Pique-nique puis Temps Libre.

 

 

13h30 : Chasse.

 

On prévient les louveteaux qu’on va aller chasser, donc ils doivent prendre avec eux de l’eau dans leurs gourdes + leur timbale, des mouchoirs, leurs manteaux… Mère Louve les emmène puis fait mine d’avoir oublié quelque chose au camp et repart en laissant les enfants attendre "seuls".

 


 

 

Accroche (14h00) : On entend les grelots et le clairon. Les enfants Pevensie (Akéla, Bagheera, Chikaï) apparaissent et on réalise que nous sommes sûrement revenus à Narnia (bizarre, cependant, nous ne sommes pas repassés par l'armoire…)

 

Calice (Sona) rejoint le groupe et demande aux louveteaux s’ils ont bien reçus le message chanté par les rouges-gorges ? Si non, elle le leur redonne.

 

 

Calice sort une carte et annonce qu’ils vont faire une expédition à travers la forêt pour aller à la Colline de la Table de Pierre : cela va durer deux jours (donc une nuit au moins). Attention la Sorcière Blanche rode (puisqu’elle nous cherche et cherche aussi Aslan), il ne faut ni se faire repérer par elle, ni lui donner aucune info si vous la rencontrez et surtout ne rien accepter d'elle et ne pas essayer de l'affronter, elle nous changerait en pierre ou nous capturerait.

 

Peter et Suzan encouragent les loups à s’organiser pour une marche sécurisée : faire un roulement de qui prend la tête et qui ferme la marche, mettre les petits au milieu, etc.

 

Calice noue au bras des enfants des feuilles (brassards) qui leur donneront des forces pour le trajet.

 


 

Déroulement (14h30) :

 

Pendant le trajet, toutes les dix minutes, Calice qui ferme la marche va envoyer un par un les enfants un peu en arrière où ils rencontreront à chaque fois la Sorcière Blanche (Mère Louve). Celle-ci leur pose toujours les mêmes questions : "Etes-vous des Fils d'Adam et des Filles d'Eve ? Combien êtes-vous ? Comment s'appellent les trois enfants venus avec vous ? Où est Aslan ?"

 

Elle leur propose des bonbons et leur promet qu'ils deviendront rois et reines au-dessus des autres, leur rappelle de ne rien dire aux autres à son sujet (on pourrait les prendre pour de traîtres… ahem.) et les cajole en assurant qu'elle n'est pas aussi méchante qu'on le prétend.

 

1) Les louveteaux rencontrent en premier une créature qui leur fait peur au premier abord (elle les suit, rampe et souffle dans les buissons pas loin) puis qu'ils encerclent et attaquent, et dont ils découvrent finalement que c'est un allié : un bélier (Rama) qui s'est pris les cornes dans un buisson.

 

Il leur apporte des cadeaux aux Pevensie de la part d'Aslan qui sait qu'ils sont en chemin pour venir le retrouver : un Cordial qui guérit pour Lucy, une corne de chasse qui apporte toujours de l’aide quand on la sonne pour Suzan, une épée pour Peter). Il donne également un flacon rempli de fleurs en sucre à Calice et lui dit solennellement : "Courage, cher coeur. Il est encore temps de faire le bon choix". Elle ne répond rien, gênée.

 

Le Bélier nous quitte ensuite car il doit continuer la mission qu'Aslan lui a confiée. Comme les Pevensie lui demandent à quoi ressemble Aslan, il répond qu'il peut prendre plusieurs formes : "il est parfois un lion, parfois un agneau, parfois un homme. Dans tous les cas il est à la fois terrifiant et merveilleusement aimant, il ne ment jamais et n'a que notre bien en tête, même si ce qu'il nous demande semble parfois difficile ou n'est pas ce que l'on souhaite" : tout le contraire de la Sorcière Blanche qui nous embobine pour en arriver uniquement à ce qui l'intéresse, elle !

 


 

 

2) Comme Calice s'inquiète parce que "la nuit tombe" et que Lucy est fatiguée, Suzan et Peter déclarent qu'il est temps de s'arrêter pour manger et dormir.

 

Les enfants établissent un campement de fortune (feuilles mortes entassées pour faire des couchettes, penser à se mettre en cercle pour se protéger, faire un tour de garde pendant la nuit, etc.). On se restaure comme on le peut avec des biscuits de rationnement que Peter avait avec lui et on fait chauffer sur un [faux] feu de l'eau pour faire de la tisane menthe/verveine avec ce que les enfants ont "ramassé". Calice sucre tout cela avec des merveilleux sucres de fleurs.

 

Bien entendu pendant la nuit Calice continue à envoyer discrètement des enfants à tour de rôle vers la Sorcière Blanche qui rode dans les parages…

 


 

 

3) Presque à la fin de leur trajet, alors qu'ils viennent de s'entraider pour traverser la Rivière qui est en plein dégel, les louveteaux se retrouvent face à face avec le terrible loup Maugrim (Kaa), le chef de la Police Secrète de la Sorcière Blanche : il capture Suzan et l'empêche de sonner de son cor de chasse.

 

Peter et les louveteaux décident de l'affronter (s'ils se sauvent, il les suivra et trouvera le camp, dit Calice ! Et en plus il leur bloque la route la plus directe). Maugrim a plusieurs brassards sur les membres et les louveteaux doivent les lui arracher pour le blesser. Malheureusement, s'il réussit à les griffer lui-même (leur arracher leur propre brassard), Lucy leur donne une goutte de cordial pour les remettre sur pied, mais ils ne peuvent plus combattre.

 

Peter lui donne le coup fatal quand tout le monde (qui le souhaite) a affronté Maugrim et qu'on lui a enlevé tous ses brassards.

 


Fin du jeu (15h30) : On rejoint le camp d’Aslan en haut de la grande butte en terre (une tente et un drapeau symbolisent le campement). Aslan lui-même est absent, il fait le tour des troupes et est allé du côté de la Table de Pierre (qu'on ne voit pas d'ici, elle est un peu plus loin).

 

On trouve dans la tente l’arc et les flèches de Suzanne accompagné d’un message d’Aslan qui dit : "armez-vous, la bataille est proche". Peter tout excité commence à proposer de s'entraîner pour faire honneur à Aslan… mais on entend les grelots au loin qui nous avertissent que notre temps à Narnia est terminé pour la journée et qu'il faut rentrer pour ne pas risquer de rester coincés dans cet univers…

 

Mère Louve, Rama et Kaa font entendre leurs voix. Les enfants Pevensie rappellent aux louveteaux qu’ils ont été attirés par le même clairon qu’eux au début de l’aventure et que la prochaine fois ce seront eux qui les appelleront à l’aide et les feront venir à Narnia avec le clairon. Eux, ils vont rester.

 


 

 

De là, les louveteaux se dirigent vers les voix qui appellent et retrouvent la route goudronnée qui redescend au camp louveteau. Les Vieux Loups les récupèrent et se lamentent qu'ils les ont cherché partout toute l'après-midi ("quoi, vous êtes partis deux jours ? Mais non, c'est impossible !").

 

 

16h00 : Goûter + Temps Libre pour confectionner leurs arcs et leurs flèches s'ils le souhaitent.

 

16h30 : Rangements, puis retour au parking de la gare pour le Rocher du Conseil.

 

17h00 : Arrivée des parents.

 


But : laisser le groupe s'organiser de façon autonome (prendre des décisions, veiller les uns sur les autres, gérer fatigue et obstacles) ; savoir s'installer en forêt "pour la nuit" ; connaître trois plantes comestibles au moins (menthe, ortie, verveine, tilleul) et leur utilisation ; thème Narnia ; savoir garder un secret ; résister à la tentation et rester fidèle à la parole donnée ; se méfier "des inconnus" ; grande chasse tous ensemble.

 

 

Lieu : Forêt avec une petite rivière et une grande butte et un champ.

 

 

Nombre de participants : 16 louveteaux + 6 chefs au minimum (les 3 Pevensie + 1 autre accompagnant (Calice) + 1 Bélier qui peut aussi jouer ensuite Maugrim + la Sorcière).

 


 

Matériel :

 

- message du rouge-gorge à envoyer par email avant la sortie

- costumes des trois enfants Pevensie (Peter, Suzan, Lucy)

- costume + bâton magique de la Sorcière Blanche

- costume Calice

- costume Bélier

- costume Maugrim

- grelots

- grande carte de Narnia (retracer le trajet dans la vraie forêt en ajoutant des noms fantastiques)

- appareil photo !

- bonbons de la Sorcière Blanche dans un bocal pailleté, style marshmallows, etc.

- corne de chasse de Suzan

- cordial de Lucy

- épée de Peter

- Biscuits de rationnement enveloppés de papier kraft avec un bout de ficelle de Peter

- menthe et/ou verveine dans un bocal

- timbales de rab pour les enfants Pevensie

- thermos d'eau chaude

- sucre en morceaux en forme de fleurs dans un flacon

- cuillères

- tissus et déco pour la Tente d'Aslan

- bannière d'Aslan

- arc et flèches de Susan

- message d'Aslan

- brassards gris en papier crépon de Maugrim

- brassards verts en papier crépon des enfants

- ficelle pour les arcs

 

- bâches + corde

- pelle-bêche

- papier toilette

- jerricans d'eau potable

- serviettes de toilette

- savon

- chaussettes de rab

- pique-niques des Vieux Loups et des enfants

 

 



05/03/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres