Sagesses de Baloo
Les frères de Mowgli
C'est moi qui parle pour le Petit d'Homme. Il n'y a pas de mal dans un petit d'homme.
La Chasse de Kaa
Sois net, car à l'éclat de la robe, on reconnaît la force du chasseur.
Ne moleste jamais les petits d'autrui, mais nomme-les Sœur et Frère – sans doute ils sont faibles et balourds, mais peut-être que l'ourse est leur mère.
La jeunesse dit : "qui donc me vaut !" en l'orgueil de son premier gibier – mais la Jungle est grande et le jeune est petit. Il doit se taire et méditer.
Pieds qui ne font pas de bruit ; yeux qui voient dans l'ombre ; oreilles tendues au vent, du fond des cavernes, et dents blanches pour mordre : qui porte ces signes est de nos frères, sauf Tabaqui le chacal et l'hyène, que nous haïssons.
Chasse donc pour ta faim, mais non pour ton plaisir.
Y a-t-il quelque chose dans la Jungle de trop petit pour y être tué ? Non, c'est pourquoi je lui enseigne ces choses et c'est pourquoi je le corrige, oh! très doucement, lorsqu'il oublie.
Le chemin des Bandar-logs n'est pas le nôtre. Nous ne buvons pas où boivent les singes, nous n'allons pas où vont les singes, nous ne chassons pas où ils chassent, nous ne mourrons pas où ils meurent.
A nous deux, nous pourrions lui faire entendre raison.
Sahi est plein d'histoires à moitié entendues et très mal répétées.
Chagrin n'est pas punition.
Comment vint la Crainte
Chasser parmi des étrangers, cela finit toujours par des batailles.
La Jungle est pleine d'histoires. Si j'avais commencé, je n'en aurais jamais fini !
Course de printemps
Petite Grenouille, suis ta trace. Fais ton liteau avec ceux de ton sang, de ta race et de ton clan, mais quand tu auras besoin d'un pied, d'une dent, d'un œil ou d'un mot à transmettre promptement la nuit, rappelle-toi qu'au premier mot, la Jungle est tienne.
Lorsque le miel est mangé, on abandonne le rayon vide.
Garde comme la Loi de la Jungle ta Loi d'Homme. Claire ou trouble, du jour ou d'hier, tiens-la du vouloir et du flair, comme tu tiens la piste étroite, sans regarder de gauche ou droite, pour l'amour de qui t'aimait mieux que toute chose sous les cieux.
Si ton Clan t'irrite ou te peine, dis-toi : Tabaqui chante en plaine. S'ils t'offensent : comme autrefois, Shere Khan erre encore sous bois. Dans le doute, garde la loi, passe ta route.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres