Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Episode 1 - A travers l'armoire

Jeu d'après-midi

Mère Louve & Bagheera

Samedi 09 février 2019

 

 

Amorce : Email envoyé aux enfants en les prévenant de ne pas oublier dans leurs sacs aujourd'hui le nécessaire "prêt à tout" que l'on a révisé la dernière fois (voyage en Chine, tremblement de terre), étant donné qu'on va prendre un train pour aller voyager dans le passé.

Derrière les portes du local (à l'intérieur) ont été collées des portes d'armoire…

 


 

 

Accroche (10h30) : Appel de Jungle. Sagesse de Jungle : "En tout ce que la loi ne dit pas, la parole du chef est la Loi". Avez-vous bien vos sacs ? Aujourd'hui, on part en Angleterre, pour aller voir Baden Powell. Mère Louve nous distribue les tickets qui nous permettront de voyager dans le temps.

 

On monte dans le train (entre dans la petite salle), un bruit de train retentit, mais les lumières clignotent et s'éteignent brusquement. On entend une sirène d'alerte. Oh, oh, il a dû se passer quelque chose.

 

Quand les lumières se rallument, nous découvrons que nous ne sommes pas en 1899 mais en 1939, comme nous l'indique une affiche sur le mur : "évacuation des enfants de Londres". Rappel sur ce qu’il faut avoir dans son sac en toutes circonstances : Jeu de Kim (on enlève un objet).

 

11h30 : Cercle du Feu.

 

 

12h00 : Repas tiré des sacs.

 

 

13h00 : Temps libre.

 


 

 

13h30 : Pendant que nous savourons le beau temps dans la campagne anglaise, Peter (Akéla), Suzan (Bagheera) et Lucy (Chikaï) débarquent et demandent à tous ces enfants s'ils ont été évacués eux aussi à Coombe Halt, au Manoir du Professeur Diggory Kirke. Ils proposent un jeu de colin-maillard, puis de cache-cache. Une fois que tout le monde est trouvé (on joue une à deux fois), Lucy meurt d’envie d’expliquer ce qui s’est passé la dernière fois qu’ils ont fait une partie de cache-cache, même si son frère et sa sœur affirment qu'elle a rêvé.

 

 

On rentre dans le local pour l’explication. Pendant ce temps, Rama, Ko, Mère Louve et Sona mettent en place la cabane de M. Tumnus, le réverbère, les manteaux dans l’armoire (portant derrière la porte du local qui sort dehors). Puis Sona, Ko et Rama filent se transformer en créatures dans le métro, pendant que Mère Louve rejoint les enfants l'air de rien (avec l'appareil photo).

 

 

Lucy explique comment elle s’est retrouvée la première fois dans Narnia suite à une partie de cache-cache. Elle raconte qu’elle a rencontré M. Tumnus, qui lui a expliqué pourquoi il y a un réverbère dehors… et qui lui a parlé de la méchante Sorcière Blanche. D’ailleurs il était terrifié de lui avoir dit ça et très inquiet à l'idée de ce qui allait lui arriver. Lucy a essayé de retourner le voir depuis, mais elle n'a pas réussi à repasser par l'armoire.

 


 

 

14h00 : Des grelots retentissent "dans l’armoire". Peter fait taire tout le monde pour écouter, et Lucy est surexcitée. Ça ne peut être que le passage vers Narnia qui est à nouveau ouvert ! Mais avant de traverser, il faut aller mettre les vestes, car là-bas, il neige.

 

Peter et Lucy passent les premiers, Peter pour protéger les enfants et Lucy pour retrouver M. Tumnus. Suzan et Mère Louve (qui n'est pas très d'accord pour cette expédition et a failli être oubliée d'ailleurs) ferment la marche. Dehors, on trouve le réverbère.

 

- Lucy nous conduit vers chez M. Tumnus : tout y est sens dessus dessous. On trouve un carnet d’adresse, dans lequel trois destinations sont indiquées (ce sont les endroits où habitent les amis de M. Tumnus).

 

- Lucy explique que M. Tumnus lui a montré la dernière fois des tunnels sous Narnia, qui permettent de se déplacer rapidement dans le pays. Elle va nous montrer l’entrée, et après on pourrait se séparer en trois équipes pour aller chercher de l'aide. Mais attention, soyez discrets, les espions de la Sorcière Blanche sont partout !

 

- Dans le métro, chaque groupe va à sa destination. Chaque groupe a pour mission de retrouver, dans la station indiquée, son contact (M. Renard (guest star), M. Castor (Rama), Mme Souris (guest star), Mlle Hermine (Ko), Calice (Sona), Mlle Libellule, une guest star si on a). Ils vont les trouver glacés (en plein ou pas tout à fait), avec un papier sur eux qui indique où M. Tumnus est parti après être passé chez eux.

 

- Les groupes iront donc ensuite à une seconde station de métro où leur contact, par le biais d’un papier ou de la voix leur indiquera que M. Tumnus a finalement décidé d’aller attendre la fille d’Eve (Lucy) au réverbère, et qu’on a du se louper.

 

- Le dernier groupe qui rencontre la fleur/ le papillon Calice (Sona) revient avec elle. Calice est la seule qui n'a pas été gelée par la Sorcière.

 


 

 

Fin du jeu (15h30) : Retour au local. Sur le réverbère il y a un mot de Maugrim, Chef de la Police Secrète, qui dit que M. Tumnus a été emmené par la Sorcière Blanche pour avoir aidé un humain.

 

Suzan s'étonne, c'est vraiment une drôle d'accusation. Calice explique que la Sorcière Blanche veut les tuer à cause d'une ancienne prophétie qui dit que quand les Filles d'Eve et les Fils d'Adam s'assiéront sur le trône de Cair Paravel, alors l'hiver sera terminé et Narnia libéré (elle le leur montre dans un des livres de M. Tumnus). Elle ajoute qu'Aslan est en chemin, c'est le seul qui peut les sauver tous et vaincre la Sorcière… mais on ne sait pas encore où il est. Aslan est un lion et c'est lui qui a créé Narnia, on l'appelle le Roi Véritable.

 

Calice dit aux enfants qu'il vaut mieux qu'ils retournent pour l'instant "dans leur belle Cité Tarmoir", avant que la Sorcière Blanche ne les trouve. Elle donnera un message aux rouges-gorges quand elle le saura. Ils chanteront dans l'armoire pour les prévenir de revenir...

 


 

Les louveteaux retraversent l'armoire, laissant Calice. Mère Louve regarde l'heure : on a juste le temps de reprendre le train (petite salle) et de rentrer avant l'arrivée des parents. Espérons que cette fois il n'y aura pas de souci. Peter sort de sa poche des oranges en chocolat pour consoler ses sœurs. Bruitage train, les lampes vacillent de nouveau. Quand la lumière revient, Peter, Suzan et Lucy ont disparu. Mais tout va bien cependant, car en sortant du train on retrouve Rama et Ko qui nous cherchaient, croyant qu'on était rentrés en France avant eux… ça aurait été dommage, considérant comme la Lune est haute aujourd'hui…

 

 

16h00 : Goûter (on peut se partager les oranges de Peter et la bierraubeurre de M. Tumnus, du coup)

 

 

16h20 : Conseil au Clair de Lune.

 

 

17h00 : Arrivée des parents, ménage des lieux.

 


 

But : observation ; savoir être discret ; savoir se déplacer dans le métro (orientation, déplacement en groupe, que faire si je suis séparé de mon groupe, je valide mon ticket) ; quoi faire en cas de tremblement de terre/catastrophe naturelle/ accident – faire son sac pour le WE ; lancement du thème Narnia.

 

 

Lieu : au local (deux salles minimum) + parking du local + métro en ville.

 


 

MATÉRIEL :

 

* peinture marron pour l’armoire

 

* cartons ou grandes feuilles pour l’armoire

 

* mât de meute + rubans

 

* pelages et carnets d'aventures pour les pattes tendres

 

* ballon de foot

 

* grelots

 

* des manteaux (de fourrure) + un portant (pour l’armoire)

 

* tasses/soucoupes + divers tissus et accessoires (livres, etc.) pour la cabane de M. Tumnus

 

* réverbère

 

* billets de métro pour les enfants

 

* Plan du métro

 

* carnet/feuille d’adresses des amis de M. Tumnus

 

* papiers pour les groupes dans le métro.

 

* le sac avec toutes les affaires à avoir pour le WE

 

* déguisements personnages métro (papillons, castor, renard, souris)

 

* décor neige de Narnia (draps blancs, flocons, bombe blanche, paillettes) + scotch

 

* affiche évacuation Londres + affiche M. Tumnus enlevé par la police secrète + prophétie

 

* bruitage train + bruitage sirène alerte

 

* oranges en chocolat

 

* la prophétie dans les livres de M. Tumnus

 

* branches nues à bomber et disposer dans des pots ou des cartons

 

* costumes des enfants Pevensie (Suzan, Lucy : jupes plissées, chemisiers, gilets, collants, ballerines, barrettes vieillottes ; Peter : pantalon à pinces, bretelles et chemise, raie de côté et PAS DE BARBE)

 

- oranges anglaises en chocolat + bierraubeurre (BONUS !)

 

- Un appareil photo !!!

 

 

- le message des rouges-gorges sera envoyé par email avant la prochaine activité -

 


 

NOTE : Pour les besoins de la cause, il n'y aura pas d'animaux mythologiques à Narnia, seulement des animaux tout court.

 

M. Tumnus est donc un bouc ou une chèvre (qui marche sur ses pattes de derrière et porte une écharpe rouge) et les dryades sont des papillons ou des libellules qui parlent, voilà. Ce sera plus facile pour faire le parallèle avec la création avec l'homme qui règne sur les animaux et l'introduction du péché dans le paradis pendant nos cercles du feu, sans embrouiller complètement les enfants…



04/03/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres