Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Conciliabules en Italie

 


 


 

Avis

aux habitants de Pise la Belle

 

A partir de dorénavant, icelui ou icelle que sera trouvé sans avoir dix pièces d'un florin par-devers lui au moment où la maréchaussée de notre bien-aimée ville de Pise lui en demandera compte sera considéré comme un vagabond & devra nonobostant quitter la région sous peine d'être engeolé ou chassé avec pertes & fracas.

 

De plus, toute personne surprise à cracher du haut de la Tour dite penchée sur la teste des nobles passants, fussent-ils chauves, sera aussitôt arrestée & conduite en le Palais des Cavaliers où sa salive & son souffle seront mieux utilisés à encourager les bestes & à nettoyer les pavés.

 

Que le peuple se tranquillise, aucune personne, fusse-t-elle d'une extraction aristocratique, n'est à l'abri d'estre soumise à un examen par la dextre des représentants de l'ordre.

 

Concile du Popolo

 


 

 

Arresté du conciliabule d'avril en l'an 1254

 

Il a esté establi qu'en raison de l'indiscipline régnant en la ville de Pise la Belle en despit de toute surveillance exercée du haut de la Tour diste penchée, en despit également des rondes vigilantes de la maréchaussée, les sept Arts devaient estre réunis & s'entendre afin de discutailler de la marche à suivre.

 

Après moult desbats et conciliations, après que plusieurs d'entre les chefs de ces congréagations eussent arraché le peu de cheveux qui leur restaient sur la teste & après que l'un d'entre les gens présents à ce rassemblement ait esté jeté du haut d'une fenestre de la Tour dite Penchée & après que les gens de l'hospital l'eussent emmené et soigné si cela estait possible, après tout cela, il a esté dit ainsi :

 

Dorénavant notre ville de Pise ne sera plus soumise à d'incessants avis ridicules. Les 7 Arts seront tous astreints aux privilèges & obligations de tous, y compris des plus pauvres et les distes familles des Gherardesca & des Visconti, & les Trois Ordres des Arts Majeurs, à savoir l'Ordre des Marchands, l'Ordre des Laineux et l'Ordre des Consuls de la Mer, seront ainsi dirigés :

 

Le peuple élira douze représentants qui seront nommés les Douze Anciens du Peuple et ceux-ci auront à charge de faire régner sur notre bonne vieille ville l'unité, la discipline et la propreté.

 

Suivent aussi le sceau de la ville et du Duché de Pise, ainsi que les signatures de tous les membres des Sept Arts, des Trois Ordres et des Deux familles nosbles.

 




28/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres