Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Le soir du Conseil au Clair de Lune

Veillée

Baloo & Akéla

24 & 25 Novembre 2012

 

Amorce : les sizeniers et sous-siz sont pris à part avant la veillée – on peut imaginer qu'ils goûtent/ pique-niquent ensemble si on n'a pas eu le temps de les rassembler avant – et sont avertis qu'ils devront parler pour les petits d'hommes qu'ils présenteront ce soir à la meute (gardez le secret, bien sûr !) et qu'ils doivent aussi pour chaque sizaine décider d'une présentation en une seule phrase (cf. exemples donnés dans la deuxième partie de la veillée.)

 

Accroche : Tous les enfants vont laver leurs crocs pour qu'ils brillent ce soir à la lumière de la lune qui est très haute dans le ciel. La meute va se rassembler après la chasse autour du Rocher sur lequel Mowgli a déposé la peau de Shere Khan après la grande bataille du Ravin aux Buffles. Tam-tam et musique nous appellent…

 

Déroulement :

 

            1ère Partie : Veillée Lvx

 

            Méli-mélo : un nœud taille humaine qu'il va falloir défaire en douceur et avec intelligence. Vous êtes partis à la chasse cette après-midi, mais qu'auriez-vous fait si vous étiez tombés dans un coin de la jungle infesté de lianes ?

 

            Danse : "un louveteau écoute les vieux loups mais un louveteau ne s'écoute jamais". Etes-vous certains d'avoir bien écouté le vieux Baloo ? Voilà une façon plus amusante de retenir la loi.

 

            Jeu de rapidité : Lapin (2 oreilles + 1 de chaque), éléphant (trompe + 1 oreille de chaque), baleine (accroupi les bras ronds sur la tête + deux jets d'eau qui sautillent). Mowgli se balade dans la jungle sans chasser, mais s'il était sur la piste d'un gibier, sauriez-vous comme lui reconnaître au quart de tour l'animal qui surgit d'un buisson ?

 

            Coordination : Louloulalou. Les Bandar-logs en deviennent complètement zinzins, à force d'essayer de vous suivre quand vous allez si vite. Est-ce que vos pattes sont capables de suivre ce rythme effréné ? Mais attention, gardez une oreille pour la mélodie !

           

            2ème Partie : Conseil au Clair de Lune

           

            Les sizaines disparaissent dans la jungle. Autour du Rocher, les chefs ("en loup" pour Akéla, Frère Gris, Père Loup et Mère Louve – assis pour Baloo, Bagheera et Kala Nag - accroupie ses bras autour du corps pour Mang - debout pour Chil) entonnent le chant du Conseil, puis Akéla appelle une par une les sizaines. Les enfants viennent "en loup" pour ceux qui ont leur foulard, les Petits d'Hommes marchent sur deux pieds. Ils forment un cercle et l'enfant désigné pour le grand hurlement s'avance devant Akéla pour le crier. Ensuite, on s'assoit tous tranquillement.

 

            En premier, les Vieux Loups se présentent, solennels (vous pouvez lire votre petite présentation à défaut de la savoir à peu près par cœur).

 

AKELA : Je suis le vieux loup gris qui mène la Meute de Seeonee. J'étais un chasseur redoutable et personne ne connaît mieux le territoire des loups que moi. Mowgli m'a beaucoup intrigué à son arrivée, mais ensuite j'ai été très impressionné de tout ce qu'il était capable de faire. Mowgli m'est resté fidèle jusqu'à la fin, même quand le clan s'était choisi un nouveau chef.

 

PERE LOUP : Je suis le loup qui a rencontré Mowgli en premier quand il s'est approché de notre tanière. Je suis fier d'avoir accepté dans ma famille ce petit d'homme qui n'avait pas peur de mes crocs et de mes griffes et je l'aime comme mes propres enfants.

 

MERE LOUVE : Je suis la louve qui a recueilli Mowgli quand il n'était qu'un bébé perdu dans la jungle. Il fait partie de ma famille et je le défendrai de toutes mes forces si quelqu'un essaie de dire le contraire. Même Shere Khan a peur de moi quand je me mets en colère.

 

BALOO : Je suis le vieil ours gris, j'étais là quand Père Loup et Mère Louve ont présenté la petite grenouille Mowgli, j'ai promis de lui enseigner mon savoir, les maximes, la loi, les maître-mots pour qu'il puisse grandir et vivre dans la jungle en toute sécurité.

 

BAGHEERA : je suis la panthère noire, j'étais là quand Mowgli a été présenté à la meute. J'ai tué un taureau pour l'offrir aux loups en échange de la vie du petit d'homme. Je lui ai appris à chasser, à suivre une piste.

 

FRERE GRIS : Je suis l'un des frères loups de Mowgli. Je le connais depuis qu'il est arrivé tout bébé dans la meute et je ne l'ai jamais abandonné, même quand il est parti au village des hommes.

 

KALA NAG : je suis l'éléphant, fils d'Hathi, le maître de la jungle. J'ai été capturé par les hommes, j'ai grandi dans un village avec un petit garçon qui s'appelait Toomaï qui s'occupait de moi. Plus tard je suis revenu dans la jungle et je suis aux côtés de mon père.

 

MANG : je suis la chauve-souris qui vit à la lisière de la forêt. J'observe les hommes. Je raconte ce qu'ils font et les rumeurs qui traversent la jungle. Je suis toujours prête à donner un coup de main dès que la nuit tombe.

 

SONA : Je suis l'ours noir des montagnes. Ma patience et ma douceur sont légendaires. Je n'ai pas peur des hommes. L'un de mes amis est un vieil ermite qui vit dans une cabane à la lisière des bois.

 

 RIKKI : Je suis une mangouste. J'habite dans la jungle mais mon meilleur ami est un petit garçon appelé Teddy que j'ai sauvé au cours d'un terrible combat contre le cobra Naganini.

 

CHIL : Je suis le vautour milan, je surveille la jungle en volant très haut dans le ciel. Je porte à tous les nouvelles et je suis toujours prêt à aider ceux qui se souviennent du maître-mot.

 

            Puis la meute se présente aux Vieux Loups : chaque sizenier introduit sa sizaine d'une phrase, par exemple : "Nous sommes les Loups Bruns, nous aimons chasser au clair de Lune et chanter dans les clairières" ou "Nous sommes les Loups Noirs, notre sizaine prend toujours soin de ramener une part de gibier aux plus jeunes."

 

            PATTES TENDRES

 

            Enfin, Akéla introduit la présentation des Petits d'Hommes. Chaque sizenier avance en loup à son tour devant les chefs, poussant devant lui le ou les Petits d'Hommes de sa sizaine.

            A chaque enfant, Akéla demande la devise ou un maître-mot ou une maxime, puis appelle la ronde : "qui parle pour ce petit d'homme ?" Après un instant de silence (un peu flippant), un vieux loup et le sizenier (ou le sous-siz, s'il y a plusieurs nouveaux dans la même sizaine) répondent : "moi je parle pour ce petit d'homme. Je lui apprendrai à vivre dans la jungle et à devenir un vrai loup." Akéla dépose alors le pelage aux pieds de l'enfant.

            Quand tous les nouveaux ont été interrogés et acceptés par la meute, ils se mettent en position de loup et ramassent leur pelage avec les crocs. Akéla leur explique alors qu'ils sont devenus des Pattes Tendres et font maintenant officiellement partie de la meute. Ils retournent alors à leur place avec leur siz, en marchant en loup.

 

            Il faut donner leurs pelages à ces 11 : Jordan, Fabien, Timothée, Noémie, Célhya, David, Anaïs, Timothée, Esther, Eloi, Clément. On peut garder Estéban pour l'activité de la prochaine fois, il n'a été présent qu'une fois, pour l'instant, même s'il est hyper motivé.

 

            NOMS DE JUNGLE

 

            Pendant que chacun retournait à sa place, Bagheera & [n'importe quel autre chef, sauf Rikki, Chil, Akéla] ont emmené Pierre et Anna chasser dans la jungle.

            Les louveteaux et les vieux loups potassent alors sur quels noms leur donner maintenant qu'ils sont des chasseurs aguerris de la meute. On décide des deux noms, puis on en appelle un en tapant sur nos genoux. Si l'enfant qui se présente n'est pas le bon, on le renvoie, mais si c'est lui, on l'acclame. Il se présente devant Akéla qui lui demande s'il a compris le nom qu'on criait et s'il pense que ça lui correspond. Quelqu'un lui explique s'il le faut l'adjectif et pourquoi on a pensé que c'était une bonne combinaison. Puis on appelle le second, etc.

            On marque le nom sur une grande étiquette ou sur une pince à linge en bois pour que l'enfant puisse arborer son nom dès ce soir et toute la journée du lendemain, afin qu'on s'habitue à l'appeler comme ça.

 

            GIBIERS

 

            Certains enfants se sont illustrés par leurs chasses ou la façon dont ils ont bien grandi, ouvert un œil, etc. On les fait venir devant les chefs, en loup, et ils reçoivent leur butin (insignes et/ ou étoiles) qu'ils ramènent à leur sizaine en le tenant dans leurs crocs.

 

            Autant que je sache, Truffe Enthousiaste (Coline) et plusieurs autres ont déjà réussi leurs étoiles mais n'ont jamais reçu le pin's. Il faudrait voir avec Kala Nag et faire une liste.

 

Fin du jeu : La lune est maintenant très haute dans le ciel. Il est vraiment tard. La veillée se termine par des chants, d'abord pour sortir du Conseil [C'était dans la nuit brune] puis pour apaiser [Doucement, doucement, doucement le soir descend] et enfin par la prière, en se tenant les uns aux autres [Prière Scoute ou Oh que ta main paternelle].

 

But : les nouveaux sont toujours accueillis, la meute est une grande famille où nous nous aidons les uns les autres à grandir, resituer l'arrivée de Mowgli dans la jungle et ses amis animaux. La progression est quelque chose qui encourage la meute entière et dont nous sommes fiers, quand on travaille dur on est aussi félicité.

 

Matériel : la peau de Shere Khan, couvertures de veillée, foulards neufs, 12 étiquettes (comme celles que Père Loup avait amenées à la Rentrée) ou 12 pinces à linge (les chefs porteront aussi leur nom, histoire qu'on révise tous), étoiles ou insignes qu'il faut donner (voir Baloo & Sona, ainsi que Kala Nag), liste des enfants qui doivent recevoir leur foulard, noms pré-réfléchis par les chefs pour Pierre & Anna, lumières tamisées, fleur rouge.



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres