Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Sagesses de la Montagne de Garo

Rikki-Tikki-Tavi

 

Cherche et trouve. (Devise de Rikki)

 

Lorsqu'un serpent manque son coup, il ne laisse jamais rien deviner de ce qu'il compte faire ensuite.

 

Vous êtes là dans votre nid, à peu près en sureté, mais ici, en bas, pour moi c'est la guerre. (Rikki)

 

De quoi vous tourmentez-vous ? Tous les cobras sont morts, et s'il en reste… je suis là. (Rikki)

 


 

Toomaï des éléphants

 

Je me souviens de qui je fus. J'ai brisé corde et chaîne. Je me souviens de ma forêt et de ma vigueur ancienne. Je ne veux plus vendre mon dos pour une botte de roseaux. Je veux retourner à mes pairs, aux gîtes verts des taillis clos. Je veux m'en aller jusqu'au jour, partir dans le matin nouveau. (Kala Nag)

 

Les éléphants qui ont peur attrapent toujours du mal. (Radha Pyari)

 

Kala Nag ! Kala Nag ! Prends-moi avec toi, ô Kala Nag ! (Petit Toomaï)

 

Ce que jamais homme ne vit, lui l'a vu durant la longue nuit, et la faveur du peuple éléphant l'accompagne ! (Machua Appa)

 


 

Le miracle de Purun Baghat

 

Quand nous avons senti la terre s'ébranler, nous vînmes doucement le prendre et l'emmener, parce que nous l'aimions de cet amour si tendre, de cet amour qui sait mais ne peut pas comprendre. (Langur)

 

Il avait accepté les honneurs lorsqu'ils passaient sur son chemin, il avait vu des hommes et des cités auprès comme au loin, et les hommes et les cités s'étaient levés afin de l'honorer. Maintenant, il laisserait aller ces choses comme un homme laisse tomber le manteau dont il n'a plus besoin.

 

Nous allons faire mieux encore, mieux encore. En avant, maintenant, et prête-moi ton cou, Frère. (Purun Baghat)

 

Ne laissez personne en arrière. (Purun Baghat)

 

Arrêtez et comptez-vous ! (Purun Baghat)

 

Reste avec moi, Frère. Reste jusqu'à ce que je m'en aille. (Purun Baghat)



09/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres