La Trêve de l'Eau
Veillée
Baloo & Frère gris
22 Juillet 2016
Amorce : Demander à des louveteaux d’aider à préparer une surprise pour le soir : ramasser des bouts de bois fins et longs… Secret quant à l’utilisation de ceux-ci.
Accroche : L'eau est coupée dans le camp ! Pas étonnant, c'est la sècheresse dans la jungle. Le roc de la paix est apparu, la trêve a été instaurée. Pour ne pas s'ennuyer (et pour dédramatiser la situation!), si on se racontait des histoires, comme Hathi aime à le faire pour maintenir le calme sur les rives de la Waigunga ? D'ailleurs, ça tombe bien, Baloo et Frère Gris ont trouvé un sac. Et en plus il y a des objets amusants à l’intérieur… On sort une chaussette… un doudou… une carte d’anniversaire ? Cela rappelle aux vieux loups une histoire...
Déroulement : Les enfants se mettent en cercle autour du feu et Frère Gris raconte l’histoire :
Un soir où les étoiles luisaient vivement dans le ciel, les loups se préparaient à se coucher dans leur belle tanière. Mowgli s'installa confortablement et commença à s'assoupir. On pouvait alors entendre les petits loups ronfler doucement.
Mais Mowgli se réveilla en sursaut : « C'est l'anniversaire de Frère Gris demain ! ». Mowgli s'en rendait compte un peu tard mais il décida quand même d'aller trouver une surprise dans la jungle à offrir à son ami. Il sortit donc de la tanière sur la pointe des pattes, et disparut dans la sombre jungle...
Mowgli avançait prudemment dans la jungle en essayant d’être le plus discret possible quand…
Mowgli : “ Aïe ! Ouille ! Qu’est-ce donc que ces aiguilles qui me piquent dans la jungle?” Ce n’était pas des aiguilles, mais des porcs épics ! "Auriez-vous une idée de cadeau pour mon ami Frère Gris ?”
Les porcs épics étaient très, très bavards. Et au lieu de répondre à Mowgli, ils discutèrent de tout et de rien en marchant, jusqu’à traverser un petit cours d’eau. Soudainement à mi-chemin, l’eau se mit à monter à toute allure ! Voilà qu’arrivait une crue de la Waigunga. Ils se retrouvèrent piégés sur un îlot alors que l’eau montait petit à petit. Des crocodiles arrivèrent de tous les côtés, Mowgli et les porcs épics réussirent tant bien que mal à tenir tous ensemble sur un tout petit morceau de terre restant. Non sans difficulté à cause des piquants des porcs épics !
JEU : Revivons ensemble cet épisode. Cette bâche représente le petit îlot. Vous devez tous tenir dessus pendant 10 secondes. Puis on rétrécit la bâche et on compte à nouveau dix secondes. Il s'agit de trouver un moyen de faire tenir l'intégralité de la meute, d'une façon ou d'une autre, sur l'îlot, quitte à s'entasser un peu. On continue à réduire jusqu'à ce que l'opération soit vraiment impossible.
Le niveau de l'eau rebaissa aussi vite qu’il était monté. Mowgli et les porcs épics étaient sains et saufs sur la berge. “Au revoir les amis, merci de… euh… de votre aide !” dit-il et il s’en alla, avec pas de cadeau en vue. Il marcha un bon moment dans le noir et commença à avoir peur.
Mowgli : “Akéla m’a beaucoup défendu de me balader dans la jungle de nuit… Il m’avait dit… la… la nuit… il y a She… AAAAAAH”
Baloo : “Et c’était moi ! Dobidoubida… Je lui ai dit "Tiens, bonjour Mowgli !”
Mowgli : “Mais que fais-tu, Baloo, à te dandiner comme ça ?”
Baloo : “Je danse, mon ami ! Viens voir que je t’apprenne une danse – venez tous !”
DANSE : Virginia Reel Blend avec Baloo
Après avoir bien gigoté, sauté, rigolé, Mowgli se rappela de quelque chose : “Mais… Je suis venu dans la jungle pour quelque chose, non ? Ah oui, le cadeau de… Frère Gris. Vite ! Je dois faire vite !”
Et Mowgli se remit à avancer dans la forêt, marchant d’un bon pas.
Mowgli : “Mais quand même… la jungle de nuit me fait un peu peur. Akéla m’a toujours défendu de me balader ici tout seul car Shere Khan rôde la nuit. Moi je pense qu’il doit être en train de dormir ! Ah ha, j’imagine ce gros chat qui dort… Sheeere Khaaan, bonne nuit ! Hi hi hi, Sheeeere Khaaaan, Bonneuuuuuh n…
Shere Khan : GROUHAHOU !
Mowgli : Hiiiiiiiii
Baloo : Et là, qu’elle course mes amis ! Mais pour rendre cela plus vivant, je vous propose de participer au récit (JEU) :
Quand vous entendrez SHERE KHAN vous ferez RHOAAAA !
MOWGLI vous ferez HIIIII
BANDAR LOG vous ferez HOUHOU HI HAHA
VENT vous ferez FOUUUUUUU
Alors, quand MOWGLI vit SHERE KHAN, il eut peur ! MOWGLI couru le plus vite possible ! Le VENT soufflait dans ses oreilles. MOWGLI avait vraiment peur… Derrière lui, il entendait à peine les pas de SHERE KHAN, mais il savait qu’il était derrière lui…Le VENT semblait accompagner le petit homme. C’est alors, que MOWGLI se rendit compte qu’il approchait du territoire des BANDAR LOG. Les BANDAR LOG lui faisaient peur, mais pas autant que SHERE KHAN. Mais peut être que SHERE KHAN ne s’aventurerait pas dans leur domaine. Tout le monde dans la jungle sait que les BANDAR LOG n’ont pas de loi, et qu’ils sont imprévisibles. SHERE KHAN rugissait. MOWGLI avec ses dernières forces courut plus vite que le VENT et alla se réfugier dans un arbre. SHERE KHAN, haletant, s’arrêta au pied de l’arbre et… les BANDAR LOG lancèrent des cailloux à SHERE KHAN. Ils ne voulaient pas du félin sur leurs terres à eux. SHERE KHAN fut bien obligé de capituler, et quitta le lieu, mécontent. Le VENT soufflait, plus rafraîchissant que jamais. MOWGLI attendit un peu, et descendit de son arbre, pour courir à l’opposé du tigre. “Ouf, quelle aventure, il s’en est fallu de peu pour moi ! C’est bien la première fois que je suis content d’être allé chez les BANDAR LOG” se dit MOWGLI en pensant à SHERE KHAN !
FRERE GRIS : Merci à tout le monde ! C'était comme si on y était, grâce à votre participation ! Maintenant, je vais continuer notre histoire...
Mowgli marchait, et se demandait où il pourrait bien trouver son cadeau. Le plus sage était quand même de rentrer à la tanière.
Mowgli : “Oh mon liteau.. comme il me manque”
Il entendit au loin une entrainante mélodie. Il se rapprocha de l’endroit d’où venait le son et vit perché sur un arbre, Ferao le pivert ! Il était connu dans la jungle pour être le meilleur des chanteurs.
Mowgli : “ Hey l’ami, aurais-tu une chanson pour l’anniversaire de...”. Mais il n’eut pas le temps de terminer sa phrase que Ferao commença à chantonner quelque chose comme ça :
CHANT
Mowgli : “Quelle belle chanson que voilà ! ça faisait longtemps que je n’avais pas chanté comme ça ! Cela me rappelle une que Baloo m’a apprise il y’a quelques années, ça fait” :
CHANT
Après ce chant, l’oiseau reprit de plus belle avec d’autres de ses chansons préférées. Mowgli aimait chanter, mais il devait vraiment rentrer. Tant pis pour le cadeau de Frère Gris.
Dénouement
Alors il marcha tout penaud sur le chemin du retour. Il marchait. Et marchait. Et il march… Oh ! Soudain il remarqua plein de petites sphères brillantes éparpillées tout autour de lui. Il en ramassa autant qu'il le pouvait car il les trouvait très jolies.
Mowgli : "Peut-être que cela plaira à Frère Gris ?"
Arrivé à la tanière, il se fit gronder par Akéla qui avait bien remarqué son absence.
Akéla : « Mais où étais-tu passé Mowgli ? Ne sais-tu pas que la jungle est dangereuse la nuit ? Shere Khan rôde et peut te faire du mal ! »
Mowgli lui demanda sincèrement pardon, et lui raconta ses aventures nocturnes. Il lui montra les petites sphères qu’il avait trouvées. Akéla s'écria tout content : « Mais, tu as trouvé des morceaux d'étoiles ! Elles sont très difficiles à trouver car c’est rare qu’une étoile explose et que ses morceaux viennent jusque sur terre. En plus cela se solidifie dans l'atmosphère et donc ressemble à des cailloux ordinaires. Mais sache qu’une fois réchauffées sur le feu, elles retrouvent leur goût d'étoile, et sont le met le plus succulent à manger. Viens, allons réveiller les loups pour en goûter, tous ensemble...”
Et tous les loups eurent cette nuit-là une belle surprise… Frère Gris fut très content de se régaler, pour son matin d’anniversaire, de morceaux d’étoiles flambantes et sucrées. Tenez, goûtez-en vous aussi !
→ Et là on distribue les Marshmallows :)
Fin de la veillée : Nous chanterons le chant “Prière des louveteaux” pour terminer en douceur la soirée.
But : Un louveteau sait écouter, chants ensemble, jeux collaboratifs, danse.
Lieu : soirée feu de camp
Matériel :
Marionnette Mowgli
Marshmallows
Bâtons pour les marshmallows
MP3 et baffles
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres