Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Course de Printemps

 

Veillée Finale

 

Baloo & Mère Louve

 

23 Juillet 2016

 

 

 

Amorce : Après le Cercle du Feu, ce matin-là, les enfants reçoivent des invitations à la "Course de Printemps" (la fête de départ de Mowgli). Ça va être génial, mais il faut préparer la fête ensemble. Il y a trois ateliers ce matin et deux ce soir après les douches. Inscrivez-vous là où vous le souhaitez, mais vous devez faire de votre mieux dans l'atelier (on n'abandonne pas à mi-parcours).

 

 

 

Le matin et le soir :

 

1) Décoration (guirlande de fanions à assembler, grosses fleurs en papier à fabriquer, spirales en papier de couleur à découper, étoiles en aluminium à fabriquer à le tout à disposer juste avant la veillée partout autour des tables en demi-cercle). [Baloo + Akéla + Bagheera]

 

2) Sketchs sur le thème “retour sur le camp” sous le contrôle d'un coordinateur. [Frère Gris]

 

 

 

Seulement le matin (11h-12h) :

 

3) Atelier "Ladoos" à la cuisine. [Mère Louve]

 

Seulement après les douches (18h00-19h30) :

 

4) Atelier préparation cocktails et briefing barmen. [Mère Louve]

 

 

 

Accroche : Réception des invités à 19h30 au plus tard (contrôle des invitations, on fait asseoir les louveteaux sur les tables en demi-cercle. Ils peuvent se mettre là où ils veulent). Chacun choisit deux cocktails qui lui seront servis par l'équipe en place.(10 min).

 

 

 

Déroulement :

 

 

 

1ère partie : Banquet

 

 

 

** Akéla porte un toast en l’honneur de la fin du camp (et de Mowgli qui est parti au village des hommes pour toujours cette fois) et Mère Louve explique l’arbre de la reconnaissance (accessible à n’importe quel moment de la veillée). On mange l'entrée (10 min).

 

** On danse ! Virginia Reel Blend dance (simplifiée) organisée par Baloo (5 min). C'est une danse que l'on aura appris la veille.

 

** On mange le plat principal (10 min). Puis on fait quelques jeux (10 min) pour digérer, en souvenir des aventures traversées par Mowgli chaque fois qu'il s'est rendu au village des hommes (sauf s’il est déjà 21h00, auquel cas on saute direct aux sketchs) .

 

 

 

2) Le chemin de Khanhiwara (Mère Louve)

 

Messuah s'enfuit dans la nuit, guidée seulement par le hurlement des loups. Elle n'y voit rien (les yeux bandés) et il y a des lianes/des rochers/des dangers tout autour d'elle (des louveteaux immobiles et silencieux). Elle avance dans la jungle inquiétante (le public fait des hululements de vent et des sifflements de serpents) grâce à la 'chanson' de Mère Louve (un louveteau désigné qui crie ses instructions) à qui elle doit totalement faire confiance.

 

 

 

3) La Guirlande de Jasmin (Mère Louve ou Baloo)

 

Mowgli se rend chez Messuah cette nuit où il a le cœur gros et croit que tous l'ont abandonné. Il s'assoit dans la petite maison et joue avec son petit frère. Il porte une guirlande de jasmin autour du cou, qui est tombé sur lui pendant qu'il courait à perdre haleine dans la jungle. Il s'agit de lancer avec adresse la guirlande (un cerceau) autour du cou de Mowgli (un louveteau coiffé d'un casque de vélo).

 

 

 

** On dansait dans la jungle et Mowgli dansera aussi au village ! Carolina Promenade menée par Baloo (environ 15 minutes).

 

** On mange le dessert (10 min), puis on va laver nos couverts (10 min). La vaisselle en papier est ramassée et jetée.

 

** C'est l'heure du spectacle ! Présentation des sketchs, avec Frère Gris comme animateur. On distribue aux entractes les ladoos cuisinés ce matin. (15 min)

 

 

 

Transition avec la musique 'Return of the Jedi – Ending' jouée à la flute à bec (Baloo) et au ukulélé (Akéla). Temps de l'Arbre de la Reconnaissance (Mère Louve) : pendant cette musique, vous êtes libres d'écrire un petit mot (quelque chose qui vous a vraiment plu pendant le camp, ou un remerciement à quelqu'un ou un mot gentil tout simplement) si vous ne l’avez pas encore fait (ou même un deuxième si c’est déjà fait !). Vous pouvez ensuite aller coller cela sur l'arbre, à condition de le faire sans gêner le temps calme en musique. (10 min  max)

 

 

 

2ème partie : Conseil au Clair de Lune (20 min)

 

 

 

La lune est maintenant haute et ronde dans le ciel. Les enfants disparaissent dans la jungle et les vieux loups s’installent au rocher, avant de chanter l’appel.

 

  • On doit interroger les trois nouveaux pour vérifier qu’ils savent bien maintenant les maximes, les maîtres-mots et la loi de la meute.

  • On choisit et on donne les noms de jungle.

 

 

 

Fin de la veillée : quelques chants se préparer à aller dormir : “c'était dans la nuit brune", "le feu crépite, la flamme monte", "loups et louvarts", "doucement le soir descend". On termine avec le chant de conclusion de veillée en cercle de famille heureuse (prière scoute ou bonsoir petits frères). (Objectif horaire de fin : 22h00).

 

 

 

But : Célébrer la fin du camp, être reconnaissant et l'exprimer par écrit ou à l'oral, coordination, savoir ré exécuter des gestes indiqués, se faire confiance, donner des instructions claires, temps de qualité, histoires “La Course de Printemps”, “La Descente de la Jungle”.

 

Lieu : terrain très plat, à proximité de la cuisine, endroit bien éclairé (torches électriques ?).

 

 

 

MATERIEL

 

(Mère Louve & Baloo)

 

Cocktails :

 

o Verres en plastique transparents                    o Jus de citron ou 'Pulco'

 

o Sucre en poudre                                            o Colorant alimentaire bleu et vert

 

o Sirop de framboise                                        o Jus d'orange

 

o Limonade ou Sprite                                       o Jus de pomme

 

 

 

 

 

Déco :

 

o Guirlandes de fanions                     o Feuilles de couleur (malle pédagogique)

 

o Guirlandes à Led sur piles              o Rouleau d'aluminium

 

o Papier 'crépon' orange et jaune       o ficelle, élastiques, ciseaux, etc.

 

 

 

Autres :

 

o 3 cerceaux                                                     o 1 casque à vélo

 

o 24 cartons d'invitation à la fête                   o 1 peau de Shere Khan & masques chefs

 

o Trois foulards solides et opaques              o Baffles pour la musique + mp3

 

o Serviettes en papier orange                        o assiettes en carton jaune

 

o Ukulélé (Akéla) + flûte à bec                        o Arbre de la reconnaissance + feuilles

 

 

 

Ladoos :

 

o Farine de blé, beurre, sucre brun, lait, poudre de cardamone, poudre de safran, huile.

 

 

 

 

 



08/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres