Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

FICHE DE JEU ENQUETE - La Nuit dans les rues d'Edo

Enquête

Raksha, Lala & Akéla

02 août 2006

 

Amorce : Les enfants sont rassemblés par Takeyo sur la place du village et divisés en groupes de 6 environ. Il leur annonce qu'ils ont été désignés pour être les factions de samouraïs qui veilleront désormais sur la ville.

A ce moment-là, Kana, Tomoe et Sakura arrivent en soutenant Kotori. Elles expliquent que c'est une jeune fille qu'elles viennent de recueillir, à moitié évanouie sur leur paillasson.

Sayo et Mégumi, qui arrivaient à leur tour, découvrent Aoshi blessé. Elles appellent à la rescousse Tsubamé qui se plaint qu'il y a eu un cambriolage chez eux cette nuit.

Sanosuké débarque à son tour, boitant, accompagné de Yahiko qui se plaint de n'avoir pas pu dormir de la nuit à cause du vacarme dans la rue.

Enfin, Watsuki arrive, une grosse bosse sur le front.

 

                WATSUKI : J'en ai ras-le-bol, ces rues sont vraiment dangereuses la nuit ! J'ai été attaqué par un agresseur volant !

                AOSHI : Moi, je rentrais aussi bien innocemment et je me suis fait agresser en traversant la place du marché, je voudrais bien savoir pourquoi, et par qui !?

                SANOSUKE : "innocemment", mon œil ! Qu'est-ce que tu faisais aussi près de chez moi ?

                AOSHI : Toi, dis-nous d'abord pourquoi tu boites ?!

                SANOSUKE : Mon sabre m'est tombé sur le pied.

                SAYO : En tous cas, les choses ne peuvent plus continuer comme ça !

              TSUBAME : Il faudrait que quelqu'un qui soit en dehors de toutes vos disputes enquête sur ce qui s'est passé cette nuit.

 

Déroulement :Les factions (sizaines ou groupes de 6) interrogeront les suspects pour rassembler tous les indices nécessaires à leur enquête. Ils devront déterminer le pourquoi de ces agressions, désigner le ou les coupable(s) avec des preuves à l’appui et décider d’une sentence. D'autre part, après chaque tour complet, ils pourront venir prendre un indice dans les carnets de la police du Fief d'Aizu. Munissez-vous d’un crayon et d’une feuille de notes !

 

                10h30 : Les jeunes sont dispatchés en 6 factions (équipes) par Takeyo.

 

10h40 : Sketch pour lancer le jeu.

 

10h50 :Distribution des feuilles de route par chaque premier personnage. Les factions doivent se trouver un nom et une devise à chorégraphier.

 

11h05 : L’enquête commence. Le temps de passage est sonné par le gong, mais chaque personnage doit quand même calculer son temps, au cas où il n’entendrait pas. Les factions doivent toujours être au complet pour interroger ! Le premier passage dure 2 min. Il s’agit juste de présenter son personnage et de raconter à nouveau la journée du crime. Éventuellement redire le fonctionnement...

 

11h35 : Les enfants tirent une fiche par faction et la comparent avec leurs indices. Aoshi affirme qu'il meurt de faim et exige d'interrompre l'enquête le temps de se restaurer. Sanosuké, lui, exige une petite sieste.

 

14h30 : Les enfants sont rassemblés par le gong et les personnages qui veulent prouver leur innocence. Toutes les factions essaient de faire 6 avec le dé. Celles qui réussissent peuvent prendre un deuxième indice.

 

14h40 : Début du deuxième passage, qui dure 3 min. Les personnages introduisent des indices dans leurs informations mais brodent encore beaucoup !

 

15h20 : Les enfants prennent un autre indice des fiches de la police et essaient au dé.

 

15h30 : Le troisième passage dure 3 min. Les personnages donnent la totalité de leurs indices.

 

16h10 : Les factions prennent un autre indice puis elles ont 5 min. de concertation pour décider QUI elles vont aller interroger une dernière fois : un seul personnage par équipe !

 

16h25 :  les factions restent 2 min. avec le personnage choisi.

GOUTER, en factions. Ellles rédigent leurs arguments, choisissent leur procureur et décident de la sentence.

 

16h40 : le procès commence. Les suspects sont alignés en rang d’oignon. Chaque procureur expose ses arguments en détails.

On laisse plaider le ou les coupables pendant 2 min.

 

17h : Chaque faction donne sa sentence.

 

Fin du jeu : On vote. Le coupable est emmené pour subir son châtiment. 17h10 (maximum) : le jeu est terminé.



29/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres