Robin des Bois
CAMP LVX 2008
Proposition de thème : ROBIN DES BOIS
(Raksha)
Présentation
Ce thème prend en compte l’idée suggérée par Ocelot, il y a deux ans, à savoir partir de personnages et d'une histoire que les enfants connaissent déjà et les mettre à notre sauce. N'oublions pas que ce qui nous parait puéril ou comique est ce qui les fait grandir ou les transporte dans un autre monde. A nous d'utiliser leur soif d'aventures pour les aider à comprendre ce que Dieu leur a donné. Et puis, qui n'aime pas Robin des Bois ? Peut-être ceux qui vont paniquer en apprenant que plus que de juste regarder les 2 versions de Disney (dessin animé et film), les cartoons Robin Junior et/ou la série Robin Hood (BBC) et le film avec Errol Flynn, je vous conseille vivement de lire Le Proscrit et Le Prince des Voleurs d'Alexandre Dumas…
L'intérêt pour les enfants
Le thème du camp serait ‘’comment utilise-t-on ses dons ?’’ Robin a des talents et des capacités, mais il ne les utilise pas forcément de la meilleure manière. Les enfants, comme les adultes, doutent de leurs capacités, de ce qu'ils sont capables d'être ou de faire, de leur utilité sur Terre. Ils ne voient pas en l'autre la créature merveilleuse que Dieu a façonné avec amour pour accomplir ses plans. Même si nous ne faisons jamais ouvertement de lien avec l'histoire fictive, les enfants établiront des comparaisons avec les personnages et surtout avec eux-mêmes. Ils verront les personnages choisir et pourront eux aussi réfléchir au fait que Dieu les a choisi et aimé, préparé d'une manière particulière. Cherchons un moyen de leur montrer qu'ils ont tous un don, un talent particulier qu'ils sont tous uniques et indispensables, quitte à en faire un véritable but du camp.
L'intérêt pour les activités
Les activités manuelles peuvent bien entendu s'adapter facilement au thème. Je pense bien sûr aux arcs, mais à surveiller de près et à gérer magistralement (même en munissant toutes les flèches d'embouts en tissu). Mais nous pouvons encore leur faire suivre des empreintes dans les bois, leur apprendre à voir arriver les signes météo, leur apprendre à fabriquer quelque chose à partir de peu, faire de la calligraphie avec les dames nobles et bien sûr, bâtir des cabanes qui deviendront un élément indispensable du thème ! Ce sera l'occasion aussi d'utiliser les "Initiatives" ou tout autre sorte d'ateliers pour faire découvrir aux enfants ce dont ils sont capables !
Le concours de cuisine peut être exploité à la façon moyenâgeuse en soumettant aux enfants uniquement des recettes mêlant sucré et salé, présentation en chanson, en exigeant des menus rédigés de manière très artistique. Mais on peut encore transformer le concours de cuisine en une simple version améliorée des "initiatives" et ne cuisiner qu'avec les enfants très motivés. Cela nous permettrait de faire des plats plus compliqués comme des sauces ou des crèmes. On peut également leur demander de préparer le menu de la veillée spectacle, incontournable banquet, et faire des "grillades" avec une équipe, tandis qu'une autre fera la décoration et une autre les animations à la saltimbanque (avec l'aide de Chil qui, on s'en souvient tous, a des talents cachés de troubadour !)…
Les chants doivent être exploités de façon presque abusive avec un thème comme Robin des Bois, s'en référant au Moyen-Âge où tout était raconté en chansons. Les chorégraphies, les histoires plaquées sur un air ou une mélodie connue, doivent jalonner notre journal de camp. Nous pouvons également leur apprendre les chants en anglais, les vieux chants, les chants de marche, etc. en mettant à notre tête nos musiciens sous l'apparence de ce cher Allan-a-dale, ménestrel de son état ! Apprendre le générique sifflé de Walt Disney est aussi un très bon et très amusant défi !
L'Emulation : à chaque jour correspond une lettre des mots qui indiquent où est le trésor du Prince Jean (les taxes !!) par exemple, on les suspend sur une sorte de tableau avec des colonnes de clous. Les sizaines en gagnent à chaque fois qu’elles se sont comportées avec l’esprit louveteau, etc. Mais attention, l’énigme ne pourra être comprise qu’avec TOUS les indices de toutes les sizaines, donc les enfants sont obligés de fonctionner ensemble et cela limite la compétition entre eux tout en les motivant à se comporter correctement. On peut aussi crypter les lettres à chaque fois, mettre ainsi toute l’énigme en morse, par exemple, pour que les enfants fassent des efforts pour l’apprendre. Cela permet également de booster les sizaines plus faibles en technique.
Les inconvénients
- Tout le monde devra faire un effort pour retenir le nom de son personnage et SURTOUT pour en développer la particularité.
- Aligner un maximum d'activités sur le thème demandera pas mal d'efforts et de concentration.
- Il faudra fabriquer nos costumes (cf. le croquis) AVANT le camp.
- A vous d'en trouver d'autres…
Le COSTUME DE CAMP DES ENFANTS
Les T-shirts ont marché l'année dernière, mais il faut vraiment se concentrer, si l'on veut revenir au costume des enfants, sur quelque chose de très simple et d'économique, sans quoi les parents ne suivront pas. On pourrait proposer aux parents de faire ainsi : dans le trousseau, on ajoute :
Pour les filles : - un T-shirt trop grand, de préférence de couleur verte (que l'on découpera nous-mêmes avec eux pour lui donner des manches frangées et un col ouvert.)
- une ceinture normale ou une simple bande de tissu
- un serre-tête auquel est accroché un bout de tissu genre dentelle
Pour les gars : - un T-shirt trop grand, de préférence de couleur verte (que l'on découpera nous-mêmes avec eux pour lui donner des manches frangées et un col ouvert.)
- Une ceinture large avec une boucle
Sachant qu'il faut bien préciser que ces vêtements seront destinés à jouer et risqueront énormément de s'abîmer, donc qu'il ne faut pas qu'ils craignent ou aient coûté cher !
L'histoire
Lieu : Nottingham, Angleterre
Epoque : 1192
Robin Fitzhood est le fils adoptif d'un couple de paysans. Il vit au village de Locksley et il est réputé pour son habileté à l'arc et son insolence.
A cette époque, le Roi Richard est parti à la guerre, abandonnant son pays entre les mains de son frère, le Prince Jean, qu'il croit fidèle et loyal. Le Prince Jean et ceux qui sont à ses côtés sont Normands et détestent les saxons qui habitent l'Angleterre.
Alors qu'il s'amuse avec son cousin Will l'Ecarlate et son meilleur ami Petit Jean, Robin s'interpose au cours d'une injustice flagrante de la part des hommes du shérif de Nottingham, menés par le riche et arrogant Guy de Gisborne. Robin et ses amis sont alors chassés du village et déclarés hors-la-loi. Avec Winnie et Barbara, les sœurs de Will, le moine guerrier Frère Tuck et la presque-fiancée de Will, Maude Lindsay, et Allan-a-dale un troubadour, ils s'installent dans la forêt et avec tous ceux qui en ont assez de cette situation, ils décident de tout faire pour que le shérif et le Prince ne puisse plus opprimer le peuple et voler impunément tout le monde. Robin réfléchit pas mal puis il décide de récupérer les convois de trésors qui vont au château, etc., pour nourrir les paysans et les aider.
Un jour, le convoi est accompagné par des voyageurs. Robin les traite toujours très bien, mais il veut quand même leur argent parce qu'il estime qu'ils en ont trop. Cette fois-ci, parmi eux, il y a deux demoiselles, la comtesse Marianne de Huntingdon et la baronne Christabel Fitzalwine de Nottingham. Robin reconnaît Marianne, son amour d'enfance, à qui il s'était fiancé secrètement (en dépit de leur différence de conditions) et Allan tombe amoureux de la belle Christabel. Mais le fossé qui les sépare est énorme : Christabel est la fille du shérif de Nottingham (leur pire ennemi) et Marianne n'est pas du tout d'accord avec ce qu'ils font, elle estime que c'est du vol, tout simplement !
Chacun va essayer de se débrouiller pour faire ce qui lui parait juste. Mais Guy de Gisborne et le shérif n'ont pas perdu de vue le retour prochain du Roi Richard. Le shérif veut également posséder tout ce qu'il peut et il a prévu de marier sa fille à un vieux moche repoussant qui passe son temps à compter son argent (Sir Tristram). Pour faire taire Marianne de Huntingdon, orpheline et nièce du Roi Richard, et s'assurer qu'elle ne pourra pas les dénoncer, il veut la marier à Guy de Gisborne. Ce dernier, bien qu'à la solde du shérif, a des remords et il est amoureux de la belle Marianne. Cependant, les humiliations que lui fait subir Robin, jaloux, et le peu d'amitié que lui montre Marianne, le pousse à suivre les ordres du shérif.
Robin découvre aussi qu'il est en fait un noble, caché dans la forêt chez des paysans pour que le shérif ne puisse lui nuire jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour être le Comte du Village de Locksley (place qu'occupe à ce moment-là Guy de Gisborne) et digne de cette fonction.
Mais lorsque Marianne s'enfuit pour rejoindre Robin dans la forêt et finalement combattre à ses côtés, Guy, furieux, la blesse par accident. En réalisant ce qu'il a fait, il se rend compte qu'il a fait le mauvais choix et demande pardon.
A la fin de l'histoire, le Roi Richard revient enfin, bannit les méchants et rétablit Robin dans ses titres et ses terres…
Robin démontre aux enfants qu'il a de grandes qualités de leader. Il sait utiliser son arc, son épée, son cor de chasse, mais il a assez d'humour pour reconnaître qu'il chante comme une casserole et assez d'humilité pour admettre qu'il fonce toujours sans réfléchir et qu'il est moqueur.
Frère Tuck a une théorie particulière concernant sa vocation. Plutôt que de se contenter de prier et de rester seul dans son coin, il a décidé de relever ses manches et d'aller rejoindre les autres pour aider. Tuck n'était qu'un paisible jardinier mais il a fait des efforts pour apprendre l'épée et développer ce qui n'était pas ses points forts.
Petit Jean est celui qui pense, lentement mais sûrement. Il est très fort, se bat à l'aide d'un bâton mais jamais s'il peut l'éviter. Il ne sait pas lire mais fait des efforts pour apprendre humblement aux côtés de Barbara.
Will l'Ecarlate adore chanter et chante très bien, mais il est étourdi et impulsif et a besoin de Maude pour le sortir de ses problèmes. Mais il est courageux et généreux.
Marianne a un sale caractère et elle se bute facilement. Mais elle a l'ouïe fine, elle est intelligente et très honnête (ce qui lui pose des problèmes quand elle espionne le prince Jean ou le shérif…) et également extrêmement serviable.
Christabel la timide écrit des poèmes et elle est très obéissante et très respectueuse. S'il y a une règle à suivre quelque part, elle la saura et la suivra.
Maude est d'une bonne humeur à toute épreuve. Elle est sportive et courageuse, même si elle est un peu moqueuse. Elle cherche à se corriger et écoute toujours quand on la reprend.
Allan-a-dale est un homme instruit, un troubadour qui connaît des tas de chansons, d'histoires et de jeux. Mais il n'a aucune confiance en lui et cache sa noblesse et son nom sous un pseudonyme car il a peur de ne pas être à la hauteur de ses ancêtres.
Même Guy de Gisborne est un personnage qui nous apprend des choses. Humilié par le shérif et par Robin, repoussé par Marianne, d'un caractère qui s'efforce d'être fort mais en réalité en quête d'un peu d'approbation, il fait les mauvais choix et utilise ses qualités de leader à des mauvaises fins, trompé par le shérif.
Les Personnages
Robin Fitzhood de Locksley, dit Robin des Bois
William de Gamwell, dit Will L'Ecarlate
Petit Jean (Jean Nailor)
Guy de Gisborne
Frère Tuck
Allan de Huntingdon, dit Allan-a-dale
Marianne de Huntingdon
Maude Lindsay
Christabel Fitzalwine
Winnie (Winifried) de Gamwell
Personnages supplémentaires facultatifs
Le shérif Fitzalwine
Le Roi Richard
La Reine
Barbara de Gamwell
Maggie Fitzhood, mère adoptive de Robin
Cf. les fiches pour savoir qui vous êtes exactement.
Les jeux
Tous les jeux doivent avoir en commun : l'affreux défaut de Will qui surnomme "Maude"tout ce qu'il voit, en l'honneur de sa belle chérie (qui ne se préoccupe pas vraiment de lui…). Sans blague, il fait vraiment ça dans l'histoire et les enfants vont adorer ce trait de caractère hilarant !
Idée de Veillée lancement de thème :
Robin, ses amis et sa famille sont en train s'amuser (fêter son anniversaire, par exemple) lorsqu'il s'élève contre l'injustice du shérif et de Guy de Gisborne. Il peut aussi avoir déjà été banni et on ferait ça sous formes de souvenirs sketchés, à la manière du camp sur le Japon, avec un grand livre dans lequel il faut coller l'arbre généalogique et les différentes connections des personnages. Il faut aussi mettre tout de suite l'accent sur cette histoire de talents…
Idée de Grand Jeu / Olympiades :
Les Olympiades seraient comprises dans le jeu puisqu'il débuterait par exemple sur le fameux tournoi organisé dans le but de piéger Robin des Bois. Il nous resterait à nous organiser pour qu'à la fin du tournoi, Robin soit découvert et arrêté. Il faudrait ensuite le faire échapper, ce qui nous prendrait toute la journée du lendemain. Le soir, au crépuscule, il faudrait le prévenir, etc. On peut aussi le coupler avec l'enquête, et séparer les Olympiades, en les situant avant, par exemple, et en faisant débuter le Grand Jeu par une embuscade des Joyeux Compagnons (jeu de piste, combats de foulards, etc.) qui tourne mal et au cours de laquelle Robin est capturé comme par un fait exprès…
Idée d'Enquête :
Elle commencerait avec Robin qui rassemble ses hommes pour éclaircir les faits. Soudain Marianne débarque, blessée, puis tout de suite après, Guy qui l'aurait suivie. Les deux hommes vont devoir se mettre d'accord pour sauver leur belle, car elle ne pourra être soignée que si on découvre ce qui l'a blessée. L'enquête serait basée sur deux choses : la trahison et la blessure de Marianne. Quelqu'un a forcément vendu Robin au shérif. Ça barde dans le camp ! Qui a fait cela ? Il faut découvrir le coupable ! On pourrait s'organiser pour que les enfants doivent aller interroger le prince Jean / le shérif en usant de prudence car il ne faut pas que l'ennemi devine qu'il y a des problèmes dans le camp des hors-la-loi, ni qu'ils arrêtent ceux qui enquêtent !! Quelques frissons et astuces en perspective (les enfants ont toujours des tas d'idées) et de quoi rire avec eux toute la journée… D'autre part, Guy enquête pour savoir comment Marianne a été blessée au cours de l'évasion de la veille. Il pourrait y avoir des codes secrets, des enfants du côté de Guy et d'autres de celui de Robin. Le coupable pourrait être Allan-a-dale qui a cru le shérif quand celui-ci lui a dit qu'il lui donnerait sa fille Christabel en mariage s'il livrait Robin (Allan aurait du coup plus de chances d'obtenir sa grâce des enfants !! On va aussi découvrir au cours de l'enquête qu'il est le frère disparu de Marianne) ou encore un malheureux concours de circonstances, etc. Quand à Guy, quand il réalisera qu'il a lui-même blessé Marianne, il va s'effondrer à demander pardon, ainsi que quitter le service du shérif.
Idée de Veillée spectacle :
La Fin de l'histoire, tout le monde la connaît, à vous de la mettre en scène à votre façon. On peut disposer les tables en demi-cercle, manger sur une tranche de pain, faire des animations au milieu en demandant par exemple à chaque sizaine de faire quelque chose (un sketch, un jeu, une chanson), alterner avec des chants et des petits jeux. Il faut bien sûr clore avec le retour du Roi Richard qui pardonne à Robin, le nomme comte de Locksley et donne ensuite à Marianne qui a loupé cette partie de l'épisode, l'ordre d'épouser le Comte, chose qu'elle refuse vigoureusement, avant de découvrir de qui il s'agit. Le Prince Jean/shérif peut aussi demander pardon au Roi et accorder la main de Christabel à Allan, en découvrant que celui-ci est noble en réalité, si cela n'a pas déjà été fait.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres