Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

La Nuit de la Grenouille

Veillée

Baloo & Raksha

20 & 21 octobre 2006

 

 

Amorce : Les enfants sont rassemblés dans la "Salle du Rocher" (avec leurs chaussures aux pieds). Ils ont reçu précédemment des papiers les invitant à aller à l'Arbre Dhak, au Roc de la paix et près de la Waigunga, ainsi qu'autour du feu des villageois. Les trois équipes (formées des anciens louveteaux) sortent par les trois portes et sont réceptionnées par Père Loup, Lahini et Raksha. Les nouveaux venus sont installés "autour du feu" et chantent, etc.

 

            Shere Khan surgit brusquement par la quatrième porte et sème la panique au milieu des villageois (nouveaux louveteaux) : les loups (anciens louveteaux) aident les petits d'homme à s'échapper (ils en prennent un à deux par équipe).

 

Déroulement : Les trois équipes prennent trois chemins détournés pour aller dans le bâtiment des dortoirs (le principe, c'est un tireli-glouglou). Dans les couloirs, il faut faire gaffe car les lumières sont éteintes (sauf sorties de secours) et Shere Khan, Tabaqui et les bandar-logs rôdent et risquent de les capturer (et de les chatouiller). Là où les chefs sont, les méchants ne viennent pas, le seul moyen de leur échapper est de se tenir tous par la main en criant "tireliglouglou".

Raksha, Père Loup et Lahini sont embêtés car la meute risque de refuser le danger que représente l'arrivée des petits d'hommes dans la jungle. Il faut donc trouver quelqu'un pour parler pour eux devant le Rocher.

Dans les pièces, ils rencontrent (par hasard) les personnages du Livre de la jungle (chefs déguisés) qui leur racontent chacun le rôle qu'ils ont eu envers Mowgli. (il faut qu'à la fin, l'histoire de l'arrivée du petit d'homme soit bien claire).

 

BALOO : Je suis le vieil ours gris, j'étais là quand Père Loup et Mère Louve ont présenté la petite grenouille Mowgli, j'ai promis de lui enseigner mon savoir, les maximes, la loi, les maître-mots pour qu'il puisse grandir et vivre dans la jungle en toute sécurité.

 

BAGHEERA : je suis la panthère noire, j'étais là quand Mowgli a été présenté à la meute. J'ai tué un taureau pour l'offrir aux loups en échange de la vie du petit d'homme. Je lui ai appris à chasser, à suivre une piste.

 

KALA NAG : je suis le fils d'Hathi, le maître de la jungle. J'ai été capturé par les hommes, j'ai grandi dans un village avec un petit garçon qui s'appelait Toomaï qui s'occupait de moi. Plus tard je suis revenu dans la jungle et je suis aux côtés de mon père.

 

MANG : je suis la chauve-souris qui vit à la lisière de la forêt. J'observe les hommes. Je raconte ce qu'ils font et les rumeurs qui traversent la jungle. Je suis toujours prête à donner un coup de main dès que la nuit tombe.

 

Fin du jeu : les enfants arrivent enfin au Conseil au Clair de Lune, rencontrent Akéla et les petits d'homme, présentés au milieu du cercle, sont accueillis grâce à la parole d'un chef en dépit des réclamations de Shere Khan. Ensuite, on va se coucher.

 

thème : l'arrivée de Mowgli (= nouveaux louveteaux) dans la jungle avec la présentation de chaque personnage (= chef).

 

But : les nouveaux sont toujours accueillis, les chefs protègent de tout danger, chacun a un rôle dans la jungle, il faut se soutenir les uns les autres et être solidaires (ne pas marcher seul !).

 

Matériel : déguisement de chaque personnage + masques, convocations pour équipes.



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres