Tous les parchemins des CHEVALIERS
OYEZ OYEZ
Sa Majesté Philippe Auguste, Roy de France, Souverain des Contrées éloignées de l'Auvergne adresse à ses Sujets non point reconnaissants mais au contraire Batailleurs & Orgueilleux, ce sévère Avertissement :
Lassé des constantes Querelles et Guerroyements qui agitent l'Auvergne, par la Faute du Seigneur Guy II de la Tour, Comte d'Auvergne et de Tournoël et de son bel Oncle l'Evêque Robert de Clermont,
Nous décidons de mettre le Holà à ces Disputes sans fondements en vous ramenant chacun à un Estat plus humble.
Vous êtes Chevaliers, Défenseurs de la Veuve et de l'Orphelin, Serviteurs de la Couronne terrestre et de la Couronne céleste, Hommes qui parcourent à Cheval le Royaume pour prêter Main forte aux plus Pauvres & quoi ? Vous combattez entre vous et vous enorgueillissez de vos Richesses ?
Que nenni ! Cessez donc au Nom du Roy !
Afin que les ordres de sa Gracieuse Majesté Philippe Auguste soient exécutés, nous, Roy de France & d'Auvergne, plaçons à la Teste de nostre Armée, la très noble Dame Aude de Murol pour qu'elle soumette vos Terres rebelles et la revêtons de tous les Attributs royaux afin qu'elle fasse régner la Paix sur la Contrée du Puy de Dôme, fusse-t-elle obligée de brûler vos Chastels ou de vous mestre en Geoles.
Que cela soit écrit & accompli
Signé en ce Premier Jour d'Aoust de l'An de Grâce 1210 par la Main de Sa Très Gracieuse Majesté le Roy de France
Dame Aude de Murol
Générale de l'Armée de Sa Majesté Philippe Auguste, Roy de France & d'Auvergne
Comtesse du Chastel de Murol
Capitaine de la Compagnie de Riom
Au Seigneur Tristan de Tournoël
Capitaine de la Compagnie de Chastel Guyon
Fils du Comte Guy II de la Tour
Rebelle au Roy de France et à son suzerain
Le Cinquième Jour du mois d'Aoust de l'An de Grâce 1210
Noble Tristan,
L'Armée Royale est à vos Portes & vous somme de vous rendre afin d'éviter toute Effusion de Sang & toute Perte inutile.
Nous sommes plus nombreux & mieux armés que vous.
Si vous voulez conserver vostre Honneur & vostre Vie, remettez à ce Messager vostre Réponse & il nous la portera promptement. Nous vous recevrons cette Après-midi ainsi que vos Alliés & vos Chevaliers. Vous remestrez vostre Epée à Aude de Murol & signerez le Traité de Reddition. Il ne vous sera fait aucun Mal.
Si vous refusez en revanche de vous soumettre à l'Autorité du Roy & de remestre vostre Chastel au Représentants de Sa Majesté Philippe Auguste, Roy de France, alors nous serons contraints de nous en remestre à la force.
Nous serons en Armes & prêts au Combat lorsque le Soleil sera le plus haut dans le Ciel pour combattre vos Rangs dans la Plaine de Casse-Trogne, à la Lisière de la Forest des Chats-huants.
Avecq Honneur, "Fidèle au Combat, Loyal au Roy"
Aude de Murol
Avis de Recherche
A esté aperçu à la Fontaine du Berger & dans les Environs des Villages de Riom & Issoire, le Bandit ci-après nommé
BRAS d'OR
Se fait appeler ainsi du Faict de son Brassard de Jaune Or noué au Bras DRoyt sur sa Chemise Blanche.
Cet Homme est dangereux, armé & peut avoir des Compagnons qui lui sont Fidèles.
Quiconque sera en en mesure de livrer Bras d'Or ou de conduire la Garde à sa Cachette se verra remettre 500 Ecus d'or sonnants et trébuchants.
Quiconque sera surpris en train d'aider ou de fraterniser avecq le Brigand ou l'Un de ses Compagnons sera immédiatement arresté et enfermé dans les Geoles du Chastel pour y estre jugé & soumis à la Peine qu'encourent les Criminels.
Dame Aude de Murol
Générale de l'Armée de Sa Majesté Philippe Auguste, Roy de France & d'Auvergne
Comtesse du Chastel de Murol
Capitaine de la Compagnie de Riom
Au Seigneur Aymeric de Montrognon
& à Damoiselle Isabelle de Tournoël
Alliés du Seigneur Tristan de Tournoël
Rebelle au Roy de France et à son suzerain
Le Cinquième Jour du mois d'Aoust de l'An de Grâce 1210
Noble Aymeric, Gente Damoiselle Isabelle,
Nostre Armée détient en ce Moment le Seigneur Tristan de Tournoël, vostre Frère & Ami.
Nous l'avons faict prisonnier & nous ne sommes pas disposés à le relacher. Soumettez-vous à nostre Armée, rendez vos Epées, signez le Traité de Reddition qui fera la Dame Aude de Murol maîtresse du Chastel au Nom du Roy de France, Sa Majesté Philippe Auguste.
Il ne vous sera faict aucun Mal & vous serez libres d'aller où bon vous semblera. A l'Instant où le Chastel nous appartiendra, nous rendrons au Seigneur Tristan toute sa Liberté et il pourra vous rejoindre, sain & sauf.
Si vous refusez cependant cet Accord, nous ne pourrons supporter plus longtemps pareille Félonie & le Prisonnier sera mis à Mort Demain à l'Aube, en Vertu des Règles de la Guerre.
Avecq Honneur, "Fidèle au Combat, Loyal au Roy"
Aude de Murol
Dame Aude de Murol
Générale de l'Armée de Sa Majesté Philippe Auguste, Roy de France & d'Auvergne
Comtesse du Chastel de Murol
A Sa Gracieuse Majesté le Roy de France
Philippe Auguste à la Fleur de Lys
Souverain de France & d'Auvergne
Le Sixième Jour du mois d'Aoust de l'An de Grâce 1210
Vostre Altesse,
Vostre Armée est actuellement en establie sous les Remparts du Chastel de Tournoël. En l'Absence du Comte Guy II de la Tour, actuellement en Querelle contre Robert de Clermont, nous avons sommé le Seigneur du Chastel, Tristan de Tournoël, de nous remestre le Chastel selon ce que son Altesse avait ordonné à sa respectueuse Servante, Aude de Murol.
Le Seigneur Tristan de Tournoël ayant refusé de se rendre au Nom de Sa Majesté, nous avons engagé le Combat dans la Plaine de Casse-Trogne, à la Lisière de la Forest des Chats-Huants.
Nostre Armée est Fidèle à sa Majesté, mais nous sommes cependant mis en Echec par les Tournoël & les Compagnies qui leur sont venues en Aide. Bien que vaincu, Aymeric de Montrognon s'élève contre vostre Autorité.
Nous prions humblement Sa Majesté de venir à nostre Aide afin que Justice soit faicte & que l'Auvergne revienne à la Paix & au Calme qui lui ont estés volés par le Comte de la Tour & ses Guerroyements.
Avecq Honneur, "Fidèle au Combat, Loyal au Roy"
Aude de Murol
Sa Majesté Philippe Auguste
Roy de France & d'Auvergne
A Dame Aude de Murol
Générale de nostre Armée
Comtesse du Chastel de Murol
Le Dixième Jour du mois d'Aoust de l'An de Grâce 1210
Noble Dame Aude,
Nous vous prions de bien vouloir laisser le Combat ci-avant commencé et de venir avecq Promptitude rejoindre nos Rangs sur les Monts du Livradois où nous avons Affaire à forte Partie constre le Roy d'Angleterre.
Que les Compagnies de Riom, d'Issoire & de Murol restent à Tournoël pour faire Front à nostre Vassal insoumis, s'il tentait quelque Fourberie. Mais nous avons bon Espoir & Confiance en l'Honneur du Seigneur Tristan de Tournoël & savons qu'il attendra vostre Retour pour reprendre les Négociations.
Que vostre Voyage soit prompt & sauf. Ayez toute Confiance en ce Messager qui vous conduira jusqu'en le Lieu où sont campés nos Rangs.
"Unité faict Paix"
Son Altesse Royale Philippe Auguste, Roy de France
GRAND TOURNOI
Ouvert à tous
Nobles, Marchands ou Piétaille
Le Dixième Jour du Mois d'Aoust de l'An de Grâce 1210
Sa Seigneurie Tristan de Tournoël
&
Dame Aude de Murol
Offrent à Qui remportera les Epreuves & les Défis
Cinq Bourses d'Ecus d'Or sonnants & trébuchants
Relais du Troubadour
Relais du Quart à eau
Tir à la Corde
Traversée des Douves
Jeu du Franc du Carreau
Lancer de Fer à Cheval
Sauvetage de Princesse
Course à TRoys pattes
Joutes aériennes
Mâchicoulis
Les Inscriptions se feront auprès de vos Capitaines de Compagnies.
Traité de Reddition
En ce Treizième Jour du Mois d'Aoust de l'An 1210
Il a été convenu entre les deux Parties réunies à cette Heure :
Que le Chastel de Tournoël & les Terres qui l'entourent, seront dorénavant Propriété de la Couronne de France. Au Nom de sa Majesté Philippe Auguste, Roy de France & d'Auvergne, Aude de Murol, Générale de l'Armée, prend possession du Chastel & de ses Environs.
Le Traité a esté discuté & argumenté en Présence de la Dame Aude de Murol, Représentante de la Partie du Roy, et de Eléonore de Tournoël, Représentante du Chastel ci-devant assiégé & revendiqué.
Les Habitants du Chastel, ci-après nommés devront quitter les Lieux dans les plus brefs Délais, sous Peine d'en estre sinon vidés par les Forces armées du Roy.
Cependant, quoi qu'il sera trouvé dans le Chastel & que les Tournoël donneront comme leur appartenant, devra leur estre remis sans Protestation ou mauvaise Foy.
Aude de Murol, Générale de l'Armée du Roy, supervisera les Manœuvres.
Il ne sera faict aucun Mal ni à l'Une ni à l'Autre des deux Parties & elles devront s'entendre sur les Détails avecq Loyauté & chevalerie.
Que Cela soit écrit & accompli.
Avis aux Chevaliers en Guerre dans la Plaine de Casse-Trogne
Attendu que les Rumeurs qui courent me font passer pour un Hors-la-Loy de la pire Espèce, je demande à ce que l'on s'assoye un Instant pour réfléchir à ce que l'on est en train de faire.
Vous vous battez pour un Chastel qui fournit Abri & Logis à la Famille qui y vit, pour des Provisions que les Serfs vous cultivent & vous apportent en Echange de Protection.
Vous vous précoccupez de ce qui vous intéresse & non point de ce qui vous entoure.
Moi & mes Compagnons nous préoccupons des plus Pauvres, des Démunis, des Abandonnés, des Rejetés.
Nous agissons tels les Chevaliers que bous prétendez estre & que vous n'estes point. Pourtant c'est nous qui sommes recherchés, poursuivis, jetés en Geoles, pendus.
Nous vous lançons un Défi. Retrouvez-nous, apprenez qui nous sommes réellement & non point ce que l'on vous a dit. Soyez de véritables Chevaliers & non point d'ignorants Soldats.
Signé :
Bras d'Or & ses Loyaux Compagnons
Lorsque le Meunier ne peut plus payer ses Taxes.
Lorsque le Moulin est fermé par ordre du Roy.
Lorsque le Grain ne peut plus estre moulu & devenir de la Farine.
Lorsque le Village est privé de pain.
Lorsque les Enfants ont faim.
Nous intervenons, brisons la porte du Moulin, ramenons le Grain et rendons au Village son Meunier et son Pain.
Lorsque la Maladie est tombée sur un Village
Lorsque la Contagion a faict fermer toutes les Portes & emprisonné les Gens à l'intérieur des Palissades.
Lorsque la Maladie est terminée mais que le Roy interdit d'aller nourrir les Villageois en Quarantaine.
Nous franchissons les palissades, apportons Pains & Pâtés aux Villageois sans craindre que la Maladie ne soit encore là.
Lorsque le Roy interdit que l'on prenne le bois des Forests.
Lorsque le Froid grandit dans la Plaine.
Lorsque les Vieillards & les Enfants se gèlent sous leurs pauvres couvertures.
Nous n'avons pas crainte de la Potence & scions les vieux Arbres pour apporter Chaleur & Vie aux Villageois.
Lorsque le Roy & les Seigneurs interdisent que l'on chasse sur leurs Terres & que l'on tue le Gibier qui les amuse.
Lorsque les Femmes & les Enfants pleurent pour un morceau de Viande.
Lorsque le Boucher leur vend trop cher une Viande périmée.
Nous allons hardiment au Cœur de la Forest pour chasser la Biche & le Cerf et ramenons aux Affamés de quoi se nourrir & vivre.
Avis de Recherche
Quiconque pourra livrer l'Homme qui a empêché la Justice de se faire Hier après-midi sera récompensé de 30 écus d'or. L'Homme qui est coupable a empêché un Soldat de la Garde Royale de fouetter une vieille Femme qui lui avait coupé la Route avec sa Carriole.
Avis de recherche
Quiconque pourra livrer l'Homme qui a empêché la Justice de se faire Hier après-midi sera récompensé de 40 écus d'or. L'Homme qui est coupable a des Soldats du Roi alors que ceux-ci entraînaient un Enfant coupable d'avoir volé un Morceau de Pain pour ne pas mourir de MaleFaim.
Avis de recherche
Quiconque pourra livrer l'Homme qui a empêché la Justice de se faire Hier après-midi sera récompensé de 50 écus d'or. L'Homme qui est coupable a lancé des Tomates & des Œufs pourris sur l'Uniforme des Soldats du Roy qui brûlaient sa Maison parce qu'il n'avait pas payé ses Taxes.
Lorsque un Vieil Homme fou & avare marie sa Fille pour de l'Argent.
Lorsqu'un Fiancé pauvre pleure sans pouvoir agir.
Nous enlevons la Mariée, donnons à son Fiancé Maison & Argent & les marions dans la Forest.
Pour cela nous sommes chassés & emprisonnés comme des Criminels.
Lorsque des Hommes sont humiliés & frappés parce qu'ils ont voulu donner à manger à leur famille.
Lorsque des Hommes sont emprisonnés parce qu'ils ont osé protester contre un Roy qui n'aime pas ses sujets.
Nous, Compagnons de Bras d'Or, nous rétablissons la Justice sans faire couler le Sang & risquons la Mort & les Geoles pour que les Villageois soient défendus & puissent vivre libres & heureux.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres