Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Sagesses de Mowgli

Les frères de Mowgli

 

Je suis né dans la Jungle, j'ai gardé la Loi de la Jungle, et il n'y a pas un de nos loups des pattes duquel je n'ai tiré une épine. Ils sont bien mes frères !

 

Bagheera disait vrai. Demain, c'est le jour d'Akéla et le mien.

 

Si un enfant peut le faire, je n'ai rien à craindre.

 

La direction du Clan regarde le Clan seul.

 

Je serai plus miséricordieux que vous : parce que j'ai été votre frère en tout, sauf par le sang, je promets, lorsque je serai un homme parmi les hommes, de ne pas vous trahir auprès d'eux comme vous m'avez trahi.

 

A présent, je vais aller vers les hommes. Mais d'abord, il faut que je dise adieu à ma mère.

 

Ne m'oubliez pas ! Dîtes-leur, dans la Jungle, de ne jamais m'oublier !

 


 

La chasse de Kaa

 

Je te dois la vie, cette nuit. Ma proie sera ta proie, si jamais tu as faim.

 


 

Au tigre, au tigre

 

Ils n'ont point de façons, ces gens qu'on appelle des hommes ! Il n'y a que le singe gris capable de se conduire comme ils le font.

 

Allons, puisque je suis un homme, il me faut me conduire en homme.

 

A quoi bon être un homme, si on ne comprend pas le langage de l'homme ? A cette heure je me trouve aussi niais et aussi muet que le serait un homme avec nous dans la jungle. Il faut que je parle leur langue.

 

Je me rappellerai toujours que je t'aime, toi et tous ceux de notre caverne.

 

Je n'ai pas peur de Shere Khan, mais Tabaqui sait plus d'un tour !

 

Va, et la paix avec toi ! Seulement, une autre fois, ne te mêle pas de mon gibier.

 

Mon cœur est lourd de choses que je ne comprends pas.

 


 

La Comédie de la Jungle

 

Chaque chose en son temps. C'est là une nouvelle piste pour moi. Je veux la suivre un peu.

 

Les hommes ne tuent pas les hommes. Qu'il vive. Il ne fait aucun mal. C'est Shere Khan que nous devons mettre à mort.

 

A la jungle haute et à la jungle basse… aux ailes, aux becs, aux griffes, aux nettoyeurs des chemins… à Chil le Milan et aux enfants de Tabaqui le chacal, voici de la viande !

 

Ô vous qui êtes forts, courageux et avisés, écoutez-moi, faible, désarmé et simple.

 

Debout, libres chasseurs sous la lune !

 

Regarde. N'aie pas peur.

 

Nous avons beaucoup chassé ensemble, toi et moi, et nous serons frères jusqu'à la fin. Il y a une loi pour toi, une autre pour moi, mais notre amour nous liera aussi fort que cette autre loi.

 


 

La descente de la Jungle

 

Sans Akéla et Frère Gris, je n'aurais rien pu faire.

 

Voici, là-bas, la route à travers la Jungle. Vos mains et vos pieds sont libres. Allez maintenant.

 

Bavardage, bavardage ! Des mots et encore des mots. Les hommes sont frères des Bandar-logs.

 

Vous connaissez le chemin ? Souvenez-vous, maintenant, qu'il ne faut pas avoir peur. Vous n'avez pas besoin non plus de vous presser. Personne dans la Jungle ne montrera une dent ni n'avancera une patte contre vous.

 


 

L'Ankus du Roi

 

Que puis-je désirer de plus ? J'ai la Jungle, et la Faveur de la Jungle ! Y a-t-il quelque chose de plus entre l'aurore et le couchant ?

 

Un enfant se noierait pour mordre un rayon de lune dans l'eau.

 

Toute la faute est à moi. Je n'apporterai plus jamais de choses étrangères dans la Jungle, fussent-elles aussi belles que des fleurs.

 


 

Chien Rouge

 

Ecoute un peu : j'ai eu un loup pour père, une louve pour mère, j'ai eu aussi pour père et pour mère à la fois un vieux loup gris.

 

Telle est ma Parole, ma Parole qui ne m'appartient plus.

 

Nous, nous sommes de la Jungle. Choisissez, vous autres.

 

Les noix de l'an dernier sont du terreau cette année.

 

Réfléchis bien, avant de te lier aussi toi-même par le nœud de mort.

 

Kaa, tu es, en vérité, le plus sage de toute la Jungle.

 

Je suis un loup. Je fais peau commune avec le Peuple Libre. Ce n'est pas de mon plein gré que je suis un homme.

 


 

Course de printemps

 

Voilà une étoile, là-bas, au bord de l'horizon.

 

Me voici très loin de chez moi. J'ai vu cette lumière et je suis venu jusqu'ici. Je ne savais pas t'y trouver.

 

Je reviendrai sûrement.

 

Si vous étiez venus quand j'ai appelé, cela ne serait jamais arrivé.

 

Je te demande ce que, toi, tu penses ?

 



08/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres