La Chasse de Shere Khan
Première Veillée du Camp
Bagheera & Akéla
20 juillet 2016
Amorce : Après l'inauguration (mais avant le repas), vers 17h30-18h, on met en scène l'entrée des louveteaux dans la jungle en les faisant passer sous une arche naturelle (feuilles, branches, etc.) pour qu'ils oublient papa-maman et deviennent des loups. Ils trouvent des bouts de puzzles qu'ils doivent compléter avec l'aide des uns des autres (les membres d'une même sizaine ont les bouts de puzzle correspondants). Dans chacune des sizaines où il y aura un petit d'homme, il manquera un bout de puzzle. Les petits d'hommes et Toomaï complètent eux un autre puzzle (Mowgli ou une illustration de Kala Nag au milieu des enfants de son village).
** Les sizeniers sont pris à part – on peut imaginer qu'ils goûtent ou pique-niquent ensemble si on n'a pas eu le temps de les rassembler avant – et sont avertis qu'ils devront parler (on leur explique comment) pour les petits d'hommes (dont on leur donne les noms respectifs) qu'ils présenteront ce soir à la meute (gardez le secret, bien sûr ! Pensez à prendre le jungl'aventure avec vous à la veillée).
** Pendant le repas, on dit aux enfants (en sursautant, comme si on avait aperçu quelque chose dans les buissons, ou en se parlant les uns aux autres à mi-voix) que Shere Khan est revenu dans la jungle. Il rôde et il est dangereux !
Accroche : Kala Nag, l'éléphant domestiqué, Toomaï son petit cornac et les amis petits d'homme de celui-ci (Nathanaël, Oriane et Emmanuel) s'aventurent dans la jungle tous seuls. Kala Nag en profite pour leur raconter qui elle est. Mais prenez garde ! Shere Khan le tigre boiteux et son compagnon Tabaqui-le-rapporteur rôdent tout autour… Si vous êtes attaqués, une seule solution, trouver les loups qui ont aidé Mowgli autrefois !
** Pendant ce temps, la meute part en chasse de son côté, guidée par Akéla. Mais attention, ne vous éloignez pas trop des membres de votre famille (= sizaine), car Shere Khan a changé son territoire de chasse, le traître, et pourrait bien vous attaquer ! Si vous trouvez dans la jungle un petit d'homme abandonné, rappelez-vous qu'avant de l'emmener au Conseil au Clair de Lune, il faudra trouver quelqu'un pour parler pour lui !
Déroulement : Sur le principe d'un tireli-glouglou, à partir du moment où Shere Khan a attaqué le groupe de petits d'hommes. Tout le monde s'éparpille en criant, mais il faut que les sizeniers récupèrent leur sizaine ainsi que le petit d'homme qui fera désormais partie de leur famille (Toomaï est en sécurité quand il est "sur le dos" de Kala Nag, que Shere Khan n'osera jamais approcher).
- Shere Khan & Tabaqui attrapent les louveteaux/petits d'hommes isolés et leur donnent un coup de griffe (crayon noir). Pour être soigné, il faut trouver Kala Nag (elle fait un cercle au crayon rouge autour de la blessure) : les éléphants ne craignent pas les tigres et leur sagesse est légendaire, ils savent comment se soigner.
- Un louveteau blessé paralyse toute sa sizaine (elle ne peut pas faire les épreuves d'un vieux loup tant qu'il n'est pas soigné). Si une sizaine n'est pas au complet, elle ne peut pas faire de "stand".
- Seul moyen d'échapper à Shere Khan et à Tabaqui : être avec un vieux loup ou se mettre en cercle en se tenant les mains et répéter "la force du clan c'est le loup". Le petit d'homme se tient au milieu du cercle de sa sizaine pour être protégé.
1ère Partie : Veillée Lvx
Les sizaines vont trouver les vieux loups à tour de rôle pour les convaincre de parler pour leur petit d'homme, tout en essayant d'échapper à Shere Khan. Lorsque la lune sera levée (au coup de sifflet), vous irez vous cacher dans la jungle en attendant d'être appelés au conseil.
Mère Louve : Lorsque Père Loup a découvert Mowgli devant la tanière (et l'a au début confondu avec une proie), tu as été très surprise par l'audace de ce petit d'homme. Sans s'effrayer, il est venu se blottir au milieu de tes bébés loups et les a imités. C'est ce courage et ce naturel qui ont gagné ton cœur. Voyons si les louveteaux et ces nouveaux petits d'homme en sont également capables…
MIMES
Akéla : Tu es le vieux solitaire, chef du clan de Seeonee. Tu mènes la meute depuis bien des saisons et tu connais toutes les ruses de chasse, tous les dangers et tous les secrets de ton territoire. Tes crocs sont acérés, tes yeux perçants et tes oreilles toujours en alerte. Rien ne t'échappe. Est-ce le cas des jeunes loups et des petits d'hommes qui se présentent devant toi ? Pourraient-ils survivre dans la nuit de la jungle ?
KIM OUIE/VUE
Bagheera : La nuit où les loups ont discuté pour savoir si Mowgli resterait à la meute ou pas, tu as parlé pour le petit d'homme, mais ça ne suffisait pas. Il a fallu aussi que tu donnes un taureau ("vie pour vie"). C'est ta force et ton agilité qui t'ont permis de donner le taureau pour sauver la vie de Mowgli. Est-ce que les loups auraient pu eux aussi transporter la bête pour l'amener à la meute au bon moment… ?
DEPLACEMENT EN CHAISE (portage) & RELAIS
Baloo : Lorsque les loups ont discuté cette nuit-là pour savoir s'ils garderaient Mowgli avec eux, tu as parlé pour lui et proposé de lui apprendre les maximes, la loi du peuple libre et toutes les histoires importantes, afin qu'il puisse survivre dans la jungle. Voyons si tes élèves se souviennent de tes leçons…
MEMORY LIVRE DE LA JUNGLE
A l'Arbre Dhak : Entre deux personnages, les louveteaux peuvent aussi se réfugier sous l'arbre où attendait Frère Gris quand Mowgli était au village, ils y seront en sécurité. Ils peuvent déchiffrer le message suspendu aux branches par Frère Gris pour eux.
2ème Partie : Mini-Conseil au Clair de Lune pour intégrer les PATTES TENDRES
Lorsque la lune est levée (au coup de sifflet), les sizaines disparaissent dans la jungle et se préparent au Conseil (les sizeniers embarquent leurs petits d'hommes, Kala Nag récupère Toomaï).
Autour du Rocher, les chefs ("en loup" pour Akéla et Mère Louve, assis pour Baloo et Bagheera, debout pour Kala Nag, perché dans un arbre pour Chil) entonnent le chant "Dans la jungle profonde". Les enfants viennent "en loup" pour ceux qui ont leur foulard, les Petits d'Hommes marchent sur deux pieds. Ils forment un cercle (avec l'aide de Bagheera et Baloo) puis l'enfant désigné pour le grand hurlement s'avance devant Akéla et on crie. Ensuite, on s'assoit tous tranquillement.
** Akéla remercie Kala Nag d'avoir apporté assistance à la meute pendant cette nuit et lui souhaite "bonne chasse". Kala Nag remercie les loups d'avoir invité quelques instants un éléphant à leur conseil, puis dit qu'il va maintenant retourner dans son village et surtout y ramener Petit Toomaï, le fils de son cornac, en promettant aux loups qu'il connait bien l'enfant, que celui-ci est fidèle et qu'il ne trahira pas les secrets découverts cette nuit dans la jungle.
** Lorsque Kala Nag et Toomaï sont partis, Akéla remarque qu'il y a d'autres petits d'hommes dans le cercle des loups et demande à ce qu'ils s'avancent dans le rayon de lune pour qu'on les voit. On chante "la lune est levée, la jungle sommeille".
** Akéla grommelle qu'il n'y a pas d'éléphant ici pour protéger ces petits d'hommes-là et que la meute sera en danger si Shere Khan s'avise qu'on accueille des grenouilles au rocher du conseil. Il vaudrait mieux les renvoyer dans leur village, à moins que quelqu'un ne parle pour eux. Rappelez-vous, il faut deux voix pour que le conseil des loups accepte une patte tendre.
Il appelle la ronde : "qui parle pour ce petit d'homme ?" Après trois secondes de silence (un peu flippant), le chef référent déclare "moi, [Mère Louve], je parle pour ce petit d'homme, je lui apprendrais la loi de la meute et les maximes". Puis trois autres secondes plus tard, les sizeniers concernés déclarent à leur tour : "moi, [Museau Attentionné], je parle pour ce petit d'homme. Je lui apprendrai à vivre dans la jungle et à devenir un vrai loup."
** Akéla réfléchit un instant, puis annonce qu'on va accepter ces nouveaux venus dans la meute, mais que "dans trois jours, quand la lune sera pleine, on se rassemblera de nouveau au rocher et qu'ils devront prouver à ce moment-là qu'ils sont dignes d'être appelés des loups, en sachant répondre aux questions sur la loi et les maximes".
** Akéla dépose alors les pelages aux pieds des enfants en les tenant dans ses crocs. Les trois nouveaux, en se tenant en loup, doivent alors les récupérer avec leurs crocs. Puis ils retournent alors à leur place avec leurs sizeniers, en marchant en loup.
Fin du jeu (sortie de l'imaginaire) : Chil nous annonce que Hathi (ou Hathi elle-même, venue au conseil discrètement vers la fin) a fait fuir Shere Khan loin, loin, loin. Il ne reviendra pas de sitôt dans nos frontières. La lune est maintenant très haute. La nuit est paisible. Il est vraiment tard et nous voulons être en pleine forme pour nos aventures, demain. La veillée se termine par des chants et par la prière, en se tenant les uns aux autres.
But : les nouveaux sont toujours accueillis, la meute est une grande famille où nous nous aidons les uns les autres à grandir, resituer l'arrivée de Mowgli dans la jungle et ses amis animaux, raconter l'histoire de Kala Nag et introduire Thibaut (Toomaï), discrétion, jeu de crépuscule, savoir écouter, stratégie et finesse, autonomie des équipes.
Terrain : alentours du camp, buissons + terrain à découvert, pré vallonné.
Equipes : sizaines
Matériel :
- couvertures de veillée
- 4 foulards neufs
- fleur rouge
- objets et sons préenregistrés pour les Kim
- liste de mimes (idées : un loup, un oiseau, un chat, un éléphant, …)
- cartes du Memory Jungle
- message à décoder (petits panneaux pendus à l'arbre Dhak : cartons + ficelle)
- crayons gras noirs (pour "blesser") + crayon rouge gras (pour guérir)
- déguisements Shere Khan & Tabaqui
Personnages :
Mère Louve, Akéla, Baloo, Bagheera, Kala Nag (dans leurs propres rôles !)
Shere Khan (Chil), Tabaqui (chef éclai ou Pudmini/ Tamia)
Messages de FG à l’arbre Dhak en code Bagheera:
Nous ne t'oublierons jamais tant que nous pourrons suivre une piste:
Ta trace est ma trace, ton gîte est mon gîte, ta chasse est ma chasse et ton dernier combat sera le mien!
Bonne chasse à tous qui gardez la Loi de la Jungle:
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres